Le Double

Voyage dans le Monde miroir

14.50 x 24.00 cm, 496 pages

Publié par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-19671-4
ISBN copié !
5 étoiles (3 critiques)

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble 'un peu' et 'pas du tout' ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues.

Cette découverte, Naomi Klein l'a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d'Al Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste.

La confusion s'amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques virtuelles, l'IA qui brouille les frontières entre l'humain et la machine, les réécritures de l`histoire, l'extension de l'État de surveillance, la prolifération des 'deepfakes', les projections ethno- …

5 éditions

a publié une critique de Le Double par Naomi Klein

A la découverte du Monde miroir, invisible, presque incompréhensible, et pourtant si proche. Nul ne peut en revenir indemne.

5 étoiles

Certains livres changent la vie, d'autres changent notre vision du monde. D'autres encore font irruption dans le réel. Celui-ci combine ces deux dernières catégories. Le hasard, ou la destinée, a voulu que j'entame le Voyage dans le Monde miroir le premier février de cette année 2025, voyage littéraire uniquement, pour ma part. Dix jours seulement plus tard, nos plus de 300 millions d'amis américains ont entamé de leur côté leur voyage politique de l'autre côté du miroir. Je termine aujourd'hui cette lecture, ce séjour, un mois et près de 500 pages plus tard, groggy par une nouvelle vision du monde et sidéré de sa réalisation en temps réel de l'autre côté de l'Atlantique : un tsunami dont la vague nous laisse déjà interrogateurs vis-à-vis du présent et de l'avenir, proche comme plus lointain. L'impossible, l'impensable, est arrivé. Nous ne l'avons pas vu. Nous avons si peu anticipé. Et pourtant il …

Review of 'Doppelganger' on 'Goodreads'

5 étoiles

A riveting analysis of our moment in history, using the parallel paths of Naomis Klein and Wolf as a device to examine the multiple realities we've constructed for ourselves. Incisive and pointed, I particularly agree with a conclusion that pulls no punches about how to correct our paths and potentially save ourselves. I couldn't recommend it more highly.