Critiques et Commentaires

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 5 mois

Bédéphile (et non "file, débile !")

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Loup de Pluie par Jean Dufaux

Jean Dufaux, Rubén Pellejero: Loup de Pluie (Français language, 2014, Dargaud)

Ingus Limb arrive en ville et se rend au saloon. Le shériff, Mr Comb, le …

Très grande réussite

Aucune note

Grandiloquent comme du Dufaux, mais une grandiloquence qui ne va jamais plus loin que ce que le genre du Western-comme-tragédie-antique demande; avec des personnages tellement truculents qu'ils en deviennent presque caricaturaux (comme du Dufaux également) mais tout est dans le "presque", qui en fait des archétypes comme le Western en raffole, pas des caricatures justement; des haines et autres passions qui s'entrecroisent dans tous les sens (toujours comme chez un Dufaux ordinaire) mais cette fois sans que ça ne fasse exploser le récit, au contraire en lui donnant une densité impressionnante; des relations entre les personnages qui sonnent toujours justes (ce que Dufaux arrive parfois à faire, mais pas toujours); une alliance de classe surprenante (comme souvent chez Dufaux) mais qui au lieu de faire imploser le récit le renforce au contraire; un pessimisme qui confine au nihilisme (comme presque toujours chez Dufaux) mais qui au lieu d'aplatir le récit …

a publié une critique de Paul à la maison par Michel Rabagliati (Paul, #9)

Michel Rabagliati: Paul à la maison (Hardcover, Français language, 2020, La Pastèque)

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de …

Échec

Aucune note

Clairement l'album le moins réussi de cette excellente série, cet album décrit la vie de Paul après son divorce, et est donc un double échec, l'échec d'une vie et un échec artistique.

L'auteur s'enfonce dans l'aigreur (il y a même le passage "OK Boomer" sur les jeunes et leurs téléphones portables) et n'a clairement pas assez de recul sur les évènements qu'il décrit (et même aucun sur son divorce, dont il parle finalement très peu), ce qui est la marque des autobiographies ratées.

On apprend à certains indices que le divorce à eu lieu au moment de l'écriture de "Paul au Parc", ce qui permet de comprendre pourquoi l'auteur a préféré écrire depuis des histoires du Paul enfant ou adolescent, sans référence à la vie de l'auteur au moment de l'écriture, contrairement aux albums précédents.

L'absence de réflexion critique de l'auteur montre peut-être un triple échec, celui de la série …

a publié une critique de Paul dans le nord par Michel Rabagliati (Paul, #8)

Michel Rabagliati: Paul dans le nord (GraphicNovel, Français language, 2015, La Pastèque)

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d’une chose : une motocyclette …

Très belle description de l'adolescence

Aucune note

Ce n'est pas la première fois que Michel Rabagliati montre son talent dans la description de l'adolescence, mais cet album est néanmoins une réussite à son égard, sans avoir l'air d'y toucher.

Série d'anecdotes un peu comme "Paul dans le métro" mais avec une construction bien plus solide les incluant dans un tableau impressionniste de cette période de la vie de Paul, cette BD prend la suite de "Paul au Parc" et abandonne donc la partie adulte de l'autobiographie de l'auteur, pour une raison que l'on comprendra à la lecture de "Paul à la maison".

Tous (ou en tous cas beaucoup) des éléments de l'adolescence classique de la petite-bourgeoisie occidentale y sont présentés avec justesse et pudeur, sans oublier la touche québecoise qui fait l'originalité de la série.

Entre la mémoire fidèle (ou sa reconstitution réussie ?) de l'adolescent qu'il était et le recul de l'adulte qu'il est, l'auteur réussit …

a publié une critique de Fenêtres sur rue par Pascal Rabaté

Pascal Rabaté: Fenêtres sur rue (Hardcover, French language, 2013, Soleil)

Trois coups retentissent... Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor... …

Jolie prouesse technique

Aucune note

L'auteur tente une expérience de bande dessinée (au sens strict du terme) originale, et réussit une jolie prouesse technique.

J'avoue qu'au-delà de cette prouesse technique méritoire, je suis un peu passé à côté de l'album. Il y a plein de petits détails qui peuvent intéresser le lecteur curieux et permettre de reconstruire les différentes histoires racontées ici en demi-teintes, mais pour prendre la peine de le faire il faut déjà avoir été convaincu que l'on obtiendra quelque chose en le faisant...

