Reviews and Comments

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

Joined 1 year, 4 months ago

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

This link opens in a pop-up window

Knut Hamsun: La faim (EBook, français language, 2023, A verba futuroruM) 5 stars

Cette ouvre de la fin du XIXème siècle reste extrémement moderne du fait qu'elle nous …

La faim

5 stars

La Faim, du Nobel norvégien Knut Hamsun, est une sacrée « claque littéraire ». Une incursion dans le flux de pensées d’un auteur aux prises avec la misère, qui sombre peu à peu – consciemment – dans des épisodes de folie brillamment exprimés. Le dispositif narratif, les mots, le style : toute l’écriture semble coller au réel, à tel point que nous nous sentons projetés dans la Pensée du narrateur. J’ai pris connaissance du passé de l’auteur en cours de lecture, de sa pitoyable déchéance, survenue plusieurs dizaines d’années après l’écriture de ce roman. Sans cela, je n’aurais peut-être pas choisi ce livre. Mais je suis heureux d’avoir découvert cette plume. J’ai plusieurs fois eu la sensation d’être immergé dans la peau de ces âmes errantes que nous croisons dans les rues : ces femmes et ces hommes qui nous font détourner le regard ou que nous prenons en pitié. …

Christine de Pizan: La cité des dames (EBook, français language, 2021, Le Livre de Poche) No rating

Edition enrichie (Introduction, analyse, chronologie, table des noms propres). Née à Venise en 1364, fille …

La cité des dames

No rating

Une fois encore, je me défilerai en me refusant d'attribuer une « note » à un récit écrit il y a six siècles. Et si j'ai trouvé quelques longueurs dans la succession des exemples fournis par Christine de Pizan, des modèles féminins issus de l'Histoire (un agréable mélange de personnages historiques et mythologiques dont on ne sait si l'autrice tient l'existence pour véritablement « réelle » ou imaginée), j'ai trouvé le principe du récit d'une fabuleuse ingéniosité : une allégorie à base de superbes analogies tirées de la construction d'une cité. Le novice que je suis comprend que l'autrice travaille à construire un récit-citadelle qui remet sur le devant de la scène toutes ces Femmes que l'histoire a, au minimum, avilies, au pire, réduites à des personnages secondaires insignifiants, une sorte de décorum de l'histoire de l'homme. Christine de Pizan ouvre la voie au féminisme, et bien qu'évidemment l'époque fasse …

Négar Djavadi: Désorientale (EBook, français language, 2022, Liana Levi) 4 stars

Si nous étions en Iran, cette salle d'attente d'hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. …

Désorientale

4 stars

Désorientale n'est pas une autobiographie, précise l'autrice (française et iranienne) Négar Djavadi. C'est une information déconcertante, tant l'ouvrage est réaliste et poignant. Une épopée familiale qui s'inscrit dans l'Histoire meurtrie de l'Iran. Le récit, aux multiples branches, se raconte tel que la mémoire se présente : par rameaux que l'on suit au gré des ramifications, mais sans jamais se perdre, sauf parfois dans le nom des nombreux personnages (pour cela, l'autrice a même prévu quelques pages d'explication en fin de livre). La « face B » du roman s'inscrit dans un quasi-présent européen, mais je n'en dévoilerai pas davantage les contours pour ne pas vous divulgâcher ce que l'autrice dévoile petit à petit tout au long du, ou plutôt des, récits.

Gregory Benford: La sphère (Paperback, français language, 1999, Presse de la Cité) 3 stars

Dans son laboratoire de physique à ultra-haute énergie, Alicia Butterworth, une jeune scientifique, procède à …

La sphère

3 stars

J'ai deux avis bien distincts sur cet ouvrage de Gregory Benford. J'ai beaucoup aimé tout ce qui concerne son volet (hard) science-fiction. On est entraîné dans un univers avec force détails techniques, mais sans s'y perdre, même avec une culture limitée en matière scientifique. Par contre, je n'ai vraiment pas accroché à tout ce qui s'écarte de la thématique principale. Les aventures — à la fois sentimentales et extra-professionnelles — de l'héroïne m'ont ennuyé, et j'aurais bien évité bon nombre de chapitres qui, si je comprends le désir de l'auteur d'ajouter de la profondeur à son personnage, ont pour moi raté leur but. Je suis de plus en plus exigeant en matière littéraire, et je trouve que c'est une grosse lacune d'une grande partie du corpus de la SF.

