Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 4 mois

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

Lecture interrompue

Défi lecture pour 2024

72% terminé ! Ameimse a lu 18 sur 25 livres.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Emily St. John Mandel: Station Eleven (français language, 2016, Payot & Rivages) 5 étoiles

Un soir d’hiver à l’Elgin Theatre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s’écroule sur …

Station Eleven d’Emily St. John Mandel C’est un carnet de voyage #postapocalyptique , j’en suis à la moitié. C’est une #dystopie très vraisemblable, surtout post-covid (oui on y est encore, calmez-vous). C’est très américain aussi par le côté sectes flippantes et camping dans les Wallmarts. Pour le moment en tout cas j’aime beaucoup.

#SF #vendredilecture #mastolivre

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
avatar for Ameimse Ameimse a partagé
avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Upgrade par Blake Crouch

Blake Crouch: Upgrade (Paperback, français language, 2023) 3 étoiles

Blake Crouch est scénariste et écrivain. Traduit dans plus de 30 pays, il est l'auteur …

A lire comme on regarde un bon Marvel

3 étoiles

C'est dans le titre ! Upgrade est un très bon Marvel. Tout y est : - Le gentil et la méchante, que tout rapproche, mais que tout oppose, tous deux dotés de super-pouvoirs. - Le monde est sauvé par le gentil face aux intentions de la méchante. - Une technologie nouvelle, source des super-pouvoirs, mais dont l'usage est détourné par la méchante (inconsciente qu'elle est !). - Le happy-end. - Et même la séquence post-générique, pour faire réfléchir.

Même sentiment ambivalent, donc, que devant un bon Marvel. La portée philosophie de l'œuvre n'est clairement pas le but. Ce n'est pas de la science-fiction non plus, tant la science est maltraitée. Ce n'est pas vraiment du fantastique. En résumé : c'est une histoire de supers-héros, comme on les aime ! Car oui, Upgrade fait passer un excellent moment, et se laisse difficilement mettre de côté.

Et si l'on veut trouver une …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Umberto Eco: Le nom de la rose (français language, 1982, Grasset) 5 étoiles

C'est d'abord un roman policier, une enquête dans un lieu voué au silence et à …

Je discutais de ce livre l'autre jour avec Y. mon libraire préféré, et il me disait comment il tenait à éviter ces best-sellers mondiaux, ou plutôt à en retarder la fréquentation. Je n'ai pu m'empêcher de mentionner Les misérables, et il y a des similitudes entre ces deux romans, au delà des différences formelles évidentes. Eco ne peut s'empêcher de faire disserter ses personnages, alors que Hugo se garde pour lui-même ces splendides digressions sur l'argot ou l'architecture parisienne. Dans les deux cas, on connaît déjà l'histoire, ou on croit la connaître, et le cinéma nous y aide un peu.

Il n'empêche qu'un jour, le livre se met entre vos mains et exige d'être lu. Alors les cavaliers de l'Apocalypse démarrent leur terrifiante cavalcade, les flammes de l'orgueil dévorent la librairie pendant qu'un moine s'en va, emportant avec lui le visage d'une femme dont il n'aura pas connu le nom.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Le français va très bien, merci par Les Linguistes Atterrées (Tracts Gallimard, #49)

Les Linguistes Atterrées: Le français va très bien, merci (Paperback, français language, 2023, Gallimard) 5 étoiles

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par …

Le français va très bien, merci

5 étoiles

Plein d'informations intéressantes et d'arguments qui permettent de changer un peu de point de vue sur la langue française. C'est à dire comme quelque-chose qui bouge et non-plus comme une série de règles à respecter. À titre d'exemple on apprend (ou pas) des choses sur la place de l'Académie et des "bonnes pratiques", le fait que l'écrit sert à écrire l'oral (oui ça paraît bête dit comme ça). Découverte également de ressources intéressantes comme le dictionnaire des francophones.

