Le français va très bien, merci

, #49

Livre broché, 64 pages

Langue : français

Publié 13 août 2023 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-303669-8
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (3 critiques)

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. » Les Linguistes atterrées

Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs. Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.

1 édition

a publié une critique de Le français va très bien, merci par Les Linguistes Atterrées (Tracts Gallimard, #49)

Le français va très bien, merci

5 étoiles

Plein d'informations intéressantes et d'arguments qui permettent de changer un peu de point de vue sur la langue française. C'est à dire comme quelque-chose qui bouge et non-plus comme une série de règles à respecter. À titre d'exemple on apprend (ou pas) des choses sur la place de l'Académie et des "bonnes pratiques", le fait que l'écrit sert à écrire l'oral (oui ça paraît bête dit comme ça). Découverte également de ressources intéressantes comme le dictionnaire des francophones.

C'est rapide à lire (je suis juste très lent). Je recommande. 👍‍

Edith : Vous pouvez suivre @tract_linguistes@sciences.re (Mastodon) qui ont écrit le tract.

avatar for Poudlardo

l’a noté

4 étoiles
avatar for Chartrux

l’a noté

4 étoiles

Sujets

  • langue française
  • orthographe