Champs de bataille

L'Histoire enfouie du remembrement

19,50 x 25,50 x 1,50 cm, 192 pages

Langue : French

Publié 2024 par Delcourt.

ISBN :
978-2-413-07513-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(2 critiques)

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C'est le "remembrement". L'objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.

1 édition

a publié une critique de Champs de bataille par Pierre Van Hove

Utile à ceux qui n'ont pas écouté l'émission radiophonique

J'imagine que qui n'a pas écouté la série radiophonique faite par Irène Léraud apprendra beaucoup en lisant cette BD, puisque j'ai moi-même appris énormément en écoutant l'émission radio (alors que c'est un sujet que je connaissais un petit peu).

Mais il me semble que l'effort d'adaptation a été assez minimal : beaucoup de travail a visiblement été fait pour trouver comment transmettre ce qui vient de l'émission radio en BD, mais il ne semble pas y avoir eu de réflexion sur la question de si c'était une bonne idée d'adapter l'émission radio en BD ou pas.

Or à mon avis, ça ne marche pas très bien justement : l'émotion que l'on ressent dans la voix des interviewés et interviewées ne passe évidemment pas dans la BD, et ça fait une différence importante.

À l'opposé, le format BD aurait permis d'aborder des questions de fond, notamment chiffrées, comme le bénéfice réel …

avatar for capitainesseblue@bouquins.zbeul.fr

l’a noté