Critiques et Commentaires

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 9 mois

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lus principalement en VF, parfois en VO anglophone. - des écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Nout par luvan

luvan: Nout (Paperback, français language, 2025, La Volte)

Et si la Terre valsait à des centaines de millions d’années lumière du Soleil, dans …

Nout, opéra spatial

Après la lecture marquante d''Agrapha' en début d'année, j'ai plus rapidement osé me plonger dans le nouveau roman de luvan. Un peu moins intimidée peut-être, très curieuse et avec beaucoup d'attente également : 'Nout' a été une nouvelle expérience littéraire, d'imaginaire et d'émerveillement, que j'ai particulièrement savourée.

L'histoire qui s'y déploie est d'une ampleur difficile à appréhender, jouant sur les limites de nos capacités à concevoir et à se représenter ce, et qui, est advenu durant une période tellement immense qu’elle-même a un parfum d'incommensurabilité. En effet, à la suite du surgissement d'une seconde étoile, la Terre a valsé hors de son orbite : devenue « Terra Lapsa », avec une Lune restée à ses côtés, elle évolue désormais sur une trajectoire qui a complètement changé la planète. Cataclysme du point de vue de la vie qui y existait (dont la vie humaine), fin d'un monde… mais pas « la …

a publié une critique de Hard Mary par Sofia Samatar

Sofia Samatar: Hard Mary (Hardcover, français language, 2025, Argyll)

Par une froide nuit d’hiver, dans un village de Pennsylvanie appelé Jericho, des filles d’une …

Hard Mary

Une communauté religieuse traditionnelle, un robot qui apparaît mystérieusement un soir d'hiver, et un groupe d'adolescentes découvrant cette "dame en métal" et lui donnant un nom, Hard Mary... S'ouvrant sous des allures de conte, cette novella s'est révélée être une lecture tour à tour déroutante, intrigante et fascinante.

Sofia Samatar réussit à explorer, en un récit court et elliptique, différentes facettes, humaines et technologiques, d'un concept de départ consistant à provoquer la rencontre de deux mondes, qui n'avaient pas vocation à se croiser. De ce contact, des décalages et des changements vont naître. C'est ainsi une histoire sur les rôles que, humain·es comme machine, l'on nous programme à endosser. Entre déterminisme social ou technologique et dé/reprogrammation, les dominations qui s'y déploient sont multiples, mais au fil du récit s'esquissent en parallèle des espaces, d'autres possibles. La mise en récit même et les choix narratifs questionnent et interpellent, conservant jusqu'au bout …

a publié une critique de L'ombre de l'arbre abattu par Li-Cam

Li-Cam, Philippe Aureille: L'ombre de l'arbre abattu (Paperback, français language, 2008, Organic Editions)

Et si les ombres avaient peur de nous et non l'inverse ? Et si elles …

"Et si, au détour d'une balade, une ombre qui n'appartient à personne te proposer de l'écouter ? Le ferais-tu ?"

La nouvelle de ce livre est proposée dans un ouvrage qui constitue un objet d'art à part entière : illustrée par Philippe Aureille, publiée sur du papier cartonné, elle voit son texte s'adapter formellement à des illustrations couvrant parfois la majeure partie des deux pages, déclinant diverses représentations intrigantes ou déroutantes de bois et d'oeil(s) qui vous fixent.

L'histoire en elle-même se lit avec plaisir et curiosité. Elle emprunte aux registres du conte et de la légende pour donner la parole à une ombre, laquelle entreprend de bousculer les représentations communes que la personne à laquelle elle s'adresse partage avec les lecteurices. Le court récit est ciselé et poétique, un récit à tiroirs malgré son format très bref, dans lequel il est facile de se laisser entraîner, et qui n'a pas fini de déployer et d'étirer ses facettes alors que l'on referme le livre.

