Critiques et Commentaires

s_mailler

s_mailler@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 11 mois

Je lis un peu de tout, surtout en français, parfois en espagnol ou en anglais.

J'ai quelques livres à donner listés sur inventaire.io : inventaire.io/shelves/27f5f8e89b15ab0504501d147cc2b876

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Philippe Descola, Alessandro Pignocchi: Ethnographies des mondes à venir (Paperback, French language, 2022, Seuil) Aucune note

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, …

Après "Les lances du crépuscule" de Descola, après Anent, de Pignocchi, voici "Ethnographies des mondes à venir" de Pignocchi et Descola. Il a intérêt à être vraiment très très bien parce que j'en attends vraiment très très beaucoup !

a publié une critique de Tout s'effondre par Chinua Achebe

Chinua Achebe: Tout s'effondre (Paperback, français language, 2016, Actes Sud)

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme écouté dont la puissance et le …

Une superbe immersion dans la fin d'un monde

Le livre se décompose en trois parties, la première nettement plus longue que les deux autres. La première partie nous immerge au travers de la vie d'Okonkwo dans un large éventail de traditions et coutumes de son clan : religion, système judiciaire, politique, mariages, coutumes liées à l'enfantement, etc. Cette partie m'a semblé manquer un tout petit peu de liant narratif, mais chaque chapitre étant passionnant par lui-même et pouvant se lire comme une nouvelle, ce n'est absolument pas gênant.

La deuxième partie décrit l'irruption des missionnaires anglicans, puis du reste du système colonial britannique à Umuofia et dans les environs. On retrouve là une narration complètement linéaire (et sans doute ce n'est pas un hasard car on passe, si je me lance dans une interprétation peut-être hasardeuse, du temps cyclique du clan au temps linéaire du prêtre et du colon). L'emprise progressive, d'abord religieuse, puis politique, prise implacablement par …

Nasser Abu Srour: Je suis ma liberté (Paperback, arabe language, 2025, Gallimard)

(Quatrième de couverture de la traduction française)

Incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes, Nasser …

Métaphysique et humain

Nasser est en prison en Israël depuis 1993. Il nous livre une autobiographie magnifique qui se divise en deux parties. La première nous raconte rapidement sa jeunesse, puis son emprisonnement, et les espoirs toujours déçus de libération. Cette partie nous offre de belles songeries métaphysiques avec des Dieux menteurs ou non, et avec son mur, le compagnon le plus fidèle de sa peine de perpétuité.

La deuxième partie commence avec l'arrivée dans sa vie de Nanna, une jeune avocate, avec laquelle une relation intense et complexe fleurira. Mais cette relation est-elle seulement possible ?

Ce livre m'a beaucoup apporté par les réflexions sur l'enfermement, la liberté, l'amour, qui empruntent des tours et des détours sans jamais devenir pesantes ni ennuyeuses. Je le recommande totalement.

Alessandro Pignocchi: Anent (Hardcover, français language, 2016, Steinkis Groupe)

Les anent sont de petits poèmes chantés à voix basse par les Indiens jivaros pour …

Un superbe livre

Après la lecture des "lances du crépuscule" de Philippe Descola, Pignocchi décide de se rendre en Amazonie chez les Achuars.

Le livre est fait de textes et de beaux dessins en aquarelle, noir et blanc puis couleur. Il relate les voyages de l'auteur mais illustre aussi ceux de Descola, ainsi qu'un entretien avec Descola dans son bureau.

Il n'y a aucune idéalisation des indiens Achuar, aucun angélisme mais énormément de respect et d'humanité, comme chez Descola d'ailleurs. On en apprend beaucoup et les dessins sont magnifiques. Je vous recommande complètement ce livre, que vous ayez lu ou pas "Les lances du crépuscule" vous ne le regretterez pas.

Maryse Condé: En attendant la montée des eaux (Paperback, French language, 2010, Lattès, Lattes)

Babakar est médecin. Il vit en Guadeloupe, seul avec ses souvenirs et ses rêves de …

Tellement foisonnant que je m'y suis perdu.