Ismail Kadare: Le Dossier H (Paperback, français language, 2001, LGF Livre de Poche) 5 stars

En 1935, deux jeunes chercheurs débarquent dans une petite ville albanaise avec un magnétophone. Ils …

Le Dossier H

5 stars

J'entamerai cette petite critique par un point négatif : ce livre est trop court. En approchant du dernier chapitre, j'ai bien cru à un ouvrage inachevé tant j'ai trouvé que l'intrigue pouvait être l'occasion d'une épopée, d'un roman fleuve. Ce premier point devrait vous avoir mis la puce à l'oreille : j'ai dévoré ce livre. Un style des plus agréables, un humour délicieux, mais surtout, cette plongée dans le monde passionnant des rhapsodes et des épopées orales albanaises et serbo-croates. Ce livre a été un vrai plaisir de lecture, bien qu'il m'ait laissé avec un léger sentiment d'inachevé – une petite frustration – une fois terminé.

Shih-Li Kow: La somme de nos folies (Paperback, français language, 2020, Zulma) 3 stars

Cette année-là, entre un déluge et une éclipse solaire, Beevi, vieille dame fantasque aussi revêche …

La somme de nos folies

3 stars

Ce roman ne me laissera pas un grand souvenir. Si j'ai bien apprécié cette petite « excursion » en Malaisie contemporaine, et plus particulièrement certains épisodes de la vie des habitants de cette petite communauté, j'ai trouvé que le récit de Shih-Li Kow manquait de ce petit quelque chose dans la forme qui fait la différence. C'est la première fois que je suis un peu déçu – le mot est peut-être un peu fort – par une proposition des éditions Zulma.

Louise Michel: Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même (EBook, français language, 2013, Bibebook) No rating

« On peut repousser ses idées, blâmer ses actes ; on ne saurait s'empêcher de …

Mémoires de Louise Michel

No rating

Je serais bien incapable de donner une note à ces mémoires. En effet, la personnalité de son autrice, la richesse de sa vie — une vie consacrée à ses idéaux — et son incroyable courage (qui lui valut tout de même un poème de Victor Hugo) rendent difficile la notation de cet ouvrage. Parfois, on se perd dans les détails — mes connaissances historiques sur cette période sont limitées — mais la narration, vivante, reste toujours compréhensible. Pas de note donc, mais une recommandation : ce livre mérite d’être lu, ne serait-ce que pour la personnalité fascinante de son autrice.

Italo Calvino: Les villes invisibles (EBook, français language, 2020, Gallimard) 4 stars

« Les villes comme les rêves sont construites de désirs et de peurs, même si …

Les villes invisibles

5 stars

Ce court mais riche ouvrage d'Italo Calvino serait bien difficile à classer. Mais l'auteur lui-même nous aide en parlant de poésie en prose. Un « rêve qui n'était pas un rêve¹ », c'est un peu l'impression que pourraient laisser ces descriptions de villes par ce Marco Polo. L'émissaire a pour mission de décrire à l'empereur Kublai Khan toutes ces cités qu'il ne peut lui-même connaître, tant s'étend son empire. On est happé par ce livre, et comme il se lit relativement vite, on en ressort avec la certitude d'être passé à côté de trop de choses pour ne pas le rouvrir. Je regrette de l'avoir acquis sous forme numérique, c'est un livre qu'il faudrait avoir à portée de main, posé sur l'étagère ou sur la table de chevet, un livre qui, malgré son absence d'illustrations, est comme une plongée dans l'image mentale de ces multiples villes invisibles.

¹ En référence …

José Saramago: La lucidité (Paperback, français language, Points) 5 stars

Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83% de votes blancs sont comptabilisés. Le chaos …

La lucidité

5 stars

Que de plaisir j'ai éprouvé à lire ce roman. En deux temps sur le plan narratif : d'une part, un regard omniscient qui décrit ces élections où les électeurs décident – d'un mystérieux accord – de voter blanc et où les institutions perdent toute mesure en voulant endiguer « l'épidémie » ; d'autre part, en suivant un commissaire chargé d'enquêter sur le sujet. Cette fiction politique est étonnamment réaliste, souvent drôle, et révèle beaucoup de l'absurdité qui peut émaner de nos institutions lorsqu'elles cherchent à se défendre lorsqu'elles se sentent en danger. Pour prévenir le lecteur, ce roman est comme la prolongation du roman précédent de Saramago, L'Aveuglement – je l'ai compris en cours de lecture parce que j'avais lu la quatrième de couverture de ce dernier – mais il peut se lire indépendamment.

Michel de Montaigne: Journal de voyage (Paperback, français language, 1983, Gallimard) No rating

De septembre 1580 à novembre 1581, Montaigne voyage en Europe : Allemagne, Suisse, Italie. Pour …

Journal de voyage

No rating

J'ai relu le journal en parallèle de mes autres lectures, à un rythme tranquille, à raison d'un ou plusieurs passages (d'un lieu à un autre) selon les occasions que j'avais dans la journée. Je ne noterai pas cette lecture puisqu'il s'agit d'un journal de voyage non destiné à être publié, qui plus est écrit à quatre mains, puisque une bonne partie a été rédigée par un secrétaire « anonyme ». Ce livre est un trésor concernant la vie et les mœurs de la fin du XVIe siècle. Certaines parties plus autopathographiques (essentiellement dans la section rédigée en italien) m'ont été moins agréables. Mais l'ensemble du journal révèle une grande curiosité de l'auteur, qui lui fait rapporter un nombre considérable de détails historiques très enrichissants pour le novice que je suis.