En résumé : un beau livre, …

Ursula K. Le Guin, Ketty Steward, Saul Pandelakis, Camille Leboulanger, Marge Piercy, Thomas Geha: Comment écrire de la SF après la fin du monde ? (French language, 2025, Éditions Goater) Aucune note

Ce livre ne peut être vendu. Mais il peut être offert pour l'achat de deux …

Un court recueil de textes, stimulants, où plusieurs auteurices de science-fiction (Saul Pandelakis, Ketty Steward, Marge Piercy, Camille Leboulanger) s'interrogent dans de courts articles sur leurs rapports au "futur", au sens et à la portée de la littérature de science-fiction dans le contexte actuel - avec en filigrane cette question qui figure dans le titre, "Comment écrire de la SF après la fin du monde ?". L'occasion de discuter (et de contester) certaines injonctions à la mise en scène de "futurs désirables" ou encore ce que charrie cette formule renvoyant à "la fin du monde". À noter également une courte nouvelle de Ludivine Fournier, "Filer tout droit sur l'horizon" qui s'insère parfaitement dans le recueil. Une lecture recommandée pour qui veut réfléchir sur et avec la littérature de science-fiction. Ce sont toustes des auteurices dont j'apprécie les oeuvres - j'ai donc particulièrement apprécié les lire dans un autre cadre que …

a publié une critique de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro: Les Amants du Ragnarok (Albin Michel Imaginaire)

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps …

Les Amants du Ragnarök

Après les légendes arthuriennes, Jean-Laurent Del Socorro s'intéresse avec ce roman aux mythes nordiques et tout particulièrement à cette fin du monde prophétisée qu'est le Ragnarök. Avec l'Edda en toile de fond dont des extraits parsèment le récit en lui insufflant une dimension lyrique, il livre une réécriture mythologique qui emprunte avant tout un registre intime et émotionnel, où, si la violence guerrière de l'univers dépeint reste omniprésente, le récit ne s'y réduit absolument pas. Derrière l'enjeu du Ragnarök annoncé qui constituera la bataille finale de l'histoire, le roman se déploie autour d'histoires vécues, histoires de pertes, de deuils, de regrets et de temps désormais écoulé, révolu, laissant place à des souvenirs qui eux-mêmes paraissent bien fragiles dans les mémoires faillibles des protagonistes. Humain·es, mais aussi dieux·éesses, se retrouvent ainsi confronté·es, chacun·e à leur manière à leur finitude. Cela confère au récit une tonalité douce amère, où la plume sensible …

a commencé la lecture de Hard Mary par Sofia Samatar

Sofia Samatar: Hard Mary (Hardcover, français language, 2025, Argyll)

Par une froide nuit d’hiver, dans un village de Pennsylvanie appelé Jericho, des filles d’une …

Nouveau texte de la collection RéciFs, "Hard Mary" est un court roman de Sofia Samatar, autrice dont Argyll avait déjà publié une oeuvre, il y a 3 ans, "Un étranger en Olondre", que j'avais alors beaucoup aimé. Curieuse donc de découvrir cette novella.

a publié une critique de Sister love par Audre Lorde

Audre Lorde, Pat Parker: Sister love (EBook, français language, 2024, Points) Aucune note

Une ode à la sororité à travers une correspondance inédite entre deux poétesses incontournables.

Pat …

Sister Love

Aucune note

Un recueil qui propose une sélection de lettres, couvrant la période des années 70 à la fin des années 80, échangées entre Audre Lorde et Pat Parker, deux théoriciennes et poétesses féministes noires et lesbiennes étatsuniennes. Si différents essais et plusieurs recueils de poèmes d'Audre Lorde -qui est la plus connue des deux- ont été traduits en français, ce n'est pas le cas des écrits de Pat Parker. J'ai découvert son oeuvre poétique en VO il y a quelques mois après avoir entendu dans une émission de radio un de ses poèmes, particulièrement marquant et puissant, "Womanslaughter" (www.youtube.com/watch?v=W1A6BP1kIzQ), à propos de féminicides. Comme par ailleurs, Audre Lorde est une autrice qui compte beaucoup pour moi, la publication de ce recueil épistolaire en français avait aiguisé ma curiosité. L'édition française de "Sister Love" s'ouvre sur une préface personnelle et enthousiaste signée Rébecca Chaillon. Elle est ensuite suivie d'une introduction …

a publié une critique de Mauvaise graine par Octavia E. Butler (Patternist, #1)

