249 pages
Langue : French
Publié 1 avril 2014 par Ouest-France.
Concilier nature et agriculture
249 pages
Langue : French
Publié 1 avril 2014 par Ouest-France.
Ce beau livre richement illustré présente le bocage, ses richesses et ses enjeux. Il s'adresse aux personnes éprises de nature mais également aux agriculteurs et autres professionnels travaillant dans le bocage. À travers cet ouvrage, le collectif d'auteurs souhaite sensibiliser à la nécessité de conserver le bocage, voire même d'en recréer. Les différentes composantes paysagères du bocage, telles que les parcelles agricoles et les zones non cultivées comme les arbres isolés, les haies, les talus, les fossés, les boisements et bosquets, les landes, les mares, les étangs, le réseau hydrographique et le réseau de chemins confèrent à ce paysage des fonctions agronomiques, écologiques et esthétiques. On peut parler ainsi d'écocomplexe bocager. Les auteurs sont composés de naturalistes, d'agriculteurs et d'ingénieurs du pôle bocage de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. De nombreuses références concernant la région Poitou-Charentes sont abordés dans cet ouvrage , notamment les bocages …
Ce beau livre richement illustré présente le bocage, ses richesses et ses enjeux. Il s'adresse aux personnes éprises de nature mais également aux agriculteurs et autres professionnels travaillant dans le bocage. À travers cet ouvrage, le collectif d'auteurs souhaite sensibiliser à la nécessité de conserver le bocage, voire même d'en recréer. Les différentes composantes paysagères du bocage, telles que les parcelles agricoles et les zones non cultivées comme les arbres isolés, les haies, les talus, les fossés, les boisements et bosquets, les landes, les mares, les étangs, le réseau hydrographique et le réseau de chemins confèrent à ce paysage des fonctions agronomiques, écologiques et esthétiques. On peut parler ainsi d'écocomplexe bocager. Les auteurs sont composés de naturalistes, d'agriculteurs et d'ingénieurs du pôle bocage de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. De nombreuses références concernant la région Poitou-Charentes sont abordés dans cet ouvrage , notamment les bocages deux-sévriens du Bressuirais et de la Gâtine Poitevine. Le livre est divisé en 10 chapitres : 1- L'arbre et la haie 2- Les boisements 3- Les prairies 4- Les cultures 5- Les chemins creux 6- Étangs et mares 7- Le réseau hydrographique 8- Les landes / les brandes 9- Les murets 10- L'habitat
Les éditions Ouest-France publient un ouvrage intitulé « Terres de bocage, concilier nature et agriculture » dont la rédaction a été assurée par un collectif d’auteurs composé d’Alexandre Boissinot (ingénieur écologue et naturaliste), Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier (famille d’agriculteurs), Sophie Morin-Pinaud (ingénieur écologue ONCFS-Pôle Bocage) et Pierre Grillet (naturaliste et herpétologue) avec les conseils à l’écriture de Gérard Ruven (ingénieur ONCFS).
Richement illustré grâce au travail de Denis Clavreul, ce livre de 252 pages comporte près de deux cents photos du paysage bocager et présente la diversité et la richesse du bocage français ainsi que les enjeux qui y sont attachés, notamment au plan cynégétique.
Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d’une agriculture principalement liée à l’élevage. Les mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique.
Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent leur vision et leur connaissance du bocage. Ils en retracent l’histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l’avenir de ces territoires si particuliers.
Avec cette publication, le pôle Bocage de l’ONCFS et ses partenaires proposent au grand public une synthèse des connaissances acquises.
Ce travail collectif a été dévoilé au public lors du récent colloque « Bocage » que l’ONCFS a co-organisé avec le Conseil général des Deux-Sèvres, à Niort, du 13 au 15 mai 2014.
Grâce au réseau de distribution du groupe Ouest-France, l’ouvrage est diffusé au plan national au prix public de 25€.
Disponible à l’achat
https://side.developpement-durable.gouv.fr/ACCIDR/doc/SYRACUSE/337277/terres-de-bocage-concilier-nature-et-agriculture?_lg=fr-FR
.