Critiques et Commentaires

s_mailler

s_mailler@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 10 mois, 2 semaines

Je lis un peu de tout, surtout en français, parfois en espagnol ou en anglais.

J'ai quelques livres à donner listés sur inventaire.io : inventaire.io/shelves/27f5f8e89b15ab0504501d147cc2b876

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Alessandro Pignocchi: Anent (Hardcover, français language, 2016, Steinkis Groupe) 5 étoiles

Les anent sont de petits poèmes chantés à voix basse par les Indiens jivaros pour …

Un superbe livre

5 étoiles

Après la lecture des "lances du crépuscule" de Philippe Descola, Pignocchi décide de se rendre en Amazonie chez les Achuars.

Le livre est fait de textes et de beaux dessins en aquarelle, noir et blanc puis couleur. Il relate les voyages de l'auteur mais illustre aussi ceux de Descola, ainsi qu'un entretien avec Descola dans son bureau.

Il n'y a aucune idéalisation des indiens Achuar, aucun angélisme mais énormément de respect et d'humanité, comme chez Descola d'ailleurs. On en apprend beaucoup et les dessins sont magnifiques. Je vous recommande complètement ce livre, que vous ayez lu ou pas "Les lances du crépuscule" vous ne le regretterez pas.

Maryse Condé: En attendant la montée des eaux (Paperback, French language, 2010, Lattès, Lattes) 3 étoiles

Babakar est médecin. Il vit en Guadeloupe, seul avec ses souvenirs et ses rêves de …

Tellement foisonnant que je m'y suis perdu.

3 étoiles

J'étais bien rentré dans le livre et dans l'histoire improbable de Babakar, mais l'autrice introduit petit à petit plusieurs autres personnage qui, chacun(e), racontent leur histoire dans un long récit. Chaque récit est intéressant, avec des histoires de déracinement et des drames familiaux, mais à force j'ai perdu de vue la cohérence du roman et le point commun entre les personnages. J'ai perdu le fil quoi. Je mets trois étoiles quand même parce que je pense qu'avec plus de concentration et de mémoire c'est sûrement un bon livre, mais moi je m'y suis perdu, et du coup je n'ai pas vraiment pris de plaisir à cette lecture.

Fabcaro: Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco (Paperback, SIX PIEDS TERRE) 2 étoiles

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune …

Un livre étrange, qui parle peu du Pérou.

2 étoiles

C'est très second degré, beaucoup d'autodérision de l'auteur, mais en revanche ça parle peu du voyage, du Pérou et des Péruviens. De plus, quand ça parle des Péruviens parfois j'ai trouvé que ça sonne un peu faux (les paysans qui font une pause au bar au centre de Lima, et pourquoi pas dans le 4ème à Paris tant qu'on y est...). Plus généralement tout le monde passe son temps à s'enfiler des sandwichs au quinoa et de l'alcool de quinoa. Je peux me tromper mais ça me semble bizarre, ou alors c'est aussi du second degré. Dans tous les cas ce n'est pas le livre auquel je m'attendais au vu de la couverture.

En revanche, j'ai bien aimé le style de certains portraits qui sont bien saisis, dommage qu'il n'y en ait pas plus.

a publié une critique de Los rendidos par José Carlos Agüero

José Carlos Agüero: Los rendidos (Paperback, Spanish language, Instituto de Estudios Peruanos (IEP)) 4 étoiles

“La naturaleza de este documento es algo indefinida. Por su forma agrupa relatos cortos, a …

"Les capitulés", ou le don de pardonner.

4 étoiles

Aguero est le fils de combattants du Sentier Lumineux, assassinés dans les années 80-90. Maintenant historien, il a participé a la Commission Vérité et Réconciliation du Pérou après la sanglante guerre civile de ces années là.

Il nous livre un ensemble de textes regroupés sous le titre "Los rendidos" (littéralement, "ceux qui se sont rendus", intraduisible, sauf peut-être par un néologisme type "les capitulés").

Les textes sont courts et faciles d'accès. Aguero aborde des questions très difficiles, qu'est une victime, un coupable peut-il être aussi victime ? Peut-il, doit-il, demander pardon pour les crimes commis par ces parents ? A-t-il le droit d'être une victime pour pouvoir concéder le pardon aux meurtriers de ses parents ("le don de pardonner", sous-titre de l'édition originale) ?

