User Profile

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

Joined 2 years, 2 months ago

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lus principalement en VF, parfois en VO anglophone. - quelques écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

This link opens in a pop-up window

Ameimse's books

Currently Reading

reviewed Des mammouths à la porte by Nghi Vo (Les archives des Collines-Chantantes, #4)

Nghi Vo: Des mammouths à la porte (Paperback, French language, 2024, L'Atalante)

[Résumé éditeur] « Parfois, le seul moyen de repousser les êtres qui hantent les ténèbres …

Des mammouths à la porte

Ces dernières semaines, j'ai voyagé avec beaucoup de plaisir au sein des "archives des Collines-Chantantes" de Nghi Vo, dont 4 novellas ont été à ce jour traduites par Mikael Cabon - une cinquième est annoncée pour 2026 chez L'Atalante. "Des mammouths à la porte" m'a confirmé tout l'attachement que je portais à cette série, à l'atmosphère qui s'en dégage, comme aux figures familières et nouvelles, que l'on est amené à rencontrer.

"Les archives des Collines-Chantantes" nous entraînent aux côtés de l'adelphe Chih, membre d'une communauté qui recueille et archive les histoires, et d'une Neixin, Presque-Brillante, compagne ailée bavarde à la mémoire infaillible.

L'univers mis en scène s'inspire d'un cadre historique du sud-est asiatique, teinté d'une dimension merveilleuse dont les éléments fantastiques sont distillés au fil de la narration : animaux métamorphes, fantômes et autres esprits côtoient de façon banale l'humanité et peuvent être des protagonistes à part entière …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Ursula K. Le Guin: Searoad (Paperback, French language, 2025, Rivages) No rating

À Klatsand, petite ville imaginaire de la côte Ouest, gens d’ici et visiteurs de passage …

Les femmes d'écume, houleuses, roulent, croulent, blanc sale, blanc jauni, gris bruni, et filent, s'enflent, s'envolent, brisées. Elles s'étendent de tout leur long à la lisière des vagues, arrondies et caillées, tremblantes et frémissantes, hanches frissonnantes, fesses tressaillantes, écharpées par le vent dru et perçant, éparpillées jusqu'au néant, anéanties. À nouveau, les longues vagues se brisent et les femmes d'écume gisent, blanches et blanc sale, jaunes et brunies, et s'enflent, tremblent sous le vent, filent, s'anéantissent, et la longue vague se brise à nouveau. Les femmes de pluie sont tout en hauteur ; elles ont la tête dans les nuages. Elles marchent au pas cadencé des tempêtes, promptes et altières. Ce sont de hautes présences de lumière et d'eau arpentant les sables sans fin contre l'obscurité de la forêt. Elles avancent vers le nord, l'intérieur des terres, à l'assaut des collines. Elles pénètrent dans les brèches des monts sans résister ni rencontrer de résistance, lumière dans l'obscurité, brume dans la forêt, pluie dans la terre.

Searoad by  (Page 1)

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Hiromi Kawakami, Jirô Taniguchi: Les Années douces (coffret) (Paperback, French language, 2011, Casterman)

Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol : …

Une lecture intimiste d'une relation amoureuse

No rating

Le roman graphique (en 2 tomes) est une adaptation d'un roman intimiste d'Iromi Kawakami. On découvre le quotidien d'une trentenaire célibataire, qui vit seule et c'est à travers elle qu'on découvre le déroulement de l'histoire à travers une série de rencontres. Elle ne semble pas particulièrement rechercher de rencontres amoureuses. Assez recluse dans son monde où ses pensées vont et viennent, parfois empreintes de tristesse, mais surtout satisfaite de la vie qu'elle s'est choisie, elle a ses habitudes. C'est ainsi qu'elle croise à plusieurs reprises un homme coiffé d'un chapeau avec son incontournable cartable, qui déjeune comme elle dans un de ces petits restaurants de Tokyo. Ils ont les mêmes goûts et se retrouvent régulièrement sans pour autant se donner rendez-vous. Cet ancien professeur qu'elle a eu au lycée, tout en retenue et délicatesse, se confie parfois. Le "maître" comme elle l'appelle, est veuf et il semble parcourir la ville …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Mu Ming: Le Bracelet de jade (Paperback, 2024, Argyll Editions)

