Critiques et Commentaires

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Un compte bookwyrm pour y partager/recenser diverses lectures : - des romans de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lus principalement en VF, parfois en VO anglophone. - quelques écrits adoptant des perspectives critiques pouvant être féministes, décoloniales, écologiques... - possiblement à l'occasion des livres d'histoire.

Sur mastodon, je suis par là : social.sciences.re/@ameimse

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Premee Mohamed: Et que désirez-vous ce soir (Paperback, French language, 2025, L'Atalante) Aucune note

« Je sens une nouvelle fois cette aspiration que j’ai voulu étouffer : une faim …

Les éditions L'Atalante proposent en cette rentrée une nouvelle novella de l'autrice Premee Mohamed. J'ai beaucoup apprécié ses précédentes, dans le registre du post-apocalyptique comme du conte horrifique. Cette fois-ci, l'autrice nous entraîne dans un tout autre univers - que je suis très curieuse de découvrir. À suivre :)

a publié une critique de Les abysses par Rivers Solomon

Rivers Solomon: Les abysses (French language, 2021, J'ai Lu)

Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, …

Les abysses

Un roman avec pour toile de fond le passé esclavagiste et la traite atlantique qui met en scène un peuple sous-marin descendant de femmes esclavisées enceintes jetées par-dessus bord lors de la traversée. Rivers Solomon entreprend d'y explorer des thématiques fortes autour de la place de l'Histoire, du rôle et du poids de la mémoire, de ce qui définit individuellement, mais aussi collectivement... C'est court, mais c'est dense. C'est aussi plein de toutes sortes d'émotions. Le style est brut, tout en étant d'une grande sensibilité. C'était le premier texte que je lisais de Rivers Solomon, et cette lecture en appelle d'autres !

a publié une critique de Le pays sans lune par Simon Jimenez

Simon Jimenez: Le pays sans lune (Hardcover, Français language, 2023, J'ai lu)

Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination du Trône de la Lune. …

Le pays sans lune

Je voulais profiter des vacances estivales pour lire des auteur·ices que je souhaitais découvrir depuis longtemps. J'ai commencé par Simon Jimenez, et ça a été une belle expérience.

Il a été difficile de me détacher du livre une fois la lecture commencée, alors même que les débuts peuvent dérouter. "Le pays sans lune" propose en effet une narration qui se déploie à plusieurs niveaux et dans différents registres, mais aussi depuis plusieurs espaces et temporalités. Un triple récit, avec des aller-retours, entre un pays qui paraît contemporain et où sévit une guerre dont on ne sait presque rien, un royaume ancien et lointain évoquant un imaginaire asiatique, et une mystérieuse scène de théâtre évoluant hors du temps et de l'espace.

La lecture offre une expérience narrative en soi qui m'a fascinée. Le récit, polyphonique, défie certains carcans ou catégories littéraires, déjoue certaines logiques ou attentes, tout en se réappropriant avec …

Vinciane Despret: Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation (Paperback, French language, 2021, Actes Sud)

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères …

Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Un court livre, lu suite au partage de lecture de @Armavica@bookwyrm.social.

Il m'a tour à tour passionné, dérouté, stimulé, interrogé... Sa restitution elle-même est difficile, car c'est un livre qui investit un registre un peu à part, défiant diverses catégories pré-établies, y compris littéraires, jouant entre fiction, science et science-fiction. Cela donne donc une lecture qui perturbe les réflexes et les grilles préalablement intériorisées par les lecteurices pour appréhender un texte qui mêle, voire défie, les genres.

Face à un tel format, j'ai d'abord trouvé aussi fascinante que stimulante la démarche entreprise par l'autrice : une esquisse, en mobilisant un soubassement imaginaire, de désanthropisation du regard scientifique, questionnant les réflexes intériorisés, mais aussi les méthodes qui fondent la scientificité contemporaine. Le texte surfe en quelque sorte sur une ligne de crête. D'une part, on assiste à une déstabilisation/remise en cause de catégories et un renouvellement de méthodes, aboutissant à …

a publié une critique de Arborescences par Aiki Mira (Abécédaire de l'imaginaire, #1)

Aiki Mira, luvan, Chi Hui: Arborescences (Paperback, French language, 2024, Asiathèque)

