Profil

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 9 mois

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Anthony

À lire

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

32% terminé ! Anthony a lu 17 sur 52 livres.

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de L'ombre de l'arbre abattu par Li-Cam

Li-Cam, Philippe Aureille: L'ombre de l'arbre abattu (Paperback, français language, 2008, Organic Editions)

Et si les ombres avaient peur de nous et non l'inverse ? Et si elles …

"Et si, au détour d'une balade, une ombre qui n'appartient à personne te proposer de l'écouter ? Le ferais-tu ?"

La nouvelle de ce livre est proposée dans un ouvrage qui constitue un objet d'art à part entière : illustrée par Philippe Aureille, publiée sur du papier cartonné, elle voit son texte s'adapter formellement à des illustrations couvrant parfois la majeure partie des deux pages, déclinant diverses représentations intrigantes ou déroutantes de bois et d'oeil(s) qui vous fixent.

L'histoire en elle-même se lit avec plaisir et curiosité. Elle emprunte aux registres du conte et de la légende pour donner la parole à une ombre, laquelle entreprend de bousculer les représentations communes que la personne à laquelle elle s'adresse partage avec les lecteurices. Le court récit est ciselé et poétique, un récit à tiroirs malgré son format très bref, dans lequel il est facile de se laisser entraîner, et qui n'a pas fini de déployer et d'étirer ses facettes alors que l'on referme le livre.

En résumé : un beau livre, …

avatar for Balbec Anthony a partagé
Li-Cam, Philippe Aureille: L'ombre de l'arbre abattu (Paperback, français language, 2008, Organic Editions)

Et si les ombres avaient peur de nous et non l'inverse ? Et si elles …

Il n'y a rien de plus commun qu'une ombre, rien de plus anonyme. Une ombre n'a pas de visage, pas de personnalité, pas de caractère et aucune volonté hormis celle de servir au mieux son double matériel. Elle y consacre sa vie et ne reçoit rien en retour. Rares sont ceux qui sont reconnaissants à l'égard de leur ombre, même s'il leur arrive d'avoir de la gratitude pour celle d'autrui sous un soleil de plomb. Les hommes opposent souvent l'ombre à la lumière dans leur ignorance de notre vraie nature. Nous craignons les ténèbres plus que toute autre chose au monde. Penser que l'ombre préfère l'obscurité, c'est oublier qu'elle disparaît à la nuit tombée. Laisse-moi te confier un grand secret. Les ombres grandissent le soir pour faire peur aux ténèbres. Elles se renforcent au crépuscule jusqu'à devenir des spectres colossaux pour s'engager dans un combat sans merci qui fait rage depuis la création.

L'ombre de l'arbre abattu de ,

Julia Serano: Manifeste d'une femme trans et autres textes (Paperback, français language, 2025, Cambourakis)

« [...] cet essai de l'écrivaine américaine Julia Serano est l'un des piliers du transféminisme. …

Puisque la plupart des gens sont incapables de comprendre pourquoi quelqu'un abandonnerait les privilèges et les pouvoirs masculins pour devenir une femme relativement impuissante et démunie sur le plan social, elles et ils imaginent que le but principal des femmes trans est d'acquérir le seul pouvoir censé appartenir aux femmes dans notre société : la capacité à séduire les hommes et à exprimer leur féminité.

Manifeste d'une femme trans et autres textes de  (Page 61)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Ursula K. Le Guin, Ketty Steward, Saul Pandelakis, Camille Leboulanger, Marge Piercy, Thomas Geha: Comment écrire de la SF après la fin du monde ? (French language, 2025, Éditions Goater) Aucune note

Ce livre ne peut être vendu. Mais il peut être offert pour l'achat de deux …

En préparant le livre qui deviendra Trois guinées, Virginia Woolf écrivit dans son carnet, en guise de titre : "Glossaire" ; car elle avait dans l'idée de réinventer la langue anglaise, pour raconter une histoire différente en ayant recours à une structure nouvelle. L'un des termes de ce glossaire est 'héroïsme', dont la définition est : "Botulisme." Quant à 'héros', dans le dictionnaire de Virginia Woolf, il signifie "Bouteille". Le héros comme bouteille... sévère réévaluation. Pour ma part je proposerai ici la bouteille comme héros. Pas seulement la bouteille de gin ou de vin, mais au sens plus général de "contenant", objet qui renferme autre chose.

Comment écrire de la SF après la fin du monde ? de , , , et 3 autres (Page 59)

Extrait de : "Le fourre-tout de la fiction, une hypothèse", par Ursula K. Le Guin (1986), traduction par Hélène Collon pour le recueil Danser au bord du monde publié par les éditions de l'Éclat en 2020.