Octavia E. Butler: Mauvaise graine (Paperback, 2025, Au Diable Vauvert)

Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur …

Mauvaise graine

Publié en 1980, 'Mauvaise graine' n'est pas le premier roman écrit par Octavia Butler dans sa série Patternist à laquelle elle se consacre de 1976 à 1984, à travers cinq romans - dont un qu'elle désavouera plus tard, le qualifiant de "roman Star Trek". Il est plus précisément le quatrième roman de la série ; mais l'histoire qui y est relatée le situe, chronologiquement, en premier, d'où le choix des éditions Diable Vauvert de commencer par lui. J'y ai retrouvé quelques-unes des caractéristiques et qualités marquantes de la prose d'Octavia Butler (ici traduite par Jessica Shapiro) que j'avais tant appréciées dans la trilogie Xenogenesis.

"Mauvaise graine" est tout d'abord un récit particulièrement immersif : l'autrice nous installe instantanément aux côtés de personnages dont elle prend soin, au sens où elle leur accorde toujours une épaisseur, une existence, ne les réduisant jamais à l'état de simples artifices/ressorts narratifs. Le récit vient …

Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

Contre la famille : abolir, prendre soin, s'émanciper

Aucune note

"Pour en finir avec la famille" est un court essai stimulant dans lequel l'autrice replace et restitue de façon synthétique les critiques formulées à l'encontre de l'institution de la famille, à différentes époques et dans différents contextes. C'est très accessible et se lit façon fluide, abordant de façon stimulante de nombreuses facettes de l'abolition de la famille et invitant les lecteurices à se questionner sous différents angles.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Sophie Lewis restitue des pans d'histoire des idées/des revendications qui ont pu être oubliées dans une histoire des luttes au sein de laquelle cette question a été invisibilisée ces dernières décennies. Elle le fait toujours de façon très dynamique ; le bémol étant qu'elle va parfois très (trop) vite sur certains points qu'on aimerait voir approfondis, mais le mérite de l'essai est déjà d'avoir su rassembler et rendre accessible ces réflexions foisonnantes.

Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

J'avais initialement ouvert un compte bookwyrm pour y rassembler mes lectures de fictions, pour me forcer à prendre le temps de lire des romans - ce que je ne faisais plus à une époque. Mais ça fait plusieurs semaines que je songe ou à créer un deuxième compte, ou à diversifier la ligne de ce compte, pour les lectures autres (non liées au travail). L'alternative est un format mastodon où, même si j'ai la chance d'être sur une instance où je peux rédiger de longs posts, ne me semble pas toujours adaptée. Pour l'instant, je conserve donc un seul compte bookwyrm où je vais sans doute parler de mes lectures de façon plus diversifiée. Je verrai à l'usage comment cela évoluera.

Pour commencer, donc, une de mes lectures "autres" d'avril : "Pour en finir avec la famille". L'occasion de découvrir Sophie Lewis, grâce à la traduction d'une traductrice qui a …

a commencé la lecture de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro: Les Amants du Ragnarok (Albin Michel Imaginaire)

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps …

Après une réécriture des légendes arthuriennes en 2023 avec "Morgane Pendragon", Jean-Laurent Del Socorro poursuit son projet de triptyque consacré aux mythologies européennes, investissant cette fois la mythologie scandinave dans "Les Amants du Ragnarök". Diverses figures féminines y sont à nouveau à l'honneur ; et après le bon souvenir que m'a laissé par "Morgane Pendragon", j'avais donc envie de découvrir ce nouveau roman.

a publié une critique de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Amal El-Mohtar, Max Gladstone: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Une histoire d'amour à travers l'espace et le temps

Un court roman semi-épistolaire mettant en scène une histoire d'amour dans le cadre science-fictionnel d'une guerre impitoyable se déployant à travers l'espace et le temps, au sein de laquelle s'affrontent deux camps, dont les deux protagonistes sont chacune une des fers de lance.

