Dix petites anarchistes

12 x 0.7 x 18.2 cm, 160 pages

Langue : French

Publié 5 mars 2020 par BUCHET CHASTEL, LIBRETTO.

ISBN :
978-2-36914-562-2
ISBN copié !
3 étoiles (2 critiques)

Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger ».

1 édition

J'ai apprécié le voyage

3 étoiles

Beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce livre. Les cadres de vie très différents des protagonistes au cours de l'histoire, le fait que ça se passe presque chez moi héhé et le triste décompte du nombre d'anarchistes encore en vie ainsi que de leur montre. J'en ai appris plus sur ce qu'est l'anarchisme et j'étais clairement du côté de ces femmes qui se battent sans violence dans un monde très différent de leurs idéaux ... Mais certains passages étaient trop politiques pour moi et ne m'ont pas captivée. Je n'ai pas tout suivi et j'avoue que je m'ennuyais par moment. Une lecture donc un peu mitigée malgré la plume et le ton qui ont parlé à mon âme de navigatrice !

une histoire sur la condition féminine de l'époque

4 étoiles

je commencerai pas dire que ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais je me suis rapidement mis dedans même si j'ai u des difficultés a assimilé les information des protagoniste. j'avais bien conscience que la condition féminine était rude a la fin du 18e siècle mais la rudesse du récit ma surpris. le voyage avec les difficulté de l'époque et la cruauté humaine ma plus d'une fois fait bouillir de rage. Mais la force et la conviction de ces 10 jeune femme qui on tout abandonne pour changer leur destin dans le nouveau monde avec pour objectif ni dieu, ni patron, ni mari ma émue plus d'une fois en me disant si j'avais était a leur place pas sur que j'aurai fait preuve d'autant de courage. Mais il vont trouvée que difficulté et embuche mais aussi quelque joie que la vie courante leur présenterons occasionnellement. bref cette …