Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

David Chavalarias: Toxic Data (Paperback, 2023, Flammarion) Aucune note

Un polar contemporain qu’il faut lire pour ne pas en être la victime. Avec la …

L'une des informations les plus choquantes que jai obtenues de Facebook et qui, selon moi, est essentielle à cette divulgation, est que les partis politiques ont eté cités, dans les propres recherches de Facebook, disant : "Nous savons que vous avez changé la façon dont vous sélectionnez le contenu qui va dans le fil d actualité. Et maintenant, si nous ne publions pas de contenu négatif, haineux, polarisant ou qui divise, cest silence radio. Nous n'obtenons rien. Et nous n'aimons pas ça. Nous savons que nos électeurs n'aiment pas ça, mais, si nous ne publions pas ce type de messages, ils ne sont pas diffusés. Avant, nous en faisions très peu, mais maintenant nous devons en faire beaucoup, parce que cest notre travail, et si nous n'obtenons pas de trafic et dengagement, nous perdrons nos emplois."

Toxic Data de  (Page 98)

Citation de Frances Haugen, une ancienne envoyée de Facebook, en 2021, lors d'une interview pour CBS News.

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Mathieu Bablet: Carbone & Silicium (French language, 2020, Ankama, Label 619) 3 étoiles

Le nouveau projet SF sur le thème de l'intelligence artificielle de Mathieu Bablet, l'auteur du …

DystopIA

3 étoiles

L'auteur de Shangri-La nous conte la vie de deux IA dans un monde capable de ces merveilles techniques mais aussi de la barbarie. Pendant qu'on suit leur ascension, l'acquisition d'un corps pour enfin se mouvoir, puis la découverte du monde, l'humanité s'enfonce dans la déchéance. Le thème de machines finalement plus humaines que leurs créateurs est ici abordé avec une grande sensibilité. C'est une histoire d'amitié, d'amour, mais au milieu d'humains à la dérive. C'est souvent glauque. Mais leur réponse à cette dystopie est décevante. Humain, trop humain, diront certains. Des réponses diamétralement opposées, individuelle ou collective, mais finalement individualistes face une soi-disant « nature humaine » les imprégnant. Les deux héros se débattent dans des questions métaphysiques, l'un dans une solitude réelle, l'autre dans une dissolution virtuelle. Fredric Jameson, décédé il y a quelques mois, disait en substance qu'il était notable que l'on imagine plus facilement la fin du …

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé

a terminé la lecture de Résister par Salomé Saqué

Salomé Saqué: Résister (Paperback, français language, 2024, Payot) 5 étoiles

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses …

Petit livre efficace aux multiples références pour contrer l'extrême droite en trois points : comprendre le danger qui nous menace, expliciter les batailles culturelle, médiatique et numérique à l'œuvre, et enfin résister, concrètement, aujourd'hui.

Une lecture indispensable qui donne les raisons et les moyens de ne pas céder au découragement.

Salomé Saqué: Résister (Paperback, français language, 2024, Payot) 5 étoiles

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses …

Et cette bataille sémantique est rendue possible par le déploiement des empires médiatiques idéologiques que j'ai évoqués plus tôt. Car la technique de l'extrême droite consiste à marteler, marteler, et marteler encore : que personne ne pulsse donner une définition précise des termes "woke" ou "islamo-gauchisme" n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est que ces mots et le flot d'idées nauséabondes qu'ils véhiculent colonisent progressivement notre vocabulaire et, de là, nos esprits.

Résister de  (Page 58)

J'ai enfin compris pourquoi je ne suis jamais arrivé à comprendre la définition précise de "woke".

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Salomé Saqué: Résister (Paperback, français language, 2024, Payot) 5 étoiles

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses …

Résister pour exister

4 étoiles

Un livre court et percutant, qui délivre un état des lieux clair et documenté des rouages de l'extrême droite en France et de ses relais médiatiques, et – ce n'est pas le moindre de ses mérites – tâche de donner des pistes d'actions pour résister au fascisme qui advient. Merci à mon fils de l'avoir mis sous le sapin cette année.

a terminé la lecture de Soleil vert par Harry Harrison

Harry Harrison: Soleil vert (français language, 2016, J'ai Lu) 3 étoiles

Tandis que l'humanité s'apprête à entrer dans le troi- sième millénaire, la surpopulation est devenue …

Lecture de Noël achevée ! Soleil Vert est un roman d'anticipation écologique, publié en 1966, juste avant que ne commencent à émerger les prévisions annonçant le changement climatique que nous vivons aujourd'hui. Il passe donc à côté de cet enjeu majeur, ce qui le marque dans son époque.

