Profil

Zekovski Compte verrouillé

Zekovski@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 6 mois

On va voir si j'ai des choses intéressantes à découvrir ou à dire ...

Micro-blogage : @Zekovski@pouet.chapril.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Zekovski

À lire

Lectures en cours

avatar for Zekovski Zekovski a partagé

a publié une critique de Vivre avec les hommes par Manon Garcia

Manon Garcia: Vivre avec les hommes (EBook, French language, 2025, Climats)

« Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : …

Vivre avec les hommes

Manon Garcia n'est pas sortie indemne de ce procès. On ne sort pas indemne de cette lecture. La réification de Gisèle Guillou me semble similaire à la déshumanisation des femmes, des hommes et des enfants par leurs bourreaux dans les nombreux massacres d'hier et d'aujourd'hui. Parce qu'au fond, Gisèle Guillou n'était pas présente à l'occasion de ces nombreux viols. Non pas parce qu'elle était plongée dans ce qui s'apparente à un coma, mais parce que ces hommes lui avaient dénié tout droit d'exister en tant que sujet. Si le crime contre l'humanité existait à l'échelle individuelle, nous pourrions classer cette affaire dans ce registre. L'autrice et philosophe Manon Garcia a suivi le procès de Mazan et nous livre ses réflexions, pertinentes et riches de ses travaux antérieurs. Certains passages (notamment le chapitre concernant les vidéos) sont rudes mais indispensables en ce qu'ils nous bousculent et nous permettent de marcher sur …

Atelier Sentô: Onibi (Hardcover, French language, 2016, Éditions Issekinicho)

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, …

Carnet de voyage des mythes et légendes

Un chouette mélange entre carnet de voyage et introduction aux légendes japonaises. Je dis introduction parce qu'on sent bien qu'on ne fait qu'effleurer le sujet. Ce qui est normal, il y a sûrement tant à dire.

Graphiquement j'aime beaucoup les dessins et l'aquarelle. Les cyanotypes Apportent une variation sympa entre les histoires.

Il y a des cartes en fin d'ouvrage. J'aurais aimé les voir avant pour me repérer dans l'espace. Donc jetez-y un coup d'œil si vous vous y mettez.

J'ai passé un moment sympathique en me laissant porter par le récit. J'aurais aimé apprendre plus encore. Et j'ai apprécié les touches de surnaturel visibles. 👻

a commencé la lecture de Onibi (Carnets du Japon invisible) par Atelier Sentô

Atelier Sentô: Onibi (Hardcover, French language, 2016, Éditions Issekinicho)

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, …

Et on commence Onibi de @ateliersento@mastodon.art

J'ai été attiré par le style des dessins et sûrement par le fait de les avoir vus en parler sur le Fédi. (Je crois que je développe aussi un goût pour les légendes locales en général.)

Ah et j'ai été bien surpris par la couverture l'autre soir. 😄

avatar for Zekovski Zekovski a partagé

a publié une critique de Sauvés par la sieste par Brice Faraut

Brice Faraut: Sauvés par la sieste (Paperback, français language, 2021, Actes Sud)

Brisons d'emblée un mythe : la sieste n'est pas la marque des paresseux. Bien au …

Un livre qui donne envie de dormir mais c'est une qualité

J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce livre, véritable revue de littérature scientifique néanmoins accessible au grand public décrivant les mécanismes et fonctions du sommeil, l'état chronique de manque de sommeil de la plupart de la population mondiale, et comment y remédier. Alors que la solution semble simple ("dormir plus"), il peut être difficile de la mettre en œuvre. On sacrifie le sommeil sur l'autel de la productivité, ce qui détruit la santé. Ce livre démontre que s'écouter, et essayer de limiter ou de palier son manque de sommeil notamment par l'usage de la sieste est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse se faire, sur le plan de l'attention, de l'humeur, de la santé, et même de la performance ! Je vais mettre en application ces conseils dès la semaine prochaine en m'achetant un futon pour le bureau.

avatar for Zekovski Zekovski a partagé

a terminé la lecture de Le Double par Naomi Klein

Naomi Klein: Le Double (Actes Sud)

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un …

Je termine les presque 500 pages du voyage de l'autre côté du miroir proposé par Naomi Klein. Hasard du calendrier, ou peut-être pas, mon voyage littéraire a débuté juste après le 20 janvier 2025, date à laquelle nos amis américains ont traversé le miroir, accentuant par là l'épaisseur de la lecture de l'ouvrage de Naomi Klein.

Elle nous y propose une relecture de la fragmentation politique actuelle, au Canada, son pays, mais aussi aux États-Unis, en Europe, et finalement partout à la surface de la planète. Au-delà de la classique répartition en trois blocs à l'aune de laquelle nous comprenons la politique française aujourd'hui, elle propose deux mondes miroirs qui s'ignorent. Dans le premier, son monde, la terre est ronde, le dérèglement climatique est une réalité d'origine humaine, et la Russie a envahi l'Ukraine. Dans l'autre monde, qui lui fait face, toutes ces réalités peuvent être remises en cause au …

a cité Low tech par Ritimo (Passerelle, #21)

Ritimo: Low tech (Paperback, French language, 2020, Ritimo) Aucune note

Depuis les années 2000 et la massification des « high tech », le monde a …

Comment se fait-il qu’on prenne autant au sérieux les « services » que pourraient nous rendre robots et drones dans la vie quotidienne relevant au mieux du gadget et ayant toutes les chances de s’avérer socialement désastreux et qu’on ignore autant les problémes autrement plus graves que leur diffusion de masse va engendrer ? Quels matériaux, extraits de quelles mines, dans quelles conditions et au prix de quels conflits géopolitiques ? Combien d’usines faudra-t-il construire, avec quels effets sur le milieu ? Quelle durée de vie pour ces gadgets ? Quid des déchets et de la consommation d’électricité ? Questions qui se poseront peut-être, trop tard, quand, « dans cinq ans, il sera aussi banal de posséder un robot de telé-présence qu’aujourd’hui un smartphone » a en croire Bruno Bonnell, PDG de la société Syrobo et pilote du plan robotique de la nouvelle France industrielle.

Low tech de  (Passerelle, #21) (Page 30)