Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 années, 3 mois

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lus principalement en VF, parfois en VO anglophone. - quelques écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

Lectures en cours

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Joyce Carol Oates: Un livre de martyrs américains (EBook, French language, 2019, Philippe Rey)

« Le livre le plus important de toute la carrière de Oates. » (The Washington …

Comme la plupart des filles, elle avait été entraînée à sourire dès l’enfance. Sourire à vos aînés, à ceux qui ont autorité sur vous. Sourire quand vous avez peur. Sourire quand vous n’arrivez pas à entendre tout à fait ce qu’on vous dit. Sourire pour vous montrer douce, docile, coopérative, suprêmement bien élevée, « bonne ». Sourire aux hommes. Comme un exercice d’équilibre à la poutre, au cours de gymnastique. Vous vous déplacez avec une concentration et des précautions infinies pour ne pas « perdre » l’équilibre et ne pas vous écraser honteusement sur le dur plancher du gymnase.

Un livre de martyrs américains de  (38%)

Wendy Delorme: Le Parlement de l'eau (Paperback, français language, 2025, Cambourakis) Aucune note

Après "Viendra le temps du feu", Wendy Delorme bâtit un roman polyphonique, dans lequel elle …

Alors, Esprit comprend. Elle comprend pourquoi elle ne comprend pas. Ce que les humains appellent la Rize, ce n'est plus aujourd'hui qu'un trait bleu sur une carte, signifiant symbolique d'un signifié perdu depuis longtemps. Quelque chose dont l'homme a modifié le cours au fil des siècles, qu'il a remanié, enterré, mais veut réinventer comme il a inventé les huit Lacs du Grand Parc creusés par d'anciennes carrières, que la Nappe alluviale est venue remplir d'Eau. Ce qu'on appelle la Rize est déjà un souvenir, un écho du passé, mais aussi un projet, un espoir d'à-venir. Elle a changé cent fois tout en gardant son nom. Ce que les humains font, en nommant les cours d'Eau, c'est une oeuvre de taxinomistes, un effort constant pour maîtriser quelque chose qui toujours leur échappe. Parce que les castors, les Crues du Fleuve, les fortes Pluies, les inondations, les drains du Canal qui se bouchent, tout leur échappe tout le temps dans la géographie mouvante des Eaux. La Rize n'est que le nom que l'homme veut donner à une portion maîtrisée de quelque chose qui le dépasse.

Le Parlement de l'eau de  (Page 274)

a publié une critique de Manuel pour changer de corps par Noah Truong

Noah Truong: Manuel pour changer de corps (Paperback, Français language, 2024, Cambourakis)

je est le nom du visage que je ne reconnais pas je est le nom …

Manuel pour changer de corps

De la poésie trans, où il est question de transition (FtM), de rapports au corps, de féminismes et de construction d'autres masculinités. Une prose intime, pleine de vulnérabilité, où le partage d'instants du quotidien cohabite avec des cris, des dénonciations, des revendications.

Noah Truong: Manuel pour changer de corps (Paperback, Français language, 2024, Cambourakis)

je est le nom du visage que je ne reconnais pas je est le nom …

qu'y a-t-il de pourri foutrement tristement pourri dans ce monde

pour qu'un être qui enlève 200 g de glande mammaire s'écrie : "je suis libre"

et puisse maintenant aller de par le monde poitrine nue

presque

maître parmi les maîtres ?

