Blake & Mortimer - Le Bâton de Plutarque

, #23

Livre broché, 64 pages

Langue : français

Publié 5 décembre 2014 par BLAKE MORTIMER.

ISBN :
978-2-87097-193-2
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

1 étoile (1 critique)

Dans Le Bâton de Plutarque, 23e récit des Aventures de Blake et Mortimer, Yves Sente et André Juillard imaginent la toute première collaboration des deux héros. Le récit se déroule avant Le Secret de l'Espadon, nous sommes alors au printemps 1944... Le capitaine Blake vient de réussir, aux commandes d'un prototype du Golden Rocket, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Dans une base secrète du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au coeur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik...

1 édition

a publié une critique de Blake & Mortimer - Le Bâton de Plutarque par Yves Sente (Les aventures de Blake et Mortimer, #23)

Fidélité réactionnaire

1 étoile

Cet épisode de Blake & Mortimer est un prélude à Le secret de l'Espadon. L'Europe sortie exsangue de la Deuxième boucherie mondiale va devoir faire face au fourbe (évidemment) « Empire jaune » qui attendait tapis dans l'ombre que les adversaires s'affaiblissent. Ce rôle objectif est pourtant joué par la bourgeoisie américaine, devenue première puissance, et ce sera la naissance de leur complexe militaro-industriel. Le charme suranné de ces héros n'est naturellement pas dans le racisme intrinsèque de cette série. Mais dans cet épisode on peut remarquer une fidélité particulière à cette vision d'Edgar P. Jacobs, avec : la nostalgie d'un impérialisme de seconde zone, du racisme, la fable de la trahison des politiciens contre le gentil état-major-qui-défendra-la-liberté-malgré-tout, des cinquièmes colonnes, dont, excusez du peu, une « jaune » et une communiste.

Il y a un aspect positif avec une petite histoire de la cryptographie. Nous verrons ainsi Bletchley …