User Profile

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

Joined 10 months, 4 weeks ago

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

This link opens in a pop-up window

Ameimse's books

To Read (View all 8)

Currently Reading

2024 Reading Goal

28% complete! Ameimse has read 7 of 25 books.

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Camille Leboulanger: Eutopia (French language, Argyll) 5 stars

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est …

#vendredilecture #sf Eutopia de @camilleleboulanger@corneill.es Sous forme d’autobiographie dans un futur lointain, l’auteur propose de prendre nos distances avec nos modes de vie actuels et de penser un autre vivre ensemble. L’omniprésence de l’alcool et du cannabis, bien que n’étant pas le sujet, me rend perplexe. De même que l’omniprésence de la culture d’avant ; je sais bien que c’est la meilleure façon de critiquer notre civilisation, mais ça donne un peu l’impression qu’il y a peu de créations nouvelles, en particulier cinématographiques. La façon d’appréhender la parentalité m’a paru un peu étrange. Autant je trouve tout à fait génial que toute la communauté prenne soin des enfants, autant, 3 ans, pour trouver un enfant suffisamment autonome pour prendre son envol, ça me parait léger. Je comprend parfaitement Gob pour le coup. Elle a manqué de l’accompagnement élémentaire vers l’autoromie que tout parent est censé fournir.

Le modèle de société …

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Rozenn Illiano: Notre-Dame de la mer (EBook, 2024, Oniroprods) 5 stars

N’écoutez pas le chant des sirènes…

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de …

Prenez garde à la sirène

5 stars

Cette novella se lit très vite et nous plonge dans l'univers des légendes bretonne,dans les embruns salées, au milieu des marées et des tempêtes, quand les phares s'éteignent et que les navires sombrent.

C'est une histoire admirablement écrite par l'autrice, pleine de poésie et de magie. C'est un récit émouvant et tragique. On y suit Nellig dans une aventure brumeuse et mystérieuse. La relation avec son grand-père est particulièrement touchante. Je ne peux en dire plus, car le récit est très court.

Ce fut très agréable de retrouver l'univers de l'autrice, et de comprendre toute l'histoire qui se cachait derrière ce chapitre d'Oracles, un autre roman de l'autrice, dans lequel son protagoniste Oxyde exorcise une maison en Bretagne.

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Ray Nayler: Protectorats (French language, 2023, Le Bélial') 5 stars

Recueil de quatorze nouvelles uchroniques ou dystopiques abordant les sujets du voyage dans le temps, …

Un recueil de de nouvelles très bien construit et qui m’a beaucoup plu. L’auteur explore les ressorts de la conscience humaine et artificielle avec beaucoup de finesse et d’empathie, y compris pour les « machines ». Je l’ai trouvé captivant avec de très beaux personnages féminins dont les parcours sont parfois tragiques mais emplis d’une humanité profonde, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Un autre élément notable, la plupart des nouvelles se déroulent ou sont liées à la ville d’Istanbul, siège de l’Institut dans lequel une technologie de transfert de la conscience humaine est développé, ce qui ouvre les portes vers l’exploration spatiale et les consciences artificielles.

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Un psaume pour les recyclés sauvages by Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #1)

Becky Chambers: Un psaume pour les recyclés sauvages (Paperback, Français language, 2021, L'Atalante) 3 stars

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs …

Un bon & rapide moment

3 stars

Si cela ne deviendra pas un classique de la SF car un peu trop léger, cela n’en fait pas moins une bonne lecture distraction.

On retrouve le duo typique de deux personnages venant de mondes différents et l’humain doit faire découvrir ce qu’est l’humanité. En toile de fond, un monde post effondrement où humains et machines ne partagent plus le même espaces et où ces dernières sont parties vivre en pleine nature.

Becky Chambers rate un peu la possibilité de plus développer le monde dans lequel les protagonistes évoluent ; car si on en a des petites touches, cela manque de matière et description. Ce n’était pas le cœur du roman mais j’en ressort avec ce manque.

avatar for Ameimse Ameimse boosted

reviewed Sur la lune by Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #3)

Mary Robinette Kowal: Sur la lune (EBook, Français language, 2022, Denoël) 5 stars

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions …

Sur la lune

4 stars

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième et dernier opus de « Lady Astronaute » (changement de personnage, on passe d'Elma, une mathématicienne, à Nicole, une pilote/astronaute/(...)/femme mariée à un homme politique « présidentiable »). Mais une fois ce changement accepté, on retrouve le talent littéraire de l'autrice et on dévore à nouveau le récit. Il émane des textes de Mary Robinette Kowal une sorte de « bienveillance », très reposante, qui ne nuit en rien à la narration très « cinématographique », avec des fins de chapitre en suspense (cliffhanger). Pour conclure donc, j'ai lu avec grand plaisir cette trilogie.

avatar for Ameimse Ameimse boosted
Marcelline Roux: Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf (Paperback, français language, Le Réalgar-Éditions) No rating

« Le 28 mars 1941, vous avez roulé sans amasser de mousse pour faire un …

Les pierres, la rivière, Virginia…

No rating

Une lettre ouverte qui ne sera jamais lue par ses destinataires, les pierres que Virginia Woolf a ramassées et enfouies dans les poches de son manteau avant de nous quitter dans la froide rivière d'Ouse, ce funeste jour de mars 1941. Marcelline Roux leur écrit tout de même. Auront-elles su, un instant, apaiser un peu l'âme de celle qui venait d'écrire une lettre bouleversante d'amour et de douleur ?

C'est Olivier M. qui m'a offert ce petit livre d'une maison d'édition stéphanoise. Il savait combien la lecture de Virginia Woolf m'émeut, même si je n'en ai pas beaucoup lu, même si je ne la comprends pas toujours. Il savait aussi que cette scène qui débute le film Les heures m'avait profondément touché.

Vous vous en doutez, les pierres ne diront rien, et c'est peut-être aussi bien.

Eleanor Arnason: Les Nomades du Fer (Hardcover, Français language, 2023, Argyll) 4 stars

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation …

Un récit de SF anthropologique

4 stars

« Les Nomades du Fer » est un roman de science-fiction anthropologique se déroulant dans le futur de notre Terre, laquelle, après bien des crises (et l’adoption d’une forme de communisme) envoie un vaisseau d’exploration vers une planète habitée. L’histoire va alterner deux points de vue : une représentante d’un des peuples présents sur la planète et une exploratrice humaine allant à la rencontre de ces sociétés extraterrestres pour en apprendre plus sur elles et leur planète.

Si le concept de départ permet de classer le roman dans la catégorie des récits de « Premier Contact », c’est en fait une histoire émaillée de contacts multiples et plus largement un récit sur la manière dont ils conduisent à questionner les postures et les représentations. Toutes les sociétés vivant sur la planète partagent des points communs, mais ont aussi des différences, mises en lumière tout au long du voyage qui constitue …