Critiques et Commentaires

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 10 mois, 1 semaine

Bédéphile (et non "file, débile !")

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Alger la noire par Maurice Attia

Maurice Attia, Jacques Ferrandez: Alger la noire (Hardcover, French language, 2012, Casterman) Aucune note

Alger, début 1962. Les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés sont retrouvés sur une …

Puzzle incomplet

Aucune note

'ai beaucoup aimé le dessin de Ferrandez, les personnages, l'ambiance, les dialogues etc. mais à la fin de l'album je trouvais l'aspect strictement policier de l'intrigue un peu bancal, la révélation finale arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe: certes une des fausses pistes avait été très bien amenée (on nous disait même clairement qu'elle était fausse mais ça n'empêchait pas forcément le lecteur d'y croire) et certains éléments de la solution étaient présentés dans le cours de l'album - y compris l'élément principal - mais la façon dont ils s'agençaient repose quand même sur un point complètement laissé de côté et pas expliqué au lecteur avant le dénouement, ce qui est quand même limite pour un bon polar.

Une intrigue de roman policier, dans l'idéal, présente tous les éléments de la solution, mais se débrouille pour que le lecteur n'arrive qu'à assembler certaines pièces du puzzle, sans …

a publié une critique de Seul Le Silence par Fabrice Colin

Fabrice Colin, Roger Jon Ellory, Richard Guérineau: Seul Le Silence (Hardcover, Français language, 2021, Phileas) 2 étoiles

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance …

Bancal

2 étoiles

J'apprécie le dessin,j'ai beaucoup aimé le début, mais ensuite je ne sais pas si c'est le récit qui s'essoufle ou moins qui n'ai plus suivi, mais franchement j'ai fini la BD juste par habitude et pour connaître la fin, sans que l'intérêt ne soit maintenu.

Bien sûr le livre (que je n'ai pas lu en version roman) est l'histoire d'une vie, mais c'est l'adolescent que la BD prend vraiment le temps de nous faire découvrir, et quand les personnages qui l'entourent disparaissent on se retrouve avec une galerie de nouveaux personnages quasiment transparents, des relations entre eux et le narrateur qui sont annoncées par l'auteur plutôt que découvertes par le lecteur ("told, not shown" quoi), et donc un narrateur adulte que l'on ne comprend plus vraiment et dont on ne ressent plus les émotions.

Qui plus est, la fin de l'histoire est décevante, le flashback final qui met tous les …

a publié une critique de Meadowlark par Ethan Hawke

Ethan Hawke, Greg Ruth: Meadowlark (2021, Grand Central Publishing) Aucune note

A troubled teen gets more than he bargained for in this Texas crime story, heavy …

Décevant

Aucune note

Je ne sais pas si c'est moi qui suis passé à côté (ou si c'est plus immersif en VO), mais j'ai trouvé très décevant : il y a tous les ingrédients pour faire un vrai polar poisseux, mais pourtant rien ne marche.

Une des choses qui m'ont fait décrocher est l'utilisation d'un schizophrène paranoïde comme illustration de l'ambigüité morale de la prison : ben non, y'a pas d'ambigüité du tout, mettre un malade mental en prison plutôt qu'en hôpital psychiatrique (de haute sécurité éventuellement, vu le passif du gars) est une monstruosité, point.

a publié une critique de Gost 111 par Marion Mousse

Marion Mousse, Mark Eacersall, Henri Scala: Gost 111 (2021, Ablaze, LLC) 3 étoiles

A chiseled and hyperrealistic dark story, brought to life by the expressive line of Marion …

Beauté des bas fonds

3 étoiles

C'est pas une BD policière classique dans le sens où il n'y a pas vraiment d'enquête, c'est plus une description quasi documentaire des marges du monde d'aujourd'hui, mais c'est très bien fait de ce point de vue.

Le dessin est un peu rugueux (probablement volontairement, et ça donne en effet une ambiance particulière et poisseuse qui colle bien au récit, mais peut-être aussi un peu maladroit par moments), le découpage ne m'a pas frappé ni par sa maîtrise ni par sa maladresse, la narration sans être parfaite est assez efficace. Globalement je recommande, donc : on trouve assez peu d'albums sur ce thème.

Marguerite Abouet, Donatien Mary: Commissaire Kouamé, tome 2 (Hardcover, French language, 2021, Gallimard BD) 4 étoiles

Abidjan. La fille d'un grand patron de l'industrie française disparaît en plein jour. Le commissaire …

Second tome meilleur que le premier

4 étoiles

J'ai bien plus aimé que le premier...

Très bon panorama d'un certain nombre de problématiques ivoiriennes (en général, pas d'allusions aux changements politico-militaires récents) réelles, égrénées au fil d'une enquête pas si mal construite, avec des personnages mi-réalistes mi-loufoques et toujours picaresques.

