La Mer de la tranquillité

300 pages

Langue : French

Publié 21 août 2023 par Payot & Rivages.

ISBN :
978-2-7436-6049-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (2 critiques)

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?

2 éditions

Review of 'La Mer de la tranquillité' on 'Goodreads'

3 étoiles

Lecture facile et agréable, sur laquelle il ne faut pas réfléchir à l'intrigue trop longtemps sinon le postulat de départ s'écroule assez vite. Le propos n'est cependant pas là, on a vu ce procédé narratif maintes fois : l'intérêt du livre réside davantage dans sa morale, profondément humaniste.
Après, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard, hein.
Mais quitte à lire des bons sentiments, autant qu'ils ne soient pas trop mal écrits : Emily St. John Mandel écrit mieux que Marc L. et Guillaume M. nos auteurs-phares de "romance fantastique". Vraiment mieux.

La mer de la tranquillité

4 étoiles

On prend grand plaisir à voyager avec Emily St. John Mandel. D'abord avec ce qui pourrait sembler, au premier regard, des nouvelles qui se situent à différentes époques du passé et du futur ; puis, dans un second temps, à avancer dans un récit qui fait le lien entre toutes. Les lignes de temps se croisent et s'emmêlent avec délicatesse. Le récit est rondement bien mêlé, et bien que j'aie trouvé la prose un peu trop sommaire dans les premières pages, j'ai également perçu une amélioration du style au fur et à mesure de la narration.