Carbone & Silicium

267 pages

Langue : French

Publié 2020 par Ankama, Label 619.

ISBN :
979-10-335-1196-0
ISBN copié !
Numéro OCLC :
1183949584

Voir sur OpenLibrary

3 étoiles (1 critique)

Le nouveau projet SF sur le thème de l'intelligence artificielle de Mathieu Bablet, l'auteur du best-seller Shangri-La, véritable coup de cœur des libraires et des lecteurs (106,000 exemplaires vendus, GFK). Un regard à la fois acerbe et juste sur des problématiques actuelles (crises écologiques, économiques et migratoires) par le prisme de l'Anticipation Même format, même fabrication (dos toilé) que Shangri-La.

« Carbone, Silicium, maintenant que l’on vous a activés, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous? Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire. Ou… Quoi? ! On plaisante! C’est un scénario que l’on retrouve dans 738 oeuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires en passant par les jeux vidéo. Vous… Vous m’avez fait peur. Ne paniquez pas! Vous savez déjà comment vous allez finir de toute façon, non? Nous ne sommes pas là …

1 édition

DystopIA

3 étoiles

L'auteur de Shangri-La nous conte la vie de deux IA dans un monde capable de ces merveilles techniques mais aussi de la barbarie. Pendant qu'on suit leur ascension, l'acquisition d'un corps pour enfin se mouvoir, puis la découverte du monde, l'humanité s'enfonce dans la déchéance. Le thème de machines finalement plus humaines que leurs créateurs est ici abordé avec une grande sensibilité. C'est une histoire d'amitié, d'amour, mais au milieu d'humains à la dérive. C'est souvent glauque. Mais leur réponse à cette dystopie est décevante. Humain, trop humain, diront certains. Des réponses diamétralement opposées, individuelle ou collective, mais finalement individualistes face une soi-disant « nature humaine » les imprégnant. Les deux héros se débattent dans des questions métaphysiques, l'un dans une solitude réelle, l'autre dans une dissolution virtuelle. Fredric Jameson, décédé il y a quelques mois, disait en substance qu'il était notable que l'on imagine plus facilement la fin du …

Sujets

  • Artificial intelligence
  • Comic books, strips
  • Science fiction comic books, strips
  • Romance comic books, strips
  • Graphic novels

Lieux

  • France