La révolution culturelle nazie

282 pages

Langue : French

Publié 9 août 2017 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-011769-7
ISBN copié !
Numéro OCLC :
972195282

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Pour les nazis, la « culture » était à l’origine la simple transcription de la nature : on révérait les arbres et les cours d’eau, on s’accouplait, se nourrissait et se battait comme tous les autres animaux, on défendait sa horde et elle seule. La dénaturation est intervenue quand les Sémites se sont installés en Grèce, quand l’évangélisation a introduit le judéo-christianisme, puis quand la Révolution française a parachevé ces constructions idéologiques absurdes que sont l'égalité, la compassion ou l'abstraction du droit. Pour sauver la race nordique-germanique, il fallait opérer une « révolution culturelle », retrouver le mode d’être des Anciens et faire à nouveau coïncider culture et nature. C'est en refondant ainsi le droit et la morale que l’homme germanique a cru pouvoir agir conformément à ce que commandait sa survie. Grâce à la révision générale des normes et à la réécriture de l’histoire de l’Occident, il devenait licite, …

1 édition

Une lecture passionnante mais parfois laborieuse

4 étoiles

Johann Chapoutot est bel et bien le monument sur le nazisme que l'on m'avait décrit. Ce livre apporte un éclairage sur le système de pensée nazi, et en devient parfois effrayant de similarités avec des situations rencontrées ces cinq dernières années, alors qu'il est sorti des presses en 2016. Toutefois, il présente une écriture au style universitaire parfois hermétique — il m'aura fallu m'accrocher pour venir à bout de quelques sections.

Un indispensable ? Probablement. Mais peut-être qu'un ouvrage comme Le monde nazi (Chapoutot, Ingrao, Patin 2024), par son champ plus large, serait une meilleure entrée en matière.

Sujets

  • National socialism
  • Fascism and culture
  • History
  • Cultural policy
  • Politics and government
  • Historiography

Lieux

  • Germany