Critiques et Commentaires

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 3 mois

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos numériques, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

Dans la tête de Poutine

Le mage du Kremlin a obtenu en 2022 le grand prix du roman de l'académie française. Les critiques que j'ai pu glaner de-ci et de-là étaient toutes dithyrambiques. J'avoue que je me suis demandé la raison de toutes ces louanges après avoir entamé le roman. Soutenus par elles, j'ai toutefois persévéré ; et il le faut : le roman s’épaissit en effet au fur et à mesure que les pages défilent, pour atteindre son paroxysme peu avant son achèvement, laissant le lecteur chancelant et avide d'air pur.

C'est l'histoire imaginée d'une rencontre entre le narrateur, et l'éminence grise de Vladimir Poutine, Vadim Alexeïevitch Baranov, tout aussi fictif, à l'existence a priori inspirée par une réelle éminence de l'ombre. Citons la première page après celle contenant le titre : Ce roman est inspiré de faits et de personnages réels, à qui l'auteur a prêté une vie privée et des propos imaginaires. …

a commencé la lecture de Boulette par Joëlle Varenne

Joëlle Varenne: Boulette (Paperback, Français language, 2024, Grasset) Aucune note

Boulette mange trop. Beaucoup trop. Entre Grosse-Dame qui l'élève à coups de Royal Plouc-Chicken du …

À défaut d'un peu de légèreté, après les profondeurs de la géopolitique, au moins un changement de sujet. Voici une lecture qui n'est pas dans mes habitudes, vers laquelle je ne me serais pas dirigé si l'autrice ne m'en avait convaincu lors du dernier Festival Livresse.

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

Terminer ce roman, c'est s'extirper du tourbillon qui vous entraîne dans les profondeurs à la fois de l'âme humaine et de la géopolitique internationale. Innocent dans ses premières pages, le lecteur se laisse embarquer sur une eau à peine troublée par un léger courant. Et puis, page après page, chapitre après chapitre, le courant forcit sans qu'il n'y prenne garde, et l'eau s'assombrit. Il s'en faut ainsi de peu que le maelström ne l'emporte avant d'avoir pu terminer la dernière page.

Richard Matheson: Je suis une légende (French language, 2001)

Robert Neville tente de survivre dans un monde où une pandémie semble avoir transformé toute …

Des vampires au rayon SF

Certains livres ont mal vieilli. Ce n'est pas le cas de Je suis une légende. Écrit en 1954, il ne fait pas ses 70 ans. Le récit est en effet intemporel, mais ce n'est pas ce qui en fait la force principale. Les sujets et préoccupations du présent de 1954, abordés ici par la science-fiction, se retrouvent pour certains avec une préoccupante modernité en notre vingt et unième siècle.

Jugez plutôt. C'est d'une épidémie mondiale dont il est question. Elle n'affecte pas le système respiratoire, comme nos années 2020 auraient pu le suggérer, mais modifie de manière assez importante le comportement des personnes infectées. Elles deviennent en effet nocturnes, fuyant la lumière du jour. Elles se nourrissent quasi-exclusivement de sang, préférentiellement humain. Leurs canines ont tendance à pousser un peu plus que d'habitude. Elles craignent l'ail. Il paraîtrait même qu'elles fuient devant les crucifix et les miroirs. Vous avez …

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut pas se regarder en face. Surtout en Russie."

Ce sont les premiers mots de la quatrième de couverture.

Un nouveau plongeon dans le désordre mondial à travers un roman de 2022, primé par l'Académie Française.

a terminé la lecture de Je suis une légende par Richard Matheson

Richard Matheson: Je suis une légende (French language, 2001)

Robert Neville tente de survivre dans un monde où une pandémie semble avoir transformé toute …

Excellent ! Voici une légende de la littérature de science fiction qui ne fait pas son âge. Le mythe du vampire revu par ce qui fait ce genre littéraire ; une approche originale et surprenante. L'intemporalité du récit est telle que certains passages sont d'une effrayante modernité. A ne pas rater si, comme à moi, il vous a échappé toutes ces années.

a publié une critique de Le Double par Naomi Klein

Naomi Klein: Le Double (Actes Sud)

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un …

A la découverte du Monde miroir, invisible, presque incompréhensible, et pourtant si proche. Nul ne peut en revenir indemne.

