Piments Zoizos - Les enfants oubliés de la Réunion

de

Livre relié, 159 pages

Langue : français

Publié 17 septembre 2020 par Steinkis.

ISBN :
978-2-36846-326-0
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

(1 critique)

Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n'échappe pas à ce destin. Eloigné de sa petite soeur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles d'accueil, il fait la rencontre d'autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi... Richement documenté grâce au concours de l'historien Gilles Gauvin, Piments zoizos raconte un chapitre méconnu de l'histoire de la V. République, celui des "enfants de la Creuse".

1 édition

Réussi

Sur cet épisode de l'Histoire récente, l'auteur a eu le courage et l'intelligence de limiter son ambition à ce qu'il pouvait faire en BD, et par conséquent il réussit très bien son pari.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont il évite de faire pleurer Margot dans les chaumières (malgré un thème qui s'y prêtait) et choisit plutôt de montrer comment la maltraitance est assez peu le fait de gens maltraitants (il n'y a même personne de volontairement maltraitant dans cet album; il y a quelques brutalités mais tout à fait classiques pour l'époque, absolument pas réservée aux protagonistes), mais bien le produit de gens ordinaires faisant leur travail sans se soucier des conséquences de ce travail sur autrui.