1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen. Alors que la dynastie au pouvoir affronte …

L’eau n’était pas si froide. Elle avait recouvert ses souliers de brocart à motif de nuage, tandis que la frange de sa robe bleue flottait déjà à la surface de l’étang dont le niveau montait progressivement, comme un nénuphar sous le clair de lune. Il savait que, dans une heure tout au plus, l’eau arriverait à hauteur de son nez et de sa bouche. Afin de relier l’étang au ruisseau coulant à l’extérieur du jardin, il avait installé un portique, auquel il avait donné le nom de portique du Jade brisé. Il le fermait pendant la saison des pluies, pour éviter les inondations. Cependant, à l’image de l’écoulement du temps, il n’aurait su l’interrompre complètement. Les deux surfaces restaient donc connectées, de sorte que lorsque les poiriers étaient en fleur dans le jardin, des pétales étaient invariablement transportés vers le ruisseau extérieur, en autant de bris de jade.

Le Bracelet de jade by 

3 premiers paragraphes

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Stephane Arnier: La brume l'emportera (Paperback, Français language, Mnemos)

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de …

Une écriture juste et un voyage

J'ai été happée, hameçonnée par cette lecture. J'ai trouvé l'écriture juste, comme si chaque mot était exactement à sa place et que toute phrase en plus aurait été superflue. Je n'ai eu aucun ennui, je n'ai pas lu certains paragraphes en diagonale comme cela m'arrive parfois. Je n'ai pas été non plus perdue par trop ou trop peu d'informations. Les éléments de l'univers de cette histoire se mettent en place de façon fluide et arrivent au moment où on en a besoin pour comprendre. Côté histoire justement, c'est un beau voyage initiatique. Le narrateur traverse son monde en découvrant, en apprenant, en changeant. Il apprend de ses erreurs. Et c'est aussi une belle leçon qui nous est donnée.

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Li-Cam: Visite (Paperback, Français language, 2023, La Volte)

L’humanité a su éviter les catastrophes et a changé totalement son mode d’existence, notamment son …

Visite, de @li_cam@mastodon.social, est un roman de #sciencefiction #postapocalyptique qui pourrait parfaitement se dérouler dans 60 à 80 ans : je ne vais pas divulgâcher, vu que je compte bien vous en recommander la lecture. Mais c’est un avenir tout ce qu’il y a plus de vraisemblable (sous réserve que l’espèce humaine finisse par apprendre à partager et collaborer dans un délais pas trop long, ce qui n’est pas encore gagné).

Je m’y suis plongée avec un peu de mal au début, mon cerveau ayant eu besoin de traduire la forme de langue inclusive utilisée en une langue plus rétrograde. Ce petit obstacle disparaît au fil de la lecture, on s’y fait.

L’histoire est en elle-même empreinte d’une pointe de poésie, de beaucoup de technique et d’une atmosphère psychologique extrêmement bien dépeinte, avec des personnages auxquels on s’attache vite. #vendredilecture #mastolivre

avatar for Ameimse Ameimse boosted
avatar for Ameimse Ameimse boosted
Anna Lowenhaupt Tsing: The Mushroom at the End of the World (Paperback, 2015, Princeton University Press)

What a rare mushroom can teach us about sustaining life on a fragile planet

j'y suis pour le discours sur le capitalisme, la résilience, et les champignons. je suis aussi entrain d'y trouver des récits sur les diasporas d'asie du sud-est, les traumatismes inter-générationnels des guerres d'indépendance/guerre froide dans lesquels j'entends l'écho de mon histoire et des racines de ma culture.