Reviews and Comments

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

Joined 11 months, 2 weeks ago

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

This link opens in a pop-up window

Primo Levi: La Trêve (Paperback, français language, 1997, Grasset) 5 stars

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens, rescapés des …

La Trêve

5 stars

« Nous étions partis six cent cinquante, nous revenions trois », écrit Primo Levi. De mes lectures concentrationnaires, je note cette sensation de vertige, de peur devant le vide abyssal que décrivent les survivants à leur retour. Parce qu'après cela, comment revenir ? L'extraordinaire voyage que notre narrateur (et auteur) fit pour revenir chez lui, après la libération du camp par les forces russes, ce voyage surréaliste est décrit comme une parenthèse, une trêve avant toutes les difficultés que représente ce retour. Et il pourrait paraître étonnant d'y trouver de la "difficulté" après les innombrables horreurs que les déportés subirent dans les camps de la mort. Mais pour nous, lecteurs, cette trêve sera une aventure étonnante, instructive sur le plan historique, souvent émouvante, et parfois même très drôle. Et nous éprouvons aussitôt après le rire une sorte de gêne devant notre amusement. « Pour Primo Levi, il faut raconter, raconter, …

Ketty Steward: L'évangile selon Myriam (EBook, français language, 2021, Mnémos) 3 stars

Après l'apocalypse, Myriam récolte ce qu'il reste des livres ; elle recolle patiemment les fragments …

L'évangile selon Myriam

3 stars

L'amateur de science-fiction sera sans doute un peu surpris de trouver ce livre de Ketty Steward classé dans ce rayon littéraire. L'essentiel de l'ouvrage est une succession de chapitres qui revisitent, depuis un futur apocalyptique, différents textes composant notre culture littéraire – et orale – occidentale (récits religieux, mythologiques, etc.). L'humour n'est pas absent dans ces revisites et on se laisse prendre au jeu de récits qui sont le plus souvent ancrés dans notre imaginaire. Le livre aurait été plus à mon goût si le futur, très rapidement esquissé par l'autrice, avait été davantage exploré.

reviewed Mesure de nos jours by Charlotte Delbo (Auschwitz et après, #3)

Charlotte Delbo: Mesure de nos jours (EBook, français language, 2013, Minuit) 5 stars

Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de …

Mesure de nos jours

5 stars

Retour chez soi, retour chez les autres. Écriture polyphonique qui pourrait se résumer aux propos de Poupette : « Qu’il nous ait fallu une volonté surhumaine pour tenir et revenir, cela tout le monde le comprend. Mais la volonté qu’il nous a fallu au retour pour revivre, personne n’en a idée. » Un roman poignant, à la fois subtil et sans ambages, dont l'un des paroxysmes se trouve dans le retour de Jacques (je n'en dirai pas plus). Je clos cette trilogie avec l'envie, déjà, de m'y replonger. Et ce, malgré l'implacable brutalité à laquelle elle nous expose.

Karim Kattan: Le palais des deux collines (EBook, français language, 2021, Elyzad) 5 stars

Faysal, un Palestinien trentenaire qui a passé la majeure partie de sa vie à l'étranger, …

Le palais des deux collines

5 stars

Premier roman, « Le palais des deux collines » ne peut laisser indifférent en cette période trouble où les malheurs de chacun sont le carburant de haines qui viennent alimenter des feux que nous redoutons éternels. De retour sur ses terres, dans un palais empli de souvenirs, des terres que d'autres viennent s'accaparer, le narrateur est porteur de mille voix, de fantômes qui se doivent de préserver la mémoire d'une famille, d'une communauté, d'un peuple qui ne semble voir en son avenir qu'exil ou destruction. Il semble qu'une forme d'oralité prend ici racine dans le papier, forme de résistance contre l'oubli qui avale tout à la manière d'un incendie qui ne laisse qu'une terre vierge derrière lui. Un premier roman indéniablement réussi.