Manuel pour changer de corps de  (Page 115)

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Ray Nayler: La Montagne dans la mer (Paperback, Français language, 2024, Le Bélial)

Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao… Pour les Vietnamiens des …

Non seulement nous ne sommes pas d’accord sur la manière de reconnaître la conscience chez les autres, mais nous sommes également incapables de prouver que nous en possédons une. La science ignore souvent nos expériences individuelles – humer une orange, être amoureux – en les réduisant à des « qualia ». La conscience se résume à des théories et des métaphores ; un flux d’expériences. Une boucle que se réfère à elle-même. Quelque chose qui émerge du néant. Aucune de ces explications n’est satisfaisante. Toute définition nous échappe. – Dr Ha Nguyen, Comment pensent les océans

La Montagne dans la mer de 

En préambule du chapitre 6

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de Un Psaume pour les Recyclés Sauvages par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #1)

Becky Chambers: Un Psaume pour les Recyclés Sauvages (Paperback, Français language, 2021, L'Atalante)

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs …

La première partie d’un conte philosophique #sf, qui, au travers d’un voyage se déroulant dans une utopie écolo et inclusive, interroge sur l’humanité. C’est une belle rencontre et une belle histoire (trop courte) à suivre. #mastolivre #mardiconseil #vendredilecture

a publié une critique de Une très bonne hérétique par Becky Chambers

Becky Chambers: Une très bonne hérétique (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le …

Une très bonne hérétique

Un court recueil de cinq nouvelles qui permet de retrouver avec beaucoup de plaisir (mais de façon trop brève) la plume de Becky Chambers et l'ambiance qu'elle sait insuffler dans ses écrits. Y sont explorés des thèmes qui lui sont chers : il y est question de rapport à l'autre/aux autres, de singularité et d'acceptation des différences, de solidarité et de construction du commun, le tout avec en filigrane des critiques formulées depuis ces mondes science-fictionnels imaginés qui entrent directement en résonance avec notre monde contemporain. Si les différents sujets abordés empruntent à des classiques du genre SF et paraissent familiers, l'autrice donne toujours une orientation, y apporte un éclairage ou une chute, qui lui sont propres. On croise dans ces textes de la douceur et de l'amertume, de la mélancolie mais aussi de l'espoir, des doutes et de l'empathie, le tout porté par une écriture toujours sincère, qui prend …

Sarah Gailey: Wanted : Femmes intègres (Paperback, French language, 2025, Goater)

En se réfugiant dans le chariot des Bibliothécaires, Esther voulait simplement fuir : son père, …

Wanted : Femmes intègres

Voici un livre dont j'attendais avec beaucoup de curiosité la sortie française automnale - j'ai donc été très contente d'avoir pu le ramener dans mes valises depuis les Utopiales de Nantes fin octobre.

Dans un cadre futuriste dystopique nord-américain, l'autaire recrée une ambiance de western pour proposer, en une courte et efficace novella, une histoire queer, de lutte et d'espoir, d'acceptation de soi et d'émancipation.

On y suit la trajectoire d'une jeune femme, Esther, de sa fuite désespérée à son intégration et à sa prise de conscience progressives des actions et des enjeux du quotidien des Bibliothécaires qu'elle a rejointex. Si le scénario se déploie autour d'un récit minimaliste, celui d'un court voyage convoquant un imaginaire de western, l'histoire nous investit dans le trajet intérieur suivi par Esther : ses rencontres bouleversent en effet les représentations du monde d'une narratrice socialisée dans une violente société patriarcale et homophobe …

Wendy Delorme: Le Parlement de l'eau (Paperback, français language, 2025, Cambourakis) Aucune note

Après "Viendra le temps du feu", Wendy Delorme bâtit un roman polyphonique, dans lequel elle …