J'étais bien rentré dans le livre et dans l'histoire improbable de Babakar, mais l'autrice introduit petit à petit plusieurs autres personnage qui, chacun(e), racontent leur histoire dans un long récit. Chaque récit est intéressant, avec des histoires de déracinement et des drames familiaux, mais à force j'ai perdu de vue la cohérence du roman et le point commun entre les personnages. J'ai perdu le fil quoi. Je mets trois étoiles quand même parce que je pense qu'avec plus de concentration et de mémoire c'est sûrement un bon livre, mais moi je m'y suis perdu, et du coup je n'ai pas vraiment pris de plaisir à cette lecture.

Fabcaro: Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco (Paperback, SIX PIEDS TERRE)

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune …

Un livre étrange, qui parle peu du Pérou.

C'est très second degré, beaucoup d'autodérision de l'auteur, mais en revanche ça parle peu du voyage, du Pérou et des Péruviens. De plus, quand ça parle des Péruviens parfois j'ai trouvé que ça sonne un peu faux (les paysans qui font une pause au bar au centre de Lima, et pourquoi pas dans le 4ème à Paris tant qu'on y est...). Plus généralement tout le monde passe son temps à s'enfiler des sandwichs au quinoa et de l'alcool de quinoa. Je peux me tromper mais ça me semble bizarre, ou alors c'est aussi du second degré. Dans tous les cas ce n'est pas le livre auquel je m'attendais au vu de la couverture.

En revanche, j'ai bien aimé le style de certains portraits qui sont bien saisis, dommage qu'il n'y en ait pas plus.

José Carlos Agüero: Los rendidos (Paperback, Spanish language, Instituto de Estudios Peruanos (IEP))

“La naturaleza de este documento es algo indefinida. Por su forma agrupa relatos cortos, a …

"Les capitulés", ou le don de pardonner.

Aguero est le fils de combattants du Sentier Lumineux, assassinés dans les années 80-90. Maintenant historien, il a participé a la Commission Vérité et Réconciliation du Pérou après la sanglante guerre civile de ces années là.

Il nous livre un ensemble de textes regroupés sous le titre "Los rendidos" (littéralement, "ceux qui se sont rendus", intraduisible, sauf peut-être par un néologisme type "les capitulés").

Les textes sont courts et faciles d'accès. Aguero aborde des questions très difficiles, qu'est une victime, un coupable peut-il être aussi victime ? Peut-il, doit-il, demander pardon pour les crimes commis par ces parents ? A-t-il le droit d'être une victime pour pouvoir concéder le pardon aux meurtriers de ses parents ("le don de pardonner", sous-titre de l'édition originale) ?

Son cas personnel et d'autres, toujours exposés avec simplicité et humanité, viennent alimenter les réflexions sur ces questions de réparation, de culpabilité, d'innocence, de pardon.

Bien …

a publié une critique de Cabeza de gallo y otros cuentos par César Dávila Andrade

César Dávila Andrade: Cabeza de gallo y otros cuentos (Paperback, espagnol language, Corporación Eugenio Espejo)

César Dávila Andrade, apodado El Faquir, dormía en cualquier tabla y comía a regañadientes. Terminó …

Métaphysique et puissant

Il s'agit d'un recueil de 19 contes, sélectionnés pour ce volume. Les contes font une dizaine de page en moyenne. J'ai beaucoup apprécié certains contes, d'autres moins. La langue est riche, parfois difficile d'accès. Plus bas je donne une brève accroche pour ceux que j'ai aimés. Tous ces contes sont traversés de thèmes puissants, obsédants : la mort, la cruauté, l'âme et le corps, la mystique chrétienne. Ils sont placés dans de magnifiques paysages puissamment décrits des Andes ou de la côte de l'Équateur. J'ai énormément apprécié la puissance des visions surréalistes, comme si on était dans des tableaux de Dalí en version andine. Les notions d'espace et de temps n'en sortent pas toujours indemnes, mais pourtant on garde le fil narratif. Cet auteur mérite d'être lu et connu, ses contes sont puissants. J'espère qu'un éditeur décidera un jour de le traduire en français.

Le conte titre, "cabeza de gallo" …