LienRag a publié une critique de Champs de bataille par Pierre Van Hove
Utile à ceux qui n'ont pas écouté l'émission radiophonique
2 étoiles
J'imagine que qui n'a pas écouté la série radiophonique faite par Irène Léraud apprendra beaucoup en lisant cette BD, puisque j'ai moi-même appris énormément en écoutant l'émission radio (alors que c'est un sujet que je connaissais un petit peu).
Mais il me semble que l'effort d'adaptation a été assez minimal : beaucoup de travail a visiblement été fait pour trouver comment transmettre ce qui vient de l'émission radio en BD, mais il ne semble pas y avoir eu de réflexion sur la question de si c'était une bonne idée d'adapter l'émission radio en BD ou pas.
Or à mon avis, ça ne marche pas très bien justement : l'émotion que l'on ressent dans la voix des interviewés et interviewées ne passe évidemment pas dans la BD, et ça fait une différence importante.
À l'opposé, le format BD aurait permis d'aborder des questions de fond, notamment chiffrées, comme le bénéfice réel du remembrement et sa durabilité : quels ont été réellement les compromis qui ont été faits ? Il n'y a pas de réelle analyse des questions agronomiques, qui sont pourtant essentielles. René Dumont est présenté dans la BD comme un acteur important du remembrement, ce que j'ignorais (on notera d'ailleurs qu'il est représenté comme un binoclard en costard-cravate, ce qui me surprend beaucoup - il a toujours été anticonformiste). Mais Dumont n'a pas soudainement viré sa cuti en 1974 comme semble le suggérer la BD, s'il a bien sûr perpétuellement fait évoluer sa pensée et sa pratique, il a toujours été un agronome brillant très au courant des réalités agricoles du terrain, pas du tout un fonctionnaire hors-sol comme présenté dans l'album.
Donc passer sous silence ces questions certes complexes de ce qui a été gagné, ou de ce qui a tenté d'être gagné, par le remembrement pour ne montrer que ce qui a été perdu est un peu dommage.
D'autant que la BD explique brièvement que des remembrements moins autoritaires ont eu lieu, et ont connu un bien plus grand succès : il aurait été vraiment intéressant d'aller voir quelques-uns de ces cas et d'étudier un peu en détail les raisons de leur succès et les procédures qui ont été concrètement menées pour ces remembrements à l'amiable.