Nous sommes la poussière

Livre relié, 320 pages

Langue : French

Publié 10 mai 2023 par Les Moutons électriques.

ISBN :
978-2-36183-847-8
ISBN copié !
(1 critique)

La vie d’Elias est une course d’obstacles. La vingtaine, elle tente de suivre ses études et de mener un quotidien normal, mais depuis toujours d’étranges symptômes la harassent, qu’aucun médecin ne parvient à traiter : autour d’elle, des voix s’élèvent. Quels sont ces magnétophiles dont la mise en lumière divise l’opinion publique ? De réunions militantes en désillusions sentimentales, Elias se lance dans une lutte pour faire reconnaître son mal invisible.

Véritable parabole sur l’autisme, l’anti-validisme, et le handicap invisible, Nous sommes la poussière est une dystopie magnétique. Militante LGBT et autiste, Plume D. Serves livre dans ce premier roman un récit de science-fiction au futur proche, sensible et personnel.

1 édition

a publié une critique de Nous sommes la poussière par Plume D. Serves

Nous sommes la poussière

Si "Nous sommes la poussière" présente un léger cadre science-fictionnel, c'est de la société française contemporaine que Plume D. Serves souhaite nous parler, ou plus encore dénoncer. Pour cela, l'autrice y introduit une touche d'imaginaire, la magnétophilie, parabole pour parler d'autisme et d'autre handicap visible ou invisible, et de la manière dont les personnes concernées vivent dans notre société. Dans le roman, être magnétophile, c'est voir s'agglomérer autour de soi des poussières magnétiques, pouvant donner naissance à différents symptômes, allant de troubles respiratoires occasionnant des fatigues ou essoufflements chroniques, à une vue fluctuante ou des oreilles ne cessant de se boucher. Le texte l'aborde sous un angle résolument personnel, en suivant le parcours de vie de la narratrice, Elias, et ce depuis les bancs de la fac qu'elle va rapidement être contrainte d'abandonner. On est à ses côtés dans son quotidien, face à ses difficultés, mais aussi au fil de …