Traduction : Gwennaël Gaffric, Thomas Herth, Miléna Yung

Des imaginaires de Chine et d’Europe pour …

Arborescences

Il s'agit du premier ouvrage d'une nouvelle collection, "Abécédaire de l'imaginaire", s'inscrivant dans la continuité d'une revue allemande, Kapsel, qui traduit et diffuse des histoires de science-fiction chinoise. L'objectif y est de croiser des visions d'auteurices chinois·es et européen·nes, pour initier des échanges et envisager des façons de raconter des futurs. Le projet éditorial est donc le suivant : constituer des ouvrages autour d'une nouvelle écrite par un·e auteurice chinois·e, à partir de laquelle des auteurices européen·nes proposent des textes inédits qui font écho à cette nouvelle. Inaugurant la collection, "Arborescences" rassemble trois nouvelles : "Le nid", d'une autrice chinoise Chi Hui, traduite en français par Gwennaël Gaffric. En écho, deux nouvelles sont proposées : "Une fluctuation dans le vide", d'Aiki Mira (traduction de l'allemand par Thomas Herth et Miléna Yung), et "Marginalia", de luvan. L'ouvrage est accompagné d'illustrations d'étudiant·es de la Haute École des arts du Rhin, à Strasbourg. …

a publié une critique de Nous sommes la poussière par Plume D. Serves

Plume D. Serves: Nous sommes la poussière (Hardcover, French language, 2023, Les Moutons électriques)

La vie d’Elias est une course d’obstacles. La vingtaine, elle tente de suivre ses études …

Nous sommes la poussière

Si "Nous sommes la poussière" présente un léger cadre science-fictionnel, c'est de la société française contemporaine que Plume D. Serves souhaite nous parler, ou plus encore dénoncer. Pour cela, l'autrice y introduit une touche d'imaginaire, la magnétophilie, parabole pour parler d'autisme et d'autre handicap visible ou invisible, et de la manière dont les personnes concernées vivent dans notre société. Dans le roman, être magnétophile, c'est voir s'agglomérer autour de soi des poussières magnétiques, pouvant donner naissance à différents symptômes, allant de troubles respiratoires occasionnant des fatigues ou essoufflements chroniques, à une vue fluctuante ou des oreilles ne cessant de se boucher. Le texte l'aborde sous un angle résolument personnel, en suivant le parcours de vie de la narratrice, Elias, et ce depuis les bancs de la fac qu'elle va rapidement être contrainte d'abandonner. On est à ses côtés dans son quotidien, face à ses difficultés, mais aussi au fil de …

a publié une critique de Comme l'exigeait la forêt par Premee Mohamed

Premee Mohamed: Comme l'exigeait la forêt (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Ne pas couper de bois vivant. Ne pas faire couler le sang d’un animal. Accepter …

Comme l'exigeait la forêt

"Comme l'exigeait la forêt" me confirme que Premee Mohamed est une autrice dont je vais désormais suivre la sortie des textes en français avec attention ! Dans un registre ici très différent du post-apocalyptique de "La Migration annuelle des nuages", l'autrice nous glisse dans un conte horrifique, à la mise en récit aussi minimaliste qu'épurée, mais qui n'en est pas moins capable de dire ou de sous-entendre beaucoup en peu de mots. Il est ainsi question d'injustice et d'arbitraire, de perte et de deuil, tout au long d'une courte -et pourtant très riche- histoire admirablement exécutée. Comme dans ses autres novellas, Premee Mohamed dépeint avec sensibilité et justesse les états d'âme et les choix d'une figure féminine centrale qui interpelle et engage les lecteurices à ses côtés. Malgré les épreuves, en dépit du tyran, en dépit des diverses créatures surnaturelles... Véris semble toujours y conserver une force et une capacité …

a terminé la lecture de Abolir la famille par Michelle O'Brien

Michelle O'Brien: Abolir la famille (French language, 2023, Éditions la Tempête)

Pour les plus chanceux, la famille est une source d’amour et de soutien. Mais pour …

Une lecture riche, entre expériences historiques et possibles à venir, qui invite à questionner le cadre de la famille privée, dans une réflexion plus large contre le système capitaliste.

