#vendredilecture

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté BookWyrm francophone locale

a terminé la lecture de Le sexe des femmes par Anne Akrich

Anne Akrich: Le sexe des femmes (Paperback, French language, 2022, Gallimard) Aucune note

"Difficile de comprendre l'époque que nous vivons, son effroyable colère et ses excès, sans avoir …

Ce livre assez court est à la fois un essai léger, un récit autobiographique grinçant et un pamphlet ironique. En se basant sur son expérience personnelle, l’autrice nous fait couvrir tous les sujets liés au genre féminin : en vrac, le viol, le féminisme, le sexisme, la colère liée à nos luttes, la mecsplication, ec… C’est rapide à lire, on y apprend peu de choses, mais c’est pertinent et drôle.

#mastolivre #vendredilecture

a terminé la lecture de Cendrillon est morte par Kalynn Bayron

Kalynn Bayron: Cendrillon est morte (EBook, French language, 2023, De Saxus)

Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez... Deux cents ans se …

J’ai eu beaucoup de temps pour lire, j’ai donc dévoré ce roman #fantaisie pour jeunes adultes. Tout en jouant avec les codes implicites du conte de fée, l’autrice nous embarque dans une histoire où le conte de Cendrillon sert de mode d’emploi pour favoriser et pérenniser les violences patriarcales. À tel point que c’est à dégoûter les filles de devenir princesses. D’ailleurs qui en a encore envie ? Pas l’héroïne, qui cherche à vivre libre d’aimer qui elle souhaite et va se battre pour que chaque personne soit libre. C’est très bien écrit, on ne s’ennuie pas une minute. À noter : les mentions de violences patriarcales diverses et d’homophobie, ainsi qu’un peu de sexe. #mastolivre #vendredilecture #fantasy #contedefée #aventure

Rivers Solomon: L'incivilité des fantômes (Paperback, French language, 2020, J'ai Lu)

La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord …

J’ai adoré ce roman, que j’ai eu un peu de mal à lâcher. Pour les personnes sensibles, il y est fait mention de viol, violences, oppressions, et validisme. La violence est omniprésente et les personnages sont d’une profondeur inouïe. #mastolivre #vendredilecture #SF #spaceopera

a publié une critique de Sortilèges et Syndicats par Gee

Gee: Sortilèges et Syndicats (Paperback, French language, 2023, PVH Éditions)

Barne Mustii est un employé de bureau sans histoire, dans un monde de fantasy moderne. …

Un bon petit conte contemporain

Je l’ai fini en début de semaine mais eu peu de temps pour poster ici.

Ce roman de #fantaisie urbaine s’inspire très fortement de la réalité pour nous embarquer dans une quête où les protagonistes ne font pas que marcher (coucou Tolkien !), où le monde est peuplé de toutes les créatures de la #fantasy classique.

Sans dévoiler l’intrigue, vous y trouverez (oui, parce que vous allez le lire, si si 😁 ) un héros mais pas trop, du capitalisme comme on le déteste, du mouvement syndicaliste de haute voltige, et un peu d’espoir qui fait plaisir.

À noter que les personnages sont bien dépeints et très réalistes. On s’identifie facilement aux prises de conscience progressives de Barne, que je ne détaillerai pas ici pour ne rien divulgâcher. Merci à @gee@framapiaf.org pour son conte de fée contemporain, j’ai passé un très bon moment.

#vendredilecture #mastolivre #fantasy

Antoine Maire: La Mongolie contemporaine (Hardcover, français language, 2021, CNRS éditions)

La Mongolie est principalement connue en Europe pour les conquêtes du plus illustre de ses …

Une analyse des 100 dernières années

Un excellent livre très documenté qui retrace l'histoire de la Mongolie moderne depuis 1911 à nos jours avec une analyse politique et économique des évènements. La période étudiée couvre beaucoup plus la période post-socialiste, soit de 1990 à 2020. La Mongolie est en train de passer d'une culture pastorale à une culture "occidentalisée", ce changement et ces développements sont décortiqués à la fois sous l'angle économique et politique, mais aussi sous l'angle social. Première fois que je lis un ouvrage de ce type et j'ai adoré. #vendredilecture #mongolie #cnrs

a publié une critique de La Horde du Contrevent par Alain Damasio

Alain Damasio: La Horde du Contrevent (français language, 2015, Gallimard)

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de …

La Horde Du Contrevent de Alain Damasio

J’ai presque fini. C’est très bien écrit, bien que l’utilisation de caractères typographiques pour indiquer qui parle est un peu déroutant. J’ai un peu de mal à me concentrer dessus, ce n’était peut-être pas le bon moment pour le commencer.

La cohérence de l’histoire en elle-même m’échappe un peu : vu ce qui semble être un enjeu majeur d’atteindre l’origine du vent, ne former qu’une seule horde par génération, alors que l’éducation des futurs membres de la horde prend du temps, et que le voyage à pieds est obligatoire et extrêmement long, me parait peu vraisemblable. Le pire étant que cette horde unique passe par un chemin unique : tout droit. Et si le chemin est mortel, tant pis. Et si quelqu’un pouvait les rapprocher un peu en les conduisant, tant pis aussi, c’est à pieds que ça se passe. C’est la trente-quatrième horde, 34 générations pour apprendre la cause …

a publié une critique de La mort de l’auteur par Nnedi Okorafor

Nnedi Okorafor: La mort de l’auteur (EBook, French language, 2025)

Zelu est nigériano-américaine. Zelu est paraplégique. Zelu est auteure. Mais Zelu n’est pas reconnue : …

