Profil

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 7 mois

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Anthony

À lire

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

23% terminé ! Anthony a lu 12 sur 52 livres.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Pierre Chavagné: La femme paradis (French language, 2023, Le Mot et le Reste) 4 étoiles

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au coeur de …

Mes souvenirs sont des crépuscules ; aucune de mes histoires n’a de commencement.

Son œil fixe la frontière. À l’ouest, une colline nue et ronde, taché de genêts ; à l’est, une forêt de pins noirs au garde-à-vous ; entre les deux s’étirant du nord au sud, un plateau karstique, une étendue rase, sans arbre ni buisson, aux herbes trop courtes pour onduler au vent. Tout y est figé. Seules les ombres changeantes des plus gros roches posés là insufflent la vie. Un sol lunaire sur lequel prospéraient moutons et chèvres quand il y avait encore des bergers. Aucune trace de chemin ni de construction. Les poteaux des clôtures ont été repris et brûlés. Un ruisseau dégoutte de la colline et serpente en pente faible entre les blocs de granit. Le débit est tenu. Elle n’entend rien. Allongée sur le ventre, immobile, l’humidité du sol infuse sa chemise à hauteur de poitrine, l’air glacé lui griffe les joues, un vautour fauve plane en cercle à son zénith, elle ne bouge pas. Elle attend.

Hier, dans cette zone, aux confins de son territoire, il y a eu une détonation.

La femme paradis de 

Début du 1er chapitre : La détonation

Virginia Woolf: Les vagues (EBook, français language, 2015, République des Lettres) Aucune note

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Virginia Woolf. Préface et traduction de Marguerite Yourcenar. …

C’est une nuit d’orage : les branches agitées des noyers labourent péniblement l’air nocturne. Des étoiles flambent derrière les feuilles. “Quelles forces, bonnes ou mauvaises, m’ont conduit où je suis ?” se demande-t-il, et il s’aperçoit avec tristesse que le pied de son fauteuil a fini par creuser un trou dans l’épaisseur du tapis rouge. C’est ainsi que le docteur Crane, assis dans son fauteuil, réfléchit en faisant tournoyer ses bretelles. Mais les histoires qui suivent les gens jusque dans leur chambre à coucher sont difficiles. Je ne puis vraiment continuer cette histoire. Je me mets à tortiller un bout de ficelle ; je retourne quatre ou cinq sous dans la poche de mon pantalon.

Les vagues de  (18%)

avatar for Balbec Anthony a partagé

a terminé la lecture de Mauvaises herbes par Dima Abdallah

Dima Abdallah: Mauvaises herbes (French language, 2020, Sabine Wespieser Éditeur) Aucune note

Dehors, le bruit des tirs s'intensifie. Rassemblés dans la cour de l'école, les élèves attendent …

Coup de cœur inattendu pour ce livre découvert par hasard. Une histoire à deux voix, sur 40 ans, d’amour entre une fille et son père. Deux mauvaises herbes qui poussent librement, hors des sentiers battus, s’aiment à distance mais sont incapables de se le dire. Avec en toile de fond la tragédie libanaise. Pourtant d’ordinaire je ne suis guère amateur de ce genre de récits introspectifs, où le je rythme chaque phrase. Mais je me suis laissé prendre à la plume sensible, poétique, de Dima Abdallah, à ses phrases qui disent l’amour impossible à exprimer, la détresse, l’exil sur une autre terre ou sur sa propre terre assassinée. Les cafés, les cigarettes et les plantes qu’on s’obstine à soigner sur un balcon. Une très belle découverte.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Jean-Christophe Bailly: Le parti pris des animaux (Paperback, French language, 2024, Christian Bourgois) 5 étoiles

Dans un monde qui provoque la disparition des espèces, ce livre est un plaidoyer pour …

Un pavé... tout petit. Eh, oui, cette fois il m'a fallu du temps. C'est que l'auteur tel un enquêteur philosophe du sensible, nous emmène dans l'invisible, l'impalpable de la vie, du vivant, de la Grande Nature. Cette nature que tout le monde dit aimer, vouloir préserver, mais dont on ne sait rien et encore moins percevoir. C'est une révélation que cette lecture. Je me suis vue en train de réfléchir sur les chemins que parcourent les animaux et nous les humains, à quelles sont les perceptions de l'animal qui vol dans le grand espace des airs ? Sur la respiration de l'être qui n'est pas humain mais qui est si semblable, puisque à la fin dormir c'est peut-être laisser les pensées un instant en suspend, avant de reprendre le mouvement de la vie...

