Profil

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Anthony

À lire

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

61% terminé ! Anthony a lu 32 sur 52 livres.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Camila Sosa Villada: Les vilaines (French language, 2021, Métailié)

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits …

Un beau texte, manifestement largement autobiographique, mêlant souvenirs d’enfance et portraits touchants. Elle évoque la vie d’une femme trans en Argentine au tournant du millénaire, l’enfance dans un petit village, l’arrivée à la ville, la prostitution et la sororité de la petite bande de prostituées trans. C’est tantôt violent (mentions de viol et violences sexuelles), tantôt tendre, écrit dans une jolie langue pleine de réalisme poétique. En fond se dévoile toute l’hypocrisie de la société à l’égard des transsexuelles, aimées dans l’obscurité, vilipendées à la lumière. La succession d’anecdotes, de tranches de vie, peint un tableau plein d’empathie de ces sœurs. J’ai trouvé ce récit touchant.

Hannah Arendt: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, 2006, Gallimard)

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, …

C'est un des raffinements des gouvernements totalitaires de ce siècle, qu'ils ne permettent pas à leurs adversaires de mourir en martyr pour leurs idées, d'une grande mort tragique. Bon nombre d'entre nous auraient peut-être consenti à mourir ainsi. L'État totalitaire laisse ses adversaires disparaître dans l'anonymat et le silence.

Eichmann à Jérusalem de  (Page 408)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Alessandro Pignocchi: Perspectives terrestres (Paperback, French language, 2025, Seuil)

Ce manifeste, mi-essai mi-BD, avance un scénario optimiste pour les décennies à venir. Entre crise …

Un scénario très théorique

J'espérais, en lisant ce livre, échapper un peu au pessimisme ambiant sur la crise écologique que nous traversons. Mes attentes ont étés un peu déçues; je trouve le livre très théorique, et je peine un peu à voir comment le scénario proposé pourrait nous permettre de nous en sortir. Finalement, la citation du livre qui résume le mieux mon point de vue sur le livre est ce dialogue, en BD, entre deux oiseaux (p. 160):

  • " Il y croit vraiment à son truc, tu penses ?"

  • "Ca m'étonnerait, il est pas si con. Mais bon beaucoup de de choses peuvent arriver auxquelles personne ne croyait."

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Babel 17 par Samuel R. Delany

Samuel R. Delany: Babel 17 (Paperback, French language, 1973, Calmann-Lévy)

Le langage comme arme absolue ? C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant …

Un classique de la linguistique-fiction

Aucune note

Un grand classique de la linguistique-fiction (cf. l'ouvrage "Comment parler à un alien"), qui s'appuie sur la fameuse hypothèse sapir-whorf selon laquelle le language façonne la pensée et la perception du monde. Cette idée est un peu galvaudée, on la retrouve notamment dans "L'histoire de ta vie" de Ted Chiang, ou dans "L'enchâssement" de Ian Watson, mais il faut rappeler que le roman date de 1966. Delany pointe d'ailleurs lui-même les limites de sapir-whorf : notamment le fait que, quelque soit la langue, il est possible d'exprimer toute idée en utilisant une périphrase plus ou moins longue. Selon notre langue, l'accès à certains concepts nous est donc facilité, mais aucun ne nous est interdit. Fait notable : on doit la traduction française à Mimi Perrin la célèbre chanteuse des Double Six, qui eut ensuite une seconde carrière en tant que traductrice, notamment de SF.

Hannah Arendt: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, 2006, Gallimard)

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, …

Mais c'est au Danemark que les Allemands découvrirent à quel point les appréhensions des Affaires étrangères étaient justifiées. L'histoire des Juifs danois est sui generis, et le comportement du peuple et du gouvernement danois est unique dans tous les pays d'Europe — qu'ils aient été occupés, partenaires de l'Axe, neutres ou vraiment indépendants. En matière de science politique, on est tenté de conseiller la lecture obligatoire d'une telle histoire à tous les étudiants désireux d'apprendre quelque chose au sujet de l'immense potentiel de pouvoir contenu dans l'action non violente et dans la résistance à un adversaire disposant de moyens de violence nettement supérieurs.

