Nicolas Fressengeas a commencé la lecture de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli
Cela fait déjà quelques jours que j'ai commencé la lecture de cet essai passionnant… et la priorité a été donnée à la lecture. Les trois premiers chapitres, intitulés La Silicon Valley du populisme, Le Netflix de la politique et Waldo à la conquête de la planète sont autant captivants que surprenants. Ce dernier titre fait référence à un épisode la série Black Mirror, épisode assez ancien que je suis retourné visionner. Quel épisode visionnaire ! ... à revoir après avoir lu le troisième chapitre, ou au moins son début.
Après que ce livre m'a été recommandé familialement, j'ai découvert de manière indépendante Le Mage du Kremlin dont je me suis aperçu bien tard qu'il était du même auteur. Après avoir apprécié ce roman, je me suis lancé vers cet essai, suite à la recommandation qui m'en avait été faite. C'est alors que je le reçois, entouré d'un bandeau qui me précise que c'est l'essai à l'origine du Mage du Kremlin. La boucle est bouclée !
Après en avoir lu un bon début… hum presque 100 pages… je trouve même que l'essai est plus captivant que le roman, même si les deux font autant froid dans le dos. À lire peut être dans cet ordre, alors.