Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 11 mois, 1 semaine

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

À lire (Voir les 7)

Lectures en cours

Défi lecture pour 2024

40% terminé ! Ameimse a lu 10 sur 25 livres.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de Archives de l'Exode par Becky Chambers (Les Voyageurs, #3)

Becky Chambers: Archives de l'Exode (French language, 2024, Le Livre de poche) 2 étoiles

La Flotte d’exode est une relique du passé. Constituée des anciens vaisseaux ayant fui la …

La Flotte, ce sont ces immenses vaisseaux dans lesquels les dernièr·es humain·es ont fuit leur planète mourante, et qui orbitent désormais autour d’un soleil sans système planétaire. Les conditions ont créé une société vivant en quasi autarcie : ici, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle. Une société utopique, relativement autogérée, qui ne tient pas par la contrainte mais par la conviction de ses membres que l’entraide et le respect des règles communes est la condition de leur survie. Pas vraiment d’intrigue ici, mais des tranches de vie, on découvre progressivement le fonctionnement de la société à travers une galerie de personnages. Comme toujours chez Becky Chambers, c’est doux, optimiste, un peu triste. Contrairement aux deux premiers tomes, c’est plus une société qui est mise en avant, que des personnages, et je suis donc un peu moins entré dans l’histoire, mais je ne l’en ai pas …

a cité Imaginer lire écrire par Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin: Imaginer lire écrire (2024, Editions de l'Eclat) Aucune note

« Je pense que les temps qui viennent vont être difficiles pour ceux qui voudront …

Ce qui m'importe, ce n'est pas de donner à espérer un monde meilleur en particulier ; c'est, en présentant une réalité de substitution imaginaire mais convaincante, d'ôter de mon esprit, et donc de celui du lecteur, la tentation paresseuse et timorée de considérer notre façon actuelle de vivre comme la seule possible. [...] L'exercice de l'imagination est dangereux pour ceux qui tirent parti de l'ordre établi parce qu'il a le pouvoir de montrer que l'ordre établi n'est ni permanent, ni universel, ni nécessaire. Dès lors qu'elle a ce pouvoir réel, bien que limité, de mettre en question les institutions en place, la littérature de l'imaginaire détient aussi une responsabilité. [...] Nous ne saurons rien de notre propre injustice si nous ne savons pas imaginer la justice. Nous ne serons pas libres si nous n'imaginons pas la liberté. On ne peut exiger de quiconque qu'il tende ses efforts vers la justice et la liberté s'il n'a pas eu l'occasion d'imaginer qu'elles étaient atteignables.

Imaginer lire écrire de  (Page 156 - 157)

Vrai retour à la lecture de fictions cette semaine, je bouquine aussi en parallèle quelques essais, notamment ce recueil de courts essais et conférences d'Ursula K. Le Guin publié au printemps par les Éditions de l'Eclat. Ces extraits sont issus de l'essai "Une guerre sans fin. Quelques réflexions écrites par intervalles sur l'oppression, la révolution et l'imagination". L'autrice, en mobilisant notamment Audre Lorde, y ouvre de multiples pistes de réflexion autour des dominations, des résistances et de son positionnement en tant qu'autrice.

a publié une critique de Kid Wolf et Kraken Boy par Sam J. Miller

Sam J. Miller: Kid Wolf et Kraken Boy (2024, Le Bélial') 4 étoiles

New York. Fin des années 1920. L’un est le Kid Wolf, jeune boxeur talentueux qui …

Histoire d'amour, tatouages magiques, boxe, mafia & lutte des classes

4 étoiles

Des tatouages, de la magie, des combats de boxe, la mafia, des histoires d'amour, le tout avec une toile de fond sociale de lutte des classes dans le New York de la fin des années 20... Le condensé offert par cette novella a de quoi déstabiliser a priori, tant chaque facette aurait pu suffire à porter un récit, tant, aussi, certains de ces thèmes se croisent habituellement peu au sein d'une même histoire. Mais que dire, si ce n'est que le mélange fonctionne ! Le récit alterne entre les points de vue des deux protagonistes principaux, deux jeunes juifs, l'un tatoueur, l'autre boxeur, qui relatent leur histoire a posteriori. C'est donc leur vie qui nous est racontée, laquelle est bouleversée par leur recrutement par une cheffe mafieuse. 'Kid Wolf et Kraken Boy' est une histoire d'amour - leur rencontre et leur romance dans un milieu, les combats de boxe, où …

a publié une critique de Les étoiles ne fileront plus par Élodie Serrano

Élodie Serrano: Les étoiles ne fileront plus (Français language, 2024, Editions Goater) 4 étoiles

Camille Grandbois a deux passions : l’astronomie et la cryptozoologie. Deux disciplines qui n’ont rien …

A la découverte des baleines célestes

4 étoiles

Il y a quelque chose d'assez fascinant dans cette novella dans la manière dont se dévoilent peu à peu devant les scientifiques qui les découvrent puis les étudient ces mystérieuses "baleines célestes", créatures colossales et mystérieuses qui donnent l'impression aux observateurices que des étoiles bougeraient. En adoptant le point de vue de la scientifique qui va permettre leur découverte par les êtres humains, ce récit est d'abord celui d'une forme d'émerveillement communicatif dans un futur lointain où de nombreuses planètes ont été colonisées par l'espèce humaine. Par un contraste savamment entretenu, on se heurte cependant vite aux limites de l'éblouissement initial, car l'histoire délocalise dans l'espace et vis-à-vis de ces baleines célestes des problématiques très contemporaines de nos sociétés d'aujourd'hui dans leurs rapports au vivant : se développer/croître/suivre des promesses économiques et donc plutôt pencher vers l'éradication de créatures qui entravent ces développements et supposent des adaptations coûteuses pour pouvoir …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de Eutopia par Camille Leboulanger

Camille Leboulanger: Eutopia (French language, Argyll) 5 étoiles

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est …

#vendredilecture #sf Eutopia de @camilleleboulanger@corneill.es Sous forme d’autobiographie dans un futur lointain, l’auteur propose de prendre nos distances avec nos modes de vie actuels et de penser un autre vivre ensemble. L’omniprésence de l’alcool et du cannabis, bien que n’étant pas le sujet, me rend perplexe. De même que l’omniprésence de la culture d’avant ; je sais bien que c’est la meilleure façon de critiquer notre civilisation, mais ça donne un peu l’impression qu’il y a peu de créations nouvelles, en particulier cinématographiques. La façon d’appréhender la parentalité m’a paru un peu étrange. Autant je trouve tout à fait génial que toute la communauté prenne soin des enfants, autant, 3 ans, pour trouver un enfant suffisamment autonome pour prendre son envol, ça me parait léger. Je comprend parfaitement Gob pour le coup. Elle a manqué de l’accompagnement élémentaire vers l’autoromie que tout parent est censé fournir.

Le modèle de société …