Profil

Fred

fred@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 mois, 3 semaines

Je lit principalement de la fantasy, et parfois de la SF

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Fred

À lire (Voir les 5)

Lectures en cours

a publié une critique de La Horde du Contrevent par Alain Damasio

Alain Damasio: La Horde du Contrevent (français language, 2015, Gallimard) 4 étoiles

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de …

Déçu

1 étoile

Attiré par ce livre qui a reçu le grand prix de l’imaginaire 2006 et beaucoup de commentaires positifs, j’ai découvert cet ouvrage… et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est vraiment pas terrible.

Prenons le style de l’auteur pour commencer, c’est (très) lourd. On a des phrases inutilement longues qui font parfois des paragraphes entiers, ajoutez à cela un vocabulaire aérologique très spécifique car inventé par l’auteur, et vous obtenez un truc complètement indigeste. Nous sommes dans un cas où l’auteur s’est fait plaisir sans prendre en compte la lisibilité pour le lecteur, j’appelle ça de la « branlette littéraire ».

Certains pourraient dire que cet ouvrage est de la SF aux vues des nombreuses (imbitables) explications sur les phénomènes aérologiques de la planète. Etant donné que ces explications ne reposent sur aucune base scientifique mais sont complètement inventé, je rangerais ce livre coté fantasy. Et c’est très bien …

a publié une critique de Un souvenir de Lumière par Robert Jordan (La Roue du Temps, #14)

Robert Jordan, Brandon Sanderson: Un souvenir de Lumière (Paperback, français language, 2022) 5 étoiles

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage …

Magistral

5 étoiles

« La roue du temps tourne et les Ages naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. »

Et des souvenirs, j’en ai beaucoup, après avoir terminé ce mastodonte de la littérature fantasy. ma critique porte sur l'oeuvre complete (1 prequel + 14 tomes)

L’œuvre s’étale sur 12 010 pages, c’est assez impressionnant. Il existe une édition poche avec beaucoup plus de tomes, mais je ne la conseille pas, car j’ai peur que le découpage des tomes ne soit pas naturel. Si vous souhaitez vous y mettre je vous conseille de les prendre en ebook (à moins d’avoir beaucoup de places dans votre bibliothèque).

Suite au décès de Robert Jordan, Brandon Sanderson a terminé la série (les 3 derniers tomes), je vous rassure la transition se fait vraiment bien, on ne voit pas vraiment de différence de style, Sanderson a réussi à s’approprier la …