La mort de l’auteur de Nnedi Okorafor, Fabien Le Roy

Ayant toujours apprécié les romans de cette autrice, je me suis plongée dedans, et j’ai eu du mal à le lâcher tant il est immersif. À noter que l’une des héroïnes est une femme paraplégique plutôt badass, l’autre une robote et une IA. La culture nigériane y est très présente, de même que l’IA, même si ce n’est pas le sujet principal. On sent que c’est le conte qui nous permet de vivre et d’êtres humaines. C’est un roman #SF inattendu et palpitant. #vendredilecture #mastolivre

Roger Lancelyn Green: Koning Arthur en de ronde tafel (Paperback, Nederlands language, VUM) Aucune note

Koning Arthur en de ronde tafel vertelt de wereldberoemde saga van de Keltische heer van …

Mon #vendredilecture de 20 minutes en retard 🫠🫠 la légende du Roi Arthur en néerlandais ; je suis arrivée à la partie parlant de Galahad. Pour le moment, c'est un sacré chic type !

Et c'est intéressant de voir les "textes" d'"origine" de la légende et des mythos entourant le "roi Arthur". Sympa la lecture, mais je pense que le relire en français sera obligatoire parce que je pense que la moitié du texte me passe au dessus de la tête mdrr

Philippe Descola, Alessandro Pignocchi: Ethnographies des mondes à venir (Paperback, French language, 2022, Seuil)

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, …

l'un des livres les plus stimulants qui soient

À partir de leurs expériences chez les autochtones Achuars d'Amazonie et sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, les deux auteurs nous livrent un dialogue passionnant sur les conséquences politiques, économiques, écologiques de notre vision du monde "naturaliste" (dans leur vocabulaire, cela signifie "qui sépare radicalement les humains des non-humains). Ils y opposent une vision où au contraire la frontière entre humains et non-humains, entre nature et culture, est inexistante.

Ces considérations anthropologiques les amènent à esquisser des pistes révolutionnaires nouvelles et enthousiasmantes, basées sur le "chatoiement" de la diversité humaine, l'apparition de communautés alternatives en marge des États-Nations capitalistes, et l'effort pour se défaire de notre naturalisme pour oser embrasser d'autres "façons d'être au monde".

Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène dans nos temps obscurs.

#vendrediLecture

a commenté Trop semblable à l'éclair par Ada Palmer (Terra Ignota #1)

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial')

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

J’ai eu assez peu de temps pour lire cette semaine, mais je dois avoir dépassé les deux tiers. C’est une enquête au 23ème siècle sur un vol de liste qui est capitale pour l’équilibre politique, mais je ne suis pas à 100% sûre d’avoir compris pourquoi elle est si importante, ni qui l’a écrite.

Le roman est assez confus, pour ne pas dire bordélique, bien qu’il respecte un ordre chronologique. Mais dans cet ordre on saute parfois du coq à l’âne avec foule de personnages qu’on doit retenir. Il y a fréquemment des commentaires de lecteurs râgeux (inventés par le narrateur en plus, et dans une langue proche de la nôtre mais pas tout à fait, on dirait la version neutre de notre langue mais dans une structure proche du Français du XVIe siècle), qui sont complètement inutiles la plupart du temps, et même pas drôles. Cela ajoute grandement à …

a terminé la lecture de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Amal El-Mohtar, Max Gladstone: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Ce roman partiellement épistolaire est difficile à classer. Il y a un côté eau de rose indéniable. Poétique et sensuel, ce roman nous entraîne au travers du multivers et du temps, que deux entités manipulent à l’envi en envoyant des agentes pour tuer, orienter, influer. Les êtres humains y sont des objets fragiles et des jouets d’un destin décidé par des abstractions. J’y ai goûté chaque mot. #mastolivre #vendredilecture #SF #fantasy

Luce Basseterre: Les enfants du passé (Paperback, Français language, 2022, Le livre de Poche) Aucune note

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors …

À celleux qui pleurnichent à chaque expérimentation lexicale inclusive : ce roman n’est pas pour vous, et ce serait triste que tout soit à votre image et écrit pour vous. Tout est en pronoms neutres avec quelques néologismes dûs au fait qu’une partie de l’intrigue est racontée par les personnages à la première personne.

C’est une une enquête menée longtemps après l’exode des êtres humains. En étant arrivée au tiers, je trouve ce roman bien mené et prometteur. #vendredilecture #mastolivre #SF #spaceopera

a terminé la lecture de La parabole des talents par Octavia E. Butler

Octavia E. Butler: La parabole des talents (Paperback, français language, 2021, Au Diable Vauvert)

  1. Célèbre créatrice de jeux virtuels, Asha découvre le journal dans lequel sa mère Lauren a …

Au vu du contexte actuel, ne lisez ce livre qu’après avoir lu La Parabole du Semeur, et avoir pris connaissance du fait qu’il y a des mentions très explicites de viols, violences et maltraitances diverses. Sans parler du fait que le contexte actuel rend ce roman profondément déprimant : réchauffement climatique, hypercapitalisme, rétablissement de l’esclavage, extrémisme religieux… C’est un très bon roman et une très bonne duologie qui donne à réfléchir, même si le prosélytisme et la foi chrétienne ne sont pas du tout ma tasse de thé. #mastolivre #vendredilecture

a publié une critique de Mongolie par Claire Sermier

Claire Sermier, Étienne Dehau: Mongolie (français language, Vents de Sable)

Claire Sermier voyage en Asie depuis plus de quinze ans et surtout en Mongolie. Après …

De jolies images, mais trop de texte

De jolies images champêtres qui ne reflètent pas de la totalité de la Mongolie - aucune image de ville. Beaucoup trop de texte à mon gout. Les images sont superbes.

#mongolie #vendredilecture