User Profile

Balbec

Balbec@bw.heraut.eu

Joined 7 months ago

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

This link opens in a pop-up window

Balbec's books

To Read

Currently Reading

2024 Reading Goal

26% complete! Balbec has read 13 of 50 books.

Zhang Yueran: L’Hôtel du Cygne (Paperback, français language, 2023, Zulma) No rating

Yu Ling travaille depuis dix ans à Pékin en tant que nounou et rêve de …

Le coffre-fort béait et les bijoux que Chen Wen rangeait dans le tiroir de sa coiffeuse ainsi que les appareils photo hors de prix de son mari avaient disparu. « C'est quoi les autres endroits où ils gardaient des trucs ? » demanda M. Courge depuis le couloir. « La cave à vin, répondit Yu Ling en lui adressant un regard, tu y es déjà allé. » « Du vin ? On s'en fout ! Y a quoi d'autre qui peut valoir quelque chose ici ? » répliqua-t-il avec impatience. « Ici, tout a de la valeur », répondit Yu Ling. L'homme lorgna le lustre de cristal qui pendait du plafond et parut s'interroger sur la marche à suivre pour le décrocher. « A quoi ça sert acheter des trucs aussi chers si c'est imbougeable ? » finit-il par soupirer.

L’Hôtel du Cygne by  (Page 42)

René Barjavel: Le Diable L'Emporte (EBook, français language, 2023, Denoël) 3 stars

Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la …

Le Diable L'Emporte

3 stars

J'ai bien du mal à me faire une opinion de cet ouvrage de René Barjavel. Si dans un premier élan j'ai bien apprécié la narration et ce qu'elle véhicule de cette époque – la sortie de la guerre, l'imagination concernant la technologie à venir et les grandes interrogations que soulève l'arrivée exterminatrice de l'arme atomique –, j'ai éprouvé quelques difficultés avec le caractère extrêmement sexiste du texte. J'ai cru au début qu'il s'agissait de « second degré », mais l'insistance avec laquelle l'auteur place les femmes dans l'unique rôle de ménagère, voire de « procréatrice », a largement dilué cette première hypothèse. Abstraction faite de cela, le texte est parfois très drôle et même assez précurseur dans ce qu'il imagine du futur. Je ne regrette donc pas ma lecture, mais je reste sur cette perplexité quant à mon appréciation.

avatar for Balbec Balbec boosted
Eleanor Arnason: Les Nomades du Fer (Hardcover, Français language, 2023, Argyll) 4 stars

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation …

Un récit de SF anthropologique

4 stars

« Les Nomades du Fer » est un roman de science-fiction anthropologique se déroulant dans le futur de notre Terre, laquelle, après bien des crises (et l’adoption d’une forme de communisme) envoie un vaisseau d’exploration vers une planète habitée. L’histoire va alterner deux points de vue : une représentante d’un des peuples présents sur la planète et une exploratrice humaine allant à la rencontre de ces sociétés extraterrestres pour en apprendre plus sur elles et leur planète.

Si le concept de départ permet de classer le roman dans la catégorie des récits de « Premier Contact », c’est en fait une histoire émaillée de contacts multiples et plus largement un récit sur la manière dont ils conduisent à questionner les postures et les représentations. Toutes les sociétés vivant sur la planète partagent des points communs, mais ont aussi des différences, mises en lumière tout au long du voyage qui constitue …

René Barjavel: Le Diable L'Emporte (EBook, français language, 2023, Denoël) 3 stars

Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la …

Selon le parti au pouvoir, la Civilisation commençait à la mort du Christ, à l’avènement des Capétiens, ou à la prise de la Bastille, et telle victoire devenait interdite si elle n’était pas d’accord avec la doctrine. Aline, plutôt qu’aux textes qu’on lui proposait, s’était fiée aux illustrations. Car, chaque fois qu’ils se trouvaient obligés de modifier les manuels, les éditeurs, pour réduire les frais de fabrication, conservaient les mêmes clichés. Ils se contentaient de changer les légendes. Ainsi, sous la même photographie d’un militaire, Aline avait pu lire successivement les mots de « sauveur de la France », « traître », « père de la patrie », « usurpateur », « martyr ». Aussi avait-elle décidé de ne s’en tenir qu’aux images, d’aimer ceux qui étaient beaux et de honnir les autres.

Le Diable L'Emporte by 

avatar for Balbec Balbec boosted
Claire Sécail: Touche pas à mon peuple (French language, 2024) 5 stars

le populisme de TPMP

5 stars

Cécile Sécail, chercheuse au CNRS dans le domaine des médias, propose ici une lecture critique du dispositif mis en œuvre par Cyril Hanouna au sein des médias de Bolloré. Elle montre, comment il s'est mis en scène comme animateur charismatique dans ses émissions, dont la plus connue est TPMP. Elle montre surtout comment il détourne la démocratie, la parole réfléchie pour favoriser les lieux communs sous prétexte de divertissement. Mais surtout, comment il favorise les valeurs de l'extrême-droite sous couvert de populisme et renforce le maintien d'un système politique au service des capitalistes.

René Barjavel: Le Diable L'Emporte (EBook, français language, 2023, Denoël) 3 stars

Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la …

La Deuxième Guerre mondiale (...) s’était terminée par un bouquet. Une fleur à Hiroshima, une fleur à Nagasaki. Jamais si belles fleurs de feu, d’enfer, de ciel, de lumière, de cendres, jamais si belles fleurs sur notre pauvre Terre. Fleurs de soleil, calices, ciboires où trempe le doigt de Dieu. Cent mille morts incandescents sous leurs pétales, cent mille âmes purifiées. Bénis soient les pieux guerriers. Que les savants soient sanctifiés. Que leur règne vienne. Amen.

Le Diable L'Emporte by 

Mohammed Dib: Les terrasses d'Orsol (Paperback, français language, 2024, Zulma) 5 stars

Eid est envoyé en mission d'observation à Jarbher, une ville de bord de mer qui …

Les terrasses d'Orsol

5 stars

Alors, lecteur, accroche-toi ! Parce que « Les terrasses d'Orsol » nous entraînent sur les rebords d'une fosse mystérieuse par des chemins sinueux et jalonnés de difficultés qui peuvent parfois sembler inextricables. Les premières pages m'ont perturbé au point de ne pas savoir si j'irais plus loin. Mais le piège s'est refermé et j'ai cru trouver un chemin empruntable. Pendant plusieurs chapitres, la vue s'est même considérablement dégagée. Mais ce n'est que malice, le terrain s'effondre à nouveau sous mes pieds et le lecteur perd tout repère. Ce livre vous happe, l'écriture est sublime, mais oh combien il est difficile de trouver quelques aspérités auxquelles s'accrocher.