Geoffrey A. Landis: Le sultan des nuages (Paperback, français language, 2017, Belial) 4 stars

L'humanité a colonisé le système solaire au bénéfice de consortiums privés omnipotents régnant sur les …

Le sultan des nuages

4 stars

Très court roman de science-fiction (catégorie hard S.F.), Le Sultan des Nuages situe son intrigue sur une Vénus colonisée malgré les conditions infernales qui règnent à sa surface. Cette planète, où la population réside dans une zone habitable de son atmosphère, est adroitement décrite. L'auteur, scientifique, avance quelques hypothèses sur le sujet tout en gardant à l'esprit les risques d'une colonisation basée sur l'extrême richesse d'un faible nombre d'individus.

reviewed Une connaissance inutile by Charlotte Delbo (Auschwitz et après, #2)

Charlotte Delbo: Une connaissance inutile (EBook, français language, 2013, Minuit) 5 stars

Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. …

Une connaissance inutile

5 stars

Ce deuxième opus de la série « Auschwitz et après » monte d'un niveau du point de vue littéraire. Peut-être moins difficile à lire que le premier sur le plan émotionnel (quoique je fasse volontairement une pause en intercalant un autre livre entre chaque volume), « Une connaissance inutile » est peut-être d'un niveau supérieur en ce qui concerne l'écriture. Des chapitres assez courts sur des morceaux de vie, et de la poésie. Une poésie qui fait frémir. Le livre se termine par un poème qui exprime l'inaudibilité de tout ce qui vient d'être écrit précédemment pour celles et ceux qui n'ont pas connu cette (non) expérience de l'horreur. Cela a été dit : les survivants n'étaient souvent pas crus, et ce fut pour certains la raison de leur silence.

Mary Shelley: Frankenstein (EBook, français language, 2015, Gallimard) 4 stars

Le chef d'oeuvre de Mary Shelley dans une nouvelle traduction d'Alain Morvan. Publié pour la …

Frankenstein

4 stars

Cette lecture me laisse un sentiment mitigé. Je suis quelque peu déçu. Je n'ai rien à reprocher à l'écriture et à la forme narrative (épistolaire avec des récits imbriqués). Au contraire même. Ce qui concerne la partie « science-fiction » de l'œuvre est assez courte au final, parce qu'une fois le « monstre » créé, l'œuvre devient un récit quasi classique qui pourrait se résumer à la lutte entre un homme et ses propres démons. Pour ce qui est du récit lui-même, j'ai trouvé qu'il se résume aux lamentations du personnage principal, Frankenstein, et secondairement de sa création (le récit de ce dernier est assez succinct). Frankenstein ne se remet jamais vraiment en question et ne fait que se plaindre de son sort. Je m'excuse pour l'usage de ces expressions (sujettes à polémique), mais certains pourraient y voir de la « victimisation » ou de la « course victimaire ».

Kate Chopin: L’éveil (EBook, français language, 2021, Liana Levi) 4 stars

En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible: villas du bord …

L’éveil

4 stars

L'Éveil (The Awakening), c'est le récit d'une libération. Une libération qui amène son lot de souffrances, mais qui entraîne dans son sillon d'innombrables sensations qui n'avaient jamais été ressenties (ou acceptées). Dans un style sobre, très moderne, Kate Chopin décrit merveilleusement le cheminement d'une femme qui, dans la Louisiane du XIXe siècle, se refuse à appartenir à quiconque : ni à un homme, ni à ses enfants. Nous sommes ici dans un cheminement personnel, individuel, dans ce qu'on imagine comme l'étape précédant le féminisme (la volonté que toute femme le partage, et ce quelle que soit sa couleur de peau ou sa condition sociale). Mais à quelques reprises le personnage d'Edna élargit son questionnement et l'étend à l'ensemble des femmes, avec par exemple ce passage : « peut-être est-il préférable de se réveiller après tout, même pour souffrir, au lieu de rester dupe de ses illusions toute sa vie. »

commented on L’éveil by Kate Chopin

Kate Chopin: L’éveil (EBook, français language, 2021, Liana Levi) 4 stars

En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible: villas du bord …

Exquis ce chapitre où Edna refuse de rentrer se coucher malgré les protestations de son mari. Elle reste installée à l'extérieur sur un hamac et résiste à un mari déconcerté par le comportement de sa femme. L'époux finit par s'installer dehors, non loin d'elle, pour fumer cigare sur cigare. Puis Edna ne sait plus trop pourquoi elle a tant résisté et (en quelque sorte) capitule. Elle rentre tandis que son mari reste dehors quelques minutes supplémentaires.

