313 pages

Langue : français

Publié par Massot éditions.

ISBN :
978-2-38035-361-7
ISBN copié !
3 étoiles (1 critique)

Une fatigue d’être. Tenir tout de même. Travailler toujours. Être surveillé. Craindre de se faire sanctionner. Perdre son temps. Arriver calme, sortir nerveux. Tenir. Travailler, c’est s’abîmer. Les voix sont cassées, usées et hésitantes, mais dissonantes parce qu’en décalage avec les discours consensuels et quasi parodiques du pouvoir qui donne au travail une place centrale dans toute politique. Nous sommes allés à la rencontre de Français pour leur donner la parole et creuser avec eux les sources de ce qui est apparu comme une dépossession. Moins de liberté, d’humanité, de confiance, de perspective… Une vendeuse en parfumerie qui se bat pour que son magasin bénéficie de toilettes, un chanteur à qui l’on dicte son nom d’artiste, un professeur ou un garde forestier dont la parole est broyée : à travers des vies qui se racontent, nous sentons arriver une vague anti-travail. Faut-il l’entretenir ou lui résister ?

Cet ouvrage, dirigé …

1 édition

Un constat au travers de témoignages

3 étoiles

Ce recueille rassemble des témoignages de travailleuses et travailleurs. Ielles partagent leur vécu de la dégradation de leur condition de travail. Ces témoignages illustrent les différentes dépossessions que chacune et chacun vive.

Écrit par un collectif, les styles sont hétérogènes. Les interviews parfois retranscrites respectent la parole des unes et des uns. Cela rend parfois la lecture lourde, j'ai trouvé. Néanmoins, les récits sont bruts, authentiques, et cela renforce d'autant le propos.

J'ai appris comment le droit du travail a été dégradés en France au fil des réformes. J'aimerais pouvoir en apprendre plus pour d'autres pays européens, et en particulier la Belgique.

Ce n'est pas un travail scientifique. Ce sont néanmoins (a priori) des vraies personnes, et cela humanise le propos. Cela résonne avec le vécu de personne proches. L'abstraction de la discrimination, de la pauvreté, l'exploitation, ... ne permettent pas de développer de l'empathie, je pense, contrairement à ce …

Sujets

  • Sciences sociales
  • Droit du travail