Louis-Antoine de Bougainville: Voyage de Bougainville autour du monde (Paperback, français language, 2006, La Découvrance) Aucune note

Récit du voyage autour du monde depuis le départ de La Boudeuse de Nantes, le …

Au reste, la santé et la force des insulaires [Tahiti], qui habitent des maisons ouvertes à tous les vents et couvrent à peine de quelques feuillages la terre qui leur sert de lit, l’heureuse vieillesse à laquelle ils parviennent sans aucune incommodité, la finesse de tous leurs sens et la beauté singulière de leurs dents, qu’ils conservent dans le plus grand âge, quelles meilleures preuves, et de la salubrité de l’air, et de la bonté du régime que suivent les habitants ? Les végétaux et le poisson sont leur principale nourriture ; ils mangent rarement de la viande ; les enfants et les jeunes filles n’en mangent jamais, et ce régime sans doute contribue beaucoup à les tenir exempts de presque toutes nos maladies. J’en dirais autant de leurs boissons ; ils n’en connaissent d’autre que l’eau : l’odeur seule du vin et de l’eau-de-vie leur donnait de la répugnance ; ils en témoignaient aussi pour le tabac, les épiceries, et en général pour toutes les choses fortes.

Voyage de Bougainville autour du monde de  (43%)

a publié une critique de Place d'âmes par Sara Schneider

Sara Schneider: Place d'âmes (français language, 2024, PVH Éditions) 3 étoiles

Une uchronie jurassienne empreinte de fantastique, par Sara Schneider, auteure de la série à succès …

Place d'âmes

3 étoiles

Peu familier de la littérature fantastique, c'est le Jura – que je découvris ici dans son versant suisse – qui a attiré mon attention et m'a orienté vers cette lecture proposée dans le cadre d'une opération « Masse Critique Mauvais Genres » de Babelio. Deux récits de Résistance situés tous deux dans les Franches-Montagnes, l'un au XVIIe siècle, l'autre de nos jours. En fin d'ouvrage, l'autrice, Sara Schneider, vient démêler le vrai du faux d'un roman qui mêle Histoire et Imaginaire. Ma proximité avec les Cévennes, elles aussi réputées pour être terres de résistance, a facilité mon immersion dans ces cantons. L'autrice use d'un procédé narratif original, qui révèle toute sa saveur en fin de roman. Les chapitres s'enchaînent et nous plongent tour à tour à deux époques différentes. Le procédé permet ainsi d'accrocher le lecteur en fin de chapitre et de le faire patienter jusqu'à son retour après un …

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Museum 2080 par Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre: Museum 2080 (Paperback, French language, 2023, Antidata) 4 étoiles

Alors que ces treize nouvelles sont douées d'une très grande élasticité temporelle, puisqu'elles se promènent …

Un portrait touchant du MNHN

4 étoiles

Drôle, intelligent, engagé et critique, ce recueil de nouvelles est le portrait amoureux du Muséum national d'histoire naturelle par l'un de ses professeurs. Il fait un portrait passé, présent et futur de cette célèbre institution et exprime ses craintes quant à son devenir. J'ai beaucoup aimé cette découverte qui m'a donné une envie irrésistible de retourner visiter le Muséum.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Louise Michel: Mémoires de Louise Michel, écrits par elle-même Aucune note

C’est là que nous en sommes ! Les êtres, les races et, dans les races, ces deux parties de l’humanité : l’homme et la femme, qui devraient marcher la main dans la main et dont l’antagonisme durera tant que la plus forte commandera ou croira commander à l’autre réduite aux ruses, à la domination occulte qui sont les armes des esclaves. Partout la lutte est engagée. Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. En attendant, la femme est toujours, comme le disait le vieux Molière, le potage de l’homme. […] Jamais je n’ai compris qu’il y eût un sexe pour lequel on cherchât à atrophier l’intelligence comme s’il y en avait trop dans la race. Les filles, élevées dans la niaiserie, sont désarmées tout exprès pour être mieux trompées : c’est cela qu’on veut. […] Gare pour le vieux monde le jour où les femmes diront : C’est assez comme cela ! Elles ne lâchent pas, elles ; en elles s’est réfugiée la force, elles ne sont pas usées. Gare aux femmes ! […] Au Droit des femmes, comme partout où les plus avancés d’entre les hommes applaudissent aux idées d’égalité des sexes, je pus remarquer, comme je l’avais toujours vu avant et comme je le vis toujours après, que malgré eux et par la force de la coutume et des vieux préjugés les hommes auraient l’air de nous aider, mais se contenteraient toujours de l’air. Prenons donc notre place sans la mendier. Les droits politiques sont déjà morts. L’instruction à égal degré, le travail rétribué pour les états de femme, de manière à ne pas rendre la prostitution le seul état lucratif, c’est ce qu’il y avait de réel dans notre programme.