#littérature #lecture #livre #féminisme #KateChopin #BookWyrm

reviewed Aucun de nous ne reviendra by Charlotte Delbo (Auschwitz et après, #1)

Charlotte Delbo: Aucun de nous ne reviendra (EBook, français language, 2018, Minuit) 5 stars

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils …

Aucun de nous ne reviendra

5 stars

La génération à laquelle j'appartiens n'a pas échappé à cette conviction qu'il ne fallait pas oublier. Parce que la mémoire serait un remède contre de futures horreurs. J'ai donc grandi, été éduqué en ce sens, été imprégné par ces récits autour des camps d'extermination. Je n'avais jamais rien lu à ce sujet, mais l'école, le lycée et le cinéma m'ont apporté des images et ont façonné en moi un univers « imaginable » de quelque chose d'inimaginable. En ouvrant ce livre de Charlotte Delbo, je pensais en quelque sorte retrouver cet univers. J'y allais un peu à reculons. Mais il n'en est rien. Le récit, une succession de chapitres assez courts, est d'une force évocatrice telle qu'il perturbe ces images intérieures et me plonge dans un univers incompréhensible — d'ailleurs, les vociférations des bourreaux sont le plus souvent inintelligibles. Des nuits « plus épuisantes » que les jours, des jours …

Virginia Woolf: Vers le Phare (EBook, français language, 2022, Gallimard) 5 stars

Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards …

Vers le phare

5 stars

Cette Promenade au Phare est un véritable joyau littéraire qui prend la forme d'une œuvre picturale. L'un des personnages du récit achève son tableau de la même manière que l'auteure réalise ici son dessein : « C’était fait ; c’était fini. Oui, se dit-elle, reposant son pinceau avec une lassitude extrême, j’ai eu ma vision. ». Le roman se résume en peu de mots : la vie qui s'écoule, les relations entre hommes et femmes, entre père et enfants ; le caractère fugace de la vie sous le regard du phare qui surplombe et veille sur tout cela. Mais il y a un tel génie dans ce peu (en termes d'action) qu'il vous emporte et vous subjugue. On referme ce livre avec l'idée de perfection, de complétude, d'une œuvre que le moindre petit changement aurait dénaturée.

reviewed L'Anomalie by Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 stars

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

L'Anomalie

4 stars

Alors j'ai ouvert ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre, sachant seulement qu'il avait eu le Goncourt et qu'il avait fait son petit succès (le Goncourt ça aide). Chapitre après chapitre on découvre différents personnages et peu à peu l'intrigue s'installe, jusqu'à rendre l'attente difficile sur les derniers chapitres qui précèdent les premières révélations. Je dois avouer que ça fonctionne. Souvent je me fais la réflexion que la science-fiction est trop souvent assez mal rédigée, qu'elle manque de style (du point de vue littéraire). Et bien ici (une anomalie ?) ce n'est pas le cas : l'écriture est juste, belle, soignée. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce récit, du début à la fin.

Gao Xingjian: La Montagne de l'âme (EBook, français language, Seuil) 5 stars

La Montagne de l'Âme, le roman qui a valu à Gao Xingjian sa notoriété et …

La montagne de l'âme

5 stars

L'auteur de La Montagne de l'âme se joue de nous, lecteurs, et nous lui en sommes gré. Les chapitres se suivent et nous en perdons le fil. « Tu », « je », « elle », « il » se succèdent et nous n'avons pas le temps de monter une hypothèse, que soudain celle-ci s'effondre, ou plutôt, vient s'ajouter aux possibilités précédentes. Vient un chapitre où le narrateur (un narrateur) vient même répondre à ta critique. Dialogues, chansons, émanations poétiques, le narrateur (et l'auteur) semble à la recherche d'un temps perdu et en quête à la fois personnelle et ethnologique. Il n'y a donc pas un seul récit mais toute une série de textes qui n'en forment qu'un et qui ne s'éloignent jamais vraiment de la montagne.

Nathalie Azoulai: La fille parfaite (EBook, français language, 2022, POL) 5 stars

Elle a dit, c'est génial finalement, considère qu'on est les deux filles d'une seule et …

La fille parfaite

5 stars

Du vide laissé par la soudaine disparition naît le questionnement. Il est ici question de deuil, de littérature, de mathématiques ; l'avenir étant désormais entre les mains de ces dernières, la littérature n'étant plus que le fantôme d'elle-même. Ou alors, comme l'écrit l'autrice, le livre en sortira vainqueur parce que lui seul sait raconter. Il est ici question d'amitié, de rivalité, de ce qui nous retient en vie et de ce que l'autre emporte comme secrets dans la tombe. Je resterai donc vague car c'est un livre qu'il n'est pas facile de résumer sans risque de le clôturer.