Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 8 mois

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lues principalement en VF, parfois en VO anglophone. - des écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

Lectures en cours

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Chi - Une vie de chat par Konami Kanata (Glénat Kids)

Konami Kanata: Chi - Une vie de chat (Paperback, French language, 2010, Éditions Glénat)

Ce manga raconte l'histoire d'un petit chat recueilli par une famille et son évolution au …

Histoire mignonne adaptée aux lecteurs débutants

Mon fils de 6 ans s'est passionné pour ce manga. En apprentissage de lecture, il a commencé à le lire avec moi et au fil des chapitres, il a pris de l'assurance et s'est beaucoup amélioré en lecture. Le fait qu'il y a des phrases courtes qui se répètent souvent, écrit en lettres capitales, en fait un livre idéal pour lecteur débutant en effet. L'histoire est mignonne. On y suit les aventures d'une chatonne et de sa famille humaine.

a publié une critique de Mauvaise graine par Octavia E. Butler (Patternist, #1)

Octavia E. Butler: Mauvaise graine (Paperback, 2025, Au Diable Vauvert)

Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur …

Mauvaise graine

Publié en 1980, 'Mauvaise graine' n'est pas le premier roman écrit par Octavia Butler dans sa série Patternist à laquelle elle se consacre de 1976 à 1984, à travers cinq romans - dont un qu'elle désavouera plus tard, le qualifiant de "roman Star Trek". Il est plus précisément le quatrième roman de la série ; mais l'histoire qui y est relatée le situe, chronologiquement, en premier, d'où le choix des éditions Diable Vauvert de commencer par lui. J'y ai retrouvé quelques-unes des caractéristiques et qualités marquantes de la prose d'Octavia Butler (ici traduite par Jessica Shapiro) que j'avais tant appréciées dans la trilogie Xenogenesis.

"Mauvaise graine" est tout d'abord un récit particulièrement immersif : l'autrice nous installe instantanément aux côtés de personnages dont elle prend soin, au sens où elle leur accorde toujours une épaisseur, une existence, ne les réduisant jamais à l'état de simples artifices/ressorts narratifs. Le récit vient …

Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

Contre la famille : abolir, prendre soin, s'émanciper

Aucune note

"Pour en finir avec la famille" est un court essai stimulant dans lequel l'autrice replace et restitue de façon synthétique les critiques formulées à l'encontre de l'institution de la famille, à différentes époques et dans différents contextes. C'est très accessible et se lit façon fluide, abordant de façon stimulante de nombreuses facettes de l'abolition de la famille et invitant les lecteurices à se questionner sous différents angles.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Sophie Lewis restitue des pans d'histoire des idées/des revendications qui ont pu être oubliées dans une histoire des luttes au sein de laquelle cette question a été invisibilisée ces dernières décennies. Elle le fait toujours de façon très dynamique ; le bémol étant qu'elle va parfois très (trop) vite sur certains points qu'on aimerait voir approfondis, mais le mérite de l'essai est déjà d'avoir su rassembler et rendre accessible ces réflexions foisonnantes.

Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

J'avais initialement ouvert un compte bookwyrm pour y rassembler mes lectures de fictions, pour me forcer à prendre le temps de lire des romans - ce que je ne faisais plus à une époque. Mais ça fait plusieurs semaines que je songe ou à créer un deuxième compte, ou à diversifier la ligne de ce compte, pour les lectures autres (non liées au travail). L'alternative est un format mastodon où, même si j'ai la chance d'être sur une instance où je peux rédiger de longs posts, ne me semble pas toujours adaptée. Pour l'instant, je conserve donc un seul compte bookwyrm où je vais sans doute parler de mes lectures de façon plus diversifiée. Je verrai à l'usage comment cela évoluera.

Pour commencer, donc, une de mes lectures "autres" d'avril : "Pour en finir avec la famille". L'occasion de découvrir Sophie Lewis, grâce à la traduction d'une traductrice qui a …

a commencé la lecture de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro: Les Amants du Ragnarok (Albin Michel Imaginaire) Aucune note

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps …

Après une réécriture des légendes arthuriennes en 2023 avec "Morgane Pendragon", Jean-Laurent Del Socorro poursuit son projet de triptyque consacré aux mythologies européennes, investissant cette fois la mythologie scandinave dans "Les Amants du Ragnarök". Diverses figures féminines y sont à nouveau à l'honneur ; et après le bon souvenir que m'a laissé par "Morgane Pendragon", j'avais donc envie de découvrir ce nouveau roman.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Angela Y. Davis: Femmes, race et classe (Paperback, Français language, 2022, ZULMA)

La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation …

L'esclavage aux USA point de départ d'une réflexion argumentée d'A. Davis

Angela Davis a écrit cet ensemble de textes en 1981(date de publication aux USA)
Composé en 13 chapitres, elle decortique les liens entre Femmes, Race et Classe et met en évidence ce qu'on nommera plus tard comme intersectionnalité.
Elle part de l'esclavage massif qu'ont subi les noir-es aux USA dans la construction de ce pays, emblème du capitalisme et de l'exploitation des hommes pour le profit d'une minorité blanche, majoritairement composée d'hommes. Elle nous fait comprendre déjà ce qu'enduraient les femmes noires, esclaves comme les hommes, soumises aux mêmes tâches harassantes, mais en plus soumises aux désirs sexuels des blancs qui les possédaient. A. Davis contextualise aussi la lutte pour le droit de vote des femmes qui s'est développée en parallèle avec la lutte pour sortir de l'esclavage, malgré l'arrêt de l'esclavage suite à la guerre de Sécession. Elle met aussi en évidence l'aspect essentiel que les populations issues de …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a commenté Manifeste d'une femme trans et autres textes par Julia Serano

