La victoire des Sans Roi

Révolution gnostique

Langue : french

Publié par PUF.

ISBN :
978-2-13-079926-9
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

Couronnement d’une œuvre protéiforme et inclassable, explorant avec une gourmandise et une intelligence sans équivalent les mille et un avatars de la pop culture afin d’en faire les révélateurs du présent, La Victoire des Sans Roi apparaît comme le chef-d’œuvre de Pacôme Thiellement. Prenant pour point de départ la découverte du corpus de textes gnostiques excavé en 1945 à Nag Hammadi, en Égypte, il y propose une vertigineuse relecture de l’histoire de la chute de l’Occident à l’aune de la sagesse de ceux qui n’ont jamais accepté de se plier aux règles des religions officielles. En oubliant les leçons des Gnostiques, nous nous sommes fermé l’accès à une autre voie que celle de la tristesse, de la méchanceté et du ressentiment – une autre voie que celle de l’échec. Mais à l’heure où il est devenu impossible de se cacher que l’Occident consomme les dernières conséquences de sa médiocrité, peut-être …

1 édition

a publié une critique de La victoire des Sans Roi par Pacôme Thiellement

Du saint Graal aux Sans Roi

4 étoiles

Ce livre est un essai halluciné remontant aux origines du christianisme, ou plutôt de Jésus, le christianisme organisé en étant la négation, comme le montre l'auteur. Halluciné mais étayé par une passionnante exégèse, l'auteur débroussaille en étudiant les textes des représentants de l'Eglise sur les hérésies. Et surtout les évangiles apocryphes, et autres sources alternatives, avec notamment la formidable et fortuite découverte de la «bibliothèque» de Nag Hammadi en 1945.

Il veut montrer une filiation spirituelle et une continuité historique de ces hérétiques par une transmission allant du manichéisme en Perse (à l'opposé du sens donné, à dessein, par l'Eglise) aux Bogomiles en Bulgarie puis les Cathares. Cela est discuté chez les historiens. Thiellement n'en est pas un et avertit clairement qu'il n'est qu'un exégète.
Ce serait une continuité d'une révolution intérieure, une mystique libératrice, individuelle et sociale. Et la dernière représentante de ce courant serait... la culture pop. Et …

Sujets

  • religion
  • hérésie
  • apocryphe