– L'homme nous a domestiquées en très grande partie, nous épuise, intoxique, a dévié nos liens, notre cycle, nos flux. Dans ce monde parallèle qu'on appelle la fiction, un esprit humain armé d'un criterium et d'un cahier ligné, nous donne voix, afin de nous exprimer par la littérature. – On en parle, de la manière dont sont fabriqués le papier et les criteriums ? Le papier sur lequel elle écrit est-il recyclé ? hurlent les Cascades, furieuses. [...] – Permettez-moi de reprendre, poursuit, stoïque, la Présidente, qui a été élue pour sa capacité à rester calme quel que soit le mouvement des planètes, de la Lune (car la Présidente est de l'espèce tranquille des Étangs). Permettez-moi de vous dire une chose importante. Un esprit humain - d'humaine, plus exactement, qui sait tout ce que cette catégorie de "femme" a d'artificiel... – Comme les Lacs artificiels ? la coupe petit Ru. Meyrosse s'agace et recouvre la voix fluette, impertinente de Ru, par ses remous, en créant un bruit blanc. – Cette humaine, donc, reprend la Présidente, est convaincue que le langage agit sur la réalité, qu'il impacte la matière au sens où il a le pouvoir de modifier les cadres de perception du réel chez l'humain, ce qui pourrait avoir pour conséquence de modifier ses actes, tous ses comportements et ses liens au vivant. – Nous avons donc affaire à une mégalomane, soupire, accablée, une Chute épuisée, qui depuis des années ne fait plus que ruisseler. Une mégalomane qui pense qu'en nous convoquant avec le langage, là, sous son criterium, elle pourra changer la réalité. – Mais pourquoi pas, après tout ? intervient Meyrosse, dans l'Antiquité, les humains nous percevaient comme des êtres dotés d'une conscience et d'une volonté propre. – Et au cours de notre siècle, le district d'Urorillo au Pérou a reconnu l'Eau comme un être vivant. Le Fleuve Gange et la Yamuna en Inde, ainsi que le Fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande ont maintenant le statut d'entités vivantes pourvues d'une personnalité juridique, de même que la Magpie au Canada ! récite Ruisseau, tout cela est bien passé par des textes de loi écrits par des humains ! – Fayot, murmure Ruisselet agacé d'entendre son grand frère réciter les leçons de droit des cours d'Eau que leur inflige Meyrosse. – La question qui se pose à nous, aujourd'hui, résume la Présidente, c'est de savoir si la littérature a le pouvoir de lutter contre les mégabassines.

Le Parlement de l'eau de  (Page 18 - 19)

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Reni Eddo-Lodge: Why I'm No Longer Talking to White People About Race (2018, Bloomsbury Publishing) Aucune note

In 2014, award-winning journalist Reni Eddo-Lodge wrote on her blog about her frustration with the …

Asking for a sliver of disproportional power is too polite a request. I don't want to be included. Instead, I want to question who created the standard in the first place. After a lifetime of embodying difference, I have no desire to be equal. I want to deconstruct the structural power of a system that marked me out as different. I don't wish to be assimilated into the status quo. I want to be liberated from all negative assumptions that my characteristics bring. The onus is not on me to change. Instead, it's the world around me.

Why I'm No Longer Talking to White People About Race de 

Becky Chambers: Une très bonne hérétique (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le …

« Je veux vous dire qu’on est là, dans l’espace. Nous vous voyons. Nous vous aimons. » Un gribbet s’appuya contre son torse. Leurs regards se croisèrent. S’accrochèrent. Thea se concentra pour transmettre… une volonté, une prière, un lien. Inutile, bien sûr. Elle essaya quand même, dans l’espoir que les gribbets traversent encore une ou deux étapes évolutionnaires, que la sélection naturelle les pousse dans une direction compréhensible par l’humanité. Alors, un jour, regardant le ciel, ils s’interrogeraient, ils auraient soif de réponses. Ils ne sauraient jamais qu’elle était passée parmi eux. Elle, si. Elle saurait, et si elle devait continuer à vivre il lui fallait accomplir ce geste futile. « Vous n’êtes pas seuls. Je vous en prie, comprenez-le : aucun de nous n’est seul. » Les gribbets poursuivirent leurs investigations. Au bout d’un moment, lassés d’elle, ils se dispersèrent. Thea se releva, vérifia l’intégrité de sa combinaison et repartit vers la capsule. La suite n’était pas de son ressort.

Une très bonne hérétique de 

Extrait de la nouvelle "Dernier contact"

Becky Chambers: Une très bonne hérétique (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le …

Un court recueil de nouvelles - dont l'une se déroule dans l'univers des Voyageurs - pour retrouver pendant quelques pages l'ambiance et la tonalité des oeuvres de Becky Chambers.