Profil

Claire Lemoine Compte verrouillé

ClaireLemoine@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 2 mois

Je m'appelle Claire et je suis autrice, illustratrice et auto-éditrice depuis 2020. J'aime écrire pour les enfants et illustrer mes histoires, principalement à l'aquarelle.

J'ai besoin d'un temps lecture tous les soirs et je papillonne d'un style à l'autre, selon l'humeur. J'aime suivre les conseils de mes libraires qui dégotent régulièrement de belles pépites.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Claire Lemoine

À lire

Claire Lemoine: L'eau qui nous lie (Hardcover, Français language, 2023, Auto-édition) Aucune note

Nolan aime aider les animaux, son père aime naviguer, et ils ne se comprennent pas …

"Au fil des heures, les vagues qui faisaient danser les bateaux, deviennent tumultueuses. Les bourrasques se font violentes et l’orage résonne au cœur des nuages menaçants. Les marins rentrent se mettre à l’abri. Mais le père de Nolan, lui, reste piégé par la tempête.

Quand l’océan se calme enfin, la mère de Nolan part à la recherche de son époux, accompagnée par tous les marins. L’enfant guette leur retour à l’horizon. Si seulement ils avaient pu se réconcilier avant que son père ne parte en mer. Et s’il ne revenait jamais ? " [..]. "Sous l’eau, Nolan découvre les coraux et tous les animaux qui s’y abritent. Il est fasciné par les mouvements aériens d’une baleine. Ainsi ils voyagent, entre l’eau et l’air, bercés par le chant apaisant de la baleine. "

L'eau qui nous lie de  (Page 16 - 24)

Voici deux passages de mon album pour les 4/7 ans.

Après avoir planté le décors et découvert les tensions de ce duo père fils en rupture de communication, cet extrait ( Pages 16 à 19 ) présente la tempête, élément perturbateur, provoquant une prise de conscience.

Entre temps, Nolan s'est littéralement jeté à l'eau pour retrouver son père (enfin, pas tout à fait volontairement. Les animaux de l'histoire, que le garçon a aidés dans le passé, ont une façon plutôt cocasse de lui renvoyer l’ascenseur !).

Extrait page 24 : Après ces moments d'inquiétude, ce passage est un retour au calme et la découverte des fonds marins.

Spoiler : j'aime écrire des histoires qui se terminent bien ;).

Bernard Werber: Le miroir de Cassandre (French language, 2009) 3 étoiles

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante! Comme …

Le miroir de Cassandre

3 étoiles

Voilà une lecture ambivalente. J'ai aimé le concept global de l'histoire, les personnages (Il est rare que des héros des livres soient des SDF), la description très vivante des dépotoirs. La critique de notre façon de cacher la misère et de laisser s'amonceler nos problèmes et nos déchets.

Intéressant aussi l'idée que les prémonitions se réalisent, parce qu'inconsciemment, on ferait en sorte que ça soit le cas. (même si dans les faits, si on me dit quand et comment je vais mourir, à priori je vais tenter de déjouer le "destin". )

Après, certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et d'autres m'ont donné envie de contacter l'auteur pour lui faire quelques suggestions (rien que ça...). Par exemple, les dernières recherches tendent à montrer que non, nos ancêtres masculins n'allaient pas seuls à la chasse pendant que les femmes se terraient dans les grottes avec les enfants, sortant …

Tiphaine Rivière: La distinction (GraphicNovel, Français language, 2023, Delcourt) 3 étoiles

Un jeune prof de lycée initie sa classe de terminale à la sociologie. Cette BD …

La distinction - BD de Tiphaine Rivière

4 étoiles

Près de 300 pages qui se dévorent avec enthousiasme. Tiphaine Rivière a fait un gros travail de recherche pour ses personnages et les connaît tous sur les bouts des doigts. Chacun représente une classe sociale, et laisse entrevoir de nombreuses sous catégories, des archétypes qui pourraient pousser à sourire, s'ils n'existaient pas dans la vraie vie.

Le livre est passé entre les mains de plusieurs sociologues pour une relecture exigeante. La vulgarisation est efficace. A mon sens, il serait d'utilité publique de faire lire cette BD à pas mal de monde. On entendrait peut être moins souvent que si une personne a échoué, c'est qu'elle n'a pas suffisamment travaillé. On réaliserait peut être que les transfuges de classes sont des exceptions. Et peut être qu'on aurait quelques clefs pour amollir les barrières.

Winckler, Martin.: Le chœur des femmes (French language, 2009, P.O.L) 5 étoiles

Ce livre va parler de vie sexuelle, d'IVG, et beaucoup de personnes intersexe et des opérations de conformation sexuées. Heureusement enfin interdites.

