Anaïs Nin

Sur la mer des mensonges

Livre broché, 192 pages

Langue : français

Publié 26 août 2020 par Casterman.

ISBN :
978-2-203-16191-7
ISBN copié !
Numéro OCLC :
1182876488

Voir sur OpenLibrary

4 étoiles (4 critiques)

Plusieurs fois déracinée, Anaïs Nin a grandi entre deux continents, trois langues et peine à trouver sa place dans une société qui on relègue les femmes aux seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et la richesse de sa sensualité.

2 éditions

a publié une critique de Anaïs Nin par Léonie Bischoff

Une introduction à l'œuvre d'Anaïs Nin

5 étoiles

Cette BD nous raconte la transformation d'une jeune femme en une écrivaine reconnue par ses journaux intimes. On y découvre cette jeune femme qui découvre son mari comme un homme qui va la protéger. Hugo, avec son travail dans la finance, les met dans une situation aisée ce qui lui permet à la fois d'explorer l'univers de ses sentiments qu'elle déposé dans ses journaux intimes mais aussi de s'épanouir dans une sensualité de plus en plus riche avec des hommes divers mais dont le côté intellectuel la fascine. Le dessin permet de nous emporter avec l'héroïne dans ses passions, ses doutes, ses angoisses mais aussi la vie romancée qu'elle se crée et qui lui permet de concilier ses doutes et la réalité des relations qu'elle a avec les hommes.

ce livre ne m'était pas destiné

3 étoiles

Attention, avis mitigé. J'ai aimé l'époque du récit et le portrait de cette femme trimballée de pays en pays qui cherche sa juste place. Cependant, je n'ai pas adhéré à ses aventures sexuelles multiples et je suis d'avis que l'histoire se répète énormément. Passé le moment de gêne ultime d'une scène de sexe traumatisante et les tristes péripéties de la protagoniste, j'ai apprécié la fin douce et poétique. Je pense juste que je ne suis pas le bon public pour ce roman graphique. Je ne me suis pas reconnue en Anaïs et, mis à part la question de la sensualité féminine, la démarche féministe globale de l'histoire ne m'a pas touchée. Finalement, les démences de l'héroïne ne l'on pas rendue plus attendrissante à mes yeux. Je ne recommanderais pas ce livre ou alors aux femmes qui se cherchent sur le plan sexuel et qui questionnent leur vision de l'amour.

avatar for Arsene@bouquins.zbeul.fr

l’a noté

5 étoiles
avatar for Fred_Meurin

l’a noté

4 étoiles