Retour
Sarah Gailey: Wanted : Femmes intègres (Paperback, French language, 2025, Goater)

En se réfugiant dans le chariot des Bibliothécaires, Esther voulait simplement fuir : son père, …

Wanted : Femmes intègres

Voici un livre dont j'attendais avec beaucoup de curiosité la sortie française automnale - j'ai donc été très contente d'avoir pu le ramener dans mes valises depuis les Utopiales de Nantes fin octobre.

Dans un cadre futuriste dystopique nord-américain, l'autaire recrée une ambiance de western pour proposer, en une courte et efficace novella, une histoire queer, de lutte et d'espoir, d'acceptation de soi et d'émancipation.

On y suit la trajectoire d'une jeune femme, Esther, de sa fuite désespérée à son intégration et à sa prise de conscience progressives des actions et des enjeux du quotidien des Bibliothécaires qu'elle a rejointex. Si le scénario se déploie autour d'un récit minimaliste, celui d'un court voyage convoquant un imaginaire de western, l'histoire nous investit dans le trajet intérieur suivi par Esther : ses rencontres bouleversent en effet les représentations du monde d'une narratrice socialisée dans une violente société patriarcale et homophobe face à laquelle elle se sent en complète dissonance. Contre les déchirements provoqués et le refus de s'accepter telle qu'elle est qui en ont découlé, elle découvre d'autres possibles et voit se briser la solitude et la culpabilité qui l'enfermaient et la minaient. Aux côtés de ces Bibliothécaires queer, dont le statut officiel permet de voyager dans ce territoire anciennement étatsunien morcelé et souvent hostile, elle découvre des formes d'adelphité, noue de nouvelles relations et s'affirme peu à peu.

Servie par une plume sensible qui sait créer de l'empathie pour les figures mises en scène, c'est une novella traversée par un souffle d'émancipation, pour un droit au bonheur de touxtes qui se matérialise aussi par une écriture inclusive non binaire que la traductrice Ludivine Fournier a su retranscrire en français. Et s'il m'est resté une petite frustration à la fin en refermant le livre, elle est due à l'envie de continuer à explorer l'univers seulement entraperçu et de poursuivre aux côtés des Bibliothécaires la lutte qu'aels entendent mener.