Critiques et Commentaires

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 années, 3 mois

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lus principalement en VF, parfois en VO anglophone. - quelques écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Une très bonne hérétique par Becky Chambers

Becky Chambers: Une très bonne hérétique (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le …

Une très bonne hérétique

Un court recueil de cinq nouvelles qui permet de retrouver avec beaucoup de plaisir (mais de façon trop brève) la plume de Becky Chambers et l'ambiance qu'elle sait insuffler dans ses écrits. Y sont explorés des thèmes qui lui sont chers : il y est question de rapport à l'autre/aux autres, de singularité et d'acceptation des différences, de solidarité et de construction du commun, le tout avec en filigrane des critiques formulées depuis ces mondes science-fictionnels imaginés qui entrent directement en résonance avec notre monde contemporain. Si les différents sujets abordés empruntent à des classiques du genre SF et paraissent familiers, l'autrice donne toujours une orientation, y apporte un éclairage ou une chute, qui lui sont propres. On croise dans ces textes de la douceur et de l'amertume, de la mélancolie mais aussi de l'espoir, des doutes et de l'empathie, le tout porté par une écriture toujours sincère, qui prend …

Sarah Gailey: Wanted : Femmes intègres (Paperback, French language, 2025, Goater)

En se réfugiant dans le chariot des Bibliothécaires, Esther voulait simplement fuir : son père, …

Wanted : Femmes intègres

Voici un livre dont j'attendais avec beaucoup de curiosité la sortie française automnale - j'ai donc été très contente d'avoir pu le ramener dans mes valises depuis les Utopiales de Nantes fin octobre.

Dans un cadre futuriste dystopique nord-américain, l'autaire recrée une ambiance de western pour proposer, en une courte et efficace novella, une histoire queer, de lutte et d'espoir, d'acceptation de soi et d'émancipation.

On y suit la trajectoire d'une jeune femme, Esther, de sa fuite désespérée à son intégration et à sa prise de conscience progressives des actions et des enjeux du quotidien des Bibliothécaires qu'elle a rejointex. Si le scénario se déploie autour d'un récit minimaliste, celui d'un court voyage convoquant un imaginaire de western, l'histoire nous investit dans le trajet intérieur suivi par Esther : ses rencontres bouleversent en effet les représentations du monde d'une narratrice socialisée dans une violente société patriarcale et homophobe …

Becky Chambers: Une très bonne hérétique (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le …

Un court recueil de nouvelles - dont l'une se déroule dans l'univers des Voyageurs - pour retrouver pendant quelques pages l'ambiance et la tonalité des oeuvres de Becky Chambers.

a publié une critique de Searoad par Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin: Searoad (Paperback, French language, 2025, Rivages)

À Klatsand, petite ville imaginaire de la côte Ouest, gens d’ici et visiteurs de passage …

Searoad

"Searoad" est un livre paru en 1991 aux États-Unis et dont la première traduction française (réalisée par Hélène Collon) a été proposée cet automne. Cela permet de continuer d'explorer en français l'oeuvre riche et foisonnante d'Ursula K. Le Guin.

Le roman propose une succession de portraits et de trajectoires personnelles, plus ou moins connectées, se déroulant au sein d'un village de bord de mer états-unien fictif, Klatsand. S'il enchaîne d'abord les textes courts, il se conclut par une dernière histoire, plus longue, offrant un récit intergénérationnel de plusieurs figures féminines depuis la fin du XIXe siècle. Ce récit non linéaire, dont la construction narrative ciselée, autant que les sujets abordés, sont d'une puissance et d'un souffle rares, condense tout ce que laisse peu à peu transparaître l'oeuvre.

L'oeuvre m'a particulièrement marquée par la richesse d'une écriture qui confère, en quelques lignes, une épaisseur et une densité à tous …

Sabrina Calvo: Mais cette vie - là demande. toujours. plus. de. lumière. (Paperback, French language, 2025, Commun)

"Liberté du tissu qui s'échappe comme la vie elle-même. Laisser cette porte ouverte au mouvement, …

Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière.

