Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française

Petite histoire des résistances de la langue française

Langue : French

Publié 2017 par Éditions IXe.

ISBN :
979-10-90062-44-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

5 étoiles (2 critiques)

Depuis sa publication, en 2014, ce petit livre a largement contribué à légitimer les efforts visant à rendre la langue française plus souple, plus inclusive, plus égalitaire. Les puristes qui s'alarment de ces avancées ont perdu du terrain. Leurs digues se fissurent, leurs cris horrifiés les ridiculisent (qui faut-il être pour entendre "vaine" dans écrivaine et pas "vain" dans écrivain ?), leurs "il faut dire" et "cela ne se dit pas" ne font plus autorité. Simple et accessible, empreint d'humour, l'ouvrage démontre que la masculinisation du français fut une entreprise de longue haleine qui dès sa mise en place, au XVIIe siècle, a suscité de vives résistances. Il expose la misogynie profonde de ces chasses gardées de l'entre-soi masculin que furent, des siècles durant, les cercles de lettrés, les hauts lieux du pouvoir politique, les institutions chargées de veiller sur les arts et les lettres. Il faut beaucoup de mauvaise …

3 éditions

livre court mais essentiel sur la langue française

5 étoiles

Un livre d’une centaine de pages qui montre comment la norme ortografique du français, relative au genre ici, a été en grande partie fabriquée par la domination masculine noble notamment à travers l’Académie Française, les résistances des autrices, et les aléas des usages.

Sont expliqués le cas de certains mots tels que autrice qui étaient courants et qui ont été quasiment éliminé de la langue par l’élite masculine, l’élimination de la règle de proximité ou les changements arbitraires du genre de certains mots, ou les pronoms masculins neutres (on a pas toujours dit lui dans «je lui fais confiance» pour désigner une femme!).

Une 20aine de pages, les chapitres «Les origines de la querelle des femmes» et «La langue, nouveau terrain de la querelle des femmes» qui rappellent le contexte d’une historique d’une façon assez dense et peu abordable, peuvent être sautées.

avatar for Robotophe

l’a noté

4 étoiles