Critiques et Commentaires

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de La Geste d’Hamlet Evans par Rafael Marín

Rafael Marín: La Geste d’Hamlet Evans (Français language, 2024, Argyll) 4 étoiles

En cette ère glorieuse du Troisième Moyen Âge, une partie de l’humanité végète sur la …

L'épopée spatiale d'un Poète

4 étoiles

Classique de la science-fiction espagnole datant de 1984, "La Geste d’Hamlet Evans" est proposé pour la première fois cette année en français grâce aux éditions Argyll, avec une traduction de Sylvie Miller. Il s'agit d'un vaste space-opera qui entraîne ses lecteurices de planètes en planètes, dans le sillage du récit rétrospectif que propose Hamlet Evans de sa vie mouvementée. Dans un futur lointain, ce terrien se rêvait Poète composant des chansons épiques à la gloire des conquêtes de la Corporation qui règne militairement d'une main de fer sur l'espace connu, en constante expansion, des êtres humains. L'histoire suit une structure narrative aussi classique qu'efficace, celle d'un apprentissage, puis d'un désenchantement progressif, Hamlet prenant peu à peu ses distances face à la réalité des exterminations-exploitations méthodiques auxquelles il assiste depuis sa position privilégiée d'observateur chargé de mythifier ces scènes en chansons. Suivant la forme d'un récit autobiographique, "La Geste d'Hamlet Evans" …

Alex Nikolavitch: Le garçon avait grandi en un gast pays (Française language, Les Moutons électriques) 4 étoiles

Élevé à l’abri des tourments et d’un monde violent, le jeune Perceval tient pourtant à …

Une belle conclusion à la réécriture du cycle arthurien

4 étoiles

Après Uther et Lancelot, c'est la figure de Perceval qui est ici explorée. Alex Nikolavitch revisite et se réapproprie à merveille les grands thèmes - et les personnages familiers - des légendes arthuriennes. Le soin apporté à la reconstitution de ce monde désormais au bord de l'effondrement est mis au service d'un récit intime et sensible, aux accents parfois épiques et souvent chargés d'amertume. L'ensemble est immersif, régulièrement touchant, souvent fascinant, si bien que je me suis glissée avec beaucoup de plaisir aux côtés de Perceval. Une parfaite conclusion pour une trilogie qui m'a beaucoup plu.

a publié une critique de Tout pour tout le monde par M. E. O'brien

M. E. O'brien, Eman Abdelhadi: Tout pour tout le monde (2024, Argyll) 5 étoiles

À quoi peut ressembler une révolution au XXIe siècle ? Vingt ans après un bouleversement …

Imaginer la révolution du XXIe siècle : une histoire orale de la Commune de New York

5 étoiles

"Tout pour tout le monde" est une fiction chorale construite sur un format narratif particulier : elle se présente comme une suite d'entretiens, où, de façon rétrospective, chaque interlocuteurice relate son parcours en répondant à des questions pour évoquer comment iel a traversé et participé, à son échelle, aux bouleversements qu'a connu le XXIe siècle. En effet, dans ces décennies futures ainsi dépeintes, à partir des années 2030, les catastrophes climatiques et les crises du système capitaliste ont accompagné la remise en cause des modèles d'organisation autour desquelles s'articulaient les sociétés du début du XXIe siècle. Cela a entraîné la fin de l'État-nation (et plus largement de l'État moderne) et a conduit à l'émergence de nouvelles formes, de communisation, de coopération, à une échelle locale - sans pour autant que ces structures ne soient isolées ou enfermées les unes par rapport aux autres, en laissant aussi sa place à la …

Alex Nikolavitch: Le garçon avait grandi en un gast pays (Française language, Les Moutons électriques) 4 étoiles

Élevé à l’abri des tourments et d’un monde violent, le jeune Perceval tient pourtant à …

Un dernier roman pour conclure les vacances. Après "Trois coracles cinglaient vers le couchant" et "L'ancelot avançait en armes" que j'avais beaucoup aimés, une nouvelle incursion d'Alex Nikolavitch dans les légendes arthuriennes. Elle est cette fois-ci consacrée à Perceval, avec une écriture (des premières pages) toujours aussi pleine de sensibilité.