Comme @Balbec@bw.heraut.eu a créé une liste consacrée aux lauréates du premier prix Gouincourt (bw.heraut.eu/list/119/s/laur%C3%A9ates-du-prix-gouincourt), l'occasion de revenir sur un des textes lauréats, lu il y a quelques semaines : "Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière." Un texte poétique, très intime, où s'entremêlent rapports à la vie, au corps, à la création. Des mots qui résonnent, percutent, déchirent et marquent. Une prose qui happe, dans laquelle on s'immerge et dont on ne ressort pas tout à fait indemne.

À noter que, de façon générale, la collection "Poésie" des éditions du commun regorgent de magnifiques textes qui méritent le détour.

a publié une critique de Des mammouths à la porte par Nghi Vo (Les archives des Collines-Chantantes, #4)

Nghi Vo: Des mammouths à la porte (Paperback, French language, 2024, L'Atalante)

[Résumé éditeur] « Parfois, le seul moyen de repousser les êtres qui hantent les ténèbres …

Des mammouths à la porte

Ces dernières semaines, j'ai voyagé avec beaucoup de plaisir au sein des "archives des Collines-Chantantes" de Nghi Vo, dont 4 novellas ont été à ce jour traduites par Mikael Cabon - une cinquième est annoncée pour 2026 chez L'Atalante. "Des mammouths à la porte" m'a confirmé tout l'attachement que je portais à cette série, à l'atmosphère qui s'en dégage, comme aux figures familières et nouvelles, que l'on est amené à rencontrer.

"Les archives des Collines-Chantantes" nous entraînent aux côtés de l'adelphe Chih, membre d'une communauté qui recueille et archive les histoires, et d'une Neixin, Presque-Brillante, compagne ailée bavarde à la mémoire infaillible.

L'univers mis en scène s'inspire d'un cadre historique du sud-est asiatique, teinté d'une dimension merveilleuse dont les éléments fantastiques sont distillés au fil de la narration : animaux métamorphes, fantômes et autres esprits côtoient de façon banale l'humanité et peuvent être des protagonistes à part entière …

a publié une critique de La grotte aux poissons aveugles par Ayoh Kré Duchâtelet

Ayoh Kré Duchâtelet: La grotte aux poissons aveugles (Paperback, French language, 2025, Rot-Bo-Krik)

Congo, 2065, plus de trois siècles après la condamnation à mort de la prophétesse Kimpa …

La grotte aux poissons aveugles : "oeil pour oeil, tous aveugles"

Ròt-Bò-Krik est une petite maison d'édition, dont les livres au format de poche ont tous pour couverture des illustrations imaginées au XIXe siècle par William Morris. Je surveille depuis 2021 avec impatience toutes ses sorties. Jusqu'à présent, ce sont les essais proposés, livres d'histoire comme essais politiques anti/décoloniaux, qui avaient retenu mon attention. Mais elle publie aussi des oeuvres de fiction, à l'image, en cette rentrée, de "La grotte aux poissons aveugles", de Ayoh Kré Duchâtelet, dont c'est le premier roman. C'était l'occasion où jamais de découvrir par la fiction cette maison d'édition.

Ce court texte, qui peut être classé en novella, nous entraîne dans un futur proche, en 2065, au sein de la Confédération du Niger-Congo. Alors que l'ordre établi y est de plus en plus remis en cause, l'histoire s'ouvre sur l'interrogatoire par les autorités d'une mystérieuse personne appelée "La Sonde". En ingurgitant tour à tour treize …

a publié une critique de La reine sirène par Nghi Vo

Nghi Vo: La reine sirène (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Quand un cinéma ouvre ses portes à une rue de la blanchisserie de ses parents …