Surtout, le premier tome m'avait mis très mal à l'aise avec ce qui semblait une justification de la torture. Dans le deuxième, Abouet gère beaucoup mieux la question, en n'ayant aucune fausse sensiblerie quand au fait qu'elle est systématiquement pratiquée par la police ivoirienne et que donc son héros ne saurait faire autrement; mais, si vers la fin ce sont bien des méchants qui sont torturés, en commençant par montrer - ou au moins en montrer la menace - la torture sur des innocents, le lecteur est placé face à ses responsabilités sur cette question, au lieu d'être guidé vers une complaisance avec l'horreur comme cela pouvait être …

a publié une critique de Twig #1 par Skottie Young (Twig, #1)

Skottie Young, Kyle Strahm: Twig #1 (GraphicNovel, Image Comics) 3 étoiles

Eisner Award-winning I HATE FAIRYLAND and MIDDLEWEST writer SKOTTIE YOUNG and artist KYLE STRAHM (SPREAD, …

Rafraîchissant

3 étoiles

Courte histoire mignonne comme tout, et plutôt intelligente. L'intrigue est certes ultra-classique mais le pitch est original, et le classicisme semble un choix assumé de jouer sur les codes du genre, donc c'est tout à fait acceptable.

a publié une critique de La distinction par Tiphaine Rivière

Tiphaine Rivière: La distinction (GraphicNovel, Français language, 2023, Delcourt) 3 étoiles

Un jeune prof de lycée initie sa classe de terminale à la sociologie. Cette BD …

Adaptation

3 étoiles

"La Distinction" est bien évidemment le grand classique de Bourdieu en sociologie. Et il répond assez bien à la définition d'un classique, "un livre que tout le monde veut avoir lu et que personne ne veut lire". Ce qui fait l'intérêt d'une adaptation BD, même si on se doute qu'elle ne peut, malgré 285 pages, ne faire qu'un court résumé d'un tel pavé théorique.

L'autrice, Tiphaine Rivière connue pour ses "Carnets de thèse" (dont je dois avouer n'avoir aucun souvenir, sauf celui de la caissière vers la fin), a d'ailleurs l'intelligence de ne pas en proposer une totale adaptation, mais de faire une BD "librement inspirée" du livre de Bourdieu.

Et donc, malgré un début assez didactique, finalement ça marche assez bien.

On n'est pas dans l'innovation folle, mais le mélange entre citations directes de Bourdieu plus ou moins brutes et situations fictionnelles est assez réussi, et ces dernières plutôt …

a terminé la lecture de Donjon Monsters, tome 2 par Lewis Trondheim (Donjon Monsters (2))

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Jean-Christophe Menu: Donjon Monsters, tome 2  (French language, Delcourt) 3 étoiles

Le donjon est inondé. La faute en incombe à Alcibiade, qui possède un 'il de …

J'avais un très bon souvenir à la première lecture, non conforté à la deuxième. Certes l'introduction est géniale, les personnages intéressants, l'intrigue apparemment anodine va en réalité lancer une série d'évènements qui va marquer la période Zénith pendant toute une série d'albums, le plan de Horous quand ils se retrouvent en difficulté franchement très bien trouvé. Mais les interactions avec Sonia sont assez pauvres je trouve, et son personage finalement très peu travaillé, ce qui est dommage vu à quel point c'est au centre de l'intrigue.

a terminé la lecture de Donjon, Tome 106 par Lewis Trondheim

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Obion: Donjon, Tome 106 (2009, Delcourt) 3 étoiles

Le Roi Poussière et Marvin le Rouge sont en mauvaise posture : les voici ballottés …

Révolutions continue la veine de Crépuscule qui mélange aventure épique et gros délire foutraque, ce qui me paraît une erreur de construction de la série, surtout que Zénith faisait ça beaucoup mieux. Et notamment ne rend pas justice au personnage très intéressant de Marvin Rouge, qui devient de moins en moins poignant au fur et à mesure qu'il est de plus en plus ridicule.

Il constitue néanmoins une pause intéressante dans l'intrigue principale, avec une histoire auto-contenue et un concept original, qui marque bien le délitement de l'univers de Terra Amata et prépare les albums suivants où les enjeux autour de ce délitement deviendront bien plus importants.

a terminé la lecture de Le grand animateur par Lewis Trondheim

Lewis Trondheim, Joann Sfar, Stanislas Barthélémy: Le grand animateur (French language, 2007) 3 étoiles

Relu récemment dans le cadre d'une relecture de toute la série, et j'ai plutôt bien aimé tout en restant un peu sur ma fin.

Ma plus grande déception par rapport au reste de la série est que si l'on a l'origine du Mal Absolu (et d'Isidore le palefrenier, dans un gag assez réussi) et qu'elle allie à la fois panache, réalisme (dans le cadre de l'univers je veux dire) et grand spectacle, on a par contre une Entité totalement insipide, une des explications les plus bêtes et banale que l'on puisse imaginer pour ce grand méchant mythique.

Je ne me souvenais même pas l'avoir déjà lu, mais voilà ce que j'écrivais en 2007 sur BDParadisio :

"J'ai été assez déçu par le Grand Animateur... On dirait que plus Sfar et Trondheim avancent dans le succès, plus ils découvrent à quel point la trame d'une intrigue peut être simple (ce qui …