Eichmann à Jérusalem de  (Page 311)

Qu'il est agréable, dans une telle lecture, de trouver des passages qui laissent quelques espoirs en l'humanité. Le cas du Danemark est remarquable (p. 311 - 318 de la présente édition). Du Roi et du gouvernement au « citoyen lambda », les Danois ont prouvé qu'il était possible de résister et, encore plus surprenant, de désarmer moralement l'ennemi. #Danemark #Histoire #nazisme #résistance #antisémitisme #HannahArendt

Jan Potocki: Manuscrit trouvé à Saragosse (Paperback, French language, 2008, Flammarion) Aucune note

La version de 1810.

En 2002, Dominique Triaire et François Rosset, deux chercheurs lancés sur …

Quelque triste que parût ce paysage, ce fut avec un extrême plaisir que je me mis à le considérer, ou plutôt à me livrer aux sentiments que m'inspirait sa vue. Ce n'était pas de la mélancolie, c'était presque un anéantissement de toutes mes facultés produit par les cruelles agitations auxquelles j'avais été livré depuis quelques jours. À force de réfléchir à ce qui m'était arrivé et de n'y rien comprendre, je n'osais plus y penser, crainte d'en perdre la raison.

Manuscrit trouvé à Saragosse de  (20%)

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli: Les ingénieurs du chaos (Paperback, French language, 2023, Folio)

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa …

De la physique quantique au populisme

Avertissement sur le contenu Révélations inopportunes en fin de chronique, accompagnées d'un avertissement.

Hannah Arendt: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, 2006, Gallimard)

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, …

Des voix s'élèvent encore, tout particulièrement au sein de l'élite culturelle, pour déplorer publiquement que l'Allemagne ait obligé Einstein à faire ses bagages, sans se rendre compte que c'était un crime bien plus grand d'avoir tué le petit Hans Cohn du coin, même s'il n'était pas un génie.

Eichmann à Jérusalem de  (Page 254)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Étienne Davodeau: Les mauvaises gens (Hardcover, French language, 2005, Delcourt) Aucune note

A utres temps, autres mœurs. Les années 50 dans une contrée rurale du grand Ouest …

En racontant la vie de ses parents, Davodeau nous emmène dans un passionnant voyage en terre inconnue, chez les cathos de gauche, dans les campagnes de l’arrière-pays vendéen. C’est très intéressant, car c’est un courant dont je connaissais l’existence, soupçonnais l’importance dans le basculement qui a fini par porter le PS au pouvoir en 81, mais ignorais à peu près tout. Ce bel album lève un coin du voile, au travers du portrait d’un couple, du caté au syndicat, mais sans renier leur foi. On retrouve l’empathie de Davodeau pour ses personnages et son sens de la narration. J’ai beaucoup aimé !

Jan Potocki: Manuscrit trouvé à Saragosse (Paperback, French language, 2008, Flammarion) Aucune note

La version de 1810.

En 2002, Dominique Triaire et François Rosset, deux chercheurs lancés sur …

— Mon cher, mon doux enfant, rends grâce au ciel qui t'a conduit dans ce cachot. Mais dis-moi, pourquoi y es-tu ? Quelle faute as-tu commise ? Confesse-toi, répands tes larmes dans mon sein… Tu ne me réponds pas ? Hélas ! mon enfant, tu as tort. Nous n'interrogeons point, c'est notre méthode. Nous laissons au coupable le soin de s'accuser lui-même. Cette confession, quoiqu'un peu forcée, n'est pas sans quelque mérite, surtout lorsque le coupable dénonce ses complices.

