Profil

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 6 mois

Bédéphile (et non "file, débile !")

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de LienRag

À lire

Lectures en cours

a publié une critique de Little Monsters Band Eins par Jeff Lemire (Little Monsters, #1)

Jeff Lemire: Little Monsters Band Eins (GraphicNovel, German language, 2023, Splitter-Verlag)

Sie sind die letzten Kinder der Erde… und Vampire. Seit sie denken können, führen sie …

Une approche originale du thème

Aucune note

Lu en VO évidemment, mais je ne sais pas comment ajouter une édition à un album...

Globalement pas mal, tant graphiquement que narrativement, mais j'avoue que j'attendais plus de Jeff Lemire.

Ces deux tomes qui constituent une histoire complète (à eux deux donc) ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable, même si le chara-design est très bien fait et la réflexion sur le genre assez originale.

On notera que si on comprend relativement vite ce que sont ces enfants, la force de la révélation vaut d'éviter le spoiler avant lecture (ce que malheureusement la plupart des résumés de l'album font allègrement), puisque "rapidement" ne signifie pas "immédiatement".

a publié une critique de The Plot Holes par Sean Murphy

Sean Murphy: The Plot Holes (Hardcover, enpanish language, 2023, Norma Editorial)

CUANDO UNA HISTORIA NO FUNCIONA, ALGUIEN TIENE QUE RESCATARLA. ¡PREPÁRATE PARA CONOCER EL PODER DE …

Cohérent dans l'incohérence

Aucune note

Sean Murphy est l'auteur de Punk Rock Jesus (dont il se moque d'ailleurs à un détour de cette BD) et est donc coutumier des idées de bases ("pitch" en ricain) géniales dont il ne sait pas trop se dépêtrer ensuite au point d'en tirer une histoire assez décevante par rapport à son potentiel initial.

Côté concept assez génial (et complètement loufoque), on est généreusement servi ici. Heureusement, la brièveté de l'histoire et la façon dont elle s'appuie sur un classique de la littérature de genre (le groupe de protagonistes qui mènent une mission trop grande pour eux, et le jeunot qui doit s'y intégrer) lui permet de tenir à peu près jusqu'au bout sans que le récit, bénéficiant du cadre solide du genre donc, ne s'effondre totalement sous son propre poids avant la fin.

On regrettera un peu que cela nécessite de simplifier fortement l'intrigue principale au point …

a publié une critique de Undercurrent par Tetsuya Toyoda

Tetsuya Toyoda: Undercurrent (spanish language, 2015, Milky Way Ediciones)

Libro de historietas de estilo manga y de género seinen (orientado al público adulto) encuadernado …

Sensible et équilibré

Aucune note

J'ai beaucoup de mal avec le manga intimiste, parce qu'il repose sur des techniques narratives dont une bonne partie est spécifiquement japonaise, et trop subtile pour moi.

Il m'est donc difficile d'apprécier ce manga à sa juste valeur.

Je peux juste dire que lu au premier degré comme je l'ai fait, il n'est certes pas passionnant mais pas ennuyeux non plus. Ne serait-ce, comme l'ont noté plusieurs critiques, que par l'introduction de personnages secondaires hauts en couleur et assez réussis.

Et que, si je leur reste malheureusement assez largement extérieur, je peux tout à fait constater la richesse et l'intelligence de la construction narrative et de la sensibilité avec laquelle ce portrait de femme (et de relation de couple) est réalisé.

a publié une critique de Les Spectaculaires dépassent les bornes par Régis Hautière (Les Spectaculaires, #4)

Régis Hautière, Arnaud Poitevin: Les Spectaculaires dépassent les bornes (GraphicNovel, French language, 2020, L'École des loisirs)

Décembre 1910. Le Palais de l’Élysée est victime d'un cambriolage. Le Président Fallières découvre son …

Le moins bon de la série à ce stade

Aucune note

J'aime vraiment beaucoup la série "Les spectaculaires", série d'aventure vaguement policières caractérisée par un humour loufoque relativement fin et des intrigues plutôt bien menées. Par contre il faut reconnaître que le principe des aventures est un peu similaire d'un album à l'autre, et donc que la lecture de plusieurs tomes à la suite est un peu répétitive. Ce qui n'est pas forcément un problème pour de la littérature jeunesse puisque les enfants aiment la stabilité, mais pour un adulte il vaut mieux consommer à faible dose si on veut éviter de se lasser.

Indépendamment de ça, cet album m'a paru objectivement plus faible que les précédents, même si sa lecture reste agréable et distrayante. Ne serait-ce que par la grande linéarité de ses péripéties, liée au simplisme de son intrigue principale.

Il introduit par ailleurs le début d'une méta-intrigue qui va donner dorénavant une continuité d'un album à …