Ameimse a publié une critique de Comme l'exigeait la forêt par Premee Mohamed
Comme l'exigeait la forêt
4 étoiles
"Comme l'exigeait la forêt" me confirme que Premee Mohamed est une autrice dont je vais désormais suivre la sortie des textes en français avec attention ! Dans un registre ici très différent du post-apocalyptique de "La Migration annuelle des nuages", l'autrice nous glisse dans un conte horrifique, à la mise en récit aussi minimaliste qu'épurée, mais qui n'en est pas moins capable de dire ou de sous-entendre beaucoup en peu de mots. Il est ainsi question d'injustice et d'arbitraire, de perte et de deuil, tout au long d'une courte -et pourtant très riche- histoire admirablement exécutée. Comme dans ses autres novellas, Premee Mohamed dépeint avec sensibilité et justesse les états d'âme et les choix d'une figure féminine centrale qui interpelle et engage les lecteurices à ses côtés. Malgré les épreuves, en dépit du tyran, en dépit des diverses créatures surnaturelles... Véris semble toujours y conserver une force et une capacité …
"Comme l'exigeait la forêt" me confirme que Premee Mohamed est une autrice dont je vais désormais suivre la sortie des textes en français avec attention ! Dans un registre ici très différent du post-apocalyptique de "La Migration annuelle des nuages", l'autrice nous glisse dans un conte horrifique, à la mise en récit aussi minimaliste qu'épurée, mais qui n'en est pas moins capable de dire ou de sous-entendre beaucoup en peu de mots. Il est ainsi question d'injustice et d'arbitraire, de perte et de deuil, tout au long d'une courte -et pourtant très riche- histoire admirablement exécutée. Comme dans ses autres novellas, Premee Mohamed dépeint avec sensibilité et justesse les états d'âme et les choix d'une figure féminine centrale qui interpelle et engage les lecteurices à ses côtés. Malgré les épreuves, en dépit du tyran, en dépit des diverses créatures surnaturelles... Véris semble toujours y conserver une force et une capacité d'agir, mais aussi une capacité à faire preuve d'empathie, qui en font un personnage entier. En outre, "Comme l'exigeait la forêt" réussit particulièrement bien l'immersion dans cette forêt particulière, tour à tour oppressante et effrayante. La novella nous plonge et exploite au fil de l'histoire différents registres d'horreur surnaturelle. Pour autant, en arrière-plan, revient sans cesse le rappel que la forêt n'a pas le monopole des monstruosités. Cet extérieur, qu'il faut impérativement retrouver, n'a en effet rien d'idyllique, et nombre d'horreurs de l'histoire ont des origines très humaines, comme en témoigne la trajectoire de vie de Véris qui est peu à peu dévoilée.
Au final, une novella, dont la brièveté peut surprendre au vu du potentiel de l'univers entraperçu, mais qui fonctionne bien. Elle propose un récit à la fois dur mais aussi riche en émotions, avec sa part d'horreur et de tragique, où le registre du surnaturel est au final l'occasion d'en dire beaucoup sur toutes les facettes qui peuvent être celles de l'humanité.