a publié une critique de Kid Wolf et Kraken Boy par Sam J. Miller

Sam J. Miller: Kid Wolf et Kraken Boy (2024, Le Bélial') 4 étoiles

New York. Fin des années 1920. L’un est le Kid Wolf, jeune boxeur talentueux qui …

Histoire d'amour, tatouages magiques, boxe, mafia & lutte des classes

4 étoiles

Des tatouages, de la magie, des combats de boxe, la mafia, des histoires d'amour, le tout avec une toile de fond sociale de lutte des classes dans le New York de la fin des années 20... Le condensé offert par cette novella a de quoi déstabiliser a priori, tant chaque facette aurait pu suffire à porter un récit, tant, aussi, certains de ces thèmes se croisent habituellement peu au sein d'une même histoire. Mais que dire, si ce n'est que le mélange fonctionne ! Le récit alterne entre les points de vue des deux protagonistes principaux, deux jeunes juifs, l'un tatoueur, l'autre boxeur, qui relatent leur histoire a posteriori. C'est donc leur vie qui nous est racontée, laquelle est bouleversée par leur recrutement par une cheffe mafieuse. 'Kid Wolf et Kraken Boy' est une histoire d'amour - leur rencontre et leur romance dans un milieu, les combats de boxe, où …

a publié une critique de Les étoiles ne fileront plus par Élodie Serrano

Élodie Serrano: Les étoiles ne fileront plus (Français language, 2024, Editions Goater) 4 étoiles

Camille Grandbois a deux passions : l’astronomie et la cryptozoologie. Deux disciplines qui n’ont rien …

A la découverte des baleines célestes

4 étoiles

Il y a quelque chose d'assez fascinant dans cette novella dans la manière dont se dévoilent peu à peu devant les scientifiques qui les découvrent puis les étudient ces mystérieuses "baleines célestes", créatures colossales et mystérieuses qui donnent l'impression aux observateurices que des étoiles bougeraient. En adoptant le point de vue de la scientifique qui va permettre leur découverte par les êtres humains, ce récit est d'abord celui d'une forme d'émerveillement communicatif dans un futur lointain où de nombreuses planètes ont été colonisées par l'espèce humaine. Par un contraste savamment entretenu, on se heurte cependant vite aux limites de l'éblouissement initial, car l'histoire délocalise dans l'espace et vis-à-vis de ces baleines célestes des problématiques très contemporaines de nos sociétés d'aujourd'hui dans leurs rapports au vivant : se développer/croître/suivre des promesses économiques et donc plutôt pencher vers l'éradication de créatures qui entravent ces développements et supposent des adaptations coûteuses pour pouvoir …

a publié une critique de Les Nomades du Fer par Eleanor Arnason

Eleanor Arnason: Les Nomades du Fer (Hardcover, Français language, 2023, Argyll) 4 étoiles

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation …

Un récit de SF anthropologique

4 étoiles

« Les Nomades du Fer » est un roman de science-fiction anthropologique se déroulant dans le futur de notre Terre, laquelle, après bien des crises (et l’adoption d’une forme de communisme) envoie un vaisseau d’exploration vers une planète habitée. L’histoire va alterner deux points de vue : une représentante d’un des peuples présents sur la planète et une exploratrice humaine allant à la rencontre de ces sociétés extraterrestres pour en apprendre plus sur elles et leur planète.