Manuscrit trouvé à Saragosse de  (13%)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Maurice Genevoix: Un jour (Paperback, French language, 1976, Seuil) Aucune note

Un jour, une vie. Tel est le résumé du roman vivifiant et contagieux de Maurice …

Vous avez pu vous en rendre compte, les Vieux-Gués ne racolent pas : des allées qui coupent des taillis, des bouts de plaine tout de suite refermés, un étang modeste et secret que tels de mes amis qualifieraient de margouillat. Mais je les aime tels qu'ils sont. Les genêts, les ajoncs y fleurissent comme en Bretagne ; les hampes des digitales, comme en Sologne en cette saison, embrument du même rose les talus des forêts. Les petites draves du printemps, leurs menues collerettes rondes, leurs fleurs lilliputiennes, d'un blanc si pur… Je voudrais, si j'étais poète, chanter ce monde au ras de l'herbe où rosissent les fleurs de l'érodium, où les petits soucis des vignes éparpillent leurs gouttes orangées. Jaune, bleu, rouge, mauve, à la bonne heure ! Quelle formule d'ordinateur me toucherait comme ces mots-là ?

Un jour de  (Page 122 - 123)

Un exemple de description superbe, et cette chute, qui me fait presque imaginer Genevoix prévoyant la naissance des grands modèles de langues. En fait, en 1964, Robert Escarpit avait inventé le littératron, un ordinateur capable de produire automatiquement des discours électoraux après avoir recueilli les préférences des électeurs, puis des romans.

« Cela commençait ainsi: La frêle jeune fille aux yeux pervenche qui descendit a la station de la Porte des Lilas était modestement mais proprement vêtue... La dernière phrase du livre était: Il lut dans son regard extasié la promesse d’un indicible bonheur. »

avatar for Balbec Anthony a partagé
Ekaterina Lʹvovna Olickaâ: Le Sablier (Paperback, French language, 2024, Les éditions du bout de la ville)

Edité clandestinement en Ukraine en 1969 Le Sablier est parvenu en France dans les valises …

Notre grève de la faim lui [Tassia sa co-détenue] paraissait un effrayant non-sens qui ne justifiait pas qu'on y laisse la vie. Elle pensait qu'il aurait mieux valu supporter n'importe quelles conditions carcérales, consacrer nos forces à survivre quelles que soient les conditions, plutôt que de mourir de faim sans aucune perspective. Mon opinion était autre. Mourir en prison pour le droit à la vie n'était déjà pas si mal. Bien plus grave était de mourir sans lutter pour obtenir des conditions permettant notre survie. Dans les conditions de l'isolateur politique, les gens perdaient des forces, s'affaiblissaient, tombaient malades, mais ils pouvaient tout de même se maintenir en vie. Dans les conditions imposées par ce durcissement du régime, beaucoup allait périr. Tassia elle-même y survivrait-elle ? Mais je pensais également que nous ne gagnerions rien par cette grève, que la collectivité n'irait pas jusqu'au bout. Si les bolchéviks [les staliniens] instituaient ce régime dans le but de nous anéantir, tous ceux qui n'étaient pas morts pendant leur grève de la faim mourraient ensuite, les uns après les autres. Pourquoi serait-il pire de mourir en combattant, en gardant foi dans la victoire ? Bref, notre mort serait justifiée par notre combat. Tassia hochait la tête négativement. « Notre mort n'aura aucune signification, aucune portée, nous mourrons en vain. « Pourquoi jeûnez-vous, Tassia ? « Comment ne pas jeûner quand tous les camarades le font ? Je n'ai pas le choix. Je ne peux que mourir, bien que tout mon être proteste contre cette mort. Tassia, à sa manière, avait raison. Mais c'était précisément lorsque les gens faisaient la grève de la faim dans cet état d'esprit que la grève était vouée à l'échec.

Le Sablier de 

A la centrale de Iaroslav, vers 1937, les détenus se lancent dans une grève de la faim.