Sous les écailles

Langue : Français

Publié 6 septembre 2024 par Éditions 1115.

ISBN :
978-2-38563-022-5
ISBN copié !
5 étoiles (1 critique)

Destination : la cuisine d’un appartement, où Lucie dort avec les deux frères Aho et Baho. Mais à la différence de ses deux comparses, la jeune femme est une NoMu, c’est-à-dire qu’elle n’a pas muté comme la majorité des êtres humains. Alors une question de se faire jour : a-t-elle encore sa place parmi ses amis à plumes, à fourrure ou à pattes griffues ?

Avec « Sous les écailles », Alexandra Fresse pose un regard à la fois tendre et affûté sur ce qui fait la similitude et la différence, observant du coin de l’œil l’évolution personnelle des uns et la quête d’identité des autres, comme pour mieux nous rappeler que l’une de nos plus grandes forces, en tant qu’espèce, c’est notre propension à l’adaptation.

1 édition

Trouver une place, trouver sa place

5 étoiles

Un véritable coup de coeur pour cette nouvelle. J'ai notamment beaucoup aimé la fluidité d'une écriture très évocatrice, la capacité de l'autrice à esquisser habilement, en 30 pages immédiatement captivantes, un tout autre monde que l'on aimerait avoir le temps de plus découvrir, mais aussi le traitement proposé des thématiques de l'identité et de l'altérité au sein d'un univers où des mutations, communes et remettant en cause la frontière anthropocentrée, peuvent intervenir à tout stade de la vie humaine...

Si la nouvelle est disponible en achat à l'unité (avec un décalage de quelques semaines pour la sortie), c'est la première que j'ai reçue dans le cadre d'un abonnement proposé par les éditions 1115, intitulé Chronopages (www.editions1115.com/produit/abonnement-chronopages-1-an/). Le principe, c'est, chaque mois dans la boîte aux lettres, une nouvelle d'une trentaine de pages pour "voyager très loin, vers d’autres temps ou d’autres lieux". De quoi offrir une petite bulle …