Si le concept de départ permet de classer le roman dans la catégorie des récits de « Premier Contact », c’est en fait une histoire émaillée de contacts multiples et plus largement un récit sur la manière dont ils conduisent à questionner les postures et les représentations. Toutes les sociétés vivant sur la planète partagent des points communs, mais ont aussi des différences, mises en lumière tout au long du voyage qui constitue …

a publié une critique de Dévorer le futur par Camille Leboulanger

Camille Leboulanger: Dévorer le futur (Français language, Éditions Goater) 4 étoiles

Dévorer le futur rassemble onze nouvelles pour partie inédites. Attaché aux questions sociales, aux relations …

Un recueil de nouvelles très plaisant à lire

4 étoiles

Un recueil de nouvelles avec des histoires qui se déroulent dans un cadre temporel et spatial plus ou moins proche ou éloigné de notre présent. Toutes critiques à leur manière de notre modernité (parfois de façon allégorique) et des dispositifs d'exploitation qui s'y déploient. Les histoires sont diverses, souvent sombres, décalées à leur manière, avec un art de la chute maîtrisé par l'auteur qui rend d'autant plus appréciable des récits parfois très courts.

Pour l'historienne que je suis, une mention spéciale pour l'uchronie intitulée "La Générale", dans laquelle Jaurès survit à la tentative d'assassinat du 31 juillet 1914, et qui nous plonge dans le tourbillon des jours suivants et des possibles ainsi ouverts.

a publié une critique de Les Hygialogues de Ty Petersen par Saul Pandelakis

Saul Pandelakis: Les Hygialogues de Ty Petersen (Paperback, Français language, 2023, Goater) 4 étoiles

Ty est française. Ty est médiautrice. Ty vit à New York. Ty essaie de réparer …

Une histoire de premier contact au fil rouge linguistique

4 étoiles

"Les Hygialogues de Ty Petersen" est composé d'une novella (qui correspond au titre du livre), d'une nouvelle située dans le même univers et se déroulant après chronologiquement, d'un essai et d'un entretien avec Saul Pandelakis. Je ne vais évoquer ici que la novella et la nouvelle. Après le coup de coeur qu'avait représenté la lecture "La Séquence Aardtman" l'an dernier, j'étais très curieuse, tout en redoutant l'éventuelle déception, de découvrir une nouvelle oeuvre de cet auteur. Dans un format, et avec un thème différent, sans aller jusqu'au coup de coeur, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a conforté dans l'idée de continuer à suivre les écrits de Saul Pandelakis.

"Les Hygialogues de Ty Petersen" revisite le thème du premier contact extraterrestre en plaçant la question des langues (dont une inventée par l'auteur) au coeur de son récit. Subtilités de la traduction, d'expression de ressentis, de …

Kim Stanley Robinson: Le Ministère du futur (French language, 2023, Bragelonne) 3 étoiles

L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille …

Envisager un futur pour l'humanité

4 étoiles

Un roman très riche, foisonnant de pistes et d'idées. La narration éclatée et le format finalement assez catalogue m'ont un peu frustrée, sans doute en raison des attentes de lectrice que je pouvais avoir. Mais c'est un récit incontestablement stimulant, y compris justement en raison des frustrations, des interrogations et des réactions (critiques) qu'il peut susciter chez la personne qui le lit, à propos d'enjeux très divers : sur le rôle de la technologie, du capitalisme et plus largement du système économique, peut-être un peu moins sur l'évolution des représentations et des imaginaires même si on y trouve aussi des pistes. Bref, un livre important par son thème et son actualité. On m'a suggéré sur mastodon qu'il fallait peut-être le voir comme une forme de fiction "porte d'entrée" sur le sujet ; ce qui, en soi, est déjà important.

a publié une critique de Rossignol par Audrey Pleynet

Audrey Pleynet: Rossignol (Français language, Le Belial') 5 étoiles

Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, …

Un concentré de ce qui me fait aimer la science-fiction

5 étoiles

Un énorme coup de coeur que cette courte lecture qui concentre tant d'éléments qui font que j'aime lire de la science-fiction.

