User Profile

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

Joined 3 months ago

Bédéphile (et non "file, débile !")

This link opens in a pop-up window

LienRag's books

finished reading Donjon Monsters, tome 2 by Lewis Trondheim (Donjon Monsters (2))

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Joan Sfar, Jean-Christophe Menu: Donjon Monsters, tome 2  (French language, Delcourt) 3 stars

Le donjon est inondé. La faute en incombe à Alcibiade, qui possède un 'il de …

J'avais un très bon souvenir à la première lecture, non conforté à la deuxième. Certes l'introduction est géniale, les personnages intéressants, l'intrigue apparemment anodine va en réalité lancer une série d'évènements qui va marquer la période Zénith pendant toute une série d'albums, le plan de Horous quand ils se retrouvent en difficulté franchement très bien trouvé. Mais les interactions avec Sonia sont assez pauvres je trouve, et son personage finalement très peu travaillé, ce qui est dommage vu à quel point c'est au centre de l'intrigue.

Sfar, Joann, Trondheim, Lewis, Obion: Donjon, Tome 106 (2009, Delcourt) 3 stars

Le Roi Poussière et Marvin le Rouge sont en mauvaise posture : les voici ballottés …

Révolutions continue la veine de Crépuscule qui mélange aventure épique et gros délire foutraque, ce qui me paraît une erreur de construction de la série, surtout que Zénith faisait ça beaucoup mieux. Et notamment ne rend pas justice au personnage très intéressant de Marvin Rouge, qui devient de moins en moins poignant au fur et à mesure qu'il est de plus en plus ridicule.

Il constitue néanmoins une pause intéressante dans l'intrigue principale, avec une histoire auto-contenue et un concept original, qui marque bien le délitement de l'univers de Terra Amata et prépare les albums suivants où les enjeux autour de ce délitement deviendront bien plus importants.

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Stanislas Barthélémy: Le grand animateur (French language, 2007) 3 stars

Relu récemment dans le cadre d'une relecture de toute la série, et j'ai plutôt bien aimé tout en restant un peu sur ma fin.

Ma plus grande déception par rapport au reste de la série est que si l'on a l'origine du Mal Absolu (et d'Isidore le palefrenier, dans un gag assez réussi) et qu'elle allie à la fois panache, réalisme (dans le cadre de l'univers je veux dire) et grand spectacle, on a par contre une Entité totalement insipide, une des explications les plus bêtes et banale que l'on puisse imaginer pour ce grand méchant mythique.

Je ne me souvenais même pas l'avoir déjà lu, mais voilà ce que j'écrivais en 2007 sur BDParadisio :

"J'ai été assez déçu par le Grand Animateur... On dirait que plus Sfar et Trondheim avancent dans le succès, plus ils découvrent à quel point la trame d'une intrigue peut être simple (ce qui …

finished reading Donjon Zénith, tome 4 by Lewis Trondheim (Donjon Zénith (4))

Lewis Trondheim, Joann Sfar: Donjon Zénith, tome 4  (Hardcover, French language, Delcourt) 3 stars

C'est à la relecture de la série que l'on comprend à quel point cet album n'est pas une simple suite de péripéties (très bien menées, dans le pur style Zénith) mais s'inscrit dans un arc majeur du donjon, et également d'ailleurs commence un arc très important qui se manifestera dans Crépuscule...

finished reading Crève-coeur by Joann Sfar (Humour de rire)

Joann Sfar: Crève-coeur (French language, 2004, Delcourt) 3 stars

J'ai beaucoup de mal avec le dessin de Carlos Nine, et même si ici il fait un petit effort de lisibilité, cela reste dur à lire et assez éloigné du standard de l'école de Marcinelle dans laquelle Donjon s'inscrit plus ou moins. L'histoire reste intéressante et s'intègre bien à la période la plus intéressante (notamment car la plus travaillée) du Donjon, Potron-Minet, mais m'a parue néanmoins un peu linéaire.

finished reading Donjon monsters, tome 5 by Lewis Trondheim (Donjon Monsters (5))

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Walter - undifferentiated, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches: Donjon monsters, tome 5  (French language, Delcourt) 4 stars

Considéré comme un des meilleurs sinon le meilleur Donjon Monsters, cet album est fidèle à sa réputation. Dessin rendant parfaitement l'ambiance glauque de Potron-Minet et plus encore du personnage de Horous sans pour autant en faire trop, intrigue intéressante en elle-même tout en s'inscrivant parfaitement dans la grande Histoire, psychologie des personnages crédible et fonctionnement parfaitement, cet album a tout pour lui.