Mémoires de Louise Michel, écrits par elle-même de 

Sara Schneider: Place d'âmes (français language, 2024, PVH Éditions) 3 étoiles

Une uchronie jurassienne empreinte de fantastique, par Sara Schneider, auteure de la série à succès …

Autour de lui, la forêt s'anime, des conversations organiques se tissent entre les végétaux, des vers inspirés, une poésie du souffle et de la sève qui l'enveloppe et coule à travers lui. Il appartient à cette terre plus qu'elle ne lui appartient. Elle lui apparaît comme un organisme vivant et multiple, un entrelacs d'âmes végétales, chacune unique, toutes liées.

Place d'âmes de  (Page 184)

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de Mon vrai nom est Elisabeth par Adèle Yon

Adèle Yon: Mon vrai nom est Elisabeth (Paperback, français language, 2025, Éditions du sous-sol) 5 étoiles

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence …

La violence du patriarcat à travers la psychiatrie

5 étoiles

J'ignore pourquoi je me suis mis à lire ce roman (est-ce d'ailleurs un roman ?). Adèle Yon nous raconte une jeune femme, mal dans sa peau, étudiante en cours de travail sur sa thèse, mais qui fait de la boucherie industrielle ou de la cuisine... Elle a peur de devenir folle, d'autant qu'il y a des antécédents familiaux d'internement ou de suicide, de quoi s'inquiéter de ses sautes d'humeur, de sa colère que rien ne semble calmer. Du coup, après le suicide d'un membre de sa famille, elle entame une recherche sur cette arrière arrière Grand-mère qui a été internée. Et là elle commence à découvrir à travers les silences, les dires des uns et des autres, les pièces administratives ou les lettres et photos qu'il y a beaucoup de colère, de violences exercées à l'encontre de celles qui ne rentrent pas dans les cases, que la médecine psychiatrique n'a …

avatar for Balbec Anthony a partagé

a publié une critique de L'Anomalie par Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 étoiles

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

Il aurait peut-être fallu que ce soit une nouvelle

3 étoiles

Le titre, le thème, l'auteur, l'Oulipo et le Goncourt, m'avaient fait construire beaucoup d'attentes par rapport à ce livre, mais j'ai été plutôt déçu un peu sur tous les plans. On n'apprend rien de l'intrigue pendant les 100 premières pages qui sont consacrées exclusivement à l'exposition des personnages : j'ai trouvé ça très long. Le thème qui s'ensuit est traité de manière assez complète, mais il est peu novateur. Peut-être que le livre m'aurait plu davantage si je l'avais lu au lycée, il y a une vingtaine d'années, parce qu'à l'époque il m'aurait sûrement fait découvrir des choses.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Clémentine Autain: L'avenir, c'est l'esprit public (Paperback, français language, 2025, Seuil) Aucune note

Au départ, des scènes s'accumulent dans ma tête. Comme un embouteillage. Un tourbillon de colère …

Savoir de quoi nous avons besoin, faire le tri entre l'essentiel et le superflu, est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ce qui est suffisant pour moi ne l'est pas forcément pour vous. Ce qui est important aujourd'hui ne l'était pas forcément hier et ne le sera peut-être pas demain. Et ce qui est essentiel, à vous comme à moi, doit être produit de manière compatible avec la préservation de la planète. Sans comp- ter que ce dont nous avons besoin à la campagne n'est pas en tous points la même chose qu'au cœur des villes... Des arbitrages collectifs, articulant nos réponses, sont à opérer. Non pas une fois pour toutes, mais en permanence. Dans cette perspective, un très haut niveau de débat démocratique est indispensable.

L'avenir, c'est l'esprit public de  (Page 173)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Clémentine Autain: L'avenir, c'est l'esprit public (Paperback, français language, 2025, Seuil) Aucune note

Au départ, des scènes s'accumulent dans ma tête. Comme un embouteillage. Un tourbillon de colère …

C'est le rôle de l'État stratège : être le pivot organisateur de la satisfaction des besoins de la population. Mais planifier ne veut pas dire tout contrôler et posséder. C'est là le changement de méthode fondamental, de conception, que nous devons apporter : non seulement sortir l'État et la fonction publique du joug du privé mais démocratiser les services publics et avancer vers les communs. L'esprit public nous emmène jusqu'ici : les services et les droits d'usage essentiels nos vies ont vocation à nous appartenir.

Autrement dit, s'opposer à la tendance majeure de notre époque où l'appropriation privée s'étend à toutes les sphères de la société, de la culture et du vivant, suppose de bâtir une société de pleine participation, active dans tous les espaces qui permettent de satisfaire les besoins. L'État doit garantir un droit d'intervention, de délibération et de décision aux citoyennes et aux citoyens dans la gestion des services publics, dans le cadre du respect du sens de leurs missions d'intérêt général.

L'avenir, c'est l'esprit public de  (Page 162 - 163)