C'est une lecture qui m'a d'abord marquée par son style formel. Jouant sur un registre évocateur et onirique, riche en métaphores, le roman m'a fait l'effet d'une beauté littéraire, aux atouts stylistiques indéniables, mais quelque peu froide et distante. Puis, à mesure que le récit a progressé, qu'une dimension sentimentale, touchante à sa façon, s'est faite plus perceptible dans ces lettres dont le style évolue peu à peu, je me suis sentie de plus en plus investie dans l'histoire. L'oeuvre joue et exploite à merveille un contraste aussi déroutant que déstabilisant entre, d'un côté, l'intime et le sensible amoureux qui fleurissent au fil des lettres échangées, et …

a commencé la lecture de Mauvaise graine par Octavia E. Butler (Patternist, #1)

Octavia E. Butler: Mauvaise graine (Paperback, 2025, Au Diable Vauvert)

Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur …

Au diable vauvert poursuit sa publication en français de l'oeuvre d'Octavia Butler, avec ce printemps la première histoire de la série Patternist, Mauvaise Graine, publiée initialement en 1980 et proposée ici avec une traduction par Jessica Shapiro. Les romans d'Octavia Butler m'ont toujours marquée, même si parfois un peu trop secouée, hâte de découvrir celui-ci.

a publié une critique de Sagas & Sable d'os par Travis Baldree (Légendes & Lattes, #0.5)

Travis Baldree: Sagas & Sable d'os (2024, Ynnis Editions)

20 ans avant Légendes & Lattes, l’aventure commence ici…

Ça y est : la vie …

Cosy fantasy & librairie

Cette semaine, j'avais besoin d'une lecture posée et calme, qui prenne soin de ses lecteurices comme de ses personnages. Quoi de mieux dans ce cas que de la "cosy fantasy" ? J'ai donc exhumé de ma PàL le second roman écrit par Travis Baldree se déroulant dans l'univers de "Légendes & Lattes", dont le parfum des roulés à la cannelle continue de flotter dans ma mémoire (et autour de ma bibliothèque).

On y retrouve le personnage de Viv, mais 20 ans avant la tentative par l'orc ex-mercenaire d'ouvrir le café dont nous avions suivi le lancement dans "Légendes & Lattes". J'ai préféré le fait qu'il s'agisse d'une préquelle plutôt qu'une suite : cela permet de ne pas remettre en cause tout ce qui avait été construit dans ce premier tome. Pour le reste, on retrouve dans "Sagas & Sable d'os" la recette qui avait fait le charme du précédent roman …

a publié une critique de La Cité des Miracles par Robert Jackson Bennett (Les Cités divines, #3)

Robert Jackson Bennett: La Cité des Miracles (2025, Albin Michel)

La spectaculaire conclusion de la trilogie des Cités divines.

Roi déchu, ancien prisonnier politique, espion …

Conclusion convaincante pour la trilogie des Cités divines

L'auteur a su continuer d'explorer les diverses facettes de cet univers si riche posé dans le premier tome - même si l'effet de surprise-émerveillement initial suscité par ce dernier sera resté une expérience inégalée. Cependant, loin d'adopter une structure figée comme on peut parfois le trouver dans des mondes de fantasy qui finissent par laisser une impression diffuse de monde anhistorique, la trilogie aura vu son cadre évoluer politiquement, socialement et surtout technologiquement - empruntant certains côtés au steampunk dans ce dernier tome. Sur le fond, le 3e volet reprend le concept des précédents, en démarrant par une enquête. Cependant tout avance très -plus- vite : l'enjeu n'est cette fois pas tant la résolution d'un mystère que celui d'une véritable confrontation annoncée. A nouveau aussi, on change avec ce troisième tome de personnage principal, se centrant cette fois sur Sigrud - cela fonctionne, notamment en raison de tout le lourd …