Son cas personnel et d'autres, toujours exposés avec simplicité et humanité, viennent alimenter les réflexions sur ces questions de réparation, de culpabilité, d'innocence, de pardon.

Bien …

a publié une critique de Cabeza de gallo y otros cuentos par César Dávila Andrade

César Dávila Andrade: Cabeza de gallo y otros cuentos (Paperback, espagnol language, Corporación Eugenio Espejo) 4 étoiles

César Dávila Andrade, apodado El Faquir, dormía en cualquier tabla y comía a regañadientes. Terminó …

Métaphysique et puissant

4 étoiles

Il s'agit d'un recueil de 19 contes, sélectionnés pour ce volume. Les contes font une dizaine de page en moyenne. J'ai beaucoup apprécié certains contes, d'autres moins. La langue est riche, parfois difficile d'accès. Plus bas je donne une brève accroche pour ceux que j'ai aimés. Tous ces contes sont traversés de thèmes puissants, obsédants : la mort, la cruauté, l'âme et le corps, la mystique chrétienne. Ils sont placés dans de magnifiques paysages puissamment décrits des Andes ou de la côte de l'Équateur. J'ai énormément apprécié la puissance des visions surréalistes, comme si on était dans des tableaux de Dalí en version andine. Les notions d'espace et de temps n'en sortent pas toujours indemnes, mais pourtant on garde le fil narratif. Cet auteur mérite d'être lu et connu, ses contes sont puissants. J'espère qu'un éditeur décidera un jour de le traduire en français.

Le conte titre, "cabeza de gallo" …

a publié une critique de Quand vient la horde par Aurélie Luong

Aurélie Luong: Quand vient la horde (Hardcover, French language, Gallimard) 5 étoiles

« On murmurait les terres saccagées, les vivres extorquées à vil prix, les rangées de …

Un roman très enlevé et très bien construit.

5 étoiles

C'est le premier livre de "dark fantasy" que je lis, et c'est une belle découverte pour moi. Ivan est un paisible paysan du Daesan, une contrée inspirée par la Corée avec des influences impériales d'un pays qui ressemble à la Russie. Sa vie bascule quand il est enlevé et brutalisé par des mercenaires appartenant à la Horde, une milice dirigée par une mystérieuses Putain Blanche. On le suit au cours de ses aventures avec cette troupe ultraviolente, et dans la construction d'une relation subtile et complexe avec Yekaterina, la Putain Blanche.

Le livre tient à la fois de la tragédie et de l'épopée, dans un monde pseudo-médiéval qu'Aurélie Luong nous décrit de façon particulièrement élaborée sur le plan social, politique et anthropologique. L'histoire est riche de rebondissements pour lesquels l'effet de surprise est à chaque fois saisissant. Je ne saurais trop recommander cette lecture même et surtout si vous n'êtes …

a publié une critique de Kintu par Jennifer Makumbi

Jennifer Makumbi: Kintu (2014) 5 étoiles

Kintu is a novel by Ugandan author Jennifer Nansubuga Makumbi. It was her doctoral novel, …

Une saga familiale d'une intensité exceptionnelle.

5 étoiles

Face à un tel livre on est renvoyé à son incompétence comme "critique littéraire" du dimanche sur les réseaux sociaux. Je vais toutefois me lancer.

Ce roman est une saga familiale qui commence en 1750 avec l'histoire du gouverneur d'une province du Buganda, Kintu. Par ses erreurs, il s'attire, sur lui et sur sa descendance, une terrible malédiction.

On retrouve diverses branches de sa descendance plus de 200 ans plus tard à la fin du XXeme siècle, aux prises avec cette même malédiction, mais aussi avec les différents maux qui frappent l'Ouganda. Le régime d'Amin Dada, la guerre, l'épidémie de Sida, plus généralement aux tensions de cette société où les valeurs traditionnelles se heurtent aux monothéismes, au militarisme, aux épidémies. On suit ce "clan" qui cherche à se reconstituer et à réparer les fautes de leur aïeul pour mettre fin à la malédiction qui les frappe.

J'ai énormément apprécié ce …