En lisant Euclide

La géométrie et la pensée socratique

Livre broché, 240 pages

Langue : french

Publié 12 janvier 2004 par Agone.

ISBN :
978-2-7489-0016-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Le véritable enjeu de ce livre est de faire comprendre comment les concepts géométriques sont créés et ordonnés par l'esprit humain, à l'opposé d'une géométrie rattachée à l'expérience sensible. Dans cette perspective, il faut lire les Éléments comme un système inachevé et dans une dynamique de conquête des fins poursuivies et des méthodes. Né à Turin en 1875 et mort en 1961 en Argentine, mathématicien important de la première partie du XXe siècle, Beppo Levi a formé de nombreux savants, dont Mario Bunge et Pedro Zadunaisky. Il a reçu en 1956 le prix Antonio Feltrinelli. « Pour procéder à une évaluation de type inductif sur le programme géométrique de Socrate, revenons à La République. «Tu sais ce que font les gens habiles en cette science : si l'on essaie de diviser l'unité, ils se moquent et ne l'admettent pas. Si tu en fais de menus morceaux, ils la multiplient d'autant, …

1 édition

a publié une critique de En lisant Euclide par Beppo Levi

Géométrie socratique, pensée euclidienne

Beppo Levi est un mathématicien italo-argentin.

Les deux textes réunis ici veulent montrer comment la géométrie, non dans sa forme empirique, est une des voies du raisonnement, avec l'arithmétique.

Le premier texte est celui du sous-titre, est intéressant pour son épistémologie. L'expérimentation ne suffit pas et les avancées théoriques des Grecs l'attestent, comparées à d'autres civilisations, parfois plus précoces dans les domaines de la géométrie et de l'arithmétique mais cantonnées à un aspect utilitaire, en quelque sorte donné une fois pour toutes. Le texte analyse les éléments de géométrie chez Socrate.

Le deuxième texte, donnant le titre au livre, propose d'analyser les Elements, trop fastidieux pour moi.

J'accompagnerai la présente critique de citations pour l'éclaircir.

Sujets

  • géométrie
  • Grèce
  • Antiquité
  • mathématique
  • épistémologie