User Profile

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

Joined 1 year, 7 months ago

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

This link opens in a pop-up window

Anthony's books

To Read (View all 6)

Currently Reading

2025 Reading Goal

19% complete! Anthony has read 10 of 52 books.

avatar for Balbec Anthony boosted

started reading Protocole solitude by Joanna Russ

Joanna Russ: Protocole solitude (2024, Cambourakis) No rating

Après un mystérieux accident, huit voyageurs interstellaires – quatre femmes, trois hommes et une enfant …

Je fais un peu les choses à l'envers avec l'oeuvre de Joanna Russ. J'ai en effet lu ces dernières semaines "L'exoplanète féministe de Joanna Russ", publiée chez Cambourakis. Une plongée dans les archives de cette autrice états-unienne, sélectionnées et traducties par Charlotte Houette et Clara Pacotte, qui propose un livre hybride, à naviguer entre cartes postales humoristiques, courts essais, piques sarcastiques bien aiguisées et correspondances (notamment un échange passionnant et touchant sur l'écriture avec Dorothy Allison à propos de "Peau"). Ca a été l'occasion de mieux découvrir une autrice que je connaissais seulement de nom. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de poursuivre en découvrant un de ses romans de science-fiction. Plusieurs ont été traduits récemment en français, et notamment, toujours chez Cambourakis, "Protocole solitude". Initialement publié en 1977 aux Etats-Unis et traduit l'an dernier en français. Ce n'est pas forcément le type de roman que j'ai l'habitude …

Patrick Chamoiseau: Texaco (EBook, français language, 2013, Gallimard) No rating

"Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des …

Les vies n’ont pas de sens en fait, elles vont et viennent souvent comme des tsunamis, avec le même fracas, et elles drainent des débris qui croupissent dans ta tête comme autant de reliques, qui te semblent des trésors et ne tiennent pas la position. Quelle nécropole de sensations !… ces battements de cœur dont il ne reste rien… ces sourires attestés par une simple ride… à quoi servent ces gens que l’on rencontre, et qui passent, et qui passent, et s’effacent ?… et pourquoi oublier ceux qu’il serait agréable de ne pas oublier, ces êtres de cœur à votre image, et qui s’éloignent de vous… zombis fugaces, comment vous accorer ?

Texaco by  (78%)

avatar for Balbec Anthony boosted
Brice Faraut: Sauvés par la sieste (Paperback, français language, 2021, Actes Sud) 5 stars

Brisons d'emblée un mythe : la sieste n'est pas la marque des paresseux. Bien au …

Un livre qui donne envie de dormir mais c'est une qualité

5 stars

J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce livre, véritable revue de littérature scientifique néanmoins accessible au grand public décrivant les mécanismes et fonctions du sommeil, l'état chronique de manque de sommeil de la plupart de la population mondiale, et comment y remédier. Alors que la solution semble simple ("dormir plus"), il peut être difficile de la mettre en œuvre. On sacrifie le sommeil sur l'autel de la productivité, ce qui détruit la santé. Ce livre démontre que s'écouter, et essayer de limiter ou de palier son manque de sommeil notamment par l'usage de la sieste est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse se faire, sur le plan de l'attention, de l'humeur, de la santé, et même de la performance ! Je vais mettre en application ces conseils dès la semaine prochaine en m'achetant un futon pour le bureau.

avatar for Balbec Anthony boosted

reviewed Hexa by Gabrielle Filteau-Chiba

Gabrielle Filteau-Chiba: Hexa (French language, 2025, Stock) 4 stars

Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy …

"À toi de décider si tu veux faire partie du monde des machines ou de celui des Fées"

4 stars

"Hexa" est le premier roman que je lis de l'autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, notamment invitée dans La Terre au Carré en début d'année (www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-5740266), qui en a déjà plusieurs à son actif.