Texte plus connu en France sous le titre "La théorie de la fiction-panier", et qui gagne toujours autant à être lu et relu !

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro: Les Amants du Ragnarok (Albin Michel Imaginaire)

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps …

Les Amants du Ragnarök

Après les légendes arthuriennes, Jean-Laurent Del Socorro s'intéresse avec ce roman aux mythes nordiques et tout particulièrement à cette fin du monde prophétisée qu'est le Ragnarök. Avec l'Edda en toile de fond dont des extraits parsèment le récit en lui insufflant une dimension lyrique, il livre une réécriture mythologique qui emprunte avant tout un registre intime et émotionnel, où, si la violence guerrière de l'univers dépeint reste omniprésente, le récit ne s'y réduit absolument pas. Derrière l'enjeu du Ragnarök annoncé qui constituera la bataille finale de l'histoire, le roman se déploie autour d'histoires vécues, histoires de pertes, de deuils, de regrets et de temps désormais écoulé, révolu, laissant place à des souvenirs qui eux-mêmes paraissent bien fragiles dans les mémoires faillibles des protagonistes. Humain·es, mais aussi dieux·éesses, se retrouvent ainsi confronté·es, chacun·e à leur manière à leur finitude. Cela confère au récit une tonalité douce amère, où la plume sensible …

Julia Serano: Manifeste d'une femme trans et autres textes (Paperback, français language, 2025, Cambourakis)

« [...] cet essai de l'écrivaine américaine Julia Serano est l'un des piliers du transféminisme. …

Nous devons prendre nos distances avec l'idée que « femme » et « homme » sont deux sexes « opposés », parce qu'adhérer à ce mythe induit de dangereuses conséquences. Car, si les hommes sont grands, alors les femmes doivent être petites, et si les hommes sont censés être forts, alors les femmes doivent être faibles. Et si être butch signifie être solide comme un roc, alors être fem sous-entendrait être souple et influençable, et si être un homme signifie avoir le contrôle de sa vie et de sa propre condition, alors être une femme signifie vivre en fonction des attentes et des besoins des autres.

Manifeste d'une femme trans et autres textes de  (Page 41)

a cité Le pays des autres par Leïla Slimani (Le pays des autres, #1)

Leïla Slimani: Le pays des autres (EBook, français language, 2021, Folio) Aucune note

"Ici, c’est comme ça." Cette phrase, elle l’entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit …

Il portait sur son visage cette fatigue qui est propre aux bons médecins. Sur leurs traits on voit, comme en transparence, les douleurs de leurs patients, on devine que ce sont les confidences de leurs malades qui courbent leurs épaules et que c’est le poids de ce secret et de leur impuissance qui ralentit leur démarche et leur élocution.

Le pays des autres de  (Le pays des autres, #1) (49%)

a cité Le pays des autres par Leïla Slimani (Le pays des autres, #1)

Leïla Slimani: Le pays des autres (EBook, français language, 2021, Folio) Aucune note

"Ici, c’est comme ça." Cette phrase, elle l’entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit …

Elle aimait bien la jeune Mathilde, sa nervosité et sa maladresse. Elle avait été émue d’entendre le récit que la jeune femme lui avait fait de sa vie. Mathilde avait dit : « Je n’ai pas d’autre choix que la solitude. Dans ma position, comment voulez-vous que nous ayons une vie sociale ? Vous n’imaginez pas ce que c’est d’être mariée avec un indigène, dans une ville comme celle-là. » Corinne avait failli lui répondre qu’il n’avait pas toujours été facile d’être mariée avec un juif, un métèque, un apatride et d’être une femme sans enfants. Mais Mathilde était jeune et Corinne pensait qu’elle ne comprendrait pas.

Le pays des autres de  (Le pays des autres, #1) (47%)

Julia Serano: Manifeste d'une femme trans et autres textes (Paperback, français language, 2025, Cambourakis)

« [...] cet essai de l'écrivaine américaine Julia Serano est l'un des piliers du transféminisme. …

Quand on accepte que des femmes portent des vêtements « d'homme » mais qu'on émet un diagnostic psychiatrique de travestissement fétichiste sur tout homme portant des vêtements « de femme», ce n'est pas de la transphobie – c'est de la trans-misogynie. Quand les organisations et manifestations féministes ou lesbiennes ouvrent leurs portes aux hommes trans mais pas aux femmes trans, ce n'est pas de la transphobie – c'est de la trans-misogynie.

