A l'Ouest rien de nouveau

Livre broché, 253 pages

Langue : French

Publié 14 juin 1973 par Livre de Poche.

ISBN :
978-2-253-00670-1
ISBN copié !
Goodreads:
397537

Voir sur Inventaire

(2 critiques)

" Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes. " Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, A l'Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

18 éditions

À L’Ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

À L’Ouest rien de nouveau est le récit d’un petit groupe de potes de classe et qui sur motivation du professeur va s’engager dans l’armée impériale allemande. On n’est donc du côté Allemand mais le roman est assez simple à transposer et se veut assez universel. Wikipédia me dit même que l’auteur a été chassé de l’Allemagne lors de la montée du nazisme dans les années 1930. On va suivre principalement Paul pendant ses classes, les tranchées, ses perm et suivre ses états d’âme avec le froid, la faim, ses copains, sa désillusion et sa compréhension de la guerre et des champs de bataille.

Chose assez rare, la lecture de ce livre m’a fait un petit flashback sur une scène que je me suis rappelé avoir étudié à l’école. Au début du roman, un des leurs est entrain de vivre ses derniers instants et tous les personnages, même le mourant …

avatar for Chartrux

l’a noté