Grain d’hiver

21 x 13 cm, 326 pages

Langue : French

Publié 16 août 2024 par Éditions IN8.

ISBN :
978-2-36224-148-2
ISBN copié !
(1 critique)

Le jeune Loun est laissé pour mort, tabassé à son propre domicile. Les regards se tournent immédiatement vers Edoyo, sa compagne, connue de la police pour ses accès de violence et le tempérament éruptif qui gronde en elle depuis l'enfance. Le bébé du couple, Greg, est alors confié à sa grand-mère, la vieille Gafna. Elle installe le petit dans sa hotte de vendangeuse et se rend, chaque jour, des vignes à l'hôpital, où Loun tarde à se réveiller, et de sa cabane à la prison, où Edoyo clame son innocence. Gafna, l’aïeule, héritière d'un siècle d'exode et de persécutions en Europe, porte les siens, les morts comme les jeunes. Bientôt, deux autres femmes viennent chercher auprès d'elle une protection. C'est que la violence ne s'est pas éteinte. Que des loups aiguisent leurs crocs. Que la terre souffre. Que l'explosion est imminente.

À travers le magnifique portrait de cette femme, Gafna, …

1 édition

a publié une critique de Grain d’hiver par Laurence Biberfeld

Déjanté mais finalement plaisant

On plonge dans des histoires de famille et de migrations dans une vallée très fermée du Béarn, viticole et montagnarde. On suit tout particulièrement les aventures de Edoyo et sa mère, Gafna, ainsi que plusieurs personnages plus ou moins marginaux, poursuivis ou parias. Il va falloir tirer au clair une question, ou plutôt deux : qui a salement cassé la gueule de Loun, et pourquoi.

Ce n'est pas un livre policier classique au sens ou l'intérêt n'est pas l'enquête, encore moins la réponse aux questions, en revanche on découvre au fil du livre des tas de vérités cachées, et qu'on découvre aux côtés ses héros.

J'ai eu du mal à rentrer dedans mais finalement j'ai bien fait de m'accrocher, le livre va crescendo et prend des proportions épiques lors d'un cataclysme climatique final très saisissant.