J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce livre, véritable revue de littérature scientifique néanmoins accessible au grand public décrivant les mécanismes et fonctions du sommeil, l'état chronique de manque de sommeil de la plupart de la population mondiale, et comment y remédier. Alors que la solution semble simple ("dormir plus"), il peut être difficile de la mettre en œuvre. On sacrifie le sommeil sur l'autel de la productivité, ce qui détruit la santé. Ce livre démontre que s'écouter, et essayer de limiter ou de palier son manque de sommeil notamment par l'usage de la sieste est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse se faire, sur le plan de l'attention, de l'humeur, de la santé, et même de la performance ! Je vais mettre en application ces conseils dès la semaine prochaine en m'achetant un futon pour le bureau.
Profil
On va voir si j'ai des choses intéressantes à découvrir ou à dire ...
Micro-blogage : @Zekovski@pouet.chapril.org
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Livres de Zekovski
Lu (Voir les 24)
Activité du compte
Flux RSS Retour
Zekovski veut lire Le rapt d'Internet par Cory Doctorow

Le rapt d'Internet de Cory Doctorow
« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.
Ce n'est pas un livre pour …
Zekovski a terminé la lecture de Une prière pour les cimes timides par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #2)

Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #2)
Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. À chaque étape, le robot prend conscience …

Armavica a publié une critique de Sauvés par la sieste par Brice Faraut
Zekovski a commencé la lecture de Une prière pour les cimes timides par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #2)

Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #2)
Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. À chaque étape, le robot prend conscience …

Nicolas Fressengeas a terminé la lecture de Le Double par Naomi Klein
Je termine les presque 500 pages du voyage de l'autre côté du miroir proposé par Naomi Klein. Hasard du calendrier, ou peut-être pas, mon voyage littéraire a débuté juste après le 20 janvier 2025, date à laquelle nos amis américains ont traversé le miroir, accentuant par là l'épaisseur de la lecture de l'ouvrage de Naomi Klein.
Elle nous y propose une relecture de la fragmentation politique actuelle, au Canada, son pays, mais aussi aux États-Unis, en Europe, et finalement partout à la surface de la planète. Au-delà de la classique répartition en trois blocs à l'aune de laquelle nous comprenons la politique française aujourd'hui, elle propose deux mondes miroirs qui s'ignorent. Dans le premier, son monde, la terre est ronde, le dérèglement climatique est une réalité d'origine humaine, et la Russie a envahi l'Ukraine. Dans l'autre monde, qui lui fait face, toutes ces réalités peuvent être remises en cause au …
Je termine les presque 500 pages du voyage de l'autre côté du miroir proposé par Naomi Klein. Hasard du calendrier, ou peut-être pas, mon voyage littéraire a débuté juste après le 20 janvier 2025, date à laquelle nos amis américains ont traversé le miroir, accentuant par là l'épaisseur de la lecture de l'ouvrage de Naomi Klein.
Elle nous y propose une relecture de la fragmentation politique actuelle, au Canada, son pays, mais aussi aux États-Unis, en Europe, et finalement partout à la surface de la planète. Au-delà de la classique répartition en trois blocs à l'aune de laquelle nous comprenons la politique française aujourd'hui, elle propose deux mondes miroirs qui s'ignorent. Dans le premier, son monde, la terre est ronde, le dérèglement climatique est une réalité d'origine humaine, et la Russie a envahi l'Ukraine. Dans l'autre monde, qui lui fait face, toutes ces réalités peuvent être remises en cause au service d'un narratif alternatif.
Afin d'atténuer l'ignorance qu'ont ces deux mondes l'un de l'autre, son propos est de relater la plongée qu'elle a effectuée pendant plusieurs mois en trouvant le moyen de franchir le miroir. Il en ressort une analyse politique tout à fait originale qui permet de montrer comment le côté alternatif du miroir se nourrit des petites et grandes faiblesses du côté du miroir que l'on pourrait qualifier de scientifique --- le sien, le mien --- en en construisant un double modifié.
Une lecture épaisse, parfois difficile, parfois glaçante, mais révélatrice. J'ai lu que ce livre était immanquable. Je confirme. Pour une introduction plus longue, France Inter a proposé une interview de l'autrice. J'essaierai également d'en proposer une chronique plus détaillée.
Comment se fait-il qu’on prenne autant au sérieux les « services » que pourraient nous rendre robots et drones dans la vie quotidienne relevant au mieux du gadget et ayant toutes les chances de s’avérer socialement désastreux et qu’on ignore autant les problémes autrement plus graves que leur diffusion de masse va engendrer ? Quels matériaux, extraits de quelles mines, dans quelles conditions et au prix de quels conflits géopolitiques ? Combien d’usines faudra-t-il construire, avec quels effets sur le milieu ? Quelle durée de vie pour ces gadgets ? Quid des déchets et de la consommation d’électricité ? Questions qui se poseront peut-être, trop tard, quand, « dans cinq ans, il sera aussi banal de posséder un robot de telé-présence qu’aujourd’hui un smartphone » a en croire Bruno Bonnell, PDG de la société Syrobo et pilote du plan robotique de la nouvelle France industrielle.
Zekovski a terminé la lecture de Graines de voyous par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, #08)

Graines de voyous de Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Les Vieux Fourneaux, #08)
C'est l'été, Montcoeur est sec comme un 49,3. La canicule est telle qu'on voit même le fond de l'étang la …
Zekovski a terminé la lecture de Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) par Marshall B. Rosenberg

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg
La plupart d'entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d'intolérance. Cette éducation nous …
Zekovski a terminé la lecture de Chauds comme le climat par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, #7)

Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Les Vieux Fourneaux, #7)
C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». …
Zekovski a terminé la lecture de Ni Dieu, ni maître par Olivier Jouvray (Lincoln, #9)

Ni Dieu, ni maître de Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray, Anne-Claire Jouvray (Lincoln, #9)
Lincoln est depuis quelques mois dans son trou, l'herbe a repoussé et c'est Dieu qui vient le sortir de sa …
Zekovski veut lire Tout va bien enfin, ça va aller par Bruno Isnardon

Tout va bien enfin, ça va aller de Bruno Isnardon, Eva Roussel
Nours et Plüche, jeunes trentenaires, vivent dans une harmonie parfaite. Un appartement dans une belle ville, des amis et surtout …
Zekovski veut lire Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Éloge du bug de Marcello Vitali-Rosati
" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, c'est intuitif. Il n'y a …
Zekovski a terminé la lecture de Bons pour l'asile par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, #5)

Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Les Vieux Fourneaux, #5)
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis …