User Profile

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

Joined 8 months ago

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

This link opens in a pop-up window

Ameimse's books

To Read (View all 9)

Currently Reading

2024 Reading Goal

16% complete! Ameimse has read 4 of 25 books.

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Sur la lune by Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #3)

Mary Robinette Kowal: Sur la lune (EBook, Français language, 2022, Denoël) 5 stars

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions …

Sur la lune

4 stars

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième et dernier opus de « Lady Astronaute » (changement de personnage, on passe d'Elma, une mathématicienne, à Nicole, une pilote/astronaute/(...)/femme mariée à un homme politique « présidentiable »). Mais une fois ce changement accepté, on retrouve le talent littéraire de l'autrice et on dévore à nouveau le récit. Il émane des textes de Mary Robinette Kowal une sorte de « bienveillance », très reposante, qui ne nuit en rien à la narration très « cinématographique », avec des fins de chapitre en suspense (cliffhanger). Pour conclure donc, j'ai lu avec grand plaisir cette trilogie.

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Marcelline Roux: Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf (Paperback, français language, Le Réalgar-Éditions) No rating

« Le 28 mars 1941, vous avez roulé sans amasser de mousse pour faire un …

Les pierres, la rivière, Virginia…

No rating

Une lettre ouverte qui ne sera jamais lue par ses destinataires, les pierres que Virginia Woolf a ramassées et enfouies dans les poches de son manteau avant de nous quitter dans la froide rivière d'Ouse, ce funeste jour de mars 1941. Marcelline Roux leur écrit tout de même. Auront-elles su, un instant, apaiser un peu l'âme de celle qui venait d'écrire une lettre bouleversante d'amour et de douleur ?

C'est Olivier M. qui m'a offert ce petit livre d'une maison d'édition stéphanoise. Il savait combien la lecture de Virginia Woolf m'émeut, même si je n'en ai pas beaucoup lu, même si je ne la comprends pas toujours. Il savait aussi que cette scène qui débute le film Les heures m'avait profondément touché.

Vous vous en doutez, les pierres ne diront rien, et c'est peut-être aussi bien.

Eleanor Arnason: Les Nomades du Fer (Hardcover, Français language, 2023, Argyll) 4 stars

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation …

Un récit de SF anthropologique

4 stars

« Les Nomades du Fer » est un roman de science-fiction anthropologique se déroulant dans le futur de notre Terre, laquelle, après bien des crises (et l’adoption d’une forme de communisme) envoie un vaisseau d’exploration vers une planète habitée. L’histoire va alterner deux points de vue : une représentante d’un des peuples présents sur la planète et une exploratrice humaine allant à la rencontre de ces sociétés extraterrestres pour en apprendre plus sur elles et leur planète.

Si le concept de départ permet de classer le roman dans la catégorie des récits de « Premier Contact », c’est en fait une histoire émaillée de contacts multiples et plus largement un récit sur la manière dont ils conduisent à questionner les postures et les représentations. Toutes les sociétés vivant sur la planète partagent des points communs, mais ont aussi des différences, mises en lumière tout au long du voyage qui constitue …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Archives de l'exode (French language, 2019) 4 stars

La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses …

#vendredilecture #mastolivre #SF Archives de l’Exode de Becky Chambers C’est le troisième tome dans le même univers que l’Espace d’un an. Les exodienn·e·s sont les dernièr·e·s humain·e·s à avoir quitté la Terre. Nous suivons leur vie quotidienne dans les vaisseaux de l’Exode, et c’est passionnant, entre autre parce que cette société est entièrement basée sur le troc, des métiers très divers et le recyclage. Un roman magnifique qui met du baume au cœur.

