Critiques et Commentaires

s_mailler

s_mailler@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 1 semaine

Je lis un peu de tout, surtout en français, parfois en espagnol ou en anglais.

J'ai quelques livres à donner listés sur inventaire.io : inventaire.io/shelves/27f5f8e89b15ab0504501d147cc2b876

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Quand vient la horde par Aurélie Luong

Aurélie Luong: Quand vient la horde (Hardcover, French language, Gallimard) 5 étoiles

« On murmurait les terres saccagées, les vivres extorquées à vil prix, les rangées de …

Un roman très enlevé et très bien construit.

5 étoiles

C'est le premier livre de "dark fantasy" que je lis, et c'est une belle découverte pour moi. Ivan est un paisible paysan du Daesan, une contrée inspirée par la Corée avec des influences impériales d'un pays qui ressemble à la Russie. Sa vie bascule quand il est enlevé et brutalisé par des mercenaires appartenant à la Horde, une milice dirigée par une mystérieuses Putain Blanche. On le suit au cours de ses aventures avec cette troupe ultraviolente, et dans la construction d'une relation subtile et complexe avec Yekaterina, la Putain Blanche.

Le livre tient à la fois de la tragédie et de l'épopée, dans un monde pseudo-médiéval qu'Aurélie Luong nous décrit de façon particulièrement élaborée sur le plan social, politique et anthropologique. L'histoire est riche de rebondissements pour lesquels l'effet de surprise est à chaque fois saisissant. Je ne saurais trop recommander cette lecture même et surtout si vous n'êtes …

a publié une critique de Kintu par Jennifer Makumbi

Jennifer Makumbi: Kintu (2014) 5 étoiles

Kintu is a novel by Ugandan author Jennifer Nansubuga Makumbi. It was her doctoral novel, …

Une saga familiale d'une intensité exceptionnelle.

5 étoiles

Face à un tel livre on est renvoyé à son incompétence comme "critique littéraire" du dimanche sur les réseaux sociaux. Je vais toutefois me lancer.

Ce roman est une saga familiale qui commence en 1750 avec l'histoire du gouverneur d'une province du Buganda, Kintu. Par ses erreurs, il s'attire, sur lui et sur sa descendance, une terrible malédiction.

On retrouve diverses branches de sa descendance plus de 200 ans plus tard à la fin du XXeme siècle, aux prises avec cette même malédiction, mais aussi avec les différents maux qui frappent l'Ouganda. Le régime d'Amin Dada, la guerre, l'épidémie de Sida, plus généralement aux tensions de cette société où les valeurs traditionnelles se heurtent aux monothéismes, au militarisme, aux épidémies. On suit ce "clan" qui cherche à se reconstituer et à réparer les fautes de leur aïeul pour mettre fin à la malédiction qui les frappe.

J'ai énormément apprécié ce …

a publié une critique de Le visage de pierre par William Gardner Smith

William Gardner Smith: Le visage de pierre (Paperback, 2024, Christian Bourgois éditeur) 5 étoiles

« Il faut croire à quelque chose pour s'indigner. » Fuyant les États-Unis et le …

Un livre coup de poing...mais tout en finesse

5 étoiles

Siméon, un Noir américain, arrive à Paris en pleine guerre d'Algérie. Si il est d'abord enchanté de l'atmosphère de liberté qui règne à Paris, loin du racisme débridé qu'il a subi à Philadelphie, il déchante vite en réalisant que "les Algériens sont les nègres de la France". Nous suivons les péripéties de Siméon dans ce petit milieu des expatriés à Paris, mais nous suivons aussi son éveil à la guerre d'Algérie et au racisme anti-algérien en France, au fil de rencontres, de péripéties qui le confrontent à la violence d'État, et de conversations avec Ahmed, un militant exemplaire du FLN.

Ce livre a en fait un double intérêt. Tout d'abord c'est un bon roman extrêmement fin et bien mené, qui nous tient en haleine. On s'attache aux personnages, et en particulier à Siméon mais aussi pour ce qui me concerne à Maria, réfugiée juive polonaise rescapée des camps de la …

a publié une critique de Les choses humaines par Karine Tuil

Karine Tuil: Les choses humaines (Paperback, français language, 2021, Folio) 1 étoile

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; …

Une lecture facile mais qu'en restera-t-il ?

1 étoile

Avertissement sur le contenu Attention spoil

a publié une critique de Cuando entonces par Juan Carlos Onetti

Juan Carlos Onetti: Cuando entonces (Spanish language, 1988, Editorial Sudamericana) 4 étoiles

Magda, una bella prostituta de Buenos Aires, vive en el burdel de madame Safo, mantenida …

Court et entraînant

4 étoiles

J'ai eu du mal à rentrer dans ce court récit, sans doute à cause de la langue, mais une fois dedans on s'y prend et on a envie de connaître la fin. L'alternance des points de vue entre différents personnages rythme l'ouvrage, qui a toutefois mal vieilli sur le plan du paternalisme et du rapport à la féminité.

J'ai apprécié cette lecture, qui nous plonge dans l'ambiance des bordels et bars de nuit de Buenos Aires d'une époque non précisée, "avant la dictature", pour y rencontrer Magda.

Traduit en français sous le titre "C'est alors que".

a publié une critique de Nouvelles du front par Marine Tondelier

Marine Tondelier: Nouvelles du front (Paperback, français language, 2024, Les Liens qui libèrent) 4 étoiles

Comment vit-on sous l'extrême droite ? Marine Tondelier, élue de l'opposition à Hénin-Beaumont et actuelle …

Un livre brûlant d'actualité.

4 étoiles

Marine Tondelier retrace la montée du FN Steeve Briois vers le pouvoir à Hénin-Beaumont, et les pratiques mises en place par Briois et ses sbires une fois en place.

La force de ce livre, c'est, tout au long du livre, l'absence de jugement moral envers les habitants qui ont fait ces choix. Tondelier dissèque avec une grande objectivité les pratiques militantes mises en place par Briois pour parvenir au pouvoir et surtout y rester. Les explications sont limpides, jamais verbeuses.

C'est un très bien choix de rééditer ce livre en 2024, car le lecteur peut dresser un parallèle entre Hénin-Beaumont en 2014, et la France de la fin de règne de Macron.

Un manque peut-être, Tondelier ne nous livre pas vraiment d'analyse sur ce qui aurait pu (ou pas) être fait par la gauche pour contrer les stratégies du FN, qui sont elles exposées de façon limpide.

Je conseille quand …