Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 mois, 2 semaines

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

Kim Stanley Robinson: Le Ministère du futur (French language, 2023, Bragelonne) 2 étoiles

L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille …

Une bonne moyenne, la "zone habitable" en termes de revenus, semble se situer d'après les études sociologiques aux alentours de cent mille dollars par an. Ce qui correspond peu ou prou à ce que gagnent les scientifiques, ce qui pourrait faire douter du résultat, mais les données sont là, incontestables.

Le Ministère du futur de  (Page 64)

Les débuts de ce livre sont plutôt prometteurs. Certains nombres passent néanmoins mal l'épreuve de la traduction.

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Corinne Morel Darleux: Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (French language, 2019, Libertalia) 4 étoiles

Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une …

Un livre qui donne à penser

4 étoiles

L'ouvrage est très court (moins d'une centaine de pages). Il livre à la fois une lecture très pessimiste de notre époque (nous sommes à la veille ou au début d'un effondrement civilisationnel, en particulier via le changement climatique et plus largement la dégradation écologique que nous infligeons à notre planète), et des sources d'inspiration de l'autrice pour dépasser cet état de fait et ne pas sombrer dans le désespoir. En particulier, le marin Bernard Moitessier qui a préféré quitter une course qu'il était sur le point de gagner (et les honneurs qui allaient avec) et mettre le cap sur Tahiti pour vivre une vie conforme à ses aspirations, et le personnage principal (Morel) du roman "Les racines du ciel" de Romain Gary. Les deux ont pour point commun de s'affranchir de certaines conventions pour faire passer avant tout une idée de la beauté du monde. L'un en cessant de participer …

Corinne Morel Darleux: Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (French language, 2019, Libertalia) 4 étoiles

Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une …

Pour une once d'espoir, lue dans la critique de @s_mailler@bw.heraut.eu : "Puisque le monde va s'effondrer quoi que nous fassions maintenant (et c'est là le pessimisme), faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer des oasis de beauté et d'humanité."

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Roger Zelazny: Le temps d'un souffle, je m'attarde (French language, 2022) 4 étoiles

Comment ne pas être touché par l’histoire de Gel, cette machine toute-puissante qui veut devenir …

Le temps d'un souffle, je m'attarde

4 étoiles

Je ne remercierai jamais assez les éditions Le passager clandestin pour leur prodigieuse collection Dyschroniques, dirigée par Dominique Bellec, dont je suis férue. Elle permet en effet de (re)découvrir d'anciennes nouvelles d'anticipation, écrites par des grands noms de l'imaginaire, s'interrogeant sur l'avenir de l'humanité. Ce fameux écrin m'a permis de découvrir un texte que j'ignorais de cet auteur si cher à mon cœur qu'est Roger Zelazny. Parue en 1966, au début de sa carrière, Le temps d'un souffle, je m'attarde narre l'histoire d'une intelligence artificielle, Gel, chargée, dans un avenir lointain de veiller sur une Terre sur laquelle l'humanité n'est plus qu'un lointain souvenir. Pris d'intérêt pour les créations humaines, fasciné par la complexité qui se dégage de ces artefacts, Gel se met en tête de devenir lui-même humain, et se lance pour cela dans une quête de connaissance et de sens.

Le temps d'un souffle, je m'attarde est une …

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé

a commencé la lecture de Le Ministère du futur par Kim Stanley Robinson

Kim Stanley Robinson: Le Ministère du futur (French language, 2023, Bragelonne) 2 étoiles

L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille …

Revenons maintenant à des choses sérieuses. Ici : le réchauffement climatique, la dystopie qui s'ensuit, et peut être des pistes de solutions collectives. J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur cet ouvrage, qui me donnent envie de le découvrir. Les avis sont évidemment partagés sur le caractère dystopique : ce livre va-t-il assez loin ? Dans les critiques, j'ai noté, sur le même thème : Venomous Lumpsucker, dont je ne sait pas s'il en existe une traduction française.

( Avec un article récent, en anglais, pour montrer encore, s'il était besoin, l'urgence de cette lecture : www.theguardian.com/environment/article/2024/may/08/world-scientists-climate-failure-survey-global-temperature )

Juliette Oury: Dès que sa bouche fut pleine (Paperback, Français language, Flammarion) Aucune note

"Ce geste ne disait rien du désir de Bertrand, dont elle ne savait pas grand-chose, …

Benjamin Fogel: La transparence selon Irina (Français language, 2021, Rivages) Aucune note

Notre monde dans trente ans. Internet n'existe plus, remplacé par le "Réseau", qui a inauguré …

a publié une critique de Goodbye Ceausescu par Romain Dutter

Romain Dutter, Paul Bona, Bouqé: Goodbye Ceausescu (GraphicNovel, Français language, 2022, Steinkis Éditions) 5 étoiles

Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple …

La Roumanie comme si vous y étiez.

5 étoiles

Goodbye Ceausescu est le deuxième ouvrage de Romain Dutter et de Bouqé, illustrateur, après Symphonie Carcérale. Dans le même esprit, c'est un romain graphique, ou plutôt un documentaire graphique, présenté comme un road trip de Romain à travers le Roumanie. Malgré la couleur, l'esthétisme graphique est inspiré du noir et blanc.

Le documentaire est présenté en six parties : la première est consacrée à la genèse de l'ouvrage : la Roumanie vue par l'auteur depuis la France, sa transition vers ce pays, pour terminer par l'indispensable mise en contexte historique, autour de la révolution de 1989. C'est là qu'intervient la première surprise, sur le caractère incertain de la nature de cette révolution, qui sous-tendra et guidera l'ensemble de l'ouvrage, et peut-être de la vie quotidienne des roumains aujourd'hui. Mer Noire, Bucarest, Timisoara, Transylvanie et Moldavie sont les thèmes géographiques régionaux des cinq autres parties : cinq régions roumaines aux identités …