"Notre Abolition de la famille nomme et tente de décrire les actions nécessaires pour surmonter la société de classes, en se concentrant sur la manière dont une transformation révolutionnaire plus large pourrait remodeler nos vies personnelles. Ce n’est pas un programme, ni un plan à mettre en œuvre, encore moins un slogan rassembleur. C’est une façon de réfléchir à ce qu’une société libre pourrait signifier dans la manière dont nous élevons nos enfants, dont nous survivons, dont nous aimons et dont nous vieillissons. L’abolition de la famille est une provocation. Elle n’est pas destinée à susciter la colère, bien qu’il puisse arriver que ce soit le cas. Elle appelle chacun de nous à imaginer, débattre, réfléchir à quelles formes sociales pourraient …

a publié une critique de Le Désert des cieux par Laurent Kloetzer (Noon, #3)

Laurent Kloetzer, Laure Kloetzer: Le Désert des cieux (Paperback, French language, 2025, Le Bélial)

Dans la ville aux mille fumées, rien ne va plus. Le fleuve Hlal se gonfle …

Le Désert des cieux

Si 3 années s'étaient écoulées entre ma lecture du premier tome et du second, j'ai cette fois directement enchaîné sur le troisième tome de Noon. Je n'ai pas regretté :)

Ce troisième roman est plus vaste (et plus long) que les deux précédents. Les auteurices semblent prendre un plaisir communicatif à explorer plus avant les ramifications et les facettes de leur univers, y compris par-delà le cadre géographique jusqu'alors établi, en nous entraînant au-delà même de la cité qui a toujours été la toile de fond des histoires. Cela a pour conséquence une narration certainement plus dispersée, où tous les fils mettent du temps à être réunis. Cependant, je ne me suis pas moins laissée embarquer dans ces diverses intrigues, lesquelles accordent justement de l'espace et des occasions de s'exprimer de façon plus affirmée à toute la galerie de personnages avec lesquels les lecteurices sont déjà familièr·es. Les auteurices donnent …

Premee Mohamed: Comme l'exigeait la forêt (Paperback, French language, 2025, L'Atalante)

Ne pas couper de bois vivant. Ne pas faire couler le sang d’un animal. Accepter …

Après avoir lu et apprécié "La Migration annuelle des nuages" et sa suite il y a quelques semaines, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Premee Mohamed avec cette autre novella publiée chez L'Atalante, qui investit un tout autre registre (celui du conte horrifique).

a publié une critique de La première ou dernière par Laurent Kloetzer (Noon, #2)

Laurent Kloetzer, Laure Kloetzer: La première ou dernière (Paperback, French language, 2023, Le Belial')

Les Courses ! Le meilleur moment de l’année, celui où toute la cité de la …

La première ou la dernière

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Noon, sorti en 2022, mais le second s'était un peu égaré sur ma pile à lire. La sortie du troisième tome en juin a fait office de piqûre de rappel et a donc servi de prétexte pour me replonger dans cet univers, en commençant tout d'abord par cette deuxième aventure. Les auteurices ("L.L. Kloetzer" n'est pas vraiment un pseudonyme, mais désigne une écriture à quatre mains de Laurent et Laure Kloetzer : iels l'emploient pour tous leurs écrits en commun) disent que chaque tome peut être lu indépendamment, mais, pour ma part, je préfère savourer la construction et l'enrichissement progressif d'un univers et des dynamiques entre les personnages. Et je n'ai pas regretté puisque j'ai passé un très bon moment en lisant "La première ou dernière".

C'est un roman de fantasy qui reprend nombre de codes du genre sword & sorcery : de …

a publié une critique de Défense d'extinction par Ray Nayler

Ray Nayler: Défense d'extinction (Paperback, Science-fiction language, 2025, Le Belial')

D’ici un siècle, peut-être davantage. Au fin fond de la taïga russe, des milliers d’années …

Défense d'extinction

"Défense d'extinction" est une novella de science-fiction qui démontre combien ce genre peut ouvrir des espaces de réflexivité pluriels. Dans un futur proche (un peu plus d'un siècle, sans plus de précision apportée), des scientifiques sont parvenus à recréer des mammouths. Mais force est de constater que la création biologique ne suffit pas à elle-seule pour assurer leur survie dans les plaines de la taïga russe. Ces animaux n'ont en effet aucun repère pour vivre à l'état sauvage. D'où une deuxième idée : injecter la conscience sauvegardée d'une experte en éléphants, ayant vécu à une époque où ces derniers existaient encore en Afrique, dans le corps d'une mammouth. Sa mission : guider les mammouths et leur transmettre son savoir pour leur apprendre à survivre de façon autonome.

Partant d'un tel concept de départ, la novella est tout d'abord pour l'auteur l'occasion d'une critique frontale de l'avidité de ces chasseurs humains …