La perspective scientifique sur laquelle il se base est évoquée par le titre original, Make room! Make room! --- Faites place! Faites place ! --- : une espèce humaine invasive qui épuise ses moyens de subsistance. Il situe son action au tournant du millénaire, à la fin 1999 : en cette fin de XXe siècle, la plupart des ressources, minérales, végétales comme animales, se sont raréfiées à l'extrême.

C'est via le prétexte d'un meurtre et de l'enquête policière qui s'ensuit, que l'auteur plonge le lecteur dans cette société de la raréfaction des ressources, en plein Manhattan.

Le chef-d'œuvre annoncé ? Pour l'époque …

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Ariel Kyrou, Jérôme Vincent: Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire (Paperback, Français language, Les Nouvelles éditions ActuSF) Aucune note

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale... Les littératures de l'imaginaire nous sont …

(...) la SF est le genre le plus important pour notre époque, le plus libre et le plus puissant si tu veux interroger l'humanité et son futur. (...) c'est un outil fantastique pour penser et faire penser, pour faire de la politique intelligente et fine. Ma lecture du genre, qui vaut ce qu'elle vaut, est que la science-fiction a été dominée dans les cinquante dernières années par le cyberpunk et sa promesse indirecte ou souterraine d'émancipation des corps et des esprits par la technologie. Dès le début pourtant, et c'est le sens du suffixe « punk », les écrivains devinent déjà que ça va foirer, que le cyber comme augmentation de l'humain va être dévoyé, tordu, sali du dedans par les corporations et le capitalisme, par les pulsions de pouvoir de domination, la lâcheté et l'avidité, etc. Malgré tout, la promesse a été reprise par moultes entreprises de la Tech, les GAFAM en tête, par Apple par exemple, qui fait du « cyberpunk washing ». Ils ont préservé la promesse de libération par la techno, mais sans ce que ça implique de merde, de crasse, de dégradations, de perversions, etc. Ce n'est qu'une libération publicitaire, strictement individuelle. (...) La trahison de la promesses cyberpunk, son retournement en une immense machination de la dépendance, est le grand événement du XXIe siècle, bien plus important que toutes les guerres parce qu'elles structurent le quotidien de 6 ou 7 milliards d'individus dans tous les pays du monde. (...) Si tu crois à la puissance libératrice de la science-fiction, cette trahison implique de faire émerger un autre paradigme. Et cet autre paradigme, à mes yeux, c'est le vivant, à la fois animal et végétal, les bactéries, les virus, les champignons autant que les biotopes, c'est notre rapport à renouer avec les rivières, la montagne, l'océan, les forces. J'appelle ça le biopunk, même si le mot sonne un peu schtroumpf.

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire de , (Page 402 - 403)

Extrait de l'entrevue avec Alain Damasio, « Du cyberpunk au biopunk », p. 392-409 #SF #science-fiction #SFFF #biopunk #cyberpunk

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Ariel Kyrou, Jérôme Vincent: Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire (Paperback, Français language, Les Nouvelles éditions ActuSF) Aucune note

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale... Les littératures de l'imaginaire nous sont …

Ce que mon séjour dans la Silicon Valley m'a vraiment appris, c'est que si nous avons encore en France l'horizon d'une émancipation collective, aux États-Unis, la libération s'est d'emblée conçue comme individuelle, et dès la contre-culture hippie. À l'opposé de ça, la volte, c'est toujours le collectif. La horde, c'est toujours le collectif. Les furtifs, c'est toujours collectif ! Rien de ce que j'ai écrit n'est fondé sur la libération de l'individu comme entité solitaire. Ça c'est le rêve du néolibéralisme, sa limite profonde : il ne crois pas que les liens puissent libérer. Il les voit d'abord sinon uniquement comme des chaînes. C'est effectivement un motif viscéral de désespoir. Le biopunk, ce serait l'inverse sur cet axe-ci : comprendre que les interdépendances entre les êtres trament un milieu fécond et nourricier, une étoffe dont sont tissées nos libertés réelles. Rien de plus jouissif qu'un groupe qui marche bien, qui s'éclate, qui crée ensemble. Rien de plus intense qu'une amitié ou un amour qui t'ouvre au monde.

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire de , (Page 404)

Extrait de l'entrevue avec Alain Damasio, « Du cyberpunk au biopunk », p. 392-409 #SF #science-fiction #SFFF #biopunk #politique