122 pages

Langue : Français

Publié par Éditions Copie Gauche.

ISBN :
978-2-9589459-0-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (3 critiques)

Le Solarpunk est un mouvement artistique, politique et scientifique visant à proposer une vision optimiste et anti-autoritaire de l’avenir, tout en restant lucide face aux problématiques sociales et climatiques que nous traversons. La partie Solar- tend à promouvoir la sobriété et les énergies renouvelables, tandis que le côté -punk prône une forme d'horizontalité et de débrouille.

1 édition

a publié une critique de Solarpunk par Franco Ricciardiello

Super découverte !

5 étoiles

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de science-fiction, particulièrement du genre "solarpunk" qui présente des situations utopiques basées sur l'optimisme et les solutions que l'on peut mettre en place pour améliorer notre monde dans le respect de la nature. C'est un genre qui a toujours attiré ma curiosité. Avis courts sur chaque nouvelle : - "Une cuisine d'un autre temps" : j'aime l'argument nuancé sur la consommation de la viande, le véganisme, etc mais je suis pas fan de la plume qui manque de subtilité - "Révolution permanente" : j'ai adoré, les personnages sont attachants et le monde a l'air riche, je veux que ce soit un roman ! - "Dans les décombres" : ma nouvelle préférée, l'univers est trop cool, la relation entre la narratrice et son chat est adorable, FAITES-EN UN ROMAN - "Outremer" : je n'ai vraiment pas aimé la plume qui est plutôt indigeste et le …

Une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim

3 étoiles

Le mouvement solarpunk m'intéresse depuis quelques années déjà. Je ne me suis pas assez plongé dans son courant littéraire et ce petit recueil de nouvelles à la couverture sublimement imagé m'a appelé à lecture. Je ne suis pas un très grand consommateur de nouvelles, ces dernières sont souvent frustrante car quand elles me plaisent, elles ne peuvent pas explorer toutes les dimensions possibles de l'imaginaire mis en place contrainte dans leur format court. Tout ça pour dire que le médium n'était peut-être pas le plus adapté pour moi.

J'ai bien aimé ma lecture mais soit c'était trop court comme pour "Entre les décombres" que j'ai vraiment aimé imaginer. Soit j'ai trouvé des opportunités manqués dans pour "Outremer" qui su me faire rêver jusqu'au moment ou l'auteur décrit l'économie du continent qui repose en partie sur des banques centrales. Ou alors la fin de "Transmissions" un peu brutale qui m'a plus …

a publié une critique de Solarpunk par Franco Ricciardiello

Solarpunk

3 étoiles

Ma première plongée dans le #Solarpunk. Mon but : Trouver des univers qui donnent envie de se battre pour l'écologie en ayant un objectif qui fait envie vers lequel se projeter.

Dans ce livre, 5 nouvelles vont tenter de nous faire voyager dans des futurs possibles. Là je vais les décrire individuellement mais vous pouvez sauter à mon avis général en bas.

  • La première : Une Cuisine d'un autre temps, présente un journaliste qui va voir l'état de l'agriculture dans un monde post-industrie. Gros bof en ce qui me concerne. Sans doute parce que ça ressemble à une publicité pour le régime Paléo (idéologie qui me pose des problèmes que je ne développerai pas ici, mais pour info : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_pal%C3%A9olithique ) avec des technologies avancées qui collent de très loin au thème. Moralité, "L'alimentation raisonnée et ✌️ naturelle ✌️ c'est bien.". Mouais ...

  • Révolution Permanente : Un groupe de …

Sujets

  • Solarpunk