Si les thèmes abordés (l'altérité, la cohabitation et la construction d'une communauté plurielle, l'exploration spatiale) sont des classiques du genre, la novella a l'art de se réapproprier ces fondamentaux pour en proposer un condensé efficace, servi par une écriture ciselée, capable en peu de mots d'en dire beaucoup, sans négliger des nuances. La narration non linéaire peut un instant déstabiliser, mais la fragmentation du récit renforce à mon sens son caractère immersif. Cependant, si la lecture de Rossignol m'a tant marquée, c'est qu'au-delà du fond du récit, la prose, à la fois sensible et brute, a su me communiquer mille et une émotions. Celle, tout d'abord, de l'émerveillement teinté de fascination face aux premières pages et à la magnifique immersion proposée dans une station spatiale où cohabite une telle …

a publié une critique de La Peste du léopard vert par Walter Jon Williams

Walter Jon Williams: La Peste du léopard vert (2023) 3 étoiles

Après avoir été un singe, Michelle est désormais une sirène planant sur les coraux micronésiens. …

Entre thriller, biotechnologies et futur

3 étoiles

Une novella dont la construction habile et dense nous fait naviguer entre deux époques, une faisant écho direct à notre présent sur le point de connaître une évolution technologique majeure, une autre dans un futur plus lointain où le rapport au vivant, à la génétique, a été complètement bouleversé, entraînant dans son sillage une complète recomposition du système économique, social et politique. En dépit de sa brièveté, le roman esquisse un ensemble de réflexions y compris éthiques sur les liens et les conséquences entre progrès scientifiques et bouleversements systémiques de notre monde capitaliste. Une novella qui est donc riche et intéressante, mais qui m'a laissé une frustration lancinante tout au long de la lecture en raison de son récit, lequel se construit autour d'un ensemble de stéréotypes : un emprunt aux thriller d'espionnage qui rejoue les grosses ficelles de pays ayant émergé après l'effondrement du monde soviétique, une représentation de …

Chris Vuklisevic: Du thé pour les fantômes (French language, 2023, Denoël) 5 étoiles

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces …

Du thé, la Provence, des fantômes et des mystères

4 étoiles

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture à l'ambiance très particulière, à la fois cosy et étrange. C'est une histoire somme toute simple qui est mise en scène : une histoire familiale, avec ses déchirures, ses deuils, ses secrets, ses regrets, ses réconciliations... L'écriture de l'autrice est ciselée à souhait et très immersive, bien servie par une narration non linéaire dans l'ensemble très efficace. Il se dégage de l'ensemble une poésie diffuse, un mélange des genres un peu à part où s'entremêlent un cadre provençal familier, une touche de fantastique parfois déroutante et des personnages plein de failles. On se glisse sans peine dans ce récit comme on savoure les parfums peu à peu dévoilés d'une tasse de thé fumante que l'on siroterait.

a publié une critique de En passant par Omenana par Tendai Huchu

Tendai Huchu, Sanya Noel, Tiah Marie Beautement, Tochi Onyebuchi, Derek Lubankagene, Lillian Akampuripa Aujo, Tariro Ndoro, Gbolahan Badmus, Gabrielle Emem Harry, Ada Nnadi: En passant par Omenana (Français language, Les Vagabonds du Rêve) 4 étoiles

Le voyage dans le temps peut-il sauver votre mariage futur (ou passé, tout dépend du …

Une incursion dans les littératures de l'imaginaire africaines

4 étoiles

Une courte anthologie qui propose une belle incursion dans les littératures africaines de l'imaginaire, rassemblant une sélection de 10 nouvelles d'auteurices de différents pays africains : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Ouganda et Zimbabwe. Ces nouvelles ont initialement été publiées en anglais dans le magazine Omenana ; l'ouvrage s'ouvre sur un entretien avec Mazi Mwonzu, rédacteur en chef d'Omenana qui revient à cette occasion sur l'essor des littératures de l'imaginaire africaines. Les nouvelles abordent des thématiques variées, au coeur desquelles les relations humaines - familiales, d'amitié, d'amour - occupent une place centrale. Elles ont aussi en commun beaucoup d'humanité et d'émotions, tout en investissant une large palette de tonalités, avec des histoires légères, mais aussi des récits vraiment poignants qui m'ont marquée (telles 'Petit Bout de courage' de Ada Nnadi autour d'une jeune fille avec des pouvoirs dont l'histoire personnelle se dévoile peu à peu, 'Anges en origami' de Derek …