Profil

Fred

fred@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 3 semaines

Je lit principalement de la fantasy, et parfois de la SF

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Fred

a publié une critique de Le septieme guerrier-mage par Paul Beorn

Paul Beorn: Le septieme guerrier-mage (Paperback, French language, 2015, Bragelonne)

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie …

J'ai adoré

Le 7ᵉ guerrier mage est une histoire de fantasy en 1 tome, très bien ficelé.

Nous suivons Jal, celui qui ose, à travers ses expériences et ses pensées. Toute la narration se fait à la première personne, nous somme donc complètement immergé dans sa tête. C’est très efficace, car nous découvrons les choses en même temps que lui, et certains décalages entre ses pensées et la situation donne lieu à des traits d’humour assez sympa.

Le rythme est fluide et soutenu et le chapitrage est assez fin, ce qui rend l’ouvrage facile à lire malgré sa relative taille.

Nous somme dans un univers ravagé par la guerre, l’histoire commence quand Jal décide de déserter l’armée. Il a été abîmé par la vie, l’armée l’a forcé à commettre des horreurs et il essaye malgré tout de ne pas devenir trop mauvais, il a perdu la mémoire des 12 …

a publié une critique de Dragon Blood - tome 1 par Anthony Ryan (Dragon Blood, #1)

Anthony Ryan: Dragon Blood - tome 1 (Paperback, Française language, 2017, Bragelone)

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat Négociant d’Archefer, rien n’est plus prisé …

Très sympa

L’univers est assez inhabituel mais fonctionne parfaitement, on est dans de la fantasy en pleine révolution industrielle, un monde qui fait progressivement évoluer ses technologiques (armes, moteurs de bateaux…) et en même temps une exploitation du sang des dracs (des dragons de différentes espèces). Les dracs d’élevage sont rendus inoffensif à la naissance mais une rencontre avec un drac sauvage ne se passe généralement pas très bien. Seule une personne sur milles ont les capacités physiques de bénéficier du sang des dracs (c’est du poison pour les autres), on les appelle les sang-bénis. En fonction de l’espèce du drac, ça leur donne différents pouvoir. Le Sinople permet d’augmenter ses capacités physiques (guérison, sens aiguisé…), l’Azur permet d’entrer en transe afin de communiquer par la pensée avec quelqu’un qui peut être situé à des kilomètres, le Sable permet de déplacer des objets (ou des personnes) par l’esprit, et le Gueule permet …

@levoilaux1@social.taker.fr A tout ce que je cite dans ma critique, principalement le style très lourd et l'histoire pas crédible. Je me suis tellement ennuyé que je ne sais pas pourquoi j'ai pas abandonné avant la fin.

a publié une critique de La Horde du Contrevent par Alain Damasio

Alain Damasio: La Horde du Contrevent (français language, 2015, Gallimard)

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de …

Déçu

Attiré par ce livre qui a reçu le grand prix de l’imaginaire 2006 et beaucoup de commentaires positifs, j’ai découvert cet ouvrage… et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est vraiment pas terrible.

Prenons le style de l’auteur pour commencer, c’est (très) lourd. On a des phrases inutilement longues qui font parfois des paragraphes entiers, ajoutez à cela un vocabulaire aérologique très spécifique car inventé par l’auteur, et vous obtenez un truc complètement indigeste. Nous sommes dans un cas où l’auteur s’est fait plaisir sans prendre en compte la lisibilité pour le lecteur, j’appelle ça de la « branlette littéraire ».

Certains pourraient dire que cet ouvrage est de la SF aux vues des nombreuses (imbitables) explications sur les phénomènes aérologiques de la planète. Etant donné que ces explications ne reposent sur aucune base scientifique mais sont complètement inventé, je rangerais ce livre coté fantasy. Et c’est …