Nina Yargekov: Double nationalité (EBook, français language, 2016, P.O.L.) 4 stars

Vous vous réveillez dans un aéroport. Vous ne savez pas qui vous êtes ni où …

Double nationalité

4 stars

Ce monologue intérieur — ou plutôt cette pensée en action — de quelque 700 pages ne doit pas laisser indifférent. Pour ma part, j'ai bien apprécié le récit. Si j'ai cru un instant qu'il n'aurait pas le souffle nécessaire pour tenir tout du long, je me suis trompé, parce que le second chapitre donne à nouveau l'énergie pour une prise d'altitude. L'autrice franco-hongroise, à travers une narration riche, originale et impétueuse, nous entraîne dans la complexité de son bilinguisme, du monde de la traduction et de ses deux nationalités. Son recul sur ses deux pays lui permet également un recul salutaire pour juger les qualités et travers de chacun. Je suis heureux d'avoir découvert cette écrivaine.

Imre Kertész: Être sans destin (EBook, français language, 2013, Actes Sud) 5 stars

Un adolescent de quinze ans raconte une année passée dans un camp de concentration puis …

Être sans destin

5 stars

Si le narrateur refuse la qualification de destin, il y a une forme de hasard qui a permis à l'auteur d'en narrer les péripéties. Sans les avertissements d'autres « prisonniers », le jeune homme de 14 ans aurait bien pu suivre la mauvaise file, celle dont on ne revenait pas. Plus tard, c'est — notamment — grâce à la protection d'un autre déporté qu'il put rentrer vivant, un autre déporté qui, lui, ne revint pas. Nous faisons ce chemin, évidemment avec notre bagage culturel du XXIe siècle... mais ici uniquement avec le récit de celui qui découvre où l'entraîne ce train. Et à son retour, une année plus tard, ce même constat que je retrouvais dans la lecture de Charlotte Delbo : l'impossibilité de se faire comprendre, l'impossible écoute. Et c'est étrangement lors du récit de son retour que les sanglots me sont arrivés, lorsque le narrateur, incroyablement changé, retrouva …

Marco Aurelio: Pensées pour moi-même (Paperback, français language, 1964, Flammarion) No rating

Traduction (Grec ancien) : Mario Meunier « On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu’on …

Pensées pour moi-même

No rating

Ces Pensées, non destinées à être publiées, se lisent avec plus ou moins de facilité. Beaucoup d'aphorismes, parfois redondants, paraissent assez simples à comprendre, et certains d'entre eux peuvent évoquer des concepts que l'on retrouve dans la philosophie orientale (je pense à des notions comme l'impermanence). Cela donne l'impression que la réflexion peut mener à des principes universels (des conseils similaires prescrits à travers les âges dans des zones géographiques éloignées). D'autres réflexions sont bien plus obscures, mais, profane, je me suis autorisé une lecture légère, ne faisant qu'effleurer le texte. Je ne me permettrai donc aucune réflexion sur le fond, n'ayant pas du tout les compétences et connaissances nécessaires à une lecture sérieuse et éclairée d'un texte écrit il y a 19 siècles :-)

Jules Verne: Le Tour du monde en quatre-vingts jours (EBook, français language, 2014, Gallimard) 3 stars

Edition enrichie illustrée de William Butcher comportant une préface et un dossier sur le roman. …

Le Tour du monde en quatre-vingts jours

3 stars

Alors je ne surprendrai personne en écrivant que ce roman d'aventure, aux yeux de l'adulte du XXIe siècle, a pris un très gros coup de vieux. À l'époque déjà, adolescent, je n'avais pas accroché à ce roman de Jules Verne ; aujourd'hui, il porte (davantage encore) tous les travers coloniaux de l'époque. Je crois que le paroxysme est atteint avec les sacrifices indiens, où la jeune femme est sauvée des flammes, et plus tard l'attaque du train, par les Amérindiens. Je suis heureux d'avoir rouvert ce Jules Verne (trente-cinq ans que je n'avais rien lu de l'auteur), celui précisément qu'à l'époque je n'avais pas apprécié : ça me conforte dans l'idée qu'il me faut rester sur l'image que j'en avais adolescent ; et cela n'entachera que très peu ceux que j'avais aimés (20 000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre ou Cinq semaines en ballon, par …