Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 2 mois

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

Lectures en cours

Défi lecture pour 2024

56% terminé ! Ameimse a lu 14 sur 25 livres.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Shih-Li Kow: La somme de nos folies (Paperback, français language, 2020, Zulma) Aucune note

Cette année-là, entre un déluge et une éclipse solaire, Beevi, vieille dame fantasque aussi revêche …

Une inondation n'a rien d'une mer. La mer entre en conversation avec vous. Elle vous presse, se dérobe, exige qu'on lui réponde. Les vagues et le sable qui se meut sous nos pieds ont leur cadence ; quand on est dans la mer on en comprend intuitivement les motifs. Alors qu'une inondation ne cherche qu'à s'échapper. Elle ne vous parle pas, elle sait que jamais elle ne reviendra et ne perd pas son temps à badiner quand son seul but est de se retirer.

La somme de nos folies de  (Page 35)

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Louise Michel: Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même (EBook, français language, 2013, Bibebook) Aucune note

« On peut repousser ses idées, blâmer ses actes ; on ne saurait s'empêcher de …

Je n’ai pas le mal du pays, mais j’ai le mal des morts. Plus j’avance dans ce récit, plus nombreuses se pressent autour de moi les images de ceux que je ne reverrai jamais, et la dernière, ma mère, il y a des instants où je me refuse à le croire, il me semble que je vais m’éveiller d’un horrible cauchemar et la revoir. Mais non, sa mort n’est pas un rêve.

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même de  (6%)

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Isabelle Cohen: Revenir Raconter (Paperback, français language, 2024, Verdier) Aucune note

Ni témoignage ni biographie, ce livre est le portrait de ma mère, Marie-Élisa Nordmann puis …

J'avais déjà écrit comme ce livre est bouleversant. Il est tout à la fois, livre de famille, livre d'histoire, livre de témoignage, livre de vie, livre de mort, livre de souvenirs, livre de Résistance, livre de combat. Livre de mystère aussi, tant il est plein de ces mystères qui font la singularité d'un être humain et que nul autre ne pourra jamais pénétrer.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de A Closed and Common Orbit par Becky Chambers (Wayfarers, #2)

Becky Chambers: A Closed and Common Orbit (Paperback, 2017, Hodder & Stoughton) 5 étoiles

Once, Lovelace had eyes and ears everywhere. She was a ship's artificial intelligence system - …

Eh bien c'était juste... génial. Le premier volume était sympa, mais celui-ci est beaucoup plus profond. Une réflexion sur la conscience, le libre arbitre, le sens de la vie... Le tout dans une intrigue prenante et un monde bigarré. Le tout sans mièvrerie, c'est un autre tour de force...

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Charles Ferdinand Ramuz: La beauté sur la terre (français language, 1974, Grasset) Aucune note

Juliette, 19 ans, débarque de Cuba au printemps dans une communauté vigneronne petite et étriquée, …

C'est un livre sur la beauté, sur l'émerveillement qui nous saisit face à la beauté, d'une jeune femme pour l'argument du livre, mais aussi, à chaque ligne, de la nature de ce coin de Suisse, entre campagne, eau (ce grand lac) et montagne. Ramuz est un homme qui sait voir et sait dire ce qu'il voit.

Mais Ramuz, la 4e de couverture nous le rappelle, est également un écrivain de la peur. Et passé quelques chapitres, cette peur qu'il aura instillé soigneusement ne nous quittera qu'une fois le livre refermé pour de bon.

a commencé la lecture de Le Bracelet de jade par Mu Ming

Mu Ming: Le Bracelet de jade (Argyll) Aucune note

1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen. Alors que la dynastie au pouvoir affronte …

Nouvelle incursion dans les publications de la nouvelle collection RéciFs des éditions Argyll, cette fois-ci avec un cadre très différent de "L'Agneau égorgera le lion" : la Chine du XVIIe siècle. Je pense surveiller avec attention les publications de cette collection qui vise à accueillir des textes courts et est présentée comme "entièrement dédiée aux plumes féminines, venues du monde entier, qui écrivent de l'imaginaire".

Margaret Killjoy: L'agneau égorgera le lion (2024) 4 étoiles

Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de …

"L'Agneau égorgera le lion"

4 étoiles

Du fantastique aux accents de thriller horrifique, une héroïne attachante dans le sillage de laquelle on est facilement entraîné, l'occasion d'une incursion dans une communauté anarchiste qui tente de s'autogérer à l'intérieur d'une petite ville désertée tout en étant confronté à du surnaturel... "L'agneau égorgera le lion" est une novella riche et rondement menée avec pour fil rouge une réflexion sur l'idée de Justice et sur ce qui peut être accepté/acceptable pour faire perdurer ce coin d'utopie et sur l'idée de Justice... Un récit de fantasy qui se revendique "punk et queer" dans lequel on retrouve les thématiques chères à Margaret Killjoy (les éditions Argyll ont déjà publié son roman Un pays de fantômes en 2022) et qui se lit d'une traite.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de Indépendance par Javier Cercas (Terra Alta, #2)

Javier Cercas: Indépendance (Paperback, français language, 2022, Actes Sud) Aucune note

