Des feuilles dans la bourrasque

Livre broché, 252 pages

Langue : French

Publié 16 février 1983 par Grasset.

ISBN :
978-2-246-26731-7
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Trois personnages sont réunis autour d'un mort : le grand-père, sa fille Isabelle et le fils de celle-ci, un enfant de onze ans. Trois regards qui observent, trois êtres qui s'interrogent et se souviennent, alors que se déroulent les préparatifs de l'enterrement. Un enterrement problématique, car le mort - un médecin qui s'est pendu le matin même - est un homme maudit que le village exècre depuis une nuit lointaine d'élections où il a refusé de soigner les blessés. Le curé est absent, le maire se fait tirer l'oreille pour accorder le permis d'inhumer, les villageois jubilent haineux en surveillant de leurs fenêtres les ultimes vicissitudes de celui qu'ils ont condamné de son vivant "à pourrir derrière ces murs". Mais qui était cet homme sans nom et sans origine connue, arrivé un jour au domicile du grand-père colonel et qui n'en est reparti que plusieurs années plus tard en enlevant …

3 éditions

Avant Macondo – Ce que Des feuilles dans la bourrasque m’a soufflé à l’oreille

Il y a des livres qu’on lit comme on entre dans une maison abandonnée : avec prudence, curiosité, un peu d’appréhension. Des feuilles dans la bourrasque, premier roman de Gabriel García Márquez, m’a donné ce sentiment. C’est un texte étrange, rugueux, parfois confus — mais habité. Dès les premières pages, j’ai compris que j’étais déjà à Macondo, ce lieu fictif qui deviendra le cœur battant de tout l’univers de Márquez. Mais ici, c’est encore une terre en friche, pleine de douleurs, de silences, de vent.

L’histoire tourne autour d’un mort que personne ne veut enterrer : un médecin haï par le village. Trois voix se succèdent — un colonel, sa fille, son petit-fils — pour tenter de faire face à cette situation absurde et violente. Ce qui m’a frappé, c’est la densité des non-dits. Tout semble peser : le passé, les rancunes, les humiliations, les choix politiques ou …

avatar for sophie-87

l’a noté