Le comte de Monte-Cristo

Livre broché, 1264 pages

Langue : French

Publié 5 novembre 2020 par Éditions Gallimard.

ISBN :
978-2-07-289564-7
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(2 critiques)

1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet le grade de capitaine ; il va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, victime d'une machination, il est accusé d'être un conspirateur bonapartiste. Son bonheur et son ascension sociale sont brisés net. Dans les geôles du château d'If, au large de Marseille, s'amorce le roman de sa vengeance. Après quatorze années d'enfermement, Edmond Dantès n'aura de cesse de punir ceux qui l'ont trahi. Puisque sa vie lui a été volée, autant en rêver d'autres. Il est temps de se réinventer : le simple marin devient comte de Monte-Cristo. Entre liberté et justice, vengeance et métamorphose, voici le chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

1 édition

a publié une critique de Le comte de Monte-Cristo par Alexandre Dumas

Un grand roman d'aventure

J'ai été agréablement surpris par la modernité de ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser tant les intrigues se succèdent. On verse dans le romanesque parfois très fantaisiste, ce qui fait de notre comte de Monte Cristo un héros qui n'a presque rien à envier aux super-héros. On apprécie la finesse des différents personnages et les petites touches d'humour disséminées ça et là. J'ai énormément aimé le premier tome (sur les quatre), et l'irrésistible abbé Faria. Le tome 2 change d'atmosphère et nous donne beaucoup plus de "Cher baron", "madame la comtesse", et on se demande pendant une bonne moitié où Alexandre Dumas veut nous emmener. On finit cependant par rattraper les wagons, par savourer un peu sadiquement les manigances du comte, et le tome 4 nous délivre une fin cathartique. Un grand roman d'aventure.

Une fantastique épopée captivante et touchante

L'intelligence des personnages, l'ancrage dans la réalité historique, la précision des description des lieux, la construction du récit, la narration, le suspense, l'amour, le pouvoir, la trahison et le pardon : par où commencer ? Tout est dans ce roman que je lis et relis toujours avec le même plaisir.