Or le peu que j'ai tenté de suivre m'a surtout laissé des questions sans réponses, donc plutôt frustrantes : C'est mignon les amourettes du couple au balcon mais y'a autre chose à retenir ? Y'a une chronologie entre les différents panneaux jour et nuit ? Pourquoi le tapis incriminant est visible puis plus visible ? Les personnages du Lavomatic on les revoit après (à part la spectatrice télé) ? …

a publié une critique de Paul à la pêche par Michel Rabagliati (Paul, #5)

Michel Rabagliati: Paul à la pêche (Hardcover, French language, 2007, La Pastèque)

Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati …

Classique

Aucune note

Un nouvel album de Paul, qui ne renouvelle pas vraiment le genre mais applique avec succès la formule habituelle, continuant dans les aventures de jeune adulte qui se range du héros, avec quelques épisodes bienvenus de retour sur son enfance.

On arrive à une période de sa vie où l'auteur qui écrit est probablement assez proche du personnage qui est décrit (au point que j'ai seulement récemment remarqué que le personnage s'appelle Paul et non Michel, et que malgré un nom italien il ne s'appelle pas exactement Rabagliati), même si des évènements importants de sa vie n'ont pas encore eu lieu.

Malgré tout l'auteur a suffisamment de recul pour être capable de raconter, toujours avec son ton naturaliste si précis, le quotidien d'un jeune couple en voie d'installation. S'il ne faut pas y chercher de réflexion critique sur l'impasse de l'embourgeoisement ou le tragique de la condition humaine sous le …

a publié une critique de Paul à Québec par Michel Rabagliati (Paul, #6)

Michel Rabagliati: Paul à Québec (Paperback, French language, 2009, La Pastèque)

Paul à Québec est une bande dessinée de Michel Rabagliati, publiée en 2009 aux éditions …

Blotchéen

Aucune note

Je me demande si c'est un hasard que la couverture représente Paul un peu comme Blutch représente son héros ironique Blotch, avec son air blasé et arrogant (surtout blasé chez Paul), et que l'on peut déceler dans son regard un fond de tristesse existentielle.

C'est la BD de la maturité pour Paul (pour Michel, il s'agit probablement de Paul au Parc), et on peut sans doute y constater que les promesses de bonheur vécues avec tant d'intensté par le jeune couple commencent à faire place au désillusionnement de l'embourgeoisement et de la perte de sens qu'il entraîne.

Bien sûr, la BD porte beaucoup sur la mort, mais ce n'est pas la première à le faire dans la série, et je ne suis donc pas convaincu que cela soit la raison de cette neurasthénie naissante.

Par contre la place que prend la mort et les adieux dans cet album va à …

a publié une critique de Paul a un travail d’été par Michel Rabagliati (Paul, #2)

Michel Rabagliati: Paul a un travail d’été (Paperback, French language, 2002, La Pastèque)

Pour son deuxième livre, Michel Rabagliati raconte ici les aventures estivales de Paul qui décroche …

Fort et tendre

Aucune note

Étonnamment, je n'ai pas du tout le même ressenti sur cet album entre la première lecture et sa relecture récente (où j'ai relu tous les Paul dans l'ordre).

À la première lecture (où je découvrais la série dans le désordre), ce retour de l'auteur sur son adolescence m'a touché par sa sincérité, et le récit très fin des émotions très fortes de l'adolescence, même à propos d'évènements qui objectivement ne sortent pas tant que cela de l'ordinaire (même si la vie n'est pas toujours de tout repos dans le monde des camps de jeunes, et que la mort peut rôder).

En relisant dans l'ordre, donc en prenant cet album comme la suite de son premier récit d'enfance "Paul à la campagne", c'est surtout l'immaturité assez pénible du personnage principal qui prédomina dans ma réception du début du récit, qui me sembla présenté moins avec le recul que j'avais vu à …

Michel Rabagliati: Paul à Montréal (Hardcover, French language, 2018, La Pastèque)

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un …

Recueil en bande dessinée d'une série de fresques commandées par la ville de Montréal pour son 375° anniversaire à Michel Rabagliati, rendu célèbre par sa série de BD "Paul". C'était sans doute très bien en fresques murales, mais en bandes dessinées ça un intérêt surtout historique ou documentaire, en tous cas pour qui ne saura pas reconnaître les lieux dessinés avec, on le devine, une certaine malice par l'auteur.

a publié une critique de Eight billion genies par Charles Soule

Charles Soule: Eight billion genies (Hardcover, French language, 2024, Panini Comics)

Huit milliards de génies apparaissent soudain sur la Terre et proposent à chaque individu de …

Réussite

Aucune note

L'auteur prend un trope ultra-rebattu et lui donne un petit twist qui le change du tout au tout, pour en faire une histoire prenante, pleine d'humour, avec une réflexion philosophique qui n'est certes pas du plus haut niveau mais qui marche quand même et aboutit à une conclusion plutôt touchante.

Le tout avec un ensemble de personnages plutôt bien campés et réussis, auxquels on s'attache et qui gardent leur cohérence tout au long de péripéties pourtant pas très ordinaires.

Par contre si quelqu'un comprend la toute fin (la dernière case) je veux bien qu'il m'explique.