Le meilleur des Mondes

Paperback, 448 pages

Langue : French, français

Publié 12 août 1966 par Plon.

ISBN :
978-2-253-00501-8
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. « Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. » Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de …

36 éditions

a publié une critique de Le meilleur des Mondes par Aldous Huxley (Le Livre de poche, 346-347)

Une marmite de réflexions sociétales

4 étoiles

Je vous propose de faire un bon de 600 ans dans le temps et d'atterrir dans le monde "moderne". Un monde ou la famille n'existe plus, où les bébés naissent dans des éprouvettes, voient leur adn modifié en fonction de leur future caste sociale et où les pensées des enfants sont conditionnés pendant leur sommeil. Ici la sexualité est débridée, la monogamie a disparu et chaque problème est résolu par une dose de Soma (comprimé antidepressif). Dans ce nouveau monde, une réserve de sauvage existe, remplie d'hommes et de femmes qui vivent comme vous et moi et qui, voués à eux-mêmes, meurent de faim.

On rencontre notamment Lénina, une citoyenne parfaite du nouveau monde, mais aussi Bernard, un alpha qui se sent à part et qui se questionne sur la société et Jon, un sauvage qui ressemble aux humains d'aujourd'hui.

L'écriture de ce livre est pointue et ennuyante mais les …