Claire Lemoine a cité L'eau qui nous lie par Claire Lemoine
"Au fil des heures, les vagues qui faisaient danser les bateaux, deviennent tumultueuses. Les bourrasques se font violentes et l’orage résonne au cœur des nuages menaçants. Les marins rentrent se mettre à l’abri. Mais le père de Nolan, lui, reste piégé par la tempête.
Quand l’océan se calme enfin, la mère de Nolan part à la recherche de son époux, accompagnée par tous les marins. L’enfant guette leur retour à l’horizon. Si seulement ils avaient pu se réconcilier avant que son père ne parte en mer. Et s’il ne revenait jamais ? " [..]. "Sous l’eau, Nolan découvre les coraux et tous les animaux qui s’y abritent. Il est fasciné par les mouvements aériens d’une baleine. Ainsi ils voyagent, entre l’eau et l’air, bercés par le chant apaisant de la baleine. "
— L'eau qui nous lie de Claire Lemoine (Page 16 - 24)
Voici deux passages de mon album pour les 4/7 ans.
Après avoir planté le décors et découvert les tensions de ce duo père fils en rupture de communication, cet extrait ( Pages 16 à 19 ) présente la tempête, élément perturbateur, provoquant une prise de conscience.
Entre temps, Nolan s'est littéralement jeté à l'eau pour retrouver son père (enfin, pas tout à fait volontairement. Les animaux de l'histoire, que le garçon a aidés dans le passé, ont une façon plutôt cocasse de lui renvoyer l’ascenseur !).
Extrait page 24 : Après ces moments d'inquiétude, ce passage est un retour au calme et la découverte des fonds marins.
Spoiler : j'aime écrire des histoires qui se terminent bien ;).