Ecotopia

Livre broché, 300 pages

Langue : français

Publié 4 octobre 2018 par Rue de l'échiquier.

ISBN :
978-2-37425-129-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (2 critiques)

Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis - la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Ecotopia.Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Ecotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Ecotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, livre …

22 éditions

a publié une critique de Ecotopia par Ernest Callenbach

Un imaginaire positif qui fait du bien mais un récit qui a veilli

3 étoiles

Avertissement sur le contenu Sans donner la fin du livre, je donne suffisamment de détails pour divulgacher une bonne partie du contenu

a publié une critique de Ecotopia par Ernest Callenbach

Enfin un imaginaire positif et écologique

5 étoiles

Est-ce ça la sobriété heureuse ? Des les années 1970, Callenbach propose un récit ambitieux d’un monde où les questions écologiques et sociales ont été prises à bras le corps par l’État.

Dans cette découverte de ce pays sécessionniste imaginaire on découvre un futur positif ou écologie ne veut pas dire privations. Si tout n’est pas parfait, Callenbach dessine un futur paisible ou protection de l’environnement et épanouissement des personnes vont de paire.

Le récit articulé entre « articles » de William Weston et notes de son journal intime offre un bon aperçu de la transition en soi nécessaire pour déconstruire la vision accumulatrice et matérialiste que l’on nous a inculqué. D’abord cynique et hautain, Weston s’ouvre peu à peu à la culture écotopienne et comprend les valeurs et intérêts défendus.

En 2023, alors que les imaginaires climatiques et écologiques sont souvent teintés de couleurs sombres, ce récit est utiles …