Back
Marion Montaigne: Nos mondes perdus (Hardcover, 2023, Dargaud) 4 stars

Une plongée dans la paléontologie Un ouvrage drôle et décalé

1993, sortie en salles de …

Nos mondes perdus

5 stars

Dans ce nouvel album, Marion Montaigne s'attaque, avec l'humour qui la caractérise, à l'histoire de la paléontologie. Prenant comme point de départ sa propre fascination pour la chose à la suite de la découverte en salle du film Jurassic Park alors qu'elle était adolescente, elle remonte le temps à la rencontre des grandes figures et des grands événements qui ont jalonné les avancées de cette science.

Je suis une inconditionnelle que Marion Montaigne, je ne tarirai donc pas d'éloges sur ce nouvel opus. J'ai de plus été agréablement surprise par le fait que pour une première fois, elle insère dans cet album quelques éléments autobiographiques. Ce sont ces respirations qui lui permettent de construire une histoire d'autant plus cohérente, plutôt que d'aligner les faits chronologiques. Je me suis également beaucoup retrouvée en jeune femme passionnée de sciences et de choses incongrues pas toujours comprise par son entourage.

À travers ces considérations, Marion Montaigne parvient, avec ce ton plein d'ironie et cette légèreté apparente, à aller au-delà d'une histoire des sciences factuelle, en s'attaquant aux aspects parfois un peu plus méconnus que sont l'impact des mœurs et de la société sur la vie des personnes savantes en devenir.

Parfaitement accessible aux ados, Nos mondes perdus pourrait bien susciter quelques vocations.