Je ne m'attendais pas à aimer ce livre atypique, avec autant de tranches de vie, mais je me suis laissée prendre au jeu. C'est prenant, révoltant, touchant, intéressant... Tellement riche en émotions !

C'est grâce à cet auteur que j'ai appris à m'affirmer face aux médecins, gynécologues etc. À refuser de supporter les violences obstétricales. Grâce à lui que j'ai appris que je pourrais me faire poser mon 2e DIU sans la pince pozzi, digne d'un instrument de torture... Et ça change tout.

Ce n'est pas tous les jours qu'un livre change concrètement votre vie !

a publié une critique de L'annonce par Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon: L'annonce (Paperback, 2010, Éditions France Loisirs) 2 étoiles

L'annonce

2 étoiles

Autant le dire tout de suite, j'ai essayé, et j'ai échoué. Je n'ai pas pu terminer ce livre et je ne me souviens pas que ça soit déjà arrivé...

C'est une plume originale, fouillée. Chaque mot est choisi avec soin...

Malheureusement c'est lent, et il ne se passe pas grand chose.

Mais surtout : il n'y a quasiment pas de ponctuation, pas de retour à la ligne, et presque pas de sauts de ligne... Les paragraphes sont donc très denses et se poursuivent sur plusieurs pages. C'est totalement indigeste. Je n'ose pas imaginer le calvaire en cas de dyslexie.

Bref, pour une personne qui aime les styles originaux et ''complexes'', c'est une charmante histoire contemplative.

Toutefois si comme moi la lecture est votre moment détente sans prise de tête, ce n'est probablement pas un livre pour vous...

Sébastien Spitzer: La fièvre (Paperback, Français language, Albin Michel) Aucune note

Memphis, juillet 1878. Une étrange maladie fera des milliers de morts en quelques jours. Cette …

Conseillé par ma libraire, je ne regrette pas mon achat ! C'est puissant, ça m'a retourné les tripes, et j'ai adoré cette improbable héroïne patronne de bordel, même si les deux autres personnages principaux sont aussi riches, je ne résiste pas à une femme forte.

Après avoir vu le covid et la folie dans les supermarchés sans raison valable, on ne peut qu'imaginer l'enfer qu'une épidémie si violente a pu donner, avec le peu de moyens disponibles pour lutter en 1878...

Richard Matheson: Je suis une legende (Paperback, French language, 2001, European Schoolbooks) Aucune note

Robert Neville tente de survivre dans un monde où une pandémie semble avoir transformé toute …

Ce petit roman est un souvenir de jeunesse. Il se lit très vite et je m'étais vraiment laissée embarquer par l'histoire. Je ne l'avais pas lâchée et dans la journée c'était plié, avec beaucoup de plaisir.

Deux ans plus tard, il y a eu une adaptation en film. Et là j'ai envie de dire à ceux qui ne veulent pas lire un livre dont ils ont déjà vu l'adaptation, vous pouvez y aller ! C'est même plutôt amusant de voir toutes les différences. Elles sont... NOMBREUSES ! XD Et c'est encore un euphémisme.

Le personnage n'a rien à voir : physiquement, professionnellement, de caractère, ses motivations pour survivre...

Pas de chien, ni de mannequins en plastique. L'intrigue n'est pas la même non plus.

Les "monstres"... Dans le film on est plus sur un genre de zombies, alors qu'on est clairement sur du vampire dans le livre.

Finalement, le seul point …

a terminé la lecture de Nymphéas noirs par Michel Bussi (Terres de France)

Michel Bussi: Nymphéas noirs (French language, 2010, Presses de la cité) Aucune note

Tentative de com' sans spoiler... J'ai senti le truc venir tout au long du livre, je me doutais d'une conclusion dans le genre, mais je n'ai jamais trouvé exactement LE truc avant d'arriver au bout. Un petit élément improbable permet de noyer le poisson et ça me semble être de la triche de la part de l'auteur... C'est frustrant comme un deus ex machina...

D'un autre côté c'est resté très plaisant à lire, suffisamment pour dépasser cette petite contrariété et avoir envie de serrer la main de l 'auteur en lui disant "ok, c'est bon, tu m'as eu. Sans rancune."

a terminé la lecture de La Nuit des temps par René Barjavel (Collection Romans)

René Barjavel: La Nuit des temps (French language, 1968, Presses de la Cité) 4 étoiles

The Ice People (French: la Nuit des temps) is a 1968 French science fiction novel …

Voilà un livre que j'ai adoré au point de le lire plusieurs fois. Beaucoup... Comme une piqure de rappel de temps en temps. J'aime voyager dans ce monde incroyable et cette romance me met la larme à l’œil à chaque nouvelle lecture. Et puis, j'aime la plume de Barjavel !