Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme

Reconnaitre, décrypter, combattre

Livre broché, 464 pages

Langue : French

Publié 25 octobre 2024

ISBN :
979-10-95630-79-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(1 critique)

Outil pédagogique à destination de tous les publics, ce manuel permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications politiques et sociales. Par des fiches thématiques, des supports iconographiques et l’étude de l’histoire, les auteurs formulent des analyses et des propositions concrètes pour appréhender les différentes formes de cette haine multimillénaire et contribuer à endiguer ses résurgences contemporaines.

Car l’antisémitisme est non seulement un danger pour les personnes juives mais également une vision du monde qui transforme les révoltes populaires en mouvements fascisants, les tentatives révolutionnaires en rébellions conformistes.

Guide pratique permettant le passage à l’action, manuel de lutte contre l’extrême droite, proposition pour le camp de l’émancipation collective : ce livre est aussi une invitation à rejoindre le combat antiraciste.

1 édition

a publié une critique de Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme par Jonas Pardo

Un livre détaillé, accessible, précis et qui prends position. A lire !

Après avoir lu quelques livres sur les questions d'antisémitisme et lu pas mal sur l'histoire de la Palestine, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre publié en 2024 aux éditions du commun, et je n'ai pas été déçu ! Ce livre est clairement le résultat d'un travail titanesque pour résumer de manière synthétique et claire l'histoire complexe de l'antisémitisme ainsi que d’Israël, et expliquer en détail les différentes facettes de l'antisémitisme. Venant clairement de la gauche radicale, les auteurs viennent également poser leur point de vue politique sur la question de l'antisémitisme à gauche, sans nier l'instrumentalisation de celle-ci par l'extrême droite française et Israélienne, mais sans faire de concession à la nécessite pour la gauche de remettre ce sujet comme un sujet central de l'antiracisme. Et enfin, ils viennent proposer des solutions : que faire contre le complotisme ? Comment et pourquoi lutter contre l'antisémitisme au sein de nos syndicats …