Petite

182 pages

Langue : fr

Publié 13 juin 2017 par Équateurs.

ISBN :
978-2-84990-566-1
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au …

2 éditions

a publié une critique de Petite par Sarah Gysler

Review of 'Petite' on 'Goodreads'

4 étoiles

Le ressenti d’une lecture dépend de tellement de choses.
Comment le livre nous est-il arrivé dans les mains, qu’a-t-on lu auparavant, quand l’a-t-on lu ?

Petite m’a été offert il y a cinq ans par une compatriote de l’autrice - une personne importante dans ma vie. Et… le livre ne m’a d’abord pas convaincu. Annoncé comme un roman, c’est une autobiographie. Pas ma tasse de thé. Mais par politesse - et parce que le livre se lit vite, je me suis accroché. Bien m’en a pris.

Lu alors qu’un copain disparaissait trop tôt, trop vite, Petite enfonce le clou (ou des portes ouvertes) de vivre sa vie. Sans le discours lénifiant du développement personnel. Juste, vivez ?

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? J’ai pas forcément envie d’être grande, et moi aussi, j’ai envie de rester petite.