Dévorer le futur

232 pages

Langue : Français

Publié par Éditions Goater.

ISBN :
978-2-38367-024-7
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Dévorer le futur rassemble onze nouvelles pour partie inédites. Attaché aux questions sociales, aux relations de pouvoir et à la prévention des catastrophes, Camille Leboulanger y déploie des visions modernes et décalées des structures idéologiques et économiques néo-libérales, mais aussi des conditions de l’émancipation. La Grève, raconte l’appropriation des outils de la contestation par un groupe d’ouvriers spécialisés employés sur un chantier spatial. Dans le texte La Générale, Jaurès ne meurt pas suite à la tentative d’assassinat du 31 juillet 1914. Il va alors poursuivre la lutte et faire un discours si important qu’il nous évitera peut-être la Première Guerre Mondiale.

Camille Leboulanger est l’auteur de six romans, parcourant tous les genres de l’imaginaire. « Réaliste d’une réalité plus large », selon la formule d’Ursula K. Le Guin, il n’éprouve aucun intérêt à écrire le futur du capitalisme. Au contraire, il pense ses récits comme des moyens de lutte et …

1 édition

a publié une critique de Dévorer le futur par Camille Leboulanger

Un recueil de nouvelles très plaisant à lire

4 étoiles

Un recueil de nouvelles avec des histoires qui se déroulent dans un cadre temporel et spatial plus ou moins proche ou éloigné de notre présent. Toutes critiques à leur manière de notre modernité (parfois de façon allégorique) et des dispositifs d'exploitation qui s'y déploient. Les histoires sont diverses, souvent sombres, décalées à leur manière, avec un art de la chute maîtrisé par l'auteur qui rend d'autant plus appréciable des récits parfois très courts.

Pour l'historienne que je suis, une mention spéciale pour l'uchronie intitulée "La Générale", dans laquelle Jaurès survit à la tentative d'assassinat du 31 juillet 1914, et qui nous plonge dans le tourbillon des jours suivants et des possibles ainsi ouverts.