Profil

Zekovski Compte verrouillé

Zekovski@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 1 mois

On va voir si j'ai des choses intéressantes à découvrir ou à dire ...

Micro-blogage : @Zekovski@pouet.chapril.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Zekovski

Marshall B. Rosenberg: Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (Paperback, French language, 2023, La Découverte) 3 étoiles

La plupart d'entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés …

On recommence à lire dès le premier jour de l'année ; pas le temps de niaiser.

Spéciale dédicace et remerciement à @GythaOgg@pipou.academy pour m'avoir fait redécouvrir et donc mieux comprendre ce sujet.

a publié une critique de Un psaume pour les recyclés sauvages par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #1)

Becky Chambers: Un psaume pour les recyclés sauvages (Paperback, Français language, 2021, L'Atalante) 4 étoiles

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs …

Un futur qui fait envie

5 étoiles

Après ma déception avec le recueil Solarpunk, je continue ma quête dans ce genre. Et là, pour le coup, le contrat est rempli. 👍‍ Ce n'est pas du post-apo, on n'a pas eu besoin de séparer la population en deux, on a changé nos comportements. 👌

Mais ...

Dans l'histoire, ||spoiler le changement est apparu par la prise de conscience (littéralement) des robots /spoiler||. Bon il fallait bien une raison. Mais c'est le truc qui me gène dans ce livre : Le robot. Le personnage en lui-même est adorable. Mais depuis que je vois des bandeur d'IA marketter leurs produits en essayant de nous convaincre qu'ils ont ou auront bientôt une conscience, les robots conscients en SF je ne veux plus en voir. J'ai pas envie d'une SF qui nous donne envie de créer des IA conscientes quand on voit les dégâts environnementaux et sociaux que ça …

avatar for Zekovski Zekovski a partagé
Umberto Eco: Le nom de la rose (français language, 1982, Grasset) 5 étoiles

C'est d'abord un roman policier, une enquête dans un lieu voué au silence et à …

— Oh, pour ça, dit Rémigio, une famille normale peut posséder là-bas jusqu'à cinquante tables de terrain. — Combien mesure une table ? — Naturellement, quatre demi-perches carrées. — Des perches carrées ? Cela fait combien ? — Trente-six pieds pour quatre demi-perches. Ou si tu veux, quatee cents perches linéaires font un mille piémontais. Et calcule qu'une famille — dans les terres vers le nord — peut cultiver des olives pour au moins un demi-sac d'huile. — Un demi-sac ? — Oui, un sac fait cinq hémines, et une hémine fait huit coupes. — J'ai compris, dit mon maître découragé. Chaque pays a ses mesures. Vous, par exemple, le vin vous le mesurez en pichets ? — Ou en setiers. Six setoers, quarante-huit pintes et dix pintes, cinq quartes. Si tu veux, un setier fait huit pintes ou quatre quartes. — Je crois avoir les idées claires, dit Guillaume résigné.

Le nom de la rose de  (Page 277)

Avant l'invention du système métrique, le chaos des unités...