Julia Serano: Manifeste d'une femme trans et autres textes (Paperback, French language, 2020, Cambourakis)

Dans ce recueil d'essais, Julia Serano, femme trans et activiste, analyse les différents mécanismes du …

Livre trop important merci Noémie Grunenwald pour l'avoir traduit et tout ton taff en général et merci Julia Serano de l'avoir écrit et tout ton taff en général aussi

À lire pour comprendre la transmisogynie et général, à compléter avec Matérialismes trans et Après l'identité de Pauline Clochec, et le site questions.tf

Voir mon autre post sur mon compte principal corneill.es/@cybertransgouinax/114364374606966976

a publié une critique de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Amal El-Mohtar, Max Gladstone: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Une histoire d'amour à travers l'espace et le temps

Un court roman semi-épistolaire mettant en scène une histoire d'amour dans le cadre science-fictionnel d'une guerre impitoyable se déployant à travers l'espace et le temps, au sein de laquelle s'affrontent deux camps, dont les deux protagonistes sont chacune une des fers de lance.

C'est une lecture qui m'a d'abord marquée par son style formel. Jouant sur un registre évocateur et onirique, riche en métaphores, le roman m'a fait l'effet d'une beauté littéraire, aux atouts stylistiques indéniables, mais quelque peu froide et distante. Puis, à mesure que le récit a progressé, qu'une dimension sentimentale, touchante à sa façon, s'est faite plus perceptible dans ces lettres dont le style évolue peu à peu, je me suis sentie de plus en plus investie dans l'histoire. L'oeuvre joue et exploite à merveille un contraste aussi déroutant que déstabilisant entre, d'un côté, l'intime et le sensible amoureux qui fleurissent au fil des lettres échangées, et …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Peau : A propos de sexe, de classe et de littérature par Dorothy Allison

Dorothy Allison: Peau : A propos de sexe, de classe et de littérature (French language, 2015, Cambourakis)

Activiste féministe lesbienne radicale depuis les années 1970, Dorothy Allison a connu le succès avec …

Peau : A propos de sexe, de classe et de littérature

Un monument des essais lesbien & féministes. Sex Wars, rapports de classe, perception de la littérature, BDSM et relations butch/fem, réflexions sur le mouvement politique queer, tant de sujets abordés avec justesse. Elle l’a vêcu dans sa chair, et ça fait toute la différence.

C’est vraiment un livre très important pour moi, je ne peux que le conseiller !

a commencé la lecture de Mauvaise graine par Octavia E. Butler (Patternist, #1)

Octavia E. Butler: Mauvaise graine (Paperback, 2025, Au Diable Vauvert)

Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur …

Au diable vauvert poursuit sa publication en français de l'oeuvre d'Octavia Butler, avec ce printemps la première histoire de la série Patternist, Mauvaise Graine, publiée initialement en 1980 et proposée ici avec une traduction par Jessica Shapiro. Les romans d'Octavia Butler m'ont toujours marquée, même si parfois un peu trop secouée, hâte de découvrir celui-ci.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de La distinction par Tiphaine Rivière

Tiphaine Rivière: La distinction (GraphicNovel, Français language, 2023, Delcourt)

Un jeune prof de lycée initie sa classe de terminale à la sociologie. Cette BD …

Ça y est, je ne suis plus une fraude, j’ai enfin lu Bourdieu ! Bon, une BD inspirée de Bourdieu. Disons que j’ai enrichi mon capital culturel de quelques notions de sociologie. Cet album est une passionnante introduction à la sociologie et aux travaux de Bourdieu. À travers un jeune prof de lycée, ses proches et ses élèves, Tiphaine Rivière illustre, au propre et au figuré, les notions de capital social et de reproduction. Elle mélange les mises en situation et les citations, le théorique et le pratique. Ça rend la lecture parfois exigeante, du moins d’où je pars, mais toujours passionnante. Je veux d’autres ouvrages de vulgarisation de cette qualité !

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Tout s'effondre par Chinua Achebe

Chinua Achebe: Tout s'effondre (Paperback, français language, 2016, Actes Sud)

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme écouté dont la puissance et le …

Une superbe immersion dans la fin d'un monde

Le livre se décompose en trois parties, la première nettement plus longue que les deux autres. La première partie nous immerge au travers de la vie d'Okonkwo dans un large éventail de traditions et coutumes de son clan : religion, système judiciaire, politique, mariages, coutumes liées à l'enfantement, etc. Cette partie m'a semblé manquer un tout petit peu de liant narratif, mais chaque chapitre étant passionnant par lui-même et pouvant se lire comme une nouvelle, ce n'est absolument pas gênant.

La deuxième partie décrit l'irruption des missionnaires anglicans, puis du reste du système colonial britannique à Umuofia et dans les environs. On retrouve là une narration complètement linéaire (et sans doute ce n'est pas un hasard car on passe, si je me lance dans une interprétation peut-être hasardeuse, du temps cyclique du clan au temps linéaire du prêtre et du colon). L'emprise progressive, d'abord religieuse, puis politique, prise implacablement par …