Fred a publié une critique de Dragon Blood - tome 1 par Anthony Ryan (Dragon Blood, #1)
Très sympa
4 étoiles
L’univers est assez inhabituel mais fonctionne parfaitement, on est dans de la fantasy en pleine révolution industrielle, un monde qui fait progressivement évoluer ses technologiques (armes, moteurs de bateaux…) et en même temps une exploitation du sang des dracs (des dragons de différentes espèces). Les dracs d’élevage sont rendus inoffensif à la naissance mais une rencontre avec un drac sauvage ne se passe généralement pas très bien. Seule une personne sur milles ont les capacités physiques de bénéficier du sang des dracs (c’est du poison pour les autres), on les appelle les sang-bénis. En fonction de l’espèce du drac, ça leur donne différents pouvoir. Le Sinople permet d’augmenter ses capacités physiques (guérison, sens aiguisé…), l’Azur permet d’entrer en transe afin de communiquer par la pensée avec quelqu’un qui peut être situé à des kilomètres, le Sable permet de déplacer des objets (ou des personnes) par l’esprit, et le Gueule permet …
L’univers est assez inhabituel mais fonctionne parfaitement, on est dans de la fantasy en pleine révolution industrielle, un monde qui fait progressivement évoluer ses technologiques (armes, moteurs de bateaux…) et en même temps une exploitation du sang des dracs (des dragons de différentes espèces). Les dracs d’élevage sont rendus inoffensif à la naissance mais une rencontre avec un drac sauvage ne se passe généralement pas très bien. Seule une personne sur milles ont les capacités physiques de bénéficier du sang des dracs (c’est du poison pour les autres), on les appelle les sang-bénis. En fonction de l’espèce du drac, ça leur donne différents pouvoir. Le Sinople permet d’augmenter ses capacités physiques (guérison, sens aiguisé…), l’Azur permet d’entrer en transe afin de communiquer par la pensée avec quelqu’un qui peut être situé à des kilomètres, le Sable permet de déplacer des objets (ou des personnes) par l’esprit, et le Gueule permet de contrôler le feu. Le sang des dracs (qu’on appelle « produit ») est une ressource précieuse et donc chère.
L’histoire est centrée sur 3 personnages : Claydon va parcourir la jungle et vivre des aventures à la indiana jones, Lizanne est une sorte de james bond féminin, et Corrick Hilemore aura son lot de batailles navales. Ce mélange improbable fonctionne très bien, la narration est efficace. Le seul bémol pour le lecteur est qu’il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil, car tout s’enchaîne très vite. Les personnages sont bien construits et évoluent au fil de l’histoire.
Une lecture qui m’a bien plus, je vais lire les tomes suivant.