C'est rapide à lire (je suis juste très lent). Je recommande. 👍‍

Edith : Vous pouvez suivre @tract_linguistes@sciences.re (Mastodon) qui ont écrit le tract.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Jeanne-A Debats: La vieille anglaise et le continent (Paperback, français language, 2008, Griffe d'encre éd.) Aucune note

Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes, tous ses …

J’apprécie la verve de Jeanne A. Débats sur Mastodon, mais n’avais pas encore lu ce texte, de de ses plus connus. Comme il est court, je m’y suis plongé sans même avoir lu le résumé, et ne regrette vraiment pas le voyage. Une histoire d’écologie radicale et de cachalots, que j’ai trouvé enthousiasmante.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Umberto Eco: Le nom de la rose (français language, 1982, Grasset) 5 étoiles

C'est d'abord un roman policier, une enquête dans un lieu voué au silence et à …

— Oh, pour ça, dit Rémigio, une famille normale peut posséder là-bas jusqu'à cinquante tables de terrain. — Combien mesure une table ? — Naturellement, quatre demi-perches carrées. — Des perches carrées ? Cela fait combien ? — Trente-six pieds pour quatre demi-perches. Ou si tu veux, quatee cents perches linéaires font un mille piémontais. Et calcule qu'une famille — dans les terres vers le nord — peut cultiver des olives pour au moins un demi-sac d'huile. — Un demi-sac ? — Oui, un sac fait cinq hémines, et une hémine fait huit coupes. — J'ai compris, dit mon maître découragé. Chaque pays a ses mesures. Vous, par exemple, le vin vous le mesurez en pichets ? — Ou en setiers. Six setoers, quarante-huit pintes et dix pintes, cinq quartes. Si tu veux, un setier fait huit pintes ou quatre quartes. — Je crois avoir les idées claires, dit Guillaume résigné.

Le nom de la rose de  (Page 277)

Avant l'invention du système métrique, le chaos des unités...

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Alfie par Christopher Bioux

Christopher Bioux: Alfie (Paperback, Français language, 2024, Au diable vauvert) 4 étoiles

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. …

Alfie 2024, une odyssée pavillonaire

3 étoiles

“I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that" Je regrette, Dave. Cela m'est malheureusement impossible.

HAL, 2001 Odyssée de l'espace.

Voilà tout de suite le passage de l'œuvre d'Arthur C. Clarke, et du film de Stanley Kubrick, qui vient à l'esprit une fois la lecture d'Alfie achevée.

Son thème n'est certes pas celui d'un voyage vers Jupiter : le vaisseau spatial est remplacé par un pavillon de banlieue, et HAL, l'ordinateur central et pilote du vaisseau, par Alfie, assistant domotique intégré. Imaginez l'Odyssée de Clarke racontée depuis le point de vue de HAL. C'est ici Alfie qui narre, de son point de vue, les événements qui arrivent au sein d'une famille a priori très banale au sein d'un pavillon de banlieue.

Le roman démarre donc naturellement par la séquence d'initialisation de l'algorithme d'intelligence artificielle. C'est ainsi qu'Alfie découvre, en ce tout début de roman, la famille dans …

a cité Visite par Li-Cam

Li-Cam: Visite (Français language, La Volte) 4 étoiles

L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san …

Nous avons vu des déserts s’imposer là où autrefois la terre avait été fertile, généreuse. La chaleur nous a écrasés. Noyés sous des trombes d’eau. Nous avions surexploité le paradis. Notre merveilleuse planète. Nombreux étaient ceux qui pensaient que c’était la vie, que c’était écrit, que nous devions continuer comme avant, parce qu’il était impossible de faire autrement. Nombreux étaient ceux qui manquaient cruellement d’imagination. Nous avons perdu plus que du temps. Nous avons perdu le futur auquel nous aurions pu prétendre.

Visite de  (Page 71 - 72)

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Lisou par Marion Achard

Marion Achard: Lisou (Hardcover, français language, 2024, Delcourt) 4 étoiles

"J'ai dix ans. Et la guerre n'en finit plus de finir." . Septembre 1943, nées …

L'histoire d'une petite fille sous l'occupation de Grenoble

4 étoiles

Lisou raconte l'histoire d'une jeune fille et de sa famille de confession juive, les Veils, qui échappent à l'occupation allemande de Grenoble en se réfugiant dans un chalet de Chartreuse. L'histoire est inspirée de la vie des grandes-tantes de l'autrice. J'ai trouvé le scénario très touchant. J'ai aussi appris plusieurs choses sur l'histoire de Grenoble pendant la guerre; j'ignorais par exemple que l'Hotel Suisse et Bordeaux était un quartier général de la Gestapo, dans lequel des juifs et des résistants ont été torturés. J'ai aussi apprécié la description de lieux familiers, comme Sarcenas, l'arête de Ecoutoux et le Sappey-en-Chartreuse.