Manifeste d'une femme trans et autres textes de  (Page 33 - 34)

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Entre le monde et moi par Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates: Entre le monde et moi (Paperback, français language, 2024, Autrement)

«Voici ce que j'aimerais que tu comprennes : dans ce pays, annihiler le corps noir …

témoignage

Dans la lignée du texte de James Baldwin "La prochaine fois le feu", l'auteur nous fait part de la peur qui habite les noirs aux USA. La peur de perdre son corps, unique bien, soumis au bon vouloir des Blancs, des maîtres, des esclavagistes qui ont fondé la réussite de leur pays sur cette domination. Il y explique à son fils son parcours, ses expériences à lui personnelles mais aussi celles de tous ceux qui sont issus de ce passé esclavagiste qui a duré plus de 250 ans et qui s'est poursuivi sous d'autres formes ensuite, qui perdure, car le Blanc ne veut pas perdre ce qui fait de lui le maître d'un monde bâti sur l'exploitation du corps noir avec le sang, le viol, la torture et la mort. Ce livre ne s'adresse pas à nous, mais bien à tous ceux qui sont issus de ce passé d'esclaves pour …

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Salomé par Oscar Wilde

Oscar Wilde: Salomé (French language, 1993)

Salome is a tragedy by Oscar Wilde. The original 1891 version of the play was …

Salomé

Le théâtre symbolique c'est bien joli dans les images, ça donne de jolies formules, mais en fin de compte les enjeux et les personnages filent entre les doigts et même si on comprend qu'il se passe des choses graves on n'est pas particulièrement inquiet. (Peut-être qu'une inculture religieuse me fait prendre le récit trop au premier degré et m'empêche de lire dans les sous-couches, alors je vous conseille tout de même d'essayer, après tout c'est très très court)

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme par Jonas Pardo

Jonas Pardo, Samuel Delor: Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme (Paperback, French language, 2024)

Outil pédagogique à destination de tous les publics, ce manuel permet de reconnaître et penser …

Un livre détaillé, accessible, précis et qui prends position. A lire !

Après avoir lu quelques livres sur les questions d'antisémitisme et lu pas mal sur l'histoire de la Palestine, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre publié en 2024 aux éditions du commun, et je n'ai pas été déçu ! Ce livre est clairement le résultat d'un travail titanesque pour résumer de manière synthétique et claire l'histoire complexe de l'antisémitisme ainsi que d’Israël, et expliquer en détail les différentes facettes de l'antisémitisme. Venant clairement de la gauche radicale, les auteurs viennent également poser leur point de vue politique sur la question de l'antisémitisme à gauche, sans nier l'instrumentalisation de celle-ci par l'extrême droite française et Israélienne, mais sans faire de concession à la nécessite pour la gauche de remettre ce sujet comme un sujet central de l'antiracisme. Et enfin, ils viennent proposer des solutions : que faire contre le complotisme ? Comment et pourquoi lutter contre l'antisémitisme au sein de nos syndicats …

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Le voyage de Shuna par Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki: Le voyage de Shuna (GraphicNovel, Français language, 2023, Sarbacane)

Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se …

Le voyage de Shuna

Très belle fable illustrée (adaptée d'une légende tibétaine) avec des dessins colorés à l'aquarelle où on reconnaît la patte de Miyazaki (les types de personnages, leurs vêtements, les décors et les thèmes). On a toujours ce héros valeureux, mais pour une fois peut-être un peu moins pur que ceux auxquels nous sommes habitués (est-ce que ses motivations sont toujours les bonnes, est-ce que ses actes sont toujours justifiés par une droiture sans faille ?). On a toujours cette nature puissante et mystique, mais elle semble davantage être la métaphore d'une industrie qui broie les faibles plutôt que la victime de celle-ci. Et surtout, on n'a que la moitié de l'histoire et on ne peut que s'imaginer les voyages magnifiques qu'on aimerait qu'il nous ait raconté.

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Attachements par Charles Stépanoff

Charles Stépanoff: Attachements (Paperback, français language, 2024, la découverte)

Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous …

Attachements

Il faut de la patience, du temps, un peu à l'image des éleveurs de rennes que l'on suit au gré des migrations de leurs troupeaux ... il faut du temps pour passer de l'arc Arctique à la Toundra. Il faut du temps pour comprendre l'incroyable intelligence de la cosmologie paysanne française qui a été balayée d'un seul coup... avec l'avènement d'un certain "jardin d'Acclimatation" élaboré par un Saint-Hilaire. Alors j'ai compris d'une certaine manière la boucherie qu'est devenu notre époque et sa triste survenue. Parce que ça n'a pas été facile de faire plier ces misérables paysans pour leur faire intégrer les idéologies de la zootechniques des élites... ces mêmes technologies qui sont peut-être bien le terreau de nos préjugés sur un grand nombre de différence pour pas dire nos pensées racistes (même celles que l'on oserait s'avouer). Ce livre est une somme à déguster tout en lenteur ,parce que …