Melchor quitte provisoirement sa Terra Alta d'adoption pour venir prêter main-forte aux services de police …

« Les romans ne servent à rien, sauf à nous sauver la vie. » dit le héros à la fin du livre. Pourquoi pas. Mais même s'ils servaient à bien moins que ça, simplement à remplir nos vies de ces petits riens qui pourtant nous auront ému, le temps de quelques pages, ils mériteraient d'avoir été imaginés, écrits, et imprimés.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Baptiste Monsaingeon: Homo detritus : Critique de la société du déchet (French language, 2017, Éditions du Seuil) Aucune note

Cette volonté de faire de la mise au rebut un véritable stimulant pour la croissance économique est à associer à la création artificielle d'une insatisfaction permanente des acheteurs. McCoy, vice-président de DuPont, affirme quelques jours seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'une « personne satisfaite est une personne stagnante ». Constatant que le bien-être psychologique résulte en grande partie de l'accumulation de biens matériels, il en conclut qu'il y a danger pour les industries de production et pour le développement des économies de croissance si les besoins matériels sont tous satisfaits. Il faut donc veiller « à ce que les Américains ne soient jamais satisfaits ». Avec l'avènement du « prêt-à-jeter », l'insatisfaction n'est même plus une condition pour le renouvellement du bien : l'objet produit est destiné à être mis au rebut.

Homo detritus : Critique de la société du déchet de 

a publié une critique de Sous les écailles par Alexandra Fresse

Alexandra Fresse: Sous les écailles (Français language, 2024, Éditions 1115) 5 étoiles

Destination : la cuisine d’un appartement, où Lucie dort avec les deux frères Aho et …

Trouver une place, trouver sa place

5 étoiles

Un véritable coup de coeur pour cette nouvelle. J'ai notamment beaucoup aimé la fluidité d'une écriture très évocatrice, la capacité de l'autrice à esquisser habilement, en 30 pages immédiatement captivantes, un tout autre monde que l'on aimerait avoir le temps de plus découvrir, mais aussi le traitement proposé des thématiques de l'identité et de l'altérité au sein d'un univers où des mutations, communes et remettant en cause la frontière anthropocentrée, peuvent intervenir à tout stade de la vie humaine...

Si la nouvelle est disponible en achat à l'unité (avec un décalage de quelques semaines pour la sortie), c'est la première que j'ai reçue dans le cadre d'un abonnement proposé par les éditions 1115, intitulé Chronopages (www.editions1115.com/produit/abonnement-chronopages-1-an/). Le principe, c'est, chaque mois dans la boîte aux lettres, une nouvelle d'une trentaine de pages pour "voyager très loin, vers d’autres temps ou d’autres lieux". De quoi offrir une petite bulle …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Mona Chollet: Résister à la culpabilisation (Paperback, français language, La découverte) Aucune note

Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en …

Dans un livre à paraître, le sociologue Baptiste Brossard souligne d'ailleurs l'étrangeté qu'il y a à penser séparément la santé mentale et l'état du monde. On conçoit l'univers de la santé mentale comme un espace dépolitisé, hors sol, où n'existe que « l'individu en lui-même, parfois accompagné de sa famille proche », observe-t-il ; « dans les processus de soin et de guérison, le politique et le vivant ne font office que de contexte oublié et oubliable. »

Résister à la culpabilisation de  (Zones) (Page 240 - 241)

Je note ce paragraphe, bouleversant, à un moment où tout autour de nous, famille, milieu professionnel, réseaux sociaux, presse, s'accumulent départs, reconversions, quand ce ne sont pas carrément des retraits. Les motivations varient, de même que les symptômes — lassitude, dégoût, fatigue... — mais c'est partout comme si le Soi et le Monde ne pouvaient plus s'aligner naturellement, où, peut-être plus précisément, comme si les modèles précédents avaient atteint leur limites. Ce qui semble étayer cette hypothèse, c'est la réaction qu'elle suscite chez ceux qui en auraient été les bénéficiaires, ou chez leurs portes-parole, visiblement mortifiés que l'embrigadement ne prenne plus.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Audrey Pleynet: Rossignol (Français language, Le Belial') 5 étoiles

Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, …

Les pourcentages du fœtus s’affichèrent sur l’écran. Je paniquais un instant. « Il va être si… différent de moi. » – C’est vrai… me dit-elle en me tapotant l’esprit. Votre enfant sera différent de vous. Mais pur ou hybride, c’est toujours le cas. » Elle me parla des nombreuses décisions à prendre. Voulais-je le porter ou le placer en incubateur ? Est-ce que je désirais pouvoir lui tenir la main sans combinaison ? Quels gènes activer pour sa source d’énergie ? Ceux qui permettent la transformation de la nourriture, de la chaleur ou des ondes ? Je m’entendis répondre spontanément : « Je veux qu’il puisse changer, et m’entendre chanter. – Chanter ? » La généticienne attendit un instant la traduction du terme. « Bien ! dit-elle soudain. C’est une bonne première décision ! Continuons ainsi. La deuxième. La troisième. Construisons. Accueillons votre enfant. »

Rossignol de