La reine sirène

Ce roman nous entraîne dans les coulisses de l'industrie du cinéma, à l'époque d'un premier âge d'or hollywoodien dans les années 1930. Mais l'autrice en propose une déclinaison originale, à partir d'un imaginaire fantastique qui lui permet d'évoquer la fascination que peut exercer ce cadre cinématographique ainsi que tous les travers de cette industrie. En effet, la mythologie qui est dessinée au fil des pages adopte des accents résolument métaphoriques en prenant en quelque sorte aux mots différentes formules classiquement employées pour évoquer ce qui s'y joue : ainsi, être une étoile conduit bel et bien à luire et à s'élever dans le ciel pour y briller, pour certaines, pour l'éternité, tandis que les puissants perdent et vendent bel et bien leur âme et leur humanité, et que les années de vie se marchandent de façon usuelle contre des services... On navigue avec curiosité dans un univers où toute cette …

a publié une critique de Calamity Jane, un homme comme les autres par Justine Niogret

Justine Niogret: Calamity Jane, un homme comme les autres (Paperback, French language, 2025, Au Diable Vauvert)

Calamity Jane. Légende de l’Ouest, mythe viril, silhouette dressée entre whisky et poudre. Mais qu’y …

Calamity Jane, un homme comme les autres

Parmi les représentations de "Calamity Jane", j'avais surtout en tête, en ouvrant le livre, celle qu'en proposait David Milch dans 'Deadwood', série qui rejouait et magnifiait les archétypes de l'imaginaire du western. Avec "Calamity Jane, un homme comme les autres", Justine Niogret en propose une version plus personnelle et intime. C'est en effet au côté d'une femme confrontée à la mort, en toute fin de vie (ou même peut-être déjà morte), que l'autrice nous convie, une femme entraînée dans un parcours rétrospectif douloureux par un mystérieux personnage. Le récit est court, aussi brut que poignant. La mythologisation de Calamity Jane s'effrite peu à peu pour dévoiler le portrait d'une vie cabossée, excessive, marquée par une quête solitaire, forcément insatisfaite, pour tenter de se trouver une place, en étant une femme, dans l'hostilité de l'Ouest étatsunien. C'est l'histoire d'une confrontation, impitoyable, face aux mises en récit derrière lesquelles se construit l'illusion …

a publié une critique de La grande verdure par Lucie Heder

Lucie Heder: La grande verdure (Paperback, Français language, 2025, La Volte)

Certaines l’ont appelé Effondrement. D’autres y ont vu le grand Début. Sur la terre rendue …

La grande verdure

"La grande verdure" se démarque et trouve indéniablement sa place dans le genre du "post-effondrement" autour duquel de nombreuses sorties littéraires tendent à se succéder depuis plusieurs années. Dans ce roman, les lecteurices sont directement plongé·es dans un cadre de ruines urbaines où, face à des conditions climatiques considérablement dégradées (où tempêtes de poussière, chaleur écrasante, mais aussi déluges destructeurs se succèdent), un petit groupe de quelques dizaines de personnes tente de (re)construire une communauté ("la grande verdure"), laquelle s'articule notamment autour de formes végétales de régulation, médiatisant par le recours à des plantes, les discussions et l'expression des émotions. Derrière la classique relecture de "l'utopie des un·es peut être/devenir la dystopie des autres" et du dévoiement d'idéaux qui ressortent initialement, le roman propose une narration singulière, intime et sensible, questionnant et problématisant l'enjeu de la place des émotions et des traumatismes dans les rapports humains. Plutôt que de détailler …

a publié une critique de Lavinia par Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin: Lavinia (Paperback, Français language, 2011, Atalante)

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant …

Lavinia

Un grand coup de coeur que la lecture de ce roman. Un de ces livres dont il est possible de relire plusieurs fois d'affilée certains passages simplement pour le plaisir d'apprécier un style parfaitement ciselé et maîtrisé. La plume d'Ursula Le Guin, merveilleusement bien rendue par la traduction de Marie Surgers, y est aussi poétique qu'évocatrice. Sur le fond, l'autrice donne une place et une posture originale à la figure de Lavinia, dont la voix semble s'élever directement depuis l'Énéide. Le livre explore la puissance, la fabrique et la contingence des mythes, et questionne de façon fascinante les rapports et l'articulation entre personnage et personne, création littéraire et figure historiquement située. Ce n'est pas simplement "un autre point de vue" que celui du texte d'inspiration qui est proposé : l'autrice prend appui, et complète, réécrit, mais déjoue aussi le récit de l'Énéide. Et le soin apporté à l'ambiance et au …