Des êtres presque transparents

Paperback, 256 pages

Français language

Published Jan. 24, 2024 by Presses Inverses.

ISBN:
978-978-2940-71-1
Copied ISBN!
4 stars (1 review)

Face à la menace du chaos, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l’on peut ignorer avec contentement. Et quand l’écriture est confisquée, tout espoir de changement semble réduit à néant.

Dans ce monde, deux êtres – séparés par un espace infranchissable entre leurs deux niveaux de réalité – tentent de se rejoindre. À l’un, le gouvernement a confié la rédaction du dernier livre ; l’autre se bat pour sortir de l’invisibilité. Bien malgré eux, le sort de l’humanité tient dans la possibilité qu’ils s’étreignent une dernière fois.

Contrôle de l’information et distorsion du discours scientifique, libération de la parole face aux discriminations, révoltes existentielles des jeunes et des femmes : Louise Bonsack explore des problématiques universelles dans ce roman …

1 edition

Des êtres presque transparents

4 stars

Ce roman est totalement effrayant ! Premier roman, l'autrice est enseignante de français et philosophie depuis 2015. Elle anime des ateliers d'écriture. Ce premier roman est une condensé d'une société obsédée par le contrôle, contrôle de la connaissance, des médias, des pensées, des humains... C'est une époque où le "pouvoir" décide d'offrir la plus totale des sécurité à sa population. Pour se faire, il est créé des troupes de police d'écriture, engagées pour éliminer toutes traces d'écrits dans la société. Cela prend biensûr un certain nombre d'année, mais à la fin, l'écrit de toutes sortes est éliminé y compris tous les livres qui se trouvent dans les habitats. Les derniers humains s'accrochant à des lectures, sont "traités" pour être rendus incapable de lire et de s'intéresser à quoique ce soit. Ces gens deviennes des "invisibles". Alors la vie, la société est bien ordrée puisque lorsque l'écriture est confisquée tout espoir …

Subjects

  • Roman