L'histoire se déroule dans un futur post-effondrement étatique suite aux destructions environnementales et aux bouleversements climatiques qui ont eu lieu. Dans un tel cadre, "Hexa" suit quelques protagonistes dans un récit qui s'articule autour de deux parties aux temporalités différentes. La première suit le point de vue d'une adolescente, formatée par une vie dans une cité recluse où la survie repose sur un régime de contrôle et de propagande aux accents totalitaires : elle va découvrir, dans le grand nord canadien, un nouvel horizon et une autre façon de concevoir la vie au sein d'une communauté de femmes qui replantent des arbres et tentent de redonner vie à des terres détruites par l'exploitation humaine passée. La …

avatar for Balbec Anthony boosted
Sara Schneider: Place d'âmes (français language, 2024, PVH Éditions) No rating

Une uchronie jurassienne empreinte de fantastique, par Sara Schneider, auteure de la série à succès …

Reçu ce jour dans le cadre d'une opération « Masse Critique Mauvais genres » de #Babelio. Une fois ma lecture finie, je prends en main ce joli livre, "un roman historique, fantastique et jurassien" selon son autrice @saraschneider@tooting.ch Je ne suis pas du tout coutumier de ce genre littéraire, aussi je suis heureux d'avoir cette occasion. #littérature #fantastique #Juras

Patrick Chamoiseau: Texaco (EBook, français language, 2013, Gallimard) No rating

"Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des …

Les heures quiètes du dimanche se voyaient transpercées des ovations de monsieur Gros-Joseph Que sais-je, mais que sais-je ?! Oh l’aimable homme… ! De parler français comme Michel de Montaigne, l’enivrait pour de bon. Lui (toujours furieux, toujours précis toujours très sec dans ses affaires), devenait dans sa bibliothèque, avec son De Montaigne, tendre, aérien, rayonnant de vertu, de piété et de grâce. Parfois, son ouvrage refermé plaqué sur sa poitrine, il renversait la tête pour un soupir d’extase, que j’entendis parfois chez mon cher Esternome : Aaaah, la Fraaance… disait-il.

Texaco by  (53%)

avatar for Balbec Anthony boosted
Sébastien Labrusse: Vers Philippe Jaccottet (Paperback, français language, 2025, Arléa) No rating

À l’évidence, bien des livres de Philippe Jaccottet ont aidé leurs lectrices et leurs lecteurs …

... d'une part un regard émerveillé vers des fleurs qui apparaissent le matin dans un pré, d'autre part le désarroi face à l'agonie d'un homme qui perd pied. Et cette expérience déroutante : ces fleurs paraissent répondre à l'épreuve.

Vers Philippe Jaccottet by  (Page 80)

avatar for Balbec Anthony boosted

reviewed Cimqa by Auriane Velten

Auriane Velten: Cimqa (Paperback, français language, 2023, Éditions Mnémos) 5 stars

[4e de couverture] Imaginez que le monde ait un jour le hoquet ; des créatures …

Cimqa : bienvenue dans la cinquième dimension

5 stars

Cimqa est le premier roman d'Auriane Velten que je lis, et j'espère avoir l'occasion de lire bien d'autres écrits de cette autrice dont je vais désormais surveiller les publications.

En effet, Cimqa est un livre qui m'a marquée pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'autrice exploite habilement un concept de départ de science-fiction pour proposer une magnifique ode à l'imaginaire et à l'art, en nous immergeant dans toutes les complexités -et les difficultés- des processus créatifs. Ce pan de l'histoire est l'occasion de réfléchir sur les compromis qu'il est possible d'accepter en tant que créatrice, mais aussi sur les lignes que l'on peut être amenée à (re)tracer. À sa façon, Cimqa offre un récit d'empowerment à travers les destins racontés en parallèle de deux protagonistes, une enfant qui devient adolescente puis jeune adulte, et une femme adulte de 50 ans : sur ce dernier point, j'ai particulièrement apprécié combien l'histoire allait …

Patrick Chamoiseau: Texaco (EBook, français language, 2013, Gallimard) No rating

"Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des …

Parfois, mon Esternome traversait des lieux beaux de silence. De grands arbres y gobaient des sortes d’éternités et déroulaient leurs lianes sur les manœuvres du vent. Surpris de les trouver indemnes du vaste bankoulélé, mon Esternome s’y arrêtait toujours, écoutant leur écorce, les frissons de leurs feuilles, le bourgeonnement laiteux de leurs fruits encore verts, l’impatience autour d’eux des arbustes indociles. Le tout semblait hors du monde.

