User Profile

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

Joined 1 year, 1 month ago

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

This link opens in a pop-up window

Anthony's books

To Read

Currently Reading

2024 Reading Goal

70% complete! Anthony has read 35 of 50 books.

John Kennedy Toole: La conjuration des imbéciles (EBook, français language, 2019, Robert Laffont) 4 stars

Par ce seul livre posthume, John Kennedy Toole gagna une place à part, et une …

J’ai entrepris de me présenter au bureau une heure après l’heure convenue. De cette manière, je suis beaucoup plus frais et reposé quand je me présente et j’évite la première heure blafarde de la journée de travail, au cours de laquelle mes sens encore engourdis font de toutes les tâches de véritables pensums. Je constate qu’en arrivant plus tard j’ai considérablement amélioré la qualité de mon travail.

La conjuration des imbéciles by  (25%)

John Kennedy Toole: La conjuration des imbéciles (EBook, français language, 2019, Robert Laffont) 4 stars

Par ce seul livre posthume, John Kennedy Toole gagna une place à part, et une …

« Bon, m’en vais dire au flicard que chuis casé, gagne légalement ma vie, qu’y m’lâche un peu, j’y dirai que chuis tombé sur une humaniste file en troupe qui m’donne vingt dollars par semaine, dis donc ! Et lui y va faire “Ah, c’est bien, mon gars ! Chuis content d’voir que tu rentres dans l’droit chemin” Et moi, “ouais”, que j’y frai, salut ! Et lui y fra “Maintenant tu vas pouvoir devenir un membre à part entière de la communauté.” Et moi j’y frai “Ouais, m’ai dégotté un boulot d’nègre pour un salaire de nègre. Me v’là membre à part entière, dis donc ! Nègre à part entière. Pas vagabond ! Nègre !” Oua-ho ! Pour du changement, c’est du changement, non ? ».

La conjuration des imbéciles by  (13%)

John Kennedy Toole: La conjuration des imbéciles (EBook, français language, 2019, Robert Laffont) 4 stars

Par ce seul livre posthume, John Kennedy Toole gagna une place à part, et une …

Il atteignit un groupe de maisons bâties entre 1880 et 1900, reliques de l’âge d’or, façades de bois en faux gothique, dégoulinantes d’ornements déglingués, stéréotypes banlieusards des demeures nouvelle-orléanaises du boss Tweed, séparées les unes des autres par d’étroites ruelles, cernées de grilles de fer forgé délabrées et de murets de briques à demi ruinés. Les plus grandes bâtisses avaient été transformées en immeubles improvisés, abritant plusieurs appartements. La véranda y formait une pièce supplémentaire. Dans quelques jardins, des préfabriqués d’aluminium servaient de garage et de brillants volets du même métal avaient été adjoints à deux ou trois maisons. C’était un quartier qui, de victorien, devenait peu à peu n’importe quoi, un pâté de maisons qui avait pénétré dans le XXe siècle sans soin et sans idée directrice – et avec de très petits moyens.

La conjuration des imbéciles by  (9%)

Nicolas Martin: Fragile/s (EBook, français language, 2024, Au Diable Vauvert) 4 stars

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de …

Fragile/s

4 stars

La voix de Typhaine est sans doute ce qui m’a le plus marqué à la lecture de ce premier roman de Nicolas Martin. Elle se distingue par un réalisme saisissant, dépeinte avec une extrême sensibilité dans un style singulier. La première partie du roman est celle que j’ai le plus appréciée, que j’ai vraiment aimée. Peu à peu, l’angoisse monte, et nous nous retrouvons piégés avec la narratrice, plongés dans un univers carcéral où la claustrophobie est garantie. Mais paradoxalement, le contexte dystopique — une dictature 2.0, une monstrueuse machine à broyer dont l'omniscience est incarnée par la voix d’Alix — devient presque secondaire dans le récit. Il est difficile de classer cette première moitié du roman. Il y a ici comme l'effeuillage d'une fleur jusqu'à la découverte de son pistil.

Dans la seconde moitié du livre, nous plongeons brusquement et violemment dans un univers plus familier, celui de la …

avatar for Balbec Anthony boosted
Élisabeth Filhol: Sister-ship (Paperback, P.o.l.) No rating

Chaque année, le Congrès international d'astronautique offre une tribune à ceux qui écrivent le futur …

Découvert dans un article de Télérama sur la rentrée littéraire. Article intitulé "Emballement dystopique". D'après l'article, voici un ovni romanesque qui n'est pas de la science-fiction, mais qui traite d'un sujet jusque-là réservé à la science-fiction. J'avoue mon incompréhension. Pourquoi ce livre ne serait-il pas de la science-fiction, alors ?

Intriguant, attrayant : réponse peut-être après la lecture.

#vendredilecture

avatar for Balbec Anthony boosted
Nicolas Martin: Fragile/s (EBook, français language, 2024, Au Diable Vauvert) 4 stars

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de …

Depuis qu’elle a intégré le Programme de génoembryologie, Typhaine n’a plus le choix.

Tout est encadré, politique du moindre risque.

L’enfant qu’elle porte, cet enfant sain, ce garçon sain, tout est fait pour qu’il arrive à terme dans les meilleures conditions. Typhaine passe ses semaines à faire des tests, à être transportée de son appartement à la clinique, de la clinique au laboratoire, du laboratoire à l’appartement.

Avant même que le test de grossesse s’avère positif, dès le début des traitements hormonaux, avant même l’intervention de prélèvement d’ovule, le protocole l’a contrainte à interrompre toute activité professionnelle, à réguler strictement son alimentation, plus d’alcool ni de tabac bien sûr, un régime optimisé pour un apport calorique très précis, des compléments alimentaires de synthèse pour remplacer viande, poisson, ou toute forme de produit issu de l’exploitation animale. Typhaine est devenue végane malgré elle, même si elle avait déjà largement banni la viande, devenue un produit de luxe.

Fragile/s by  (4%)

avatar for Balbec Anthony boosted
Henry David Thoreau: De la simplicité ! (French language, Éditions Gallimard) 5 stars

Tournant le dos à la civilisation (argent, travail, réussite sociale), Thoreau s’installe seul près de …

De la simplicité (Critique)

5 stars

Morceaux choisis de "Walden ou la vie dans les bois". Le livre se compose de six chapitres, plus la conclusion : Économie, Où je vécus, et ce pour quoi je vécus, Lecture, Bruits, Solitude, Le printemps. Pour résumer : Tout au long du livre, Thoreau insiste sur l'importance de trouver la vérité, d'être fidèle à honnête à soi-même ; assumer qui on est vaut mieux que de faire semblant. Il nous encourage à apprécier et nous réjouir de choses simples : "un lever de soleil est aussi beau vu de la fenêtre d'un asile que de la fenêtre d'un palais" ; il nous encourage à nous "explorer nous-même", à découvrir et savoir qui on est, et assumer entièrement qui on est et ce qu'on est, sans se préoccuper de autres. Le style est excellent, il vous faudra probablement chercher quelques mots dans le dictionnaires ; les idées sont bien construites …