La Passe-miroir (2)

Les Disparus du Clairdelune , #2

Livre broché, 560 pages

Publié 29 octobre 2015 par GALLIMARD JEUNE.

ISBN :
978-2-07-066198-5
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

3 étoiles (2 critiques)

Ophélie est nommée vice-conteuse à la cour de Farouk et découvre les intrigues de la noblesse de la Citacielle, la capitale flottante de l'arche du Pôle. Elle reçoit des lettres anonymes menaçantes d'une personne qui se fait appeler Dieu et plusieurs nobles disparaissent mystérieusement, après avoir reçu des lettres similaires.

Thorn décide d'éloigner Ophélie des dangers de la Citacielle en l'envoyant dans une station balnéaire, où elle retrouve sa famille d'Anima venue assister à leur mariage. Farouk charge Ophélie d'enquêter sur les disparitions mystérieuses et elle parvient à élucider le mystère avec l'aide de Thorn. Lors d'un affrontement violent, Thorn tue le baron Melchior, le coupable, ce qui le condamne à une peine de mutilation et de bannissement.

Tâchant de sauver Thorn, Ophélie propose à Farouk de lire son livre, un manuscrit qui relate des secrets oubliés. Elle découvre que Dieu peut contrôler les destinées et la mémoire des humains, …

2 éditions

a publié une critique de La Passe-miroir (2) par Christelle Dabos (La Passe-miroir, #2)

Review of 'La Passe-miroir (2)' on 'Goodreads'

3 étoiles

Un deuxième tome où les enjeux et l’intrigue se déploient véritablement. L’univers créé par Christelle Dabos reste d’une originalité surprenante, avec une construction et une exposition fluides qui le rendent toujours aussi faciles à appréhender. Ophélie commence à prendre de l’ampleur sans devenir totalement invincible : elle a pour elle sa détermination et sa volonté de bien faire, sans que cela suffise toujours - rarement, en fait.

Je me faisais la réflexion que l’autrice n’était peut-être pas allée au bout de son propos et qu’elle aurait pu encore noircir le ton de l’ensemble, avant de réaliser que ce n’aurait plus du tout été un roman jeunesse (voire même que la violence des relations entre les personnages m’auraient rendu le livre insupportable de dureté). Un délicat équilibre donc.

La première lecture achevée de 2024 est positive. J’attends de lire les deux derniers tomes pour juger de la saga sur son ensemble.

avatar for Fred_Meurin

l’a noté

3 étoiles