Le visage de Pavil

160 pages

Langue : French

Publié 2023

ISBN :
978-2-38387-068-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n'a que ces mots à la bouche. Maudit soit l'aéronef avec lequel il s'est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu'il prétend être : un scribe? ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l'hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu'il puisse repartir vers l'Empire. Loué soit Hodä. C'est ainsi que Pavil, citoyen lambda de l'Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d'un archipel battu par les vents. Loin de l'agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d'un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre, les réinscrire dans un nouveau cycle. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, …

1 édition

a publié une critique de Le visage de Pavil par Jérémy Perrodeau

Cheminement pavé de visages

4 étoiles

Graphiquement original et plaisant, racontant une immersion d'un étranger dans un village tranquille. Et on observe le quotidien de ce village isolé, né d'une catastrophe, avec un attachement à décrire ce font les gens. Et l'auteur montre là une grande inventivité. Un quotidien réglé mais entouré de mystère.

Un mystère qui peut un peu évoquer le jeu vidéo Myst. Esthétiquement, un peu Chants of Sennaar. Cette BD s'imagine aisément comme jeu vidéo.

On pourrait voir une énième ode technophobe. Ça le paraît en effet. Mais le fond est ailleurs. L'observateur influe sur l'objet étudié et réciproquement. Ces masques, en poussant la paréidolie, montrent ce que l'on veut y voir et nous révèlent ainsi. Ces masques ne sont-ils pas pour nous masquer à nous-mêmes ? Une fable étrange et poétique.

Sujets

  • BD
  • SF