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Les griffes du sommeil by Rozenn Illiano (Marcheurs de rêve, #1)

Rozenn Illiano: Les griffes du sommeil (EBook, Autoédition) 5 stars

Ils arpentent les rêves, y lisent le futur et le passé, en exhument de nombreux …

Bienvenue dans la famille Saint-John

5 stars

Je me suis replongée avec un très grand plaisir dans le monde des Marcheurs de Rêve, que j'avais découvert avec Erèbe. Ce roman est à la confluence entre plusieurs autres oeuvres de l'autrice et on le sent dans la première partie : la masse d'informations pour raccrocher les morceaux entre les différents personnages et les différentes intrigues dans la première partie du roman me rend admirative : c'est un travail monstrueux de worldbuilding qui permet à l'autrice de raccrocher cette nouvelle intrigue avec celle d'Erèbe, de la duologie Midnight City/Night travelers, D'Hiver et d'Ombres ainsi qu'à l'univers des sorciers et la trilogue du Temps des Cendres. J'ai vraiment beaucoup aimé voir les liens entre les différentes histoires et me rappeler certaines scènes que j'avais lues dans les autres romans. Donc, rassurez-vous : si vous n'avez pas lu les romans pré-cités, vous ne serez pas perdus (mais je vous conseille vraiment …

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Vers Mars by Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #2)

Mary Robinette Kowal: Vers Mars (EBook, français language, 2021, Denoël) 4 stars

Alors qu'une sonde robotisée se pose enfin sur Mars, prélude à une première mission habitée …

Vers Mars

4 stars

Deuxième de la série de trois romans « Lady Astronaut », j'ai eu plus de difficultés à entrer dans cet opus que dans l'excellent « Vers les étoiles ». Je crois que c'est lié à la première scène, lors du retour au sol. C'est sans doute la partie la moins réaliste, et pour moi la moins réussie. Mary Robinette Kowal dépeint toujours avec perfection les rapports inter-humains, ici dans un microcosme confiné. Je pourrais ajouter que toute la construction littéraire qui gravite autour des personnages n'est que secondaire. Mais ce serait faire injure à l'autrice puisqu'elle a fait un énorme travail de documentation pour obtenir le récit le plus juste possible. C'est donc ici une nouvelle réussite littéraire.

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Hôtel miracle by Jo Colleen (Le domaine des cygnes noirs, #1)

Jo Colleen: Hôtel miracle (Paperback, Autoédition) 5 stars

Une histoire d'amour qui défie le temps dans une Belle Époque magique et mystérieuse.

1913 …

Une romance nimbée de surnaturel

5 stars

J'ai été happée par ce roman, à la fois par l'atmosphère mystérieuse, mais aussi par les personnages et par l'intrigue : des indices sont distillés un peu partout, nous amenant à nous poser des questions et à vouloir en savoir plus pour découvrit les réponses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; le rythme est maitrisé et s’accélère dans la deuxième partie du roman. La romance prend une place très importante. Les deux protagonistes, Antoine et Victoire, sont attachants et leur histoire est magnifique, toute en douceur. C'est un amour magnifique et transcendant. J'aime beaucoup Victoire : c'est une femme forte et poignante, par son attachement à son époux disparu ainsi qu'au manoir, dans sa lutte intérieure pour choisir la meilleure voie pour l'hôtel et ses employés. Elle est freinée par la société patriarcale de son époque, en la personne de son beau-frère, Aimé, notamment. Je ne …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Kaoutar Harchi, Joseph Andras: Littérature et révolution (Paperback, français language, Éditions divergences) No rating

Tous les écrivains s’engagent. La question n’est donc pas celle-ci. Certains s’engagent en faveur du …

Une belle discussion entre deux écrivains également engagés pour un monde plus juste, mais très différents dans le détail. L'approche de Kaoutar Harchi se nourrit de sa position d'enseignante-chercheuse, de son savoir de sociologue, et s'ancre dans sa condition de femme, musulmane, racisée, issue d'un milieu populaire immigré, qu'elle raconte dans Comme nous existons et qu'elle reprend un peu ici. Joseph Andras, lui, vit (avec difficulté) de sa condition d'écrivain, est autodidacte, athée (mais semble profondément touchée par le christianisme des débuts) et reste silencieux sur ses origines familiales et tout ce qui a trait à sa vie privée ; ses textes mettent en scène des figures réelles, tel ce militant de la libération algérienne, Fernand Ivetot, qu'il raconte dans De nos frères blessés. Leurs projets politiques différent également un peu sur le principe mais pas tant que ça sur les buts.

