Profil

s_mailler

s_mailler@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 6 mois

Je lis un peu de tout, surtout en français, parfois en espagnol ou en anglais.

J'ai quelques livres à donner listés sur inventaire.io : inventaire.io/shelves/27f5f8e89b15ab0504501d147cc2b876

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de s_mailler

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! s_mailler a lu 25 sur 20 livres.

avatar for s_mailler s_mailler a partagé

a publié une critique de Searoad par Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin: Searoad (Paperback, French language, 2025, Rivages)

À Klatsand, petite ville imaginaire de la côte Ouest, gens d’ici et visiteurs de passage …

Searoad

"Searoad" est un livre paru en 1991 aux États-Unis et dont la première traduction française (réalisée par Hélène Collon) a été proposée cet automne. Cela permet de continuer d'explorer en français l'oeuvre riche et foisonnante d'Ursula K. Le Guin.

Le roman propose une succession de portraits et de trajectoires personnelles, plus ou moins connectées, se déroulant au sein d'un village de bord de mer états-unien fictif, Klatsand. S'il enchaîne d'abord les textes courts, il se conclut par une dernière histoire, plus longue, offrant un récit intergénérationnel de plusieurs figures féminines depuis la fin du XIXe siècle. Ce récit non linéaire, dont la construction narrative ciselée, autant que les sujets abordés, sont d'une puissance et d'un souffle rares, condense tout ce que laisse peu à peu transparaître l'oeuvre.

L'oeuvre m'a particulièrement marquée par la richesse d'une écriture qui confère, en quelques lignes, une épaisseur et une densité à tous …

Souhaib Ayoub: Le loup de la famille (Paperback, français language, 2025, Actes Sud)

Dans un immeuble délabré d’un quartier populaire de Tripoli, plusieurs histoires s’entrecroisent : celle de …

Foisonnant et difficile à suivre

Un livre très sombre, émaillé de crimes sordides. Le livre est en fait une galerie de portraits des habitants d'un immeuble de Tripoli, mais on passe trop vite à mon goût d'un personnage à l'autre sans avoir le temps de s'attacher, et des dizaines de noms de personnages secondaires sont lâchés, plusieurs par page, sans que je comprenne leur apport au roman. Bref, je me suis totalement perdu dans cette lecture.

Guy P. Brasseur: L'air et ses secrets (Paperback, Français language, 2025, Edp Sciences)

L'air, cette masse invisible qui nous entoure, permet à la vie de se développer. Selon …

Un livre très instructif et facile à lire !

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre bien qu'on soit ici tout près de mon domaine de compétence professionnel.

L'approche historique permet de se rendre compte l'extraordinaire quantité d'intelligence humaine qu'il a fallu déployer au fil des siècles pour peu à peu comprendre la nature de l'air, et la composition infiniment complexe de ce milieu en apparence transparent. La compétence et l'autorité de l'auteur mais aussi son positionnement singulier au croisement des cultures et des communautés scientifiques anglo-saxonne, francophone et germanophone en font forcément une référence avec beaucoup de hauteur de vue, mais aussi un livre fort agréable à lire, par l'angle choisi de la galerie de portraits, voire parfois de l'anecdote, toujours bien choisie, sans jamais lâcher ce fil des "mystères de l'air".

avatar for s_mailler s_mailler a partagé

a terminé la lecture de Nos jours brûlés par Laura Nsafou (Nos jours brûlés, #1)

Laura Nsafou: Nos jours brûlés (EBook, fr language, 2021, Albin Michel) Aucune note

Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. …

Je viens de terminer la lecture du premier tome de cette quête #afrofantasy et ai commandé les deux autres tomes de la série dans la foulée pour m’accompagner ce weekend. Ils sont maintenant bien au chaud sur ma liseuse. Nos jours brûlés se déroule dans une nuit permanente où la faune et la flore côtoie des créatures mythiques violentes et magiques. L’autrice nous fait voyager au travers de pays africains et caraïbéens, à la recherche du soleil. #mastolivre #vendredilecture

avatar for s_mailler s_mailler a partagé
Corinne Morel Darleux: Du fond des océans, les montagnes sont plus grandes (Paperback, French language, 2025, Libertalia)

Récit mésophotique.

« S’il y a un milieu qui incarne tout ce que le …

Corinne Morel Darleux raconte, en direct, son séjour d'un mois sur un voilier d'où des scientifiques conduisent des recherches sur la zone marine « mésophotique ». Là, vivent encore, mais pour combien de temps, une faune et flore sauvage exceptionnelle, forêts de coraux, gorgones, plancton, algues... C'est un beau récit, tout à la fois de voyage en mer, scientifique, humain, littéraire, écologique, géologique même...

Je me prends à désirer avoir été de ce voyage, tout en me demandant aussitôt ce qu'aurait signifié ma présence. Celle de l'autrice, au moins, porte témoignage de cette petite expédition scientifique et nous fair voir, à l'heure de sa destruction massive, l'immense aventure de notre planète.

Hannah Arendt: Eichmann à Jérusalem (Paperback, French language, 2006, Gallimard)

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, …

Limpide et éclairant.

Tout a sans doute été dit sur cet ouvrage. Juste rajouter peut-être, que je m'attendais à un ouvrage ardu, difficile d'accès. Pas du tout. La lecture est aisée, Arendt va directement à l'essentiel, là où ça fait mal, où ça pique, où ça questionne. Le langage est simple et sans détour, sans langue de bois, sans édulcorant, et pourtant tout en nuances. Le livre m'a à la fois appris beaucoup de choses sur le plan historique, et beaucoup fait réfléchir.