Profil

s_mailler

s_mailler@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 1 semaine

Je lis un peu de tout, surtout en français, parfois en espagnol ou en anglais.

J'ai quelques livres à donner listés sur inventaire.io : inventaire.io/shelves/27f5f8e89b15ab0504501d147cc2b876

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de s_mailler

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

20% terminé ! s_mailler a lu 4 sur 20 livres.

César Dávila Andrade: Cabeza de gallo y otros cuentos (Paperback, espagnol language, Corporación Eugenio Espejo) Aucune note

César Dávila Andrade, apodado El Faquir, dormía en cualquier tabla y comía a regañadientes. Terminó …

Un viento mansísimo, como venido de otros siglos, llega a veces y mueve delicadamente el cielo alrededor de los árboles

Cabeza de gallo y otros cuentos de  (Page 114)

«un vent très docile, comme venu d'autres siècles, arrive parfois et agite délicatement le ciel autour des arbres» (tentative de traduction littérale).

Dans le conte "El niño aue está en el Purgatorio"

avatar for s_mailler s_mailler a partagé

a publié une critique de Eutopia par Camille Leboulanger

Camille Leboulanger: Eutopia (French language, Argyll) 5 étoiles

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est …

Une révélation

5 étoiles

Ce très long roman a été écrit par un auteur que j'ai pu écouter lors d'une table-ronde sur le genre "solarpunk". J'ai vraiment été transportée dans ce monde d'après radieux, où l'humanité connait enfin une sévère décroissance au sein d'une société que je qualifierais d'altermondialiste et communiste libertaire, basée sur la théorie du salaire à vie de Bernard Friot. Lire cette œuvre m'a consolée et donné de l'espoir, une véritable bouffée d'air frais au milieu d'un quotidien anxiogène et d'un futur désirable incertain. Beaucoup des thématiques qui me tiennent à cœur dans mes lectures y sont abordées : les relations amoureuses libres, l'écologie, l'art et le travail, le logement, la nourriture, la famille et l'éducation, et d'ailleurs, il y a pas mal d'écriture inclusive, ça ça fait très plaisir aussi. Bref, j'ai beaucoup de trop de choses intéressantes à lister à propos de cette histoire, mais je m'arrêterai là pour …

César Dávila Andrade: Cabeza de gallo y otros cuentos (Paperback, espagnol language, Corporación Eugenio Espejo) Aucune note

César Dávila Andrade, apodado El Faquir, dormía en cualquier tabla y comía a regañadientes. Terminó …

El tiempo, que al principio parecía inmenso y amenazaba con devorarles, se convirtió gradualmente en una magnitud fofa y grisácea, a pesar de que los cielos se abrían en latitudes azules y largas horas soleadas, o se envolvían en nieblas errantes o en nubarrones que se deshacían en lluvia.

Ellos aprendieron astucias para no sentirlo.

Cabeza de gallo y otros cuentos de  (Page 98)

Toujours la même ambiance irréelle et la même réflexion sur le temps, l'espace (et la mort) dans le conte "Caballo solo"

César Dávila Andrade: Cabeza de gallo y otros cuentos (Paperback, espagnol language, Corporación Eugenio Espejo) Aucune note

César Dávila Andrade, apodado El Faquir, dormía en cualquier tabla y comía a regañadientes. Terminó …

Tres volcanes nevados flotaban sin raíces sobre una llanura de materia esmerilada. Una enorme burbuja de las dimensiones de un lago se movía debajo, como el ojo de un nivel de agua enloquecido. La negra se volvió asustada y me gritó algo que no comprendí. En el mismo instante un enorme y abigarrado surtidor de alas irrumpió en el espejismo.

Cabeza de gallo y otros cuentos de  (Page 87)

Dans le conte "Un centinela ve aparecer la vida". Un style onirique fait de visions à la Salvador Dali, issus d'une imagination débridée. Pas forcément facile d'accès, mais gratifiant quand on y arrive.

avatar for s_mailler s_mailler a partagé
Maryse Condé: Moi, Tituba sorcière… (French language, 1986, Mercure de France) Aucune note

«Abena, ma mère, un marin anglais la viola sur le pont du Christ the King …

J’ai enfin lu ce livre dont la réputation n’est pas usurpée. Il dresse un portrait vivant et émouvant d’une femme, actrice d’un des évènements fondateurs des États Unis d’Amérique, mais que les historiens ont longtemps ignorée, parce qu’elle était femme, noire et esclave. En l’absence de sources, Maryse Condé donne chair à Tituba en imaginant son enfance, son caractère, et nous offre un beau portrait de sorcière.

C’est un livre riche, qui évoque naturellement la condition des femmes, et la double peine d’être et Noire et femme. Mais rappelle également que l’antisémitisme est un vieux mal européen que les colons n’ont pas abandonné en traversant l’Océan.

J’ai pu lire que cette chasse aux sorcières avait en partie vacciné le pays contre les excès du puritanisme. Je trouve au contraire qu’elle est symptomatique de la matrice d’où est né l’empire étasunien. Ça en fait une lecture intemporelle, tant pour sa description …

avatar for s_mailler s_mailler a partagé
David Chavalarias: Toxic Data (Paperback, 2023, Flammarion) 5 étoiles

Un polar contemporain qu’il faut lire pour ne pas en être la victime. Avec la …

Toxic Data, un manuel de survie démocratique.

5 étoiles

C'est une émission intitulée Elon Musk a jeté du fumier dans la piscine de l’info : migrons ensemble dans celle d’à côté diffusée par Médiapart le 17 décembre 2024 qui m'a finalement décidé à me procurer Toxic Data via ma Petite Librairie préférée. Médiapart avait en effet invité son auteur, David Chavalarias, aux côtés de Asma Mhalla, autrice de Technopolitique, que j'avais déjà particulièrement apprécié.

Je ne fus pas déçu. Toxic Data est un livre qui permet enfin de dépasser les idées reçues et les diverses opinions peu étayées à propos de l'influence des réseaux numériques en général, et des réseaux sociaux numériques en particulier, sur nous, nos sociétés et nos démocraties. Entre sociologie et mathématique, c'est en effet un livre de science qui, à ce titre, conserve le recul et l'impartialité nécessaire à toute analyse rigoureuse, particulièrement sur un sujet aussi débattu.

C'est même un ouvrage de …

avatar for s_mailler s_mailler a partagé

a publié une critique de Biotope par Orly Castel-Bloom

Orly Castel-Bloom: Biotope (EBook, français language, 2008, Actes Sud) 4 étoiles

Un biotope est un milieu offrant « des conditions de vie homogènes ». Ajoutez-y des …

Biotope

4 étoiles

Sortir de Biotope et faire le point sur sa lecture est une expérience assez étrange. Parce que, finalement, il ne s'est pas passé grand-chose. La vie d'un homme aux racines multiculturelles, juif par son père, chrétien par sa mère, qui tente, comme tout un chacun, de vivre une bonne vie, une vie tranquille et loin des problèmes financiers. Dans un monde insensé où tout un chacun s'occupe — égoïstement — de survivre, notre personnage fonce dans les ennuis sous nos yeux, nous laissant perplexes quant à la psyché de notre homme. Et pourtant, le talent de l'autrice est tel que nous sommes emportés dès les premières pages. Elle dresse avec brio la sociologie d'un monde déroutant où femmes et hommes avancent, parfois acteurs, parfois spectateurs de leur propre existence.