Texaco by  (24%)

avatar for Balbec Anthony boosted
Patrick Chamoiseau: Texaco (EBook, français language, 2013, Gallimard) No rating

"Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des …

Mais l’officiel pour mon Esternome de papa c’était cette nègresclave qu’il tenait dans ses bras et qu’il ne lâchait plus. Elle lui avait été offerte par le vent d’allégresse. Sa bouche s’était posée sur la sienne, il l’avait embrassé tchoup, elle l’avait embrassé, ils s’embrassaient encore en hurlant Pa ni mèt ankô ! Il n’y a plus de Maîtres !… Il y eut dans leurs doigts l’enlacement des charpentes. Dans leur cœur, il y eut la prise d’une maçonnerie. Il fut content d’elle. Elle fut contente de lui. Ils coururent ensemble à travers la place comme courent les enfants, questionnant par ici et questionnant par là, écoutant les milâtes qui tenaient grandes tirades dans des rondes enfiévrées, riant des vieux békés qui déboulaient des mornes en voitures affolées.

Texaco by  (19%)

La littérature de Patrick Chamoiseau se déguste comme un met délicieux. Les mots, vivants, créoles, aux accents multiples et innombrables, chantent à nos oreilles. Quelle merveille !

#littérature #lecture #livre #extrait #PatrickChamoiseau #créole #Martinique #Antilles #MastoLivre #BookWyrm #BookWyrmFR

avatar for Balbec Anthony boosted
Isabelle Autissier: Seule la mer s'en souviendra (French language, 2011, Le Livre de Poche/LGF) 5 stars

En 1969, Peter March, un père de famille, bon marin et amateur de défis, se …

Perdre pied en solitaire

5 stars

La course à la voile, s'il met #IsabelleAutissier dans son élément, n'est qu'un (magnifique) cadre pour accompagner cet homme, Peter March (inspiré de #DonaldCrowhurst) qui perd pied face au monde. Il ne connaîtra en fait qu'un seul épisode de gros temps, alors que la course est déjà abandonnée depuis longtemps et qu'il "fait semblant" seulement. La #solitude du #GoldenGlobe, on peut l'éprouver à terre. March (comme le mois du printemps ou l'ordre d'avancer ?) fait face à ses limites, ses peurs, à l'exigence du monde. Il perd pied. Le regard de sa fille, qui à quinze ans de distance a gardé sa douleur mais aussi sa tendresse, permet d'appréhender sa chute sans jugement, avec humanité.

avatar for Balbec Anthony boosted

finished reading Le Double by Naomi Klein

Naomi Klein: Le Double (Actes Sud) 5 stars

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un …

Je termine les presque 500 pages du voyage de l'autre côté du miroir proposé par Naomi Klein. Hasard du calendrier, ou peut-être pas, mon voyage littéraire a débuté juste après le 20 janvier 2025, date à laquelle nos amis américains ont traversé le miroir, accentuant par là l'épaisseur de la lecture de l'ouvrage de Naomi Klein.

Elle nous y propose une relecture de la fragmentation politique actuelle, au Canada, son pays, mais aussi aux États-Unis, en Europe, et finalement partout à la surface de la planète. Au-delà de la classique répartition en trois blocs à l'aune de laquelle nous comprenons la politique française aujourd'hui, elle propose deux mondes miroirs qui s'ignorent. Dans le premier, son monde, la terre est ronde, le dérèglement climatique est une réalité d'origine humaine, et la Russie a envahi l'Ukraine. Dans l'autre monde, qui lui fait face, toutes ces réalités peuvent être remises en cause au …