Organisé en trois chapitres, Écrire, Combattre, Publier, …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Ploum: Printeurs (2020, PVH éditions) 4 stars

Printeurs est un roman de science-fiction de Ploum (Lionel Dricot) sorti dans la collection Ludomire …

Un parfum de Black Mirror inachevé

4 stars

C'est quelque part entre Black Mirror et Les Furtifs que l'on peu situer les Printeurs.

Au sein d'une extrapolation aussi effrayante que vraisemblable de notre société et de ses tendances à monétiser les quelques instants de cerveaux disponibles qui peuvent encore subsister, un jeune ingénieur conçoit une invention révolutionnaire, l'impression 3D ultime : le grain de sable inattendu.

Entre anticipation et vraisemblance, le mélange est saisissant. Deux histoires parallèles, dissemblables, se rejoignent ultimement, dans un final au goût d'inachevé, souvent signe du regret de l'achèvement d'un moment de lecture apprécié.

Bientôt les scanneurs ?

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Louis Calaferte: Requiem des innocents (Paperback, français language, 2000, Gallimard) 5 stars

Ce livre n’est pas un roman. Ici, nulle place pour l’imagination. La zone d’une grande …

Requiem des innocents

5 stars

« Je pense que rien au monde n’est plus féroce, vicieux, criminel qu’un enfant. » Cette phrase extraite de « Requiem des innocents » en dit long sur la zone et ses habitants. Louis Calaferte plonge le lecteur dans un territoire abandonné de la République. C'est Virginie Despentes qui m'a amené à cette lecture et j'ai retrouvé dans ce texte ce « quelque chose » qui lie intrinsèquement celles et ceux qui ont vécu parmi « les déchets, les sous-hommes », les crevards. Et ces expériences communes se retrouvent également dans le style littéraire des deux auteurs, un style brut, incisif, qui ne nous épargne pas. Une écriture qui vient des tripes. J'ai un peu retardé ma lecture pour m'épargner mais l'écriture est si belle, poétique, que l'horreur de certains faits, insupportables, demeure audible. Mais Louis Calaferte ne perd jamais de vue ce que chacun des protagonistes a de commun …

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Elisabeta by Rozenn Illiano (Chronicles du Cercle, #1)

Rozenn Illiano: Elisabeta (Paperback, Français language, Oniro Prods) 5 stars

Dans les ombres de notre Histoire se cache le Cercle, le peuple immortel que les …

Un plongée dans le monde du Cercle

5 stars

Dès la première page de ce roman, j'ai été emportée dans le monde et l'intrigue (comme d'habitude😊). L'autrice a su créer un univers bien à elle, qu'elle met en valeur avec sa plume. Ses vampires sont à la fois familiers et très originaux. Dans Lettres de sang, j'avais fait connaissance avec cet univers, mais dans celui-ci, j'ai appris encore plus de choses sur les règles et l'histoire du Cercle. J'aime beaucoup son côté à la fois mystique (la magie du sang) et très politique (le code, la place du Vatican). Le roman se centre vraiment sur cette société parallèle à la societé humaine, et cela sort du cliché du vampire qui s'en prend aux humains. J'ai d'ailleurs lu un peu dans le désordre, puisque Elisabeta se déroule à la fois avant et pendant les évènements de Lettres de sang. Mais ce n'est pas grave, car l'autrice nous donne suffisamment d'informations …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Samuel R. Delany: Tales of Neveryon (Neveryon) (Paperback, 1979, Bantam Books) No rating

A novel of myth and literacy about a long-ago land on the brink of civilization. …

If Conan the Barbarian was written by Margaret Mead and Michel Foucault

No rating

An anthology of interwoven short stories that take place in a fictional ancient civilization - heavily implied to be the first ancient civilization, actually. Two pairs characters feature in all of them, until they finally meet in the last one; Norema, the barbarian woman and her companion Raven, a warrior from a matriarchal society who is constantly accosted by culture shock in this strange country where men do get to make decisions, and Gorgik and Little Sarg, the lovers, who use their old slave collar as a ruse to free other slaves, as well as a powerful symbol within their sexual relationship. (Look, Delany is a man of interesting sexual tastes and little shame, so you're going to find out about them.)

While that makes this book sound pretty lurid (which is why I decided to read it, not gonna lie), it's actually much more concerned with portraying the contrast …