Reviews and Comments

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

Joined 6 months, 2 weeks ago

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

This link opens in a pop-up window

Marine Tondelier: Nouvelles du Front (French language, 2017, Les liens qui libèrent) No rating

Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une …

Voici un livre que j'ai découvert et lu grâce à son ouverture par son éditeur.

Une lecture en deux temps. Le premier temps avant le deuxième tour des élections législatives. Marine Tondelier y livre par le menu son expérience de conseillère municipale, mais aussi de la vie, dans une ville dirigée par l'extrême droite. L'extrapolation à une envergure nationale s'est faite inconsciemment dans mon esprit, au prix d'une certaine fraîcheur dorsale. Beaucoup d'émotion donc, dans cette lecture.

Le deuxième temps, après le soulagement du deuxième tour, fut plus rationnel, mais avec un intérêt non diminué. Le contenu de ce livre est à mettre entre toutes les mains. Il permet en effet de comprendre ce que le vote fasciste signifie réellement, en ouvrant un aperçu de ce que le pays pourrait devenir.

Benjamin Fogel: La transparence selon Irina (Français language, 2021, Rivages) No rating

Notre monde dans trente ans. Internet n'existe plus, remplacé par le "Réseau", qui a inauguré …

Une réaction en chaîne, donc. Après avoir entendu Asma Mhalla chez Charline, j'ai lu avec le plus grand intérêt son essai "Technopolitique"... Et comme elle a suggéré ce roman de Benjamin Fogel, c'est la suite naturelle.

Et patatras : à peine commencé, je m'aperçois qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie... Dont le deuxième tome est déjà paru.

C'est un piège littéraire.

Asma Mhalla: Technopolitique (French language, 2024, Éditions du Seuil) 5 stars

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux …

Un essai sur nos vies numériques qui se lit — presque — comme un roman

5 stars

Les relations entre technologie et politique, entre les technologies numériques et nos vies quotidiennes, sont au cœur d'innombrables enjeux et réflexions. Elles infiltrent nos vies, du professionnel au plus intime. Nous les subissons. Nous tentons de les maîtriser. Les comprendre semble difficile.

Cet essai se propose de décortiquer les rouages de ce cyberespace dans lequel nous baignons, qui nous contrôle parfois plus que nous ne le contrôlons. Moyennant un effort de lecture certain — c'est un ouvrage scientifique —, Asma Mhalla nous livre une analyse géopolitique impressionnante de précision et de détails des gigantesques mécanismes à l'œuvre ; qui fait oublier le caractère scientifique de l'œuvre en nous précipitant dans une vision inhabituelle de notre monde.

Les deux premiers chapitres installent les concepts dont l'autrice se servira tout au long de son essai. C'est ainsi qu'elle décrit par le menu les grandes entreprises du numérique, les BigTech, une généralisation des …

Asma Mhalla: Technopolitique (French language, 2024, Éditions du Seuil) 5 stars

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux …

Quel brillant essai de science politique que voici ! J'ai découvert Asma Mhalla grâce à France Inter et Charline Vanhoenacker. Merci !

L'entrée en matière, sur les quelques premiers chapitres est un peu ardue. Mais il faut tenir ! Cela en vaut la peine ! En effet, une fois le décor planté et les concepts principaux définis, c'est un roman qui se déroule sous les yeux. Un roman précis. Un roman parfaitement argumenté. Un roman qui se risque à l'anticipation.

Effrayant de vérité, d'une pertinence redoutable en cette période si particulière que nous vivons, cet essai démonte les rouages du numérique qui tisse nos vies, montrant son intrication extrême avec les politiques qui les mènent, alertant ainsi sur ses dangers et ses promesses, subtilement imbriqués.