Certains livres changent la vie, d'autres changent notre vision du monde. D'autres encore font irruption dans le réel. Celui-ci combine ces deux dernières catégories. Le hasard, ou la destinée, a voulu que j'entame le Voyage dans le Monde miroir le premier février de cette année 2025, voyage littéraire uniquement, pour ma part. Dix jours seulement plus tard, nos plus de 300 millions d'amis américains ont entamé de leur côté leur voyage politique de l'autre côté du miroir. Je termine aujourd'hui cette lecture, ce séjour, un mois et près de 500 pages plus tard, groggy par une nouvelle vision du monde et sidéré de sa réalisation en temps réel de l'autre côté de l'Atlantique : un tsunami dont la vague nous laisse déjà interrogateurs vis-à-vis du présent et de l'avenir, proche comme plus lointain. L'impossible, l'impensable, est arrivé. Nous ne l'avons pas vu. Nous avons si peu anticipé. Et pourtant il …

Richard Matheson: Je suis une légende (French language, 2001)

Robert Neville tente de survivre dans un monde où une pandémie semble avoir transformé toute …

Un virus incurable contraint les hommes à fuir le soleil et à se nourrir de sang... Et il n'en reste qu'un, une légende.

Loin des antivax, un bon vieux classique de la science fiction (1954) que je n'ai étrangement jamais lu et qui est tombé du rayon de ma Petite Librairie directement dans mes mains.

Une bonne histoire de vampire pour fuir le réel.

A bientôt !

a terminé la lecture de Le Double par Naomi Klein

Naomi Klein: Le Double (Actes Sud)

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un …

Je termine les presque 500 pages du voyage de l'autre côté du miroir proposé par Naomi Klein. Hasard du calendrier, ou peut-être pas, mon voyage littéraire a débuté juste après le 20 janvier 2025, date à laquelle nos amis américains ont traversé le miroir, accentuant par là l'épaisseur de la lecture de l'ouvrage de Naomi Klein.

Elle nous y propose une relecture de la fragmentation politique actuelle, au Canada, son pays, mais aussi aux États-Unis, en Europe, et finalement partout à la surface de la planète. Au-delà de la classique répartition en trois blocs à l'aune de laquelle nous comprenons la politique française aujourd'hui, elle propose deux mondes miroirs qui s'ignorent. Dans le premier, son monde, la terre est ronde, le dérèglement climatique est une réalité d'origine humaine, et la Russie a envahi l'Ukraine. Dans l'autre monde, qui lui fait face, toutes ces réalités peuvent être remises en cause au …

Johann Chapoutot: Les irresponsables (Paperback, français language, 2025, Gallimard) Aucune note

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias …

J'ai beaucoup hésité à ajouter ce livre dans la pile des lectures à venir. Je suis en effet en cours de lecture du Double, après Toxic Data et Résister, tous touchant à plusieurs facettes d'un même thème malheureusement trop d'actualité. Toutes ces lectures aident à comprendre les profondes transformations en cours et les risques que nous encourons collectivement. Mais trop y revenir est aussi un danger personnel, j'ose les mots, de santé mentale. À lire, donc, mais peut-être après une pause sanitaire.

Harry Harrison: Soleil vert (français language, 2016, J'ai Lu)

Tandis que l'humanité s'apprête à entrer dans le troi- sième millénaire, la surpopulation est devenue …

Un chef-d'œuvre avec quelques rides

Soleil Vert est un roman d'anticipation dont le thème central est l'écologie. Publié en 1966, C'est un classique de la science-fiction, que certains collégiens ont même eu le privilège de découvrir au sein du programme officiel. Sauf erreur de ma part, je pense que son originalité principale réside quelque part entre le thème de son univers et son année de publication : Soleil Vert se compte parmi les toutes premières préoccupations écologiques de la science-fiction. Je gage que c'est ce qui a fait sa réputation.

L'action est située au tournant du millénaire, au sein d'un Manhattan surpeuplé. Son univers est mieux décrit par le titre original Make Room! Make room! -- Faites place ! Faites place !. L'intrigue est policière, du genre où le roman s'ouvre sur le déroulé précis des faits : point de suspens à attendre de ce côté. Et en effet, ce n'est pas là que …

Henri Loevenbruck: Pour ne rien regretter (